bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
fiche

Wild ARMs Alter Code: F > Articles > Review

Wild ARMs Alter Code: F

crpg play2 amerique
Wild ARMs Alter Code: F
I'm a poor lonesome gamer...
En quelques années, la série des Wild Arms a su se faire une place parmi les saga appréciées des joueurs. Sortie à l'origine sur Playstation en 1996, le premier Wild Arms avait accroché pas mal de monde grâce à son univers Western qui deviendra la marque de fabrique de la série. Après deux épisodes (Wild Arms 2 sur Playstation et Wild Arms 3 sur PS2), Media Vision décide de pondre un remake du Wild Arms. Baptisé Wild Arms Alter Code: F, le soft reprend de nombreux éléments apportés avec le troisième épisode. Prêt pour le test? Allez, en selle!

Filgaia est altérée

Filgaia est depuis plusieurs années une planète qui dépérit. Le désert gagne chaque jour de plus en plus sur les forêts et de plus en plus de monstres font leurs apparitions, troublant la quiétude des villageois.
Rudy, jeune aventurier mène une vie paisible dans son village adoptif. Pourtant sa vie va basculer lorsqu'un jeune garçon enfreint la règle du village de ne jamais entrer dans la grotte voisine. Rudy va immédiatement aller à son secours, scellant alors son destin. Il entre en effet en possession d'un ARM (Ancient Relic Machine) jugée source de malheurs par la communauté. Malgré son geste de bravoure, il est banni et doit quitter le village sur-le-champ. Son chemin ne tardera pas à croiser celui de Jack, aventurier chevronné et de Cecilia, princesse dévouée. Ensemble ils mettront fin à un conflit ayant débuté il y a plus de 1000 ans...
Wild ARMs Alter Code: F
Wild ARMs Alter Code: F
Wild ARMs Alter Code: F

Alter Code F

Wild Arms Alter Code: F comme tout bon remake propose une réalisation remise au goût du jour. Le jeu reprend le moteur graphique de Wild Arms 3 avec son cel-shading ambiance western.
Heureusement Alter Code F ne se contente pas du minimum syndical. Ce remake a été l'occasion pour les développeurs de revoir pas mal de choses. Le jeu reprend le déroulement des combats de Wild Arms 3. Idem pour les phases d'exploration qui reprend le même système de jauge de rencontre (ENC gauge) et de radar pour faire apparaître les lieux.
Vous aurez le plaisir aussi de jouer le prologue des trois personnages principaux et de découvrir ainsi ce qui va les mener à leurs rencontres. Trois personnages jouables supplémentaires rejoindront également votre équipe pour plus de variété. Bref des ajouts sympathiques qui font toujours plaisir.
Wild ARMs Alter Code: F
Wild ARMs Alter Code: F
Wild ARMs Alter Code: F

Dégaine ton Colt

Les combats reprennent la présentation instaurée par Wild Arms 3. Ils se déroulent au tour par tour et chaque personnage entre une action parmi celles disponibles.
On peut donc attaquer son adversaire via son arme, utiliser un objet, utiliser une attaque spéciale ou un skill. Bref rien d'exceptionnel. La seule stratégie consiste à stocker des FP (Force Points) pour ensuite utiliser un skill ou une attaque spéciale pour faire beaucoup plus mal à vos adversaires. Les développeurs ont eu la bonne idée de remplacer la commande "fuite" par un sort (comme ça on perd encore plus de temps). Chacun aura ses attaques spéciales et ses skills spécifiques. Cecila étant la magicienne du groupe pourra lancer de dévastatrices invocations moyennant un nombre de FP défini. Elle pourra également utiliser des sorts qu'elle aura acquis, non pas en progressant de niveau, mais en échangeant contre des sorts, les Crest Graphs trouvées lors de votre aventure. Le choix du sort reste le vôtre et il faudra donc les choisir avec soin afin de prendre les plus utiles en premier.
On regrette que les combats se déroulent relativement lentement avec des mouvements de caméra inutiles et des persos figés pendant une voire deux secondes avant qu'on ne puisse enclencher une action.
Heureusement la possibilité limitée de les éviter existe grâce à l'ENC Gauge. Un point d'interrogation apparaîtra au-dessus de votre tête lors de l'exploration, signalant un combat imminent. S'il est rouge vous serez dans l'impossibilité de l'éviter, s'il est blanc, une simple pression sur le bouton rond vous épargnera l'affrontement au prix d'une partie de votre jauge. S'il est vert alors l'esquive ne vous coûte rien. Attention toutefois à utiliser cette jauge avec parcimonie afin de ne pas se retrouver sans possibilité d'éviter un combat car elle peut mettre du temps à se recharger.
Wild ARMs Alter Code: F
Wild ARMs Alter Code: F
Wild ARMs Alter Code: F

