bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
fiche

Prism Ark: Awake > Articles > Review

Prism Ark: Awake

crpg play2 japon
Prism Ark: Awake
Débraillée
Anciennement disponible sur PC japonais en tant que Prism Ark Remaster (lui-même déjà remake de Prism Heart Episode 2), cet opus plutôt réussi de la fameuse saga de Pajamas Soft revient aujourd’hui sur PS2 dans une version édulcorée mais toujours aussi désirable. Si Prism Ark n’est pas inconnu des amateurs d’animés japonais (la série a en effet connue en 2007 une adaptation en série TV de 12 épisodes), le jeu en tant que RPG coquin est plus obscure ; Pajamas Soft est surtout réputé sur la scène Hentai (rappelons nous l’excellent Pandora no Yume sur Dreamcast ou encore Pizzicato Polka sur PS2). Prism Ark c’est la jeune fille mal accoutrée qu’on rencontre et qu’on dénigre à tord à cause de son apparence ingrate. Elle se révèle en vérité sexy en diable. (Retrouvez ce test dans Gameplay RPG 15)

Prism Heart

Malgré ce que beaucoup pourraient penser, Prism Ark n’est pas un jeu sorti de nulle part. Le premier épisode appelé Prism Heart sortait en 2000 sur PC japonais et était réédité sur Dreamcast en 2001. En mettant en scène Meister, un jeune chevalier parti à l’aventure afin de s’entraîner et séduire les filles, Prism Heart premier du nom parvenait à créer une ambiance d’une fraîcheur insoupçonnée. Le jeu était parsemé de scènes coquines et était bien entendu interdit aux moins de 18 ans. Prism Heart Episode II, alias Prism Ark, sort pour la première fois en 2006 sur PC japonais, et reprend les mêmes atouts que son aîné. L’ambiance est captivante, chevaleresque et douce à la fois. Hyaweh est le héros de Prism Ark. Enrôlé dans une école de chevalier à Windland dont il sèche la majorité des cours, il semble être tombé du ciel avec son épée magique Ala-Gladius. Manque de pot, la paisible existence de Hyaweh et de ses compagnons d’infortune va être bousculée par l’arrivée d’Armes obscures envoyées par l’Empire de Sablum : les Anges. A vous de partir à l’aventure afin de créer une Arme surpuissante et de rétablir la paix sur le royaume.
Alors que l’épisode PC tenait à la base sur un DVD double couche de 9Go, la version PS2 se voit elle réduite à un DVD simple et pâti du coup de quelques amputations... Toute la partie érotique a bien entendu été retirée de cette version PS2 désormais accessible à tous, et on note aussi une légère compression des vidéos, images, musiques, sons et voix. Et surtout, alors que le jeu était entièrement en mouvement (chose très rare pour ce genre de jeu), on se retrouve avec quelques cinématiques en remplacement de tous les artworks et écrans de fonds animés. Le résultat reste quand même honnête et le jeu agréable à suivre, surtout que l’on voit avec plaisir l’arrivée d’un personnage supplémentaire unique à cette version Awake.
Prism Ark: Awake
Prism Ark: Awake
Prism Ark: Awake

Tir à l'arc narratif

Prism Ark Awake est un mélange de Digital Novel (jeu basé essentiellement sur le texte comme un roman, avec peu d’interactions) et de RPG. Il s’agit de faire les bons choix scénaristiques afin de suivre un arc narratif entrecoupé de combats et de boss. Mais s’il y a des batailles indispensables à gagner pour faire avancer l’histoire, d’autres ne sont pas essentielles et sont même impossible à remporter lors de la première partie. Il faudra y revenir une fois le jeu complété une ou deux fois afin d’être suffisamment prêt pour le combat (vous garderez votre équipement et vos points d’expérience d’une partie à l’autre), et ainsi obtenir de nouveaux objets et de nouvelles magies. Du reste, recommencer une partie après le premier loop (la New Game +) vous donneras accès à des combats bonus contre des ennemis supérieurs à ceux de la quête principale. Mais surtout, vous commencerez à obtenir de nouvelles scènes scénaristiques et de nouveaux choix que vous ne pouviez pas avoir à la première partie, et ainsi débloquer de nouveaux arcs narratifs essentiels pour compléter le jeu à 100 %. En complétant certains arcs scénaristiques et en battant certains personnages, vous obtiendrez leurs pouvoirs et magies spéciaux, ainsi qu’un objet permettant d’effectuer leurs attaques en équipe. Tout cela permet de gonfler de manière intelligente la durée de vie et surtout la replay value, puisque malgré avoir fini le jeu plusieurs fois, il y aura toujours de nouvelles quêtes à complèter. On pourrait citer les combats contre les Mokujin (les hommes troncs) que l’on ne peux pas battre à la première partie, mais qui une fois tous démolis en New Game + nous permettent d’affronter un Mokujin doré et de rendre le héros invincible. Au final, chaque arc narratif choisi influence l’histoire et révèle plus ou moins d’informations sur les personnages ou sur les Anges destructeurs, et pour compléter le jeu à 100% il faudra bien le parcourir au minimum 7 fois. Avec son système d’arcs narratifs ingénieux, Prism Ark Awake promet de nombreuses heures de jeux. On conserve nos points d’expérience, nos équipements, et nos Prisms d’une partie à l’autre, et les combats augmentent en difficulté pour soutenir vos level up.
Prism Ark: Awake
Prism Ark: Awake
Prism Ark: Awake

