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Star Ocean: The Last Hope International > Articles > Review

Star Ocean: The Last Hope International

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Star Ocean: The Last Hope International
Cosmic Voyagers
A peine un an après la sortie de la version Xbox 360, Star Ocean: The Last Hope revient sur la console de Sony dans une version quelques peu modifiée. Renommé pour l'occasion Star Ocean: The Last Hope International, le jeu sortira quasiment simultanément dans le monde entier. Décrié par certains, adoré par d'autres, le jeu aura eu le droit à un accueil plutôt mitigé au sein de la joyeuse petite communauté RPG.
Ce portage Playstation 3 réconciliera-t-il les aigris avec la série ? Séduira-t-il les possesseurs de la machine avides de RPG ? Et vaut-il le coup pour ceux ayant déjà fait la version 360 ?

Mission to the Deep Space

Sur une Terre dévastée par la Troisième Guerre Mondiale, conflit nucléaire ayant ravagé la surface de la planète, l'humanité se tourne vers l'espace dans l'espoir de trouver son salut. Unifiée sous la bannière de l'USTA (Universal Space and Technology Administration), l'homme inventera une nouvelle technologie nommée "Warp Drive", permettant de voyager bien au-delà du système solaire. Fière de cette avancée, la SRF (Space Reconaissance Force) ne tarde à être créée avec pour mission de trouver une nouvelle terre d'accueil.

Vous incarnez Edge Maverick, membre du SRF de l'une des cinq navettes en partance pour la planète Aeos, vierge de toute civilisation. Mais le voyage ne se passe pas comme prévu. Son vaisseau, le Calnus, est percuté par un objet non-identifié en plein "Warp Drive", et s'écrase sur une planète inconnue. Très vite, l'équipage se rend compte qu'il se trouve bien sur Aeos, mais que le contact avec les autres navettes est impossible, même si le radar indique que l'une d'entre elles n'est pas très loin. Conséquence, Edge et son amie d'enfance Reimi sont chargés d'aller confirmer la situation...
Bien entendu tout ne va pas vraiment bien se passer et ainsi commencera une grande aventure à travers la galaxie, lors de laquelle nos héros seront confrontés à un étrange mal qui rôde sur l'univers...
Star Ocean: The Last Hope International
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Worlds Yet Unexplored

Genèse de la saga, Star Ocean: The Last Hope nous rapporte les premiers pas de l'homme dans la galaxie et pose les bases de la série. Si l'histoire s'annonce de grande envergure, on sera vite confronté à un certain schéma qui rappellera un peu Star Ocean 3 sur le fond, bien qu'étant plus vaste que ce dernier. Concrètement, Edge arrive sur une planète, il aide la populace et il repart avec de nouveaux compagnons, le tout en distillant des fragments de ce qui semble être la trame principale et qui au final ne se révèlera complètement que dans les dernières heures de jeu. Le tout servi parfois par de très longues cinématiques pouvant dépasser la demi-heure et dont la mise en scène pourra en rebuter plus d'un. Néanmoins, les petites histoires dans l'histoire sont bien amenées et agréables à suivre, on en vient presque à regretter que le jeu ne soit pas une succession d'évènements suivant la planète visitée jusqu'au bout ! En définitive, une trame principale un peu décevante et absente tout au long du jeu, mais un tout plutôt positif.

Quant au casting, ce qui frappera tout de suite, ce sont les énormes clichés utilisés en particulier pour n'importe quel amateur d'animation japonaise, on a le droit à tout : l'amie d'enfance, le rival, la loli, la fille-chat, la "grande sœur" aux gros seins, le mec dark mais gentil dans le fond, le gros bourrin en fait intello... En somme, vous l'aurez compris, Star Ocean 4 n'innove pas vraiment en la matière. Est-ce que pour autant cliché signifie mauvais ?
La réponse dépendra de chacun, pour ma part cela ne m'a pas dérangé outre mesure étant donné qu'ils sont tous soignés niveau personnalité et chacun est attachant à sa manière (sauf Sarah, je vous l'accorde, qui donnera des envies de meurtre à plus d'un...). L'humour niais et purement nippon pourra aussi en décourager plus d'un. À noter que le système d'affinité fait d'ailleurs son grand retour avec les fameuses "Private Action". Moins subtiles dans leurs effets que dans Star Ocean 3, elles permettront d'influencer certains facteurs comme les épilogues obtenus à la fin du jeu, mais elles restent avant tout des scènes agréables à regarder et souvent bourrées d'humour (en particulier celles de Welch totalement déjantées).