I'm lonesome adventurer

La traversée du désert sera ponctuée de pièges et énigmes de tous les genres. Certaines plus tordues que les autres, elles vous demanderont globalement un petit temps de réflexion et surtout un bon usage de vos outils. Chacun des trois personnages principaux aura à son actif un panel d'outils qu'il faudra utiliser à bon escient. Jack pourra par exemple faire appel à son animal de compagnie pour appuyer sur des switchs hors de portée, sauter grâce à ses bottes ou encore utiliser un grappin. Rudy pourra lui faire bouger des blocs ou poser des bombes, tandis que Cecilia pourra parler avec des animaux ou envoyer du feu. Tous ces outils vous serviront donc à progresser dans les donjons et il faudra donc faire preuve d'ingéniosité. Ces idées sympa sont malheureusement entachées par une vitesse de déplacement réduite à son minimum car on est dans l'impossibilité de courir autrement qu'en ligne droite. Et oui, soit on court tout droit, soit on marche. Du coup il n'est pas rare de vouloir alterner course et marche en pressant et relâchant le bouton mais cela finit rarement ailleurs que dans un trou bien placé.
Saluons toutefois la bonne idée reprise du troisième épisode: la jauge de soin qui permet de se soigner automatiquement à la fin de chaque combat, nous évitant ainsi de gaspiller des objets pour ça. Malheureusement, elle se videra vite et il faudra donc trouver les précieuses orbes oranges la remplissant ou un level-up salutaire pour pouvoir en profiter de nouveau.
Wild ARMs Alter Code: F
Wild ARMs Alter Code: F
Wild ARMs Alter Code: F

L'esprit Far West

Malgré son statut de remake, Alter Code F n'explose pas nos rétines. Arriver plus d'un an et demi après Wild Arms 3 avec le même moteur graphique lui donne pâle figure. Les animations sont chiches et on regrette l'absence de voix qui auraient pu dynamiser le tout. Bon point par contre du côté des musiques qui collent parfaitement à l'ambiance Western du titre avec des thèmes qui sentent l'inspiration Sergio Leone. Mais qu'importe, elles réussissent à rendre le tout cohérent et c'est bien ça l'important.
Wild ARMs Alter Code: F
Wild ARMs Alter Code: F
Wild ARMs Alter Code: F
Wild Arms Alter Code: F offre une bonne alternative à ceux qui souhaitent commencer la série sans passer par l'épisode original. Malheureusement trop chiche sur la réalisation qui ne rattrape pas un scénario qui n'a pas bougé depuis l'épisode Playstation sorti sept ans plutôt, ce remake ne décolle jamais réellement comme on le souhaiterait. La mollesse globale du jeu, le fait qu'on ne peut pas courir autrement qu'en ligne droite et ses persos clichés au possible continue d'enrayer le bon fonctionnement du titre. Reste que les nostalgiques et amoureux de la saga auront plaisir à redécouvrir le premier titre d'une saga RPG qui prend de l'ampleur, et que les nouveaux venus devront s'accrocher le long du chariot afin de faire le voyage avec quelques secousses.

07/07/2008
  • L'ambiance Western
  • Les musiques
  • On court tout droit
  • C'est mou
  • Graphiquement dépassé
  • Les personnages niais
  • Le scénario vu et rerererevu
5

TECHNIQUE 3/5
BANDE SON 4/5
SCENARIO 2/5
DUREE DE VIE 4/5
GAMEPLAY 3/5
Wild ARMs Alter Code: F > Commentaires :

Wild ARMs Alter Code: F

5
7.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
7 commentaires
Rodrigo Custodio

le 28/02/2017
7

Wild Arms que permite ao jogador controlar até três personagens pelo mundo, Rudy, Jack, e Cecilia, através de uma série de ambientes e progressos, além de batalhar contra inimigos cabe a eles resolver enigmas. O jogo é apresentado em um top-down bi-dimensional, um moda onde o jogador tem uma visão geral de cima de toda a ação em curso sobre um determinado grupo.

A fim de avançar, o jogador tem que superar uma série de histórias com base em cenários e sequências que envolvem navegar através de calabouços enquanto se combate os inimigos que aparecem aleatoriamente. O progresso de crescimento dos personagens é o de ganhar pontos de experiência depois de uma batalha e assim, ganhar níveis mágicos dando-lhes uma melhor maestria de encantos, feitiços, e torná-los capazes de batalhar com entidades demoníacas cada vez mais poderosas. Armaduras e armas podem ser compradas por cada personagem a partir de lojas especializadas em cidades de todo o mundo, e as novas competências podem ser aprendidas para ajudar o jogador a completar os mais dificeis desafios.

Durante o combate, cada personagem tem uma Power Bar', ou Barra de Força, dividida em 4 partes iguais e médias chamadas níveis. Como a barra aumenta o nível, ao jogador é dado acesso a uma das quatro Power Techniques, ou Técnicas de Força, disponíveis através de diferentes áreas de jogabilidade. Estas técnicas permitem a um personagem realizar uma ação especial cada vez que for atacar ou usar uma habilidade, aumentando a sua eficácia global. A técnica de Cecilia, Mistic, por exemplo, permite que um item utilizado por ela para afetar todos os caracteres em vez de um, e a de Jack, Accelerator dá-lhe a opção de atuar em primeiro lugar no próxima turno do combate, independentemente da velocidade sua ou do seu inimigo. [10] A mais eficaz é a especialização, mais os níveis de Barra de Força que o movimento exige.


