►
Compendium
►
Galeries
►
Médias
►
Le Site |
Wild ARMs Alter Code: F
> Articles > Review
Wild ARMs Alter Code: FI'm a poor lonesome gamer...
En quelques années, la série des Wild Arms a su se faire une place parmi les saga appréciées des joueurs. Sortie à l'origine sur Playstation en 1996, le premier Wild Arms avait accroché pas mal de monde grâce à son univers Western qui deviendra la marque de fabrique de la série. Après deux épisodes (Wild Arms 2 sur Playstation et Wild Arms 3 sur PS2), Media Vision décide de pondre un remake du Wild Arms. Baptisé Wild Arms Alter Code: F, le soft reprend de nombreux éléments apportés avec le troisième épisode. Prêt pour le test? Allez, en selle!
Filgaia est altéréeFilgaia est depuis plusieurs années une planète qui dépérit. Le désert gagne chaque jour de plus en plus sur les forêts et de plus en plus de monstres font leurs apparitions, troublant la quiétude des villageois.
Rudy, jeune aventurier mène une vie paisible dans son village adoptif. Pourtant sa vie va basculer lorsqu'un jeune garçon enfreint la règle du village de ne jamais entrer dans la grotte voisine. Rudy va immédiatement aller à son secours, scellant alors son destin. Il entre en effet en possession d'un ARM (Ancient Relic Machine) jugée source de malheurs par la communauté. Malgré son geste de bravoure, il est banni et doit quitter le village sur-le-champ. Son chemin ne tardera pas à croiser celui de Jack, aventurier chevronné et de Cecilia, princesse dévouée. Ensemble ils mettront fin à un conflit ayant débuté il y a plus de 1000 ans... Alter Code FWild Arms Alter Code: F comme tout bon remake propose une réalisation remise au goût du jour. Le jeu reprend le moteur graphique de Wild Arms 3 avec son cel-shading ambiance western.
Heureusement Alter Code F ne se contente pas du minimum syndical. Ce remake a été l'occasion pour les développeurs de revoir pas mal de choses. Le jeu reprend le déroulement des combats de Wild Arms 3. Idem pour les phases d'exploration qui reprend le même système de jauge de rencontre (ENC gauge) et de radar pour faire apparaître les lieux. Vous aurez le plaisir aussi de jouer le prologue des trois personnages principaux et de découvrir ainsi ce qui va les mener à leurs rencontres. Trois personnages jouables supplémentaires rejoindront également votre équipe pour plus de variété. Bref des ajouts sympathiques qui font toujours plaisir. Dégaine ton ColtLes combats reprennent la présentation instaurée par Wild Arms 3. Ils se déroulent au tour par tour et chaque personnage entre une action parmi celles disponibles.
On peut donc attaquer son adversaire via son arme, utiliser un objet, utiliser une attaque spéciale ou un skill. Bref rien d'exceptionnel. La seule stratégie consiste à stocker des FP (Force Points) pour ensuite utiliser un skill ou une attaque spéciale pour faire beaucoup plus mal à vos adversaires. Les développeurs ont eu la bonne idée de remplacer la commande "fuite" par un sort (comme ça on perd encore plus de temps). Chacun aura ses attaques spéciales et ses skills spécifiques. Cecila étant la magicienne du groupe pourra lancer de dévastatrices invocations moyennant un nombre de FP défini. Elle pourra également utiliser des sorts qu'elle aura acquis, non pas en progressant de niveau, mais en échangeant contre des sorts, les Crest Graphs trouvées lors de votre aventure. Le choix du sort reste le vôtre et il faudra donc les choisir avec soin afin de prendre les plus utiles en premier. On regrette que les combats se déroulent relativement lentement avec des mouvements de caméra inutiles et des persos figés pendant une voire deux secondes avant qu'on ne puisse enclencher une action. Heureusement la possibilité limitée de les éviter existe grâce à l'ENC Gauge. Un point d'interrogation apparaîtra au-dessus de votre tête lors de l'exploration, signalant un combat imminent. S'il est rouge vous serez dans l'impossibilité de l'éviter, s'il est blanc, une simple pression sur le bouton rond vous épargnera l'affrontement au prix d'une partie de votre jauge. S'il est vert alors l'esquive ne vous coûte rien. Attention toutefois à utiliser cette jauge avec parcimonie afin de ne pas se retrouver sans possibilité d'éviter un combat car elle peut mettre du temps à se recharger. I'm lonesome adventurerLa traversée du désert sera ponctuée de pièges et énigmes de tous les genres. Certaines plus tordues que les autres, elles vous demanderont globalement un petit temps de réflexion et surtout un bon usage de vos outils. Chacun des trois personnages principaux aura à son actif un panel d'outils qu'il faudra utiliser à bon escient. Jack pourra par exemple faire appel à son animal de compagnie pour appuyer sur des switchs hors de portée, sauter grâce à ses bottes ou encore utiliser un grappin. Rudy pourra lui faire bouger des blocs ou poser des bombes, tandis que Cecilia pourra parler avec des animaux ou envoyer du feu. Tous ces outils vous serviront donc à progresser dans les donjons et il faudra donc faire preuve d'ingéniosité. Ces idées sympa sont malheureusement entachées par une vitesse de déplacement réduite à son minimum car on est dans l'impossibilité de courir autrement qu'en ligne droite. Et oui, soit on court tout droit, soit on marche. Du coup il n'est pas rare de vouloir alterner course et marche en pressant et relâchant le bouton mais cela finit rarement ailleurs que dans un trou bien placé.
Saluons toutefois la bonne idée reprise du troisième épisode: la jauge de soin qui permet de se soigner automatiquement à la fin de chaque combat, nous évitant ainsi de gaspiller des objets pour ça. Malheureusement, elle se videra vite et il faudra donc trouver les précieuses orbes oranges la remplissant ou un level-up salutaire pour pouvoir en profiter de nouveau. L'esprit Far WestMalgré son statut de remake, Alter Code F n'explose pas nos rétines. Arriver plus d'un an et demi après Wild Arms 3 avec le même moteur graphique lui donne pâle figure. Les animations sont chiches et on regrette l'absence de voix qui auraient pu dynamiser le tout. Bon point par contre du côté des musiques qui collent parfaitement à l'ambiance Western du titre avec des thèmes qui sentent l'inspiration Sergio Leone. Mais qu'importe, elles réussissent à rendre le tout cohérent et c'est bien ça l'important.
Wild Arms Alter Code: F offre une bonne alternative à ceux qui souhaitent commencer la série sans passer par l'épisode original. Malheureusement trop chiche sur la réalisation qui ne rattrape pas un scénario qui n'a pas bougé depuis l'épisode Playstation sorti sept ans plutôt, ce remake ne décolle jamais réellement comme on le souhaiterait. La mollesse globale du jeu, le fait qu'on ne peut pas courir autrement qu'en ligne droite et ses persos clichés au possible continue d'enrayer le bon fonctionnement du titre. Reste que les nostalgiques et amoureux de la saga auront plaisir à redécouvrir le premier titre d'une saga RPG qui prend de l'ampleur, et que les nouveaux venus devront s'accrocher le long du chariot afin de faire le voyage avec quelques secousses.
Wild ARMs Alter Code: F
> Commentaires :
Wild ARMs Alter Code: F
7 commentaires
|