Ceux qui arriveront à adhérer à l'ambiance passeront un très bon moment, les autres pourront toujours sauter les séquences pour mieux pouvoir profiter de la puissance des combats !
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Wild Fight, No End in Sight

Un Star Ocean sans combat, c'est comme Rotka sans jeu pourri : c'est une aberration inconcevable, et de ce côté-là, Star Ocean 4 n'a pas à rougir devant ses prédécesseurs, bien au contraire.

Les affrontements se déclenchent lors d'un contact avec un ennemi visible à l'écran, la transition entre phase d'exploration et de combat ayant alors lieu. Les combats se passent en temps réel et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils sont bourrins. Ce qui frappe est la fluidité avec laquelle les coups et les skills, pourtant pas avares en effet spéciaux, s'enchaînent parfaitement, le tout servi par une réalisation au top. La prise en main est rapide, et le tutoriel en début de jeu explique parfaitement toutes les nouvelles subtilités du gameplay, comme les Blindsides - techniques qui consistent à passer derrière l'ennemi juste avant que celui-ci attaque pour lui infliger de lourds dégâts - ou encore le Bonus Board qui est un poil plus évolué que son prédécesseur et qui permet l'obtention de bonus d'expérience, d'argent, de régénération ou de Skill Points. Quant à l'Intelligence Artificielle, elle a été quelques peu améliorée pour l'occasion, les réjouissances tels que les mages allant taper au bâton le gros méchant boss au lieu de faire leur boulot ne seront donc que de mauvais souvenirs pour quiconque ayant tâté la version 360. Et ce n'est pas tout puisqu'on note aussi enfin la possibilité dans cette version Playstation 3 de pouvoir choisir sa cible !
Pour finir, on peut reprocher au jeu d'être un peu trop facile, tout du moins pour la trame principale, car une bonne utilisation du Bonus Board suffit à ne rencontrer quasiment aucun problème tout au long de l'aventure.

Cependant, si vous êtes mauvais comme Allhestar, c'est un autre problème, mais pourrez toujours jouir d'autres aspects comme le visuel ou l'audio !
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Tears in the Sun Make a Rainbow

Mélanger des genres aussi éloignés que la Science-fiction et l'Heroïc-fantasy présente un certain challenge au niveau graphique car même s'ils n'ont rien à voir, il faut pourtant aussi bien soigner l'un que l'autre. Pari tenu, puisque chaque planète possède son ambiance propre et parfaitement réussie, de la jungle luxuriante d'Aeos aux profondeurs lugubres du Purgatorium, en passant par la ville ultra-futuriste d'En II. Chaque environnement retranscrit à merveille l'idée que l'on veut en faire ressortir. Le tout est servi par une réalisation sans énormes défauts et très détaillée, malgré la taille parfois impressionnante des zones. La version Playstation 3 n'apporte malheureusement aucune amélioration flagrante.

Si le rendu visuel des environnements ne laisse pas vraiment la place à la subjectivité, le character design et la modélisation en 3D des personnages ne plairont pas forcément à tout le monde. Le character design est à mon sens plutôt réussi, et il est dommage que le rendu final ne soit pas plus proche des artworks originaux. Cependant, la modélisation "poupée" en rebutera plus d'un, mais il n'y a pas vraiment de vérité absolue sur le sujet, et chacun appréciera ou non le résultat.
La version Xbox 360 imposait par ailleurs aux joueurs occidentaux une interface très sobre et une modélisation 3D hideuse des portraits des personnages, le tir est à présent corrigé puisqu'on peut à tout moment changer entre le style occidental et japonais (de beaux menus bleu azur et surtout des portraits tirés des artworks originaux) qui, il faut bien l'avouer, est beaucoup plus réussi.

D'un point de vue musical, avec Motoi Sakuraba aux commandes, dont le style est reconnaissable dès la première note sans révolutionner son genre, on est face à une bonne voire très bonne OST, en particulier grâce aux différents thèmes de combat. Et mieux valait-il ne pas se rater sur ce coup-là, car ce sont ceux que vous entendrez de loin le plus souvent. Les musiques d'ambiances vont de l'agréable au très bon, et collent globalement toutes très bien à l'environnement auquel elles sont associées, tout comme celles des nombreuses cinématiques, bien que les coupures soient parfois un peu brusques. Savourez par vous même trois petits extraits, dont un vous sera sûrement familier si vous êtes un habitué de la saga :

Le dernier point et non des moindres concerne les doublages, la Playstation 3 permet enfin de pouvoir choisir les voix japonaises, et cela change vraiment beaucoup ! J'avais trouvé le voice acting anglais vraiment mauvais, ne collant vraiment pas aux personnages. Et c'est presque un plaisir de redécouvrir entièrement les dialogues ! À noter aussi la possibilité de choisir entres 5 langues (dont bien sûr le français).
Et comme un bon RPG ne doit pas se contenter d'être beau, que nous propose ce quatrième épisode en terme de contenu et de nouveautés exclusives pour ce portage ?
Star Ocean: The Last Hope International
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Eurêka !

