►
Compendium
►
Galeries
►
Médias
►
Le Site |
Ys Eternal
> Articles > Review
Ys EternalYs est éternel
Ys fut une des premières séries de RPG à voir le jour, avec un premier épisode sorti en 1987, et s'est rapidement fait une place au soleil. Onze ans plus tard, Falcom décide de sortir un remake, appelé Ys Eternal. Le jeu original ayant affreusement mal vieilli, à quoi peut-on s'attendre en se lançant dans cette "nouvelle ancienne" aventure de notre rouquin préféré?
La légende des six livresEncore une journée normale pour notre Adol national, qui se réveille dans un lit d'hôpital dans une ville d'Ys, ne sachant trop ce qui lui arrive. En discutant avec les nombreux villageois de cette ville minière, notre héros découvre que récemment les monstres des alentours sont devenus hostiles et menacent les villageois. Il apprend surtout l'existence d'une légende qui parle de six livres contenant un grand pouvoir, d'une tour aux multiples étages et d'un homme maléfique portant une cape noire. Sa curiosité attisée, notre héros va bien évidemment partir à la recherche de ces fameux ouvrages, qui lui serviront finalement à sauver le monde (enfin juste l'île pour le moment, mais c'est déjà pas mal), le tout sur fond d'ancienne légende et civilisation déchue. Le scénario de base est vraiment classique, mais cet Ys se distingue surtout par la féerie dégagée et sa bande son magistrale.
Le commencement du minimalismeLe gameplay fondamental du jeu n'a bien sur pas été touché avec ce remake. Adol parcourt la campagne de la petite île en passant par des villages (deux en fait lol), des donjons obscurs (pas plus de quatre ou cinq -_-), le tout en étant assailli par nombre de monstres hostiles. Moi ce qui me gêne particulièrement (et qui est vrai pour les deux premiers Ys ainsi que pour les deux quatrièmes), c'est que pour attaquer on se contente de foncer dans les ennemis avec l'angle adéquat. Un système apprécié par les fans mais qui me rebutera toujours... On a deux mains, autant s'en servir. Les lieux sont donc peu nombreux mais sont intéressants avec quelques énigmes et requièrent un (très) bon sens de l'orientation. Il faudra souvent trouver des objets précis pour pouvoir s'y aventurer, voire surtout pour pouvoir les terminer. Mais ce n'est pas vraiment là que se trouvent les meilleurs moments du jeu.
Un peu répétitifLe level up se fait par système d'expérience avec la grande barre caractéristique en bas de l'écran. Chaque level augmente fortement l'attaque et la défense de notre superbe rouquine, ainsi que ses HP. La barre d'HP est dans ce premier opus est orpheline de celle de MP. On peut bien sur améliorer le petit Adol via son équipement, qu'on achète tout d'abord en ville puis qu'on trouve dans les donjons (les fameux équipements Cleria (silver) qu'Adol doit retrouver à chaque épisode XD). En fait le problème est que le jeu étant vraiment court, il ne peut proposer une grande diversité de situation. Les combats sont tous les mêmes, et seuls ceux contre les boss proposent du défi. La difficulté est d'ailleurs très bien dosée et progressive. A noter qu'on peut sauver quand on veut hormis pendant les boss, et ça, c'est cool.
Dieu que c'est court!Techniquement, le jeu est méconnaissable à tout point de vue. Le jeu original était moche et je n'arrivais pas à "rentrer" dans l'ambiance, du à une mise en scène bateau. Les divers remakes amélioraient grandement ce point (les magnifiques remakes dans Falcom Classics sur Saturn par exemple), mais là, on atteint un sommet. Les graphismes 2D sont magnifiques grâce à une finesse extrême et un choix de couleur adapté. De plus les petits détails qui font les grands jeux sont présents: L'herbe et le linge pendu qui bougent avec le vent, les petits impacts de coup travaillés, c'est superbe. Adol est d'ailleurs plus classe que jamais (quand il court, il est trop sexy). Chaque dialogue important est accompagné d'un superbe artwork, ce qui contribue encore à l'immersion. Les musiques ont elles aussi subi un lifting. Les mélodies magnifiques disposent maintenant d'une qualité de son largement accrue, et c'est tout simplement sublime. Je ne me suis jamais lassé de parcourir la campagne accompagnés de ces airs.
Mais voilà, il faut bien un gros défaut qui justifie la note finale, et pour une fois c'est la durée de vie. Alors que j'ai bien traîné et que j'ai atteint le level max très vite, j'ai bouclé le jeu en huit petites heures... Alors bien sur il faut le faire dans l'optique d'enchaîner directement sur le deuxième, mais bon, c'est pas bien long quand même... Un remake splendide, comme on aimerait en voir plus souvent. Le jeu est méconnaissable, et une vraie magie transparaît. Hélas le gameplay est toujours aussi basique et le nombre de lieux ridicules. A prendre ne serait-ce que pour sa bande-son et pour enchaîner sur le 2, avec qui il forme une unique histoire (un pack Ys eternal I & II est disponible).
Ys Eternal
> Commentaires :
Ys Eternal
7 commentaires
|