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Treasure Hunter G

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Treasure Hunter G
Treasure Hunter G est un RPG de Squaresoft sorti en 1996 sur Super Famicom. Le jeu n’est jamais sorti du Japon, ce qui fait qu’il a une notoriété limitée dans nos contrées, cependant une traduction complète est disponible sur le net, ce qui permet de faire le jeu en anglais sur émulateur. Cela vaut-il la peine de se lancer dans ce jeu de plus de 10 ans, alors qu’on nous abreuve de performances techniques toujours plus étourdissantes ?

Une histoire des plus classiques

L’histoire proposée par le jeu ne se démarque pas des canons d’alors. Au début du jeu, le joueur incarne deux frères, Red et Blue, fils d’un aventurier qui a disparu récemment.
Lors d’un incident, ils vont être confrontés à une technologie d’une autre ère et à un complot qui semble avoir pour objectif la fin du monde (eh oui…^_^), en plus de faire la rencontre de deux compagnons sympathiques et mystérieux,
la jolie Rain et le singe Ponga.
L’univers dans lequel se déroule le jeu est un héroïc fantasy typique des jeux de cette époque, avec un savant fou et des vestiges d’une ancienne civilisation. On se rapproche à ce niveau des Final Fantasy sur ce support.
Treasure Hunter G
Treasure Hunter G

La SNES sort ses tripes, encore une fois

Le jeu est très beau, et prouve si ce n’était déjà fait que la console a été sacrément bien exploitée. Les sprites sont assez riches et fins (mais pas aussi beaux que ceux de Rudora selon moi), mais auraient sans doute être plus variés.
Ceci dit les méchants sont assez classes dans l’ensemble. Les décors sont eux assez impressionnants pour la console. Les animations sont bonnes également (même si on a vu mieux), mais il faut noter que lorsque beaucoup d’ennemis à l’animation riche sont à l’écran, le jeu (du moins avec l’émulation) ralenti sérieusement. Cela ne dure pas en général, fort heureusement.
La bande-son est, quant à elle, fort réussie, comme c'est le cas pour beaucoup de titres sur SNES. Elle participe à établir cette ambiance bonne enfant fort agréable avec de jolis thèmes. Les thèmes des boss sont variés et franchement entraînants, et le thème de l’épilogue est très beau, assez magique. On n’atteint pas non plus les sommets que sont les bandes-son de Chrono Trigger ou encore Final Fantasy VI, mais il s’agit d’un vrai bonheur pour les oreilles.
Treasure Hunter G
Treasure Hunter G

Un mélange de Classical et de Tactical

Le gameplay, et en particuliers les combats, constitue l’originalité du titre. Si le déroulement général et les lieux en font un Classical-RPG, les combats en eux-mêmes sont bien plus proches du Tactical-RPG. Tout d’abord, le déroulement général est on ne peut plus classique. On enchaîne lieux de transition (des forêts bien souvent), lieux importants,
et villages dans lesquels on fait ses courses et on récolte des renseignements pour avancer dans le jeu. Le rythme global imprimé est plutôt rapide, sans temps mort, et la sensation de répétition, qui guette pour ce genre de jeux,
ne se fait jamais ressentir. Dans les lieux et villages, il est conseillé de casser tout ce qui est "cassable" (touffe d’herbe, baril…). Occasionnellement, un objet sera au rendez-vous. Les lieux se présentent comme les Grandia ou les Wild Arms, à savoir qu’on voit les ennemis et qu’on peut (pas toujours) les éviter. Lorsqu’on rencontre un ennemi, on change d’écran pour passer au mode combat. L’aire de combat est divisée en cases carrées, comme la plupart des Tactical-RPG. Chaque personnage dispose d’un certain nombre de points d’action par tour, nombre qui tout naturellement augmente avec les niveaux. Les cases à proximité des ennemis sont colorées (bleu, jaune, rouge).
Selon la couleur de la case, le nombre de points d’action nécessaires pour accomplir une action (bouger, frapper, magie, objet) change. En gros, plus on est proche des ennemis, moins on peut accomplir d’actions par tour.
Tenir compte de la carte de couleur est bien entendu une des clés pour gagner les combats. Il existe, selon les personnages, des armes à distance, fort pratique mais avec lesquelles il faut faire attention (on peut frapper ses compagnons). Il existe deux défenses : celle de face et celle de côté/derrière.
Souvent, comme pour FFT, il est rentable de faire l’effort de ne pas frapper de face. Lors des combats, on gagne des PX à chaque coup donné, mais également en fin de combat. Les personnages montent de niveau tous les 100 PX (à la manière des Shining force, ou encore des Suikoden). Chose qui peut se révéler cruciale lors de certains combats, à chaque niveau passé en plein combat, le personnage gagne la moitié des HP qui lui manque.
Il en va de même à la fin des combats. Détail curieux, pour gagner des SP (points de magie), il ne suffit pas de passer des niveaux, il faut ensuite aller faire une offrande à l’église (comme Baten Kaitos).
Non négligeable également, on ne gagne pas d’argent à la fin des combats, or l’argent se fait rare pendant une bonne partie du jeu. Pour se faire de l’argent, deux solutions. On en trouve par endroits dans les lieux et les villages,
mais la principale source d’argent est la revente d’objets. Il est donc important de juger quels objets sont plus précieux à conserver ou à revendre, cela d’autant plus que la place disponible pour stocker des objets est réduite.
Au final, cela donne un gameplay riche, accrocheur, pas dénué d’intérêt, qui constitue l’attrait principal du jeu, incontestablement.
Treasure Hunter G
Treasure Hunter G