Si vous pouvez compter une quarantaine d'heures en ligne droite pour en voir le bout, comptez facilement le double voire le triple pour faire le tour de tout ce que le jeu propose.
Tout d'abord l'Item Creation ! Si l'ensemble est plus clair, plus maniable et agréable que dans Star Ocean 3, il est toutefois regrettable qu'il ne serve à rien dans le cadre de la trame principale, la plupart des ingrédients pour les recettes intéressantes s'obtenant après la fin. À noter que quelques recettes ont été modifiées pour la Playstation 3 les rendant plus difficiles d'accès.
À sa grande habitude, Tri-Ace offre l'accès à des donjons optionnels une fois le jeu terminé dont la difficulté est un cran au-dessus de ce que vous avez pu connaître dans l'aventure. Malheureusement, aucun nouveau donjon n'a été ajouté pour cette version International, seuls quelques pauvres coffres supplémentaires sont au programme.

Les Battle Trophies font aussi leur grand retour, au nombre de 100 par personnage, ils assureront aux plus compulsifs des heures et des heures de combats. Et bien sûr, un grand nombre de petites quêtes annexes, qui donnent parfois l'accès à de nouveaux lieux, n'attendent que vous pour être résolues.
Le magnifique support qu'est le Blu-ray implique aussi un seul disque et pour ceux qui ont connu le jonglage de DVD de la 360, il s'agit là d'une bonne nouvelle !
Au final le jeu n'a rien à envier à aucun RPG au niveau du contenu, et occupera des nombreuses heures les plus acharnés d'entre vous, il est juste dommage que la version Playstation 3 n'ajoute concrètement pas grand chose pour quiconque ayant déjà fait le jeu sur XBox 360...

En résumé les ajouts de la version Playstation 3 sont :

- Choix de l'interface Japonaise/Occidentale.
- Choix de l'audio Japonais/Anglais.
- Un seul disque au lieu de 3 DVD.
- Possibilité de choisir sa cible en combat.
- Quelques remaniements de l'IA, des recettes et de certaines capacités.
Star Ocean: The Last Hope International
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Cette version Playstation 3 vise avant tout ceux n'ayant pu faire le jeu sur la machine de Microsoft. Les nouveautés ou réels ajouts trop peu nombreux ne justifieront pas un achat pour les autres (à part bien sûr les fans les plus endurcis !). Si les voix japonaises apportent un vent de fraîcheur à la mise en scène, elles n'empêcheront pas certaines longueurs de persister et ne convaincront pas plus les détracteurs les plus oppressants.
Star Ocean: The Last Hope International reste néanmoins à mon sens un très bon RPG, dont les combats, l'univers et l'ambiance de folie en font un jeu très réussi malgré une trame principale quelque peu décevante...

27/02/2010
  • Combats jouissifs
  • Ambiance et graphisme des environnements réussis
  • Sakuraba égal à lui-même
  • Personnages drôles et attachants
  • Contenu énorme
  • Voix Japonaise
  • Histoire globalement sympathique...
  • ... mais trame principale un peu décevante
  • Pas de contenu nouveau pour cette version Playstation 3
9

TECHNIQUE 5/5
BANDE SON 4.5/5
SCENARIO 4/5
DUREE DE VIE 5/5
GAMEPLAY 5/5
Star Ocean: The Last Hope International > Commentaires :

Star Ocean: The Last Hope International

9
7.5

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16 commentaires
Schwarztraum

le 05/12/2023
7_5
J'ai vraiment eu du mal avec le scénario et les personnages de cet opus d'une de mes séries préférées. Entre Edge, insupportable crybaby, et une série de clichés à oublier, il n'y avait qu'à espérer que le scénario tienne la route, au moins. Eh ben c'est raté; le recyclage de l'arc "pétrification" de SO est vraiment un gros flop, et la deuxième moitié du jeu n'arrive pas à sauver les meubles à cause de ces personnages qu'on se coltine partout.

