►
Compendium
►
Galeries
►
Médias
►
Le Site |
Tales of Destiny: Director's Cut
> Articles > Review
Tales of Destiny: Director's CutPlus que parfait
Deuxième épisode de la série, et premier à sortir aux USA, Tales of Destiny ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable. L'an dernier, Namco a décidé de sortir un remake du jeu sur Playstation 2, d'une qualité incroyable, hélas cantonné au Japon (rageant!). Quelques mois plus tard, en janvier dernier, le jeu s'est offert un Director's Cut.
Simple gadget? Nan, Namco n'a pas lésiné sur les moyens, et ce Director's Cut est tout simplement génial, valant largement le coup, même pour ceux ayant déjà joué au remake original. Je ne vais traiter que des ajouts du Director's Cut ici, pour les détails sur le remake en lui même, voir le test de celui-ci. Lion prend le pouvoirOn lance le jeu, on passe la superbe intro, et on arrive sur l'écran-titre. A l'instar du remake original, on peut toujours recharger les saves de l'épisode original sur Playstation. Comme en général quand on lance une première fois un jeu c'est pour le débuter, on appuie sur "New Game" (Nouvelle Partie, d'après google).
Et là, première surprise! On a tout de suite le choix entre le "Stan's Side et le Lion's Side. Les développeurs ont donc eu la bonne idée d'intégrer un nouveau mode qui permet de suivre l'aventure au travers des yeux de Lion (Leon dans l'épisode original). Loin d'être un mode gadget, il introduit de très nombreuses nouvelles scènes et missions, qui permettent de mieux comprendre ce personnage central du jeu, et de comprendre les motivations qui feront de lui un "traitre". On ressent ainsi toute sa frustration lors de la deuxième partie du jeu, et la sympathie pour Stan qui s'installe petit à petit, sans qu'il n'accepte jamais de la révéler. Un ajout plus qu'intéressant pour tous ceux qui ont déjà joué l'épisode original ou le remake de base. Pour les autres, je conseille tout de même le Stan's Side (scénario original), plus riche et long. L'histoire de fond reste bien évidemment toujours la même, avec les fameux "Swordians", ces épées aux propriétés étonnantes et l'Eye of God, relique du passé attirant les convoitises des plus malveillants. Quelques petits ajouts...Pour le reste, le jeu n'amène rien de fondamental à la version de base. On retrouve avec plaisir le système de CC remplaçant les TP classiques des Tales of, le système d'amélioration d'équipement est toujours là.
Mais si l'on creuse un peu, on se rend compte que les persos et les Swordians ont reçu de nouveaux skills, notamment Lion qui possède dorénavant un troisième niveaux de Hi-Ougi. Il y a également un nouveau niveau de difficulté, pour les psychopathes qui aiment enchainer les game over, même si l'on peut heureusement switcher à tout moment, si l'on bloque vraiment. Toujours dans la même optique, le colisée incorpore un Rank 6, ou l'on enchaine les boss du jeu, et d'une difficulté assez énorme. Le tout est accompagné par une augmentation des limites au niveau des Lens (9999), des stats (1999) et des HP (9999). Bref, les amoureux du level up et de la difficulté seront comblés. ...même techniquement!Mais Namco a décidé de ne pas faire les choses à moitié, et le coté technique a aussi été amélioré. Déjà sublime et quasi parfait de ce coté, le jeu subit quelques ajustements des plus intelligents. Le jeu souffrait un peu d'abus d'effets en tout genre très beaux mais vite "too much", comme les flash et les dédoublements de personnages. L'utilisation de ces effets a été revu à la baisse, et maintenant l'équilibrage est parfait.
Du côté sonore, il y a plus de scènes doublées, et de nouvelles voix ont été incluses au combat. Enfin, il y a bien plus de scènettes, pour en apprendre plus sur les relations entre les personnages, et elles sont intégralement doublées. Le remake original était déjà énorme, les divers ajouts de ce Director's Cut le sublime. Nouveau scénario, nouveaux skills, les fans seront aux anges, ceux qui ne possèdent pas le remake de base préféreront celui-là.
L'un des meilleurs Tales of, tout simplement.
Tales of Destiny: Director's Cut
> Commentaires :
Tales of Destiny: Director's Cut
5 commentaires
|