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Ys Eternal

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Ys Eternal
Ys est éternel
Ys fut une des premières séries de RPG à voir le jour, avec un premier épisode sorti en 1987, et s'est rapidement fait une place au soleil. Onze ans plus tard, Falcom décide de sortir un remake, appelé Ys Eternal. Le jeu original ayant affreusement mal vieilli, à quoi peut-on s'attendre en se lançant dans cette "nouvelle ancienne" aventure de notre rouquin préféré?

La légende des six livres

Encore une journée normale pour notre Adol national, qui se réveille dans un lit d'hôpital dans une ville d'Ys, ne sachant trop ce qui lui arrive. En discutant avec les nombreux villageois de cette ville minière, notre héros découvre que récemment les monstres des alentours sont devenus hostiles et menacent les villageois. Il apprend surtout l'existence d'une légende qui parle de six livres contenant un grand pouvoir, d'une tour aux multiples étages et d'un homme maléfique portant une cape noire. Sa curiosité attisée, notre héros va bien évidemment partir à la recherche de ces fameux ouvrages, qui lui serviront finalement à sauver le monde (enfin juste l'île pour le moment, mais c'est déjà pas mal), le tout sur fond d'ancienne légende et civilisation déchue. Le scénario de base est vraiment classique, mais cet Ys se distingue surtout par la féerie dégagée et sa bande son magistrale.
Ys Eternal

Le commencement du minimalisme

Le gameplay fondamental du jeu n'a bien sur pas été touché avec ce remake. Adol parcourt la campagne de la petite île en passant par des villages (deux en fait lol), des donjons obscurs (pas plus de quatre ou cinq -_-), le tout en étant assailli par nombre de monstres hostiles. Moi ce qui me gêne particulièrement (et qui est vrai pour les deux premiers Ys ainsi que pour les deux quatrièmes), c'est que pour attaquer on se contente de foncer dans les ennemis avec l'angle adéquat. Un système apprécié par les fans mais qui me rebutera toujours... On a deux mains, autant s'en servir. Les lieux sont donc peu nombreux mais sont intéressants avec quelques énigmes et requièrent un (très) bon sens de l'orientation. Il faudra souvent trouver des objets précis pour pouvoir s'y aventurer, voire surtout pour pouvoir les terminer. Mais ce n'est pas vraiment là que se trouvent les meilleurs moments du jeu.
Ys Eternal

Un peu répétitif

Le level up se fait par système d'expérience avec la grande barre caractéristique en bas de l'écran. Chaque level augmente fortement l'attaque et la défense de notre superbe rouquine, ainsi que ses HP. La barre d'HP est dans ce premier opus est orpheline de celle de MP. On peut bien sur améliorer le petit Adol via son équipement, qu'on achète tout d'abord en ville puis qu'on trouve dans les donjons (les fameux équipements Cleria (silver) qu'Adol doit retrouver à chaque épisode XD). En fait le problème est que le jeu étant vraiment court, il ne peut proposer une grande diversité de situation. Les combats sont tous les mêmes, et seuls ceux contre les boss proposent du défi. La difficulté est d'ailleurs très bien dosée et progressive. A noter qu'on peut sauver quand on veut hormis pendant les boss, et ça, c'est cool.
Ys Eternal

Dieu que c'est court!

Techniquement, le jeu est méconnaissable à tout point de vue. Le jeu original était moche et je n'arrivais pas à "rentrer" dans l'ambiance, du à une mise en scène bateau. Les divers remakes amélioraient grandement ce point (les magnifiques remakes dans Falcom Classics sur Saturn par exemple), mais là, on atteint un sommet. Les graphismes 2D sont magnifiques grâce à une finesse extrême et un choix de couleur adapté. De plus les petits détails qui font les grands jeux sont présents: L'herbe et le linge pendu qui bougent avec le vent, les petits impacts de coup travaillés, c'est superbe. Adol est d'ailleurs plus classe que jamais (quand il court, il est trop sexy). Chaque dialogue important est accompagné d'un superbe artwork, ce qui contribue encore à l'immersion. Les musiques ont elles aussi subi un lifting. Les mélodies magnifiques disposent maintenant d'une qualité de son largement accrue, et c'est tout simplement sublime. Je ne me suis jamais lassé de parcourir la campagne accompagnés de ces airs.
Mais voilà, il faut bien un gros défaut qui justifie la note finale, et pour une fois c'est la durée de vie. Alors que j'ai bien traîné et que j'ai atteint le level max très vite, j'ai bouclé le jeu en huit petites heures... Alors bien sur il faut le faire dans l'optique d'enchaîner directement sur le deuxième, mais bon, c'est pas bien long quand même...
Ys Eternal
Un remake splendide, comme on aimerait en voir plus souvent. Le jeu est méconnaissable, et une vraie magie transparaît. Hélas le gameplay est toujours aussi basique et le nombre de lieux ridicules. A prendre ne serait-ce que pour sa bande-son et pour enchaîner sur le 2, avec qui il forme une unique histoire (un pack Ys eternal I & II est disponible).

26/10/2005
  • Graphismes magnifiques
  • Bande-son divine
  • L'ambiance envoûtante
  • Superbes artworks
  • Beaucoup trop court
  • Gameplay trop simpliste
7

TECHNIQUE 4.5/5
BANDE SON 4.5/5
SCENARIO 3.5/5
DUREE DE VIE 2.5/5
GAMEPLAY 3/5
Ys Eternal > Commentaires :

Ys Eternal

7
7.5

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7 commentaires
Faizon

le 29/08/2010
6
Une petite aventure plaisante, un agréable remake, très court (ce qui n'est pas forcément un défaut). Si le tout n'est pas incontournable, cela reste un moment d'histoire de l'action-RPG que sa durée de vie permettra de traverser sans se priver !
synbios

le 10/08/2010
8
Des remakes comme ça, j'en redemande !
mimylovesjapan

le 07/08/2010
6
ça y est je l'ai terminé ! en 2 jours^^
sacré bon petit jeu, bien fun et court, ça défoule et c'est bien sympa.
gros abus quand meme, la gestion de la difficulté et de la montée en expérience.
Le héros se fait atomisé par une bestiole, et 10 minutes plus tard, la bestiole en question n'est plus un probleme, elle est meme extrement faible... ce qui fait que si l'on glande un peu dans le jeu, on atteint tres vite le niveau 10 (moi je l'ai atteins à la moitié du jeu environ) que les dévellopeurs on bloqué pour ne pas se retrouver à déchirer le boss de fin avec un level 10x supérieur... les combats bien sympathiques au début (on eclate les enemis comme des ballons, c'est fun et l'XP monte bien) deviennent donc sans interet des la seconde moitié du jeu. En fait autant se placer du coté aventure que RPG (comme zelda) quand on fait ce type de jeu, et chercher des coeurs ou des moyens différents d'augmenter sa vie/force plutot que de faire un RPG avec un systeme d'XP pourrave.
Musiques exellentes
Graphismes exellents
Persos exellents.
Scénar pas mauvais, j'ai été agréablement surpris par les relations entre les persos toujours cohérentes.
Zapan

le 08/06/2008
7
Bon petit jeu
Gameplay ultra simpliste mais vraiment fun : foncer dans le tas !
Sinon graphiquement c'est assez mignon, et les musiques sont bien agréables et entrainantes (surtout dans la tour de fin)
biocide
le 20/02/2006
8
une version très belle, mais bien trop facile ! ayant fait tout les versions, j'ai trouvé que la version master system était la plus équilibré à ce jour au niveau de la difficulté. Et pour la musique c moyen, la version nec étant la meilleur
benjimaru

le 26/11/2005
8
Ah Ys !! Quel jeu!!! C'est vrai qu'il est court et que la fin laisse un peu sur sa faim !!! Pourquoi j'ai pas le deux!! (snif) Enfin bref sous ses dehors de simplicité se cache un jeu parfois assez difficile (ex certains boss) Bref du pur jeu à l'ancienne
Okerampa

le 14/11/2005
8
J'ai vraiment passé un très bon moment sur ce jeu. La version Master System m'avait tuée pour diverses raisons : très difficile et effacement de sauvegardes. Je m'étais paumé dans le temple, avec le masque Et le fait que si on n'avait pas le niveau, on faisait "ding" sur les boss (comprendre par là, je passe au travers et 0 dégâts).

Ben en jouant à celui là, j'ai vraiment pris du plaisir. Beaucoup plus facile, me suis pas perdu (huh j'ai triché pour la tour Dharm), et il est bô. Faut noter aussi quelques petits secrets et autres easter eggs (qu'on peut trouver sur gamefaqs) et un patch de traduction en anglais (y'a l'adresse sur le forum).

Bref c'est vrai que c'est malheureusement trop court, le très gros point noir. Ils ont beau avoir rajouté des petits trucs genre compendium des monstres pour rallonger, c'est assez artificiel. Mais Ys est quand même un condensé de bonnes idées (la tour de Dharm dispose quand même de quelques énigmes sympathiques ^^ ; une ambiance qui fait mouche : ici pas de super magies 9999 PV mais juste du medfan posé et classique. Ca repose un peu et ça j'ai apprécié ^^
Et aussi les musiques, assez excellentes ^^
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