Mélange réussi de Digital Novel et de RPG

Le déroulement du jeu se découpe en deux parties : la première a trait aux choix scénaristiques qui influenceront l’histoire, les personnages et les objets obtenus, et la seconde concerne les combats. Durant les dialogues, chaque choix sera important, car ils détermineront les Prism obtenus. Chaque Prism pourra être ensuite utilisé lors des combats, mais il va de soi que les Prism les plus intéressants seront aussi les plus difficiles à obtenir. Chaque choix influence également l’histoire et les branches scénaristiques. Il faudra donc bien réfléchir avant de répondre quoique ce soit aux personnages pour progresser intelligemment dans le jeu. Évidemment, Prism Ark Awake étant uniquement disponible en japonais, de nombreux joueurs choisiront au pif... mais comme chaque choix est pertinent, le hasard fera peut-être bien les choses. Les combats ont lieu plusieurs fois par chapitre, et se déroulent de manière académique. La phase de préparation est essentielle: on est d’abord jeté sur une carte qui indique les combats à suivre et les diverses routes possibles. Si lors de la première partie le choix est limité, les parties suivantes ouvriront le chemin vers des routes plus difficiles afin de pouvoir quand même se faire des points d’expérience. Notre petite équipe pourra aller jusqu'à 7 combattants, que l’on préparera judicieusement au combat dans le menu d’équipement. Chaque personnage possède 7 slots vides afin d’y accrocher les Prisms que l’on gagne dans la partie scénaristique du jeu, mais seul le héros est paramétrable. Chaque Prism possède sa fonction prédéfinie: certains augmenteront vos caractéristiques tels que les points de vie, de magie, la force ou la défense, alors que d’autres seront spécifiques au combat et permettront de déclencher des attaques de level 1, 2 ou 3. On trouvera aussi des Prisms spéciaux qui permettent d’enclencher une attaque multiple (que l’on gagne par exemple en terminant l’acte de tel ou tel personnage), ou les Items de soins glanés ça et là dans le mode histoire. Avec plus de 200 Prisms à découvrir, le joueur qui voudrait se créer un personnage parfait aura largement de quoi faire. Une fois la phase de préparation terminée, on pourra enfin se lancer au combat.
Prism Ark: Awake
Prism Ark: Awake
Prism Ark: Awake

Et là, c'est le drame !

On est vite désabusé par la 3D sommaire dont font montre les batailles de Prism Ark Awake. Le plateau de jeu et l’écran de fond sont certes mignons, mais les personnages tirent une tronche grotesque à cause d’une 3D digne des plus mauvaises productions 32 bits. Nos personnages sont modélisés de quelques polygones sommaires et les quelques effets spéciaux des Prisms sont tout juste sympathiques. Malheureusement, à peine un défaut oublié qu’on se rend compte que le système de combat au tour par tour est assez superficiel lui aussi. Le jeu se base donc sur l’exploitation des Prisms, qui devra se faire avec parcimonie puisque leur nombre d’utilisation est limité par la jauge de TP (les points de magies). Nos combattants se retrouvent avec seulement 7 Prisms prédéfinis et non interchangeables en combats ce qui limite forcément les affrontements suivant sa préparation. Si l’on privilégie les Prism de Statut afin de booster ses compétences, on se retrouve avec très peu d’attaques dignes de ce nom pour conclure le combat. Il faudra savoir jongler entre tous les types de Prisms pour se créer un combattant hétéroclite.
Prism Ark: Awake
Prism Ark: Awake
Prism Ark: Awake
Même si la partie combat est relativement légère, Prism Ark Awake tire son épingle du jeu grâce à son Replay Value tout simplement immense (le jeu est d’une richesse incroyable et il ne sera pas rare de devoir finir le jeu une dizaine de fois pour le compléter totalement, et ce sans jamais s’ennuyer puisqu’on prendra un arc différent à chaque reprise) et ses idées intelligentes. L’univers est chaleureux et le scénario tient en haleine pendant de nombreuses heures. L’utilisation des Prisms pour les combats apporte vraiment un plus stratégique bienvenu. Prism Ark Awake est ce qu’on fait de mieux dans le genre du Digital Novel malgré cette version PS2 un poil estropiée, mais le jeu s’avère limité en terme de gameplay pur pour un joueur habitué aux RPG sur console.

22/09/2008
  • L’univers du jeu est vraiment bien ficelé
  • Les divers arcs narratifs apportent un plus indéniable
  • L’utilisation des nombreux Prisms est intéressante
  • La 3D est ratée…
  • Dommage que cette version PS2 se voit estropiée de plusieurs atouts
  • Le système de combat est simpliste
  • Le japonais n’aide pas à apprécier pleinement des personnages aussi riches
6

TECHNIQUE 2/5
BANDE SON 2/5
SCENARIO 3/5
DUREE DE VIE 5/5
GAMEPLAY 4/5
Prism Ark: Awake > Commentaires :

Prism Ark: Awake

6

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
0 commentaire
Aucun commentaire
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion