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Ys V: Lost Kefin - Kingdom of Sand

arpg snes japon
Ys V: Lost Kefin - Kingdom of Sand
LE Ys de la Sfam
Incroyable! Après tant d'épisodes avec un gameplay limité, Falcom s'est décidé à le remanier, et le résultat est superbe. Un cinquième épisode qui marque la fin de la série sur console ancienne génération (avant un come-back sur PS2) en apportant un vent de fraîcheur exclusivement sur Super Famicom, chose rare pour la série. Parfois il suffit de pas grand chose pour franchir un cap, une bonne leçon donnée par ce Ys 5: Kefin, The Lost Kingdom of Sand (dont un remake PS2 est sorti récemment, pour ceux qui voudraient s'y essayer).

L'arrivée en bateau, évidemment

Pourtant tout commence assez classiquement avec l'arrivée de notre héros en bateau dans la ville de Sandoria. Ici, les habitants parlent d'une ancienne légende à propos d'une pyramide située dans le désert de Kefin où serait caché un trésor de grande valeur. Mais comme rien n'est jamais facile dans les Ys, le passage qui permet d'accéder au désert est scellé par six cristaux répartis à travers le continent. Eternel aventurier, Adol ne peut résister à cette histoire complexe promettant des heures de castagnes et de prise de tête. Que les fans se rassurent, la classique scène d'Adol retrouvé inconscient sur la plage est présente, même si il ne fait pas l'ouverture. Ouf, le jeu est sauvé.
Ys V: Lost Kefin - Kingdom of Sand
Ys V: Lost Kefin - Kingdom of Sand
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Adol, mon héros

Allons droit à l'essentiel: le jeu introduit enfin les commandes de sauts et d'attaque dans un Ys classique. Fini les séquences à courir vers l'ennemi pour essayer de lui rentrer dedans selon le bon angle d'attaque! Adol ressemble désormais à un vrai héros, capable de pourfendre le vilain avec son épée quand bon lui semble pour sauver la veuve et l'orphelin. Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seul, Adol sait aussi sauter et se défendre à l'aide d'un bouclier! On a ainsi droit aux premières séquences de plates-formes (quelque peu techniques) et honnêtement, ça amène ce brin de variété qui faisait défaut précédemment. Mais les bons points des anciens épisodes n'ont pas été laissé de coté, on a donc toujours des lieux variés proposant quelques énigmes, une grande panoplie d'équipement à récupérer et la possibilité d'utiliser des magies. Ce dernier aspect est d'ailleurs excellent, avec la possibilité de combiner des cercles élémentaires (feu, glace, foudre...) récoltés dans les lieux (et souvent bien cachés) pour obtenir de nouvelles magies surpuissantes. Enfin, les villages sont toujours l'occasion d'acheter des objets de guérison, dans la limite des stocks transportables, évidemment.
Ys V: Lost Kefin - Kingdom of Sand
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Un Adol avec des cheveux bleus? C'est possible!

Qui dit nouvelle palette de mouvements dit nouveau type d'ennemis. Le jeu joue sur la capacité d'Adol à sauter avec des ennemis qui flottent au dessus du sol ou qui sont perchés en hauteur. Chaque ennemi donne bien sur de l'EXP à Adol (on passe des niveaux bien plus lentement qu'auparavant, le niveau max n'est pas obtenu à la moitié) et laisse au sol une matière première qui s'échange contre de l'argent en ville. Évidemment, plus on avance plus la matière vaut chère. A noter la possibilité géniale de customiser son Adol en choisissant la couleur de tout son équipement et même... de ses cheveux! Honte au premier qui osera toucher au beaux cheveux rouges du petit Adol. Pour finir, sachez que le jeu est assez simple comparé aux précédents épisodes (même les boss, ce qui est assez surprenant), et qu'une édition Expert a vue le jour pour contenter les plus acharnés.
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Court, mais intense

L'épisode précédent utilisait bien mal les capacités de la légendaire Super Famicom. Falcom a rectifié le tir, et Ys 5 n'a pas à rougir face aux meilleures productions des dernières heures de la consoles. Des décors fins, colorés, avec un style faisant parfois penser à Seiken Densetsu 3, le tout accompagné d'un Adol de grande classe et bien animé. En plus, les magies sont magnifiques avec de la transparence et de la déformation maîtrisée. Mais tout ceci ne serait rien si il n'y avait pas une bande-son de feu pour l'accompagner. Bien dans le ton de la série, elle régale nos oreilles, même si l'on eut aimé quelques thèmes supplémentaires. Cela ne veut pas dire qu'on ressent un manque, c'est juste qu'avec une durée de vie avoisinant les huit heures, le jeu ne pouvait pas proposer une grande variété. Huit heures intenses, servies par un bon scénario et, incroyable, une bonne mise en scène. Vous l'aurez compris, ce Ys est bien meilleur que les précédents et s'imposent comme un indispensable du genre sur la console.
Ys V: Lost Kefin - Kingdom of Sand
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En intégrant les coups d'épées et les sauts dans un Ys classique, Falcom a tout simplement réalisé le meilleur épisode de la saga (hors remake). Un jeu magnifique tant techniquement que dans le contenu. A noter l'existence d'une version expert, que les fans de la première heure préféreront vu la simplicité étonnante de la version de base.

20/12/2006
  • Technique magnifique
  • On peut enfin taper et sauter! (et même se protéger, sortez couverts)
  • Bande-son superbe
  • L'ambiance magique caractéristique de la série
  • Fusionner ses magies
  • Toujours aussi court
  • Un peu trop simple
8

TECHNIQUE 4/5
BANDE SON 4/5
SCENARIO 3.5/5
DUREE DE VIE 2.5/5
GAMEPLAY 4/5
Ys V: Lost Kefin - Kingdom of Sand > Commentaires :

Ys V: Lost Kefin - Kingdom of Sand

8
6.5

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11 commentaires
Luckra

le 24/05/2022
5_5

Comme Ys 3, ce cinquième épisode tente de retirer le bump system pour aller vers de l'ARPG plus traditionnel : un bouton attaque et un bouton saut. Comme Ys 3 il ne fait rien de bien intéressant au niveau du gameplay pour contrebalancer cette approche classique (le système de magie est laborieux en plus d'être complètement inutile dans cet épisode). Comme Ys 3 on sent le manque d'expérience pour implémenter un système classique et il n'y a aucun feeling d'impact et des problèmes de collision.

Contrairement à Ys 3 la musique est quelconque (première fois dans un Ys, un comble) mais le jeu est aussi très très facile ce qui contrebalance beaucoup de ses problèmes.

Niveau histoire et perso c'est très classique et sans surprise.


BlackJowy

le 19/02/2021
6_5
Ys V est un jeu sympa mais totalement dispensable dans la série à mon sens, si vous venez pour le gameplay c'est un peu plus classique ici (façon secret of mana), si vous venez pour le scénario c'est encore une aventure indépendante du lore de la série (pas de Eldeen ou antérieur).

Ayant un peu cherché cette information dans mes errances à travers la série Ys, si vous êtes branchés scénario / lore / connections entre les jeux, il faut privilégier Ys 1&2, Origin, Memories of Celceta (4), Ark of Napishtim (6) -éventuellement-, Ys Seven et YS VIII dans cet ordre de préférence car on s'éloigne de plus en plus des Eldeen avec le temps.
Yaone

le 11/11/2020
6_5
Très court (moins de 10h), très (peut-être même trop ?) facile, la magie qui ne sert pour ainsi dire à rien (en plus de n'être pas pratique à utiliser), les musiques pas tellement épiques pour un Ys, mais tout de même belles pour l'oreille, n'aident pas à hisser cet épisode dans mes préférés. Heureusement qu'il est visuellement très joli et l'histoire cool à suivre.
Faizon

le 03/01/2020
6
C’est raide, très court - et ça se sent, avec des donjons de deux salles et demie -, c’est rempli d’allers- retours, mais ça se laisse jouer, avec une histoire pas trop déplaisante.
Spiriel