Heureusement, on regarde rarement le scénario dans les productions Tri-Ace et on essaye plutôt de voir si on a passé un bon moment. Et c'est un grand oui! Le système de combat est très bon (même si je le trouve un peu moins fluide que son prédécesseur), l'évolution des personnages très intéressante, le système de craft efficace...franchement, ça se joue très bien et on s'amuse, d'autant plus qu'il y a une belle variété de planètes cette fois-ci.

L'OST de Sakuraba toujours au top, avec quelques morceaux vraiment marquants mais d'autres recyclés de jeux précédents (tendance qui va se poursuivre dans le 5...).

Dans l'ensemble, un bon opus si on arrive à y jouer juste en tant que jeu et pas en tant qu'histoire.
Luckra

le 09/10/2023
3_5
Dur de noter ce SO4 avec à la fois un des meilleurs systèmes d'action RPG (tactique et jouissif à prendre en main avec profondeur, bon impact, variété des persos et coups, etc) et un des pires scénarios et personnages que j'ai pu voir (ca ne fait aucun sens du début à la fin, tous les persos sont cons, la narration est abysmale et la mise en scène encore pire, etc). A côté un jeu correct avec un level design sans surprise mais fonctionne, des mécaniques souvent obscures et compliquées pour rien mais qui se laisse jouer. Enfin c'est très très laid et Sakuraba est pas au mieux de sa forme à la musique.
flosuke

le 13/08/2015
10
Super jeu, pour moi, le meilleur RPG ps3 .
Le meilleure système de combat de rpg (normal c'est un star ocean).
L'histoire prenante surtout si comme moi vous avez fait les autre star ocean avant dit jouer !
A faire absolument !
Bahamut-Omega

le 04/04/2014
7_5
J'ai déjà donné un avis sur la version 360. Juste pour dire que la version International (sur Ps3) est mieux. Premièrement elle tien sur un disque, et elle propose un choix entre le doublage US et Japonais. Le japonais étant bien mieux réussis, les persos sont mieux supportables.

15/20 pour la version Ps3.
hbk

le 24/01/2014
7_5
Jeu bien sympathique mais sans plus
super systeme de combat et super musique, par contre les cutscene sont trop longue et certains perso donne envie de se pendre.
Le scenario lui reste trés classique.
A faire quand meme, j'ai passé de bon moment.
Bao

le 03/05/2013
Edité le 18/05/2013
3_5
Du jeu je retiendrais principalement que le système de combat ultra jouissif, vraiment ce qui doit se faire de mieux dans le domaine. Combo chain dans ta gueule, attaque éclair par ci par là, on bourre le mou à pleine puissance avec le mode vitesse, sans parler de tous les skills pour tailler au mieux son équipe malgré une IA parfois un peu capricieuse, la possibilité de pouvoir contrôler ou tout changer à tout moment, etc. Les combats normaux sont généralement vite expédiés, mais les boss fight sont du bonheur en barre. tri-Ace a assuré. Tri-Ace a aussi bien assuré sur la diversité de l'univers, il y des très beaux décors, de nombreuses races, et un sentiment d'aventure/exploration pas désagréable (un gros reproche que j'avais fait au 3 et ses quarante-milles allez-retour sur la même planète moche et terne). On notera en revanche le Square-Enix Spirit avec les 12 mêmes modèles de monstres reskinnés 40 fois qui entache cet aspect. Et PUTAIN QU'EST CE QUE CA SCINTILLE AUSSI.

Par contre l'histoire, L'HISTOIRE. Ca partait pourtant bien avec une intrigue sympathique qui s'installait durant les premiers évènements et paf chocapic, le jeu s'enferme dans un espèce de fanservice totalement déconnecté du reste : la planète alternative comme amorceur du fameux pacte UP3 (c'est comme ça que je l'ai interprété) et d'un Edge emo qui va gonfler un boooon moment, une autre qui ne sert à rien à part faire un gros "kikoo, SO1 waz here", ou encore le coup de la révélation entourant Edge/Reimi/Crowe qui tombe à plat en faisant néanmoins penser au coup similaire fait dans SO3. Et re-paf chocapic, le scénariste se rappelle juste après qu'il a une histoire à développer, quelques chose de torché en un temps record limite en balançant un panneau "MECHANT IS HERE" au dessus de la tête de celui qu'il faudra réduire à l'état de pulpe sanguinolante après quelques discussions philosophiques et l'adoption d'une forme angélique par notre "antagoniste" (lol l'antagoniste, d'ailleurs). On rajoute à ça des cutscenes aussi soporifiques qu'interminables, des dialogues mièvres et imbuvables, un casting creux et à moitié inutile qui en prime fait défilé de clichés, du pathos à toutes les sauces, toutes les recettes sont réunies pour faire vivre une vraie purge qui recommence à chaque fois qu'on appuie sur le bouton "on" de la console. Ce jusqu'à l'écran de fin. J'ai même parfois eu des envies de meurtres lors des interventions du trio Sarah/Meracle/Lymle... Sans parler de la mise en scène un peu tiepos ou du design/modélisation des personnages, qui en fait des espèces de poupées de porcelaine assez grossières. Lymle est d'ailleurs méga-flippante.