Un bon moment à passer avant tout.

Le jeu présente un peu de défi au début, avant de devenir facile pour un joueur un minimum organisé… jusqu’au combat final (ou presque), qui pour une raison bien précise, est assez tendu.
Si on rencontrera certains PNJ au cours du jeu, on ne jouera que les 4 personnages que j’ai présentés ci-dessus. Pour une aventure qui m’a pris 17 heures, c’est largement suffisant finalement. Ils sont développés comme l’étaient les personnages à cette époque, c’est-à-dire très peu. Cependant, plus que dans pas mal de RPG 16 bits, les personnages ont une vraie personnalité, qui les rend fort attachants, les dialogues sont en général assez justes, on a parfois même droit à un peu d’émotion, et plus fréquemment à de l’humour bien senti.
Si on garde en mémoire qu’ici l’histoire et les personnages ne sont là que pour supporter le gameplay, on est satisfait.
En dehors du gameplay, il s’agit du pur classicisme de l’époque, ce qui devrait être suffisant pour un joueur à savoir s’il veut ou non tenter l’expérience. Mais attention! Le jeu est tout à fait appréciable sans que ça soit de la nostalgie.
Personnellement j’ai passé un très bon moment, sans être mémorable.
Attention toutefois ! Pour les utilisateurs de ROMS et d’émulateurs, il est impératif d’éviter à tout prix de faire des save state. Cela provoque un bug qui peut contraindre à recommencer le jeu à zéro. Les sauvegardes sont suffisamment fréquentes pour s’en passer, donc ce n’est pas un problème.
Treasure Hunter G
Treasure Hunter G
Graphismes alléchants, bande-son très jolie, historie simple et accrocheuse au service d'un gameplay intéressant et assez original, Treasure Hunter G est une des nombreuses valeurs sûres de la console. Le jeu est accessible et devrait plaire à un public large, à condition d'accepter de se replonger dans le passé bien entendu. Pas de défauts notable, si ce n'est une difficulté limitée qui déplaira aux hardcore gamers. A faire.

06/01/2008
  • Beaux graph'
  • Persos attachants et drôles
  • Gameplay prenant
  • Histoire et personnages pas trop fouillés...
5.5

TECHNIQUE 3.5/5
BANDE SON 3.5/5
SCENARIO 3/5
DUREE DE VIE 3/5
GAMEPLAY 4/5
Treasure Hunter G > Commentaires :

Treasure Hunter G

5.5
7

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8 commentaires
Kray7

le 06/05/2022
9_5
Magnifique le premier action-RPG réalisé par Sting, jouissif à tous points de vue : graphisme, technique, intrigue, musique. MUST TO HAVE vraiment, sauf que la limite d'ITEM pour chacun des 4 caractères reste un petit point négatif.
Riskbreaker

le 29/04/2013
Edité le 01/06/2013
5_5
Présenté un peu partout comme un des derniers grands titres de Square sur Super Nintendo, c’est avec une franche déception que j’en viens à bout, 19h de jeu plus tard.

Effectivement c’est beau, effectivement la bande sonore est d’excellente qualité et oui le système de combat est suffisamment bien foutu pour nous faire adhérer au concept original – pour l’époque – de la fusion rpg/t-rpg. Ah et puis, 2/3 répliques qui nous font sourire au milieu d’un humour lourdingue aux références grossières.

Sauf que bon, le bonhomme accuse quelques fautes de goûts qui empêchent le titre de se classer parmi les « bons jeux ». Entendez par là ceux qui, des années après, nous offrent encore de chouettes souvenirs. Non, Treasure Hunter G, on l’oublie, il n’a rien de marquant. Enumérons :

► Parti pris graphique trop redondant. Les villes se ressemblent et rien ne s’en dégage. Même topo pour les différents lieux visités, c’est du générique. De très jolis sprite, une magnifique 2D, mais une DA qui se répète sans cesse.
► Chara design au même rang : ultra classique, ultra cliché. Vous avez vu la gueule du héros et de son frère ? L’avatar générique par excellence. NPCs au même niveau.
► Intérêt du scénario qui laisse à désirer. Le joueur n’est pas vraiment pris dans l’histoire, les arcs s’enchaînent trop vite sans rien d’original. On est spectateur sans être acteur. Le comble pour un jeu-vidéo.
► Une fin qui arrive trop vite. Une vilaine sensation d’un monde minuscule, fait à la va-vite, sans réelle possibilité d’exploration. FF6 est loin, pour ne prendre que lui.

Alors oui, Treasure Hunter G est agréable sur quelques points et le début de l’aventure promet du bon, voire du très bon. Sauf qu’après quelques heures, une vilaine sensation de jouer à une sorte de Big-Mac du RPG se fait sentir. Un amalgame de tout ce qu’il se fait dans le genre, mais jamais assez approfondi. Du générique à outrance, un gros couloir sans âme…

…Avec une plastique de rêve.
Yahiko

le 12/11/2010
5

J'ai également beaucoup de mal à comprendre tout l'attrait autour de ce jeu. Si la réalisation est exemplaire le reste est tout sauf inoubliable. ce mix tactical/classical ne prend pas, le jeu manque d'épaisseur et le scénario est on ne peut plus bateau. Il y a largement mieux à faire sur cette génération de console.


Rotka

le 28/07/2010
Edité le 19/09/2010
4
Difficile de comprendre pourquoi ce jeu se choppe de telles notes (TG est considéré comme un chef d'oeuvre partout où je vais ) alors que le jeu n'a rien d'exceptionnel apart sa réalisation, travestie par un design général bien moisi (les persos sont bien laids, les ennemis n'ont aucune originalité, les donjons sont sommaire à souhait (à la Rudora no Hihou)). Le jeu est court (15h), facile, le scénario simpliste, humour de mongol (très loin de Secret of Evermore ou Earthbound), musiques quelconques (pourtant on retrouve la même équipe que derrière Baroque), etc...
Seul le système de combat propose une once d'intérêt bien que, au final, le mélange Tactical et RPG classique ne prend pas réellement (il faut voir le dernier boss, durant lequel on ne peux quasiment pas déplacer ses persos). Un RPG lambda, voir même de bas étage, qui me fait plutôt penser à un pré-Evolution plutôt qu'à un RPG Sting (Solid Runner) ou Squaresoft époque snes.
Tompouce

le 23/01/2010
7
Encore un RPG de fin de vie sur SNES.
Encore une franche réussite, même si les combats peuvent sembler au premier abord bizarres, ils s'avèrent plaisants.
Effectivement, le jeu est court et c'est quelque peu dommage, on en redemanderai presque une fois le jeu terminé!
Luckra

le 19/09/2008
8
Un très bon T-RPG de la SNES trop méconnu malgré qu'un patch de traduction soit sorti.
Les graphismes sont magnifiques et les musiques sympas, l'histoire n'est pas géniale géniale mais se laisse suivre.
Le jeu n'est pas difficile ce qui raccourcit sa durée de vie par rapport à d'autres titres mais il vaut largement le coup Essayez le !
synbios

le 27/09/2007
8
Super jeu, la super nes à son meilleur niveau.
Graphismes splendides, musiques agréables et système de combat terrible.
Bref, du tout bon, un RPG vraiment sympa vivement recommandé.
vincentmagus
le 20/06/2006
10
Personne ne connait ce jeu de SQUARE et pourtant. les meilleurs graphismes qui m'a été donné de voir, la meilleur bande son jamais produite........si une traduction sors un jour sur le net, je suis sur que tout le monde va se repentir. Les combats sont originaux et GENIAUX en TOUT POINTS. C'est du TRES TRES grand jeu culte...bravo SQUARE assurément l'une de vos meilleur production...la perfection.
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