le 15/04/2018
6
Première expérience de la série pour moi, Ys 5 est un Action-RPG classique et bien équilibré. L'histoire est assez simpliste mais plutôt bien mise en scène, et permet de remplir les 9 heures de jeu sans problème. Les dialogues donnent suffisamment de chair aux personnages pour qu'ils dépassent un minimum leur seule fonction dans le jeu. Cela ne dépasse jamais l'expérience purement ludique, et c'est sans doute plus modeste qu'un Legend of Thor, mais je voie assez peu de reproches à faire au jeu, sauf peut-être l'absence de passages un peu plus difficiles.
peppermint

le 14/09/2015
6
Ca a été une expérience plutôt positive pour moi mais je n'ai pas toujours accroché. L'histoire, sans être ultra complexe, reste assez prenante. Les graphismes sont très plaisants dans l'ensemble. L'ost est agréable; certaines mélodies sont très plaisantes tandis que d'autres sont plus classiques. Petit bémol pour la prise en main du perso un peu rigide ou imprécise lors de certains sauts ou même certaines attaques par moments. La magie est largement dispensable (on peut vraiment faire sans), dommage car le système de fusion promettait d'être chouette si bien exploité.
Toki

le 13/01/2014
Edité le 28/02/2014
7
+ gameplay toujours aussi efficace qui ressemble à la version DS des deux premiers en plus subtil avec la gestion des sauts
+ une ost au top, franchement pour de la snes ça déchire^^
+ ce beau gosse d'Adol, toutes les femmes sont à lui^^

- court (fini en 8h)
- trop facile, je suis mort qu'une seule fois et même pas contre un boss
+- la magie que j'ai peu utilisé est assez inutile

Sans être transcendant ce volet a tout ce qu'il faut pour être un bon Ys, j'aurais juste voulu avoir le choix de la difficulté car c'est juste too easy mais au moins je me suis bien éclaté c'est l'essentiel..
Bao

le 14/08/2011
Edité le 19/05/2013
6_5
Premier et dernier jeu que je fais avec un script, je m'étais toujours refusé à l'exercice sans essayer, chose désormais faite. Et en plus la sauce à pas trop pris. Une ambiance beaucoup moins nerveuse et épique qu'à l'accoutumée, probablement à cause de la grande facilité du soft et d'une bande son qui se veut cette fois orchestrale (et molle), et un gameplay bancal (entre gestion des collisions naze et système de magie pas mal mais inexploité). Mais assez sympathique pour l'oeil.
Thorondor

le 16/01/2011
Edité le 29/06/2011
9
Ys V (et pas Y's ou YS) est surement le plus atypique de la série. Là ou les récents Felghana et Origin dispose de la même ambiance de feu de dieu des I/II/Dawn of Ys, on approche ici quelque chose de plus classique, ou moins kitsch ça dépend des gouts (de chiotte)... Toujours est-il qu'après les fiasco Tonkin House Falcom nous montre qu'il est encore capable de beaucoup :

+ Graphismes magnifiques et colorés sans tomber dans le design "bonbon rose" des Seiken
+ Bande-son globalement magistrale dans un genre bien plus symphonique pour s'adapter aux capacités sonores de la Snes
+ Ambiance Ys toujours au rendez-vous

+- Adol n'est plus manchot mais le gameplay est un peu rigide comparé à Dawn of Ys par exemple
+- Plein de magies... qui ne servent à rien

- Archi-court (7h pour ma part) et archi facile (version expert introuvable à prix décent)
- J'ai à peu près tout panné au scénar en jouant en jap...

Un Ys bizarre mais la magie a opérée pour moi, ce qui justifie la note.
Yahiko

le 08/11/2010
Edité le 11/11/2011
7
Ys V marque un petit virage dans la série. Déja au niveau du gameplay qui se "normalise" pour A-Rpg avec Adol qui peut donner des coups d'épée et une ambiance que j'ai trouvé un poil moins épique, de par une difficulté un peu moindre et des thèmes musicaux moins enjoués. Ys V n'en est pas moins excellent même si je préfère les épisodes I et IV, il s'appuie sur une technique de pointe pour de la 16 bits avec des graphismes extrêmement fins qui font honneur à l'univers toujours aussi enchanteur de la série. A faire pour les fans et les autres, celui ci étant peut etre le plus accessible des "vieux" Ys.
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