►
Compendium
►
Galeries
►
Médias
►
Le Site |
Half-Minute Hero
> Articles > Review
Half-Minute HeroReview à lire en trente secondes !
On ne peut pas dire que Marvelous fait dans le jeu classique : la firme a repris les Harvest Moon de Natsume depuis l’ère PS2 puis son pendant Heroic-Fantasy Rune Factory, et a réalisé le décalé Little King’s Story en collaboration avec Cing (Hotel Dusk) et Town Factory. Voyons si sous ses airs de RPG retro, Half-Minute Hero (Yuusha 30 en japonais) possède lui aussi un joli grain de folie…
Le jeu est divisé en 5 modes correspondant chacun à une période temporelle, suivez le guide. Hero 30Vous devrez déjouer les plans de Noire, qui a donné le sort permettant de détruire le monde
en 30 secondes à de nombreux « Evil lords » qu’il faudra terrasser les uns après les autres. Comme pour les arcs qui suivront, le scénario n’est qu’un prétexte aux délires des développeurs qui devaient être sous acides lorsqu’ils ont écrit certains passages (les boss sont parfois pour le moins… surprenants). C’est le mode le plus classique du jeu, celui se rapprochant le plus d’un RPG normal. En gros, le but est de faire du level up (et parfois de faire appel à un peu de jugeote) pour aller battre l’Evil lord dans son château : vous commencez sur une map, les combats se déroulent de manière automatique (vous pouvez néanmoins augmenter votre force de frappe en sacrifiant des points de vie), vous pouvez rentrer dans les villes (en scrolling horizontal comme dans Valkyrie Profile), acheter des objets ou encore acheter du temps en plus (les niveaux étant quasiment impossible à faire en trente « vraies » secondes) en faisant une offrande à la déesse du temps, afin de remettre le temps à zéro (évidemment, plus vous l’utilisez, plus la déesse puisera dans vos deniers, ces derniers semblant d’ailleurs plus l’intéresser que le sort du monde).Tout cela sur une trentaine de niveaux, tous plus farfelus les uns que les autres…
C'est, à mon avis, le meilleur mode du jeu, très varié et toujours drôle ! Evil Lord 30Vous dirigez un Evil lord obsédé par la beauté, ne sortant que la nuit car il a peur que le soleil abime sa peau (!),et cherchez un remède à la malédiction qui a transformé sa bien-aimée en chauve-souris. Ici, on a une sorte de S-RPG où vous contrôlez l’Evil lord et invoquez différents monstres (qui opèrent selon le système pierre-papier-ciseaux) grâce à un cercle magique, qui se réduit après chaque invocation ou après avoir été frappé par un monstre adverse. La puissance du monstre invoqué dépendant de la taille du cercle, il faudra gérer le temps entre les invocations et éviter le contact…
S'il n’y a plus de points d’expérience dans ce mode, il y a toujours de l’argent qui servira à gagner du temps auprès de la déesse et ainsi repousser le lever du soleil, le gentleman n’opérant que la nuit… Ce mode est bien plus court que Hero 30 qui n’était déjà pas bien long mais est tout aussi taré, l’Evil lord étant complètement à l’ouest ! Malheureusement, il est assez répétitif et pourra ennuyer certains. Princess 30Vous êtes une princesse devant trouver un remède pour son père malade. Si Evil lord 30 et Hero 30 gardaient un lien avec le RPG, là ça n'a plus rien a voir vu que ce mode est un…Shoot’em up !
Rien à dire de spécial, c’est un Shoot’em up tout ce qu’il y a de plus basique, hormis le fait que l’argent et la déesse du temps soient toujours de la partie car la princesse doit trouver le remède en trente secondes chrono. Si elle dépasse le temps imparti, les portes du château se refermeront et elle restera enfermée dehors…Vous pourrez évidemment recevoir un coup de pouce grâce au « tapis magique » de la déesse vous redonnant du temps lorsque vous passez dessus. À mon goût un mode de jeu en deçà du reste : on se contente de tirer partout sans réfléchir... Knight 30Dans ce mode, l'apocalypse est passée par là et le monde est en ruine, vous devez protéger un sage nommé…Sage.
Ici, c’est une sorte de "Tower defense" mouvant : il vous incombe de défendre Sage des attaques des monstres pendant qu’il prépare le sort (sur une période de 30 secondes, évidemment) qui tuera tous les monstres de la map.Malheureusement, vous n'êtes quasiment pas armé et vous devez souvent changer Sage de place (ce qui arrête le décompte) et mettre des pièges et des stratégies en place…Ici l'aspect RPG n’apparait que pour l'upgrade des objets. Un mode sympathique et innovant, mais par malheur trop court. Le dernier mode quant à lui est assez surprenant et livre un final pour le moins épique, mais je vous laisse la surprise ! L'art de l'austeritéGraphiquement, comme vous pouvez le voir sur les screens, c'est vraiment basique, de la 2D à l'ancienne bien flashy avec de gros pixels qui tâchent, mais ceci est évidemment un parti pris artistique, et je trouve que cela a son charme. Bien qu'elle soit primaire, elle n'en reste pas moins très homogène avec d'énormes sprites pour certains boss... Ce phénomène est d'ailleurs à la mode ces temps-ci avec des jeux comme 3D Dot Game Heroes ou Holy invasion of Privacy, Badman !
Musicalement, le soft s'est offert les services de quelques compositeurs en guest stars comme Motoi Sakuraba (les Tales of, Star Ocean, Valkyrie Profile…) ou Yuzo Kushiro (Actraiser, Etrian Odyssey), et là c’est du très bon, la qualité sonore est parfaite et les compositions sont variées, allant du ridicule à l’épique… Niveau durée de vie, le jeu est assez court et facile (hormis le mode bonus Hero 3 qui est une véritable torture), et peut se boucler en moins d'une dizaine d’heures. Il possède cependant une grosse replay value si vous accrochez, pour battre vos high scores et avoir tous les titres du mode Hero 30 (chaque stage de ce mode possède des titres que vous obtenez en finissant le niveau d'une certaine manière). Sorte d'enfant illégitime du Puzzle Game et du RPG, Half-Minute Hero est définitivement taré, complètement jouissif et prend le contre-pied des productions classiques. Malheureusement, ses graphismes volontairement datés et son aspect répétitif pourront rebuter, et le jeu ne sortira certainement jamais de la niche des retrogamers.
Half-Minute Hero
> Commentaires :
Half-Minute Hero
15 commentaires
|