Wave_existence

le 18/12/2015
6
Quelle déception ! Wild Arms m'avait véritablement marqué et j'attendais donc beaucoup de ce remake. L'idée était d'ailleurs intéressante : incorporer toutes les nouveautés de la série à ce premier épisode promettait bien du plaisir. Malheureusement, les lacunes sont trop nombreuses. Il n'est toujours possible de ne courir qu'en ligne droite (en 2003 !), cet horrible système de radar pour faire apparaitre les lieux sur la carte refait surface et puis, c'est bigrement laid ! A côté, le charme de l'original et sa jolie 2D n'ont pas d'équivalent. Un jeu bancal sans ambition particulière. Ressortez votre Playstation !
Pwyll

le 15/08/2014
Edité le 18/03/2015
7
Wild ARMs premier du nom, c'était une ambiance western géniale avec une OST légendaire. Faire un remake était un poil casse gueule et pourtant j'ai vraiment adoré celui-ci. La 3D est plutôt réussie, les graphismes et l'ambiance font honneur à l'original et on prend un pied fou à retrouver nos héros ! Une vraie réussite !
nico

le 26/09/2011
7
Ayant fait l'original retour 10 ans en arrière je me suis dit pk pas ce remake ! Npous avons donc un jeu coté scénaristique similaire à l'original, des graphismes en 3d, des musiques remixées ainsi que de nouveaux personnages jouables, pourtant pour ma part il ne surpasse pas l'original les graphismes sont en 3d ce qui rend les combats plus jolies quand au reste c'est relativement moyen! on a des dongeons refaits, les combats n'arrêtent pas ( yen a bp trop d'ailleurs je trouve) a part si le niveau de votre équipe est supérieur aux monstres vous pouvez ENFIN les esquivez. Certains points ont été rendus bp plus difficiles comme les abyss faisant 100 étages par exemple. Les équipements ont disparu laissant place aux compétences ce qui n'est pas toujours apprécié. Le rajout de personnages optionnels est une bonnne idée en revanche on s'amuse et certaines phases du jeu sont cool a faire. J'ai fait en gros le tour du suejt je reste un petit peu déçu j'auraipréféré garder leur 2d tout à fait réussi ds l'original juste en modifiant l'aspect graphique des combats, et ne subir un trop gros changement pour onclure je préfére de loin l'original ! et côté musiques même remixées ils auraient pu garder les originales qui Sont nettement plus agréableS et plaisanteS à écouter !!! C EST UN BON RPG QUI MERITE SA PLACE DANS CEUX A FAIRE 1 OU 2 FOIS MAXIMUM !
Allesthar

le 17/02/2010
El Gregou > Si tu ne t'attardes pas que sur la note de mon test, tu verras que je ne fait pas que critiquer l'aspect graphique mais aussi le scenario, le gameplay et la jouabilité. Tout comme toi j'ai apprécié les musiques mais le reste fait vraiment pâle figure comparé aux autres jeux disponibles sur la machine.
El Gregou
le 17/02/2010
9
Mettre 2,5 à ce jeu, faut quand même pas pousser ! Je ne vais pas écrire une tartine pour réfuter le test mais WAACF a tout ce qui fait un bon RPG. Après, si l'on ne s'attarde que sur la technique pour juger... bah voilà quoi...

Ce remake est plus que "correct", il redonne vie à l'un des plus grands RPG de l'ère PS1 (oui, je l'affirme). Le scénario est sans cesse plein de rebondissements, la troupe des méchants est tout juste superbe, et certains personnages tels que Zed ou Boomerang sont cultes. La bande-son est une tuerie valant sans mal certaines OST de Square, les quêtes annexes sont extrêmement nombreuses, les personnages que l'on contrôle ont vraiment des capacités différentes (à mille lieux d'un FF12 pour ne citer que lui).

Le seul défaut qu'on pourra noter est un système de jeu trop proche de Wild Arms 3 ; en s'écartant des équipements et de certaines bonnes idées du 1 original, WAACF lui a fait perdre un peu de son originalité.

En tout cas, une valeur sûre, qui n'est malheureusement jamais arrivée en Europe.
Golden Leaf

le 13/11/2008
Edité le 15/09/2014
8
Un remake plus que correct, qui plaira sans doute surtout aux nostalgiques de la version originale : les combats ont été revus à la hausse, des personnages bonus ont été ajoutés, mais le principal attrait de cette réédition, c'est bien sûr de retrouver en 3D Boomerang et les autres !
1 connecté
Utilisateurs en ligne: Bao
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion