►
Compendium
►
Galeries
►
Médias
►
Le Site |
Shining Force: Resurrection of the Dark Dragon
> Articles > Review
Shining Force: Resurrection of the Dark DragonCe remake de Shining Force Legacy of Great Intention a été mon premier Rpg fini. Il s'agit du remake sur GBA de la version Megadrive, qui datait de 1992... De bonnes améliorations pour un RPG à la base déjà bon, ayant marqué son époque.
Où suis-je, dans quel état j'erre?Le petit Max est retrouvé inconscient. Mon dieu vous ne savez même pas qui vous êtes !
Heureusement, Lowe le guérisseur est là pour vous remonter le moral (c'est bon d'avoir des amis). Mais comme une mauvaise nouvelle n'arrive jamais seule, on apprend alors que le Roi Ramladu de Runefaust s'apprête à envahir votre royaume d'adoption, Guardiana! Vous êtes donc l'homme de la situation et vous partez à tête d'un petit groupe de valeureux combattants. Et c'est ainsi que commencent les ennuis... heu l'aventure... A l'aventure compagnons je suis parti vers l'horizon...Nous avons donc là un Tactic de la plus belle facture: alternant combats et exploration de villages. Et quand on a ensuite fait des Tactics sans village, on se rend compte quel point ce "détail" a en fait son importance dans le plaisir de jouer, car il apporte la diversité! Les combats sont abordables, certains sont difficiles mis la possibilité de sauvegarder n'importe quand en combat (en " quittant ") le jeu) fait que vous vous en sortirez toujours...
Le système d'expérience est très simple: vous gagnez 48 xp en battant un ennemi plus fort que vous, un peu moins s'il a votre niveau, encore moins s'il est plus faible, jusqu'à 1 si vous pougnez vraiment du noob avec votre porcasse de service. Il faut 100 points pour passer un niveau, et là où le remake fait plaisir c'est que maintenant les points supplémentaires sont conservés quand vous passez un niveau, ce qui n'était pas le cas de la version Megadrive. Les points gagnés lors du passage de niveau sont un peu aléatoires, ce qui fait que sauvegarder avant que votre nul de service passe (enfin) son level est un peu petit mais parfois rentable... Comme dans tout Shining, vous avez la promotion (à partir du level 10), ce qui vous permet de faire gagner quelques carac' à vos persos, et de leur équiper de meilleurs armes. TechniqueGraphiquement c'est nettement plus beau que Legacy of Great Intention: beaucoup plus fin et plus de couleurs. Les magies et les attaques spéciales sont très jolies. Éventuellement au bout d'un moment, les sorts de groupe où on voit défiler l'image pour chaque ennemi peuvent lasser mais je n'ai pas trouvé ça insurmontable.
Musicalement les thèmes de Yoshimura, réorchestrés ici, sont magnifiques. La musique des combats mérite à elle seule l'écoute. Ce qui fait encore une valeur supplémentaire à ce remake, c'est le côté attachant des nouveaux persos: même si je ne suis pas fan de Narsha, globalement les personnages sont mignons. Mention spéciale à Anri et Earnest d'ailleurs... Les arts sont jolis, beaucoup plus que ceux de Legacy of Great Intention et les sprites sont excellents et bien animés, avec de jolis détails. Bon évidemment vous pouvez préférer le style du précédent mais je pense que la majorité des joueurs seront d'accord avec moi sur ce point. AjoutsDeux personnage en plus: Narsha, la fille du roi de Ramladu, qui bien sûr n'est pas une méchante et qui va venir vous rejoindre, et son ninja de compagnie, Zuika. Il parait que Narsha est une bonne guérisseuse, mais dans ma partie elle était vraiment trop nulle... Enfin ça fait une petite histoire inter-chapitre et c'est plutôt sympathique.
L'autre ajout, à mon goût beaucoup plus intéressant, c'est Mawlock. Ce perso a, en plus de la possibilité de se battre normalement, celle d'utiliser des cartes. Chaque personnage existe sous forme de carte (à trouver au hasard de vos pérégrinations) et vous pouvez en faire différents usages. Entre autres avoir un coup supplémentaire ou la possibilité de faire un sort. Bien sûr vous ne pouvez pas utiliser toutes les cartes: Mawlock ne peut en équiper que 4, il faudra donc faire des choix, qui peuvent varier d'une bataille à l'autre... La série des Shining Force a toujours fait partie des excellents Tactics, là n'est pas le propos. Ce remake du premier épisode a gommé les défauts principaux et permis des ajouts non négligeables. Si vous n'avez pas encore fait cet épisode, préférez celui-ci à l'original, et dans le cas contraire, les modifications sont suffisantes pour justifier de le refaire sans risquer de s'ennuyer...
Un excellent RPG.
Shining Force: Resurrection of the Dark Dragon
> Commentaires :
Shining Force: Resurrection of the Dark Dragon
28 commentaires
|