Autre gros reproche c'est l'incroyable lourdeur des mécaniques hors-combat qui prouve une nouvelle fois que le poste de game-designer est toujours à pourvoir chez tri-Ace tellement cet aspect est à chier (depuis 2004 pour moi, ça commence à faire long!). Le coup de l'inventaire limités des matériaux, le gros "fuck you" si tu vas un point d'extraction avec un objet déjà à 20 exemplaires, l'OBLIGATION de retourner dans le Calnus pour régénérer les spots d'objets, l'absence de fast-travel face au nombre phénoménal d’aller-retours requis, la carte mal pensée, les menus mal pensés, les points de save à des kilomètres les uns des autres. Tout l'aspect annexe tant vanté est également à jeter : à part des quêtes fedex ou se retaper 95 % d'un donjon pour ouvrir "ce" coffre avec "cet" anneau, keud. Il faut attendre le post-game et ses deux donjons, et dans une moindre mesure le Colisée, pour avoir quelque chose de potable. L'IC a été simplifié par rapport à la chiure du 3ème volet et aurait pu être un atout, seulement il est inutile tout le long du jeu, les marchands ou les coffres donnant toujours un meilleur équipement ! Et quand on s'y penche c'est pour s'apercevoir qu'il va falloir jouer à Farm Ocean planète en planète pour en profiter un peu. Anecdote amusante d'ailleurs, le conseil revenant le plus souvent sur les forums pour profiter de l'IC c'est d'attendre d'avoir le sort Duplication d'Arumat... Même les Battles Trophies qui représentaient parfois de gros défis dans le 3 sont réduits à du farming débilou, parfois bien disproportionné.

Bref c'était pas fameux, mais ça m'a au moins permis de définir un nouveau standard au niveau de la nazitude scénaristique et également au niveau des meilleurs systèmes de combat existant à ce jour. Restera quand même un goût amer dans la bouche, le même que pour SO3 ou j'ai une impression de gâchis pour une des rares séries utilisant l'espace comme cadre de l'aventure...
Herbrand

le 26/10/2012
Edité le 27/05/2014
8
Après un troisième épisode qui se démarquait quelque peu de ses aînés, tri-Ace nous propose ici un retour aux sources qui tire profit aussi bien de l'esprit des premiers jours que de l'expérience acquise lors de l'opus PS2. On obtient ainsi un système de combat plus dynamique et accessible que jamais, ainsi qu'un casting reflétant ce qui s'est fait de mieux dans la série.

+ Meilleur système de combat auquel j'ai joué
+ Possibilité de customisation d'équipe et de personnages
+ Level design varié
+ Challenge conséquent dans les quêtes annexes, surtout couplé aux différents modes de difficultés
+ Les battle trophies, assez fun dans l'ensemble
+ Combat contre les boss à la fois stratégiques, dynamiques et variés
+ Le background et l'esprit très space-opera
+ Le casting original et sympathique à la fois, qui fait parfaitement honneur à l'ensemble de la série en proposant un savant mélange entre différentes espèces

- Le scénario limité et parfois tiré par les cheveux
- Pas de méchant charismatique
- Private Actions limitées au vaisseau
- Item creation moins amusante que dans le second opus
- Aucun choix dans le recrutement
- Un véritable calvaire pour les complétionnistes qui veulent acquérir tous les trophées / succès
- Le voix de Sarah, agaçante à souhait
Ananas

le 05/06/2012
7
Pour moi qui avait aimé les deux premiers SO, mais avait été affreusement déçue par le 3, ce 4ème épisode avait été l'occasion de me réconcilier - peut-être !- avec la série.

+ Ce système de combat du feu de dieu. Fun, vif, dynamique, un régal.
+ L'OST de Sakuraba, excellent. Le battle theme de base est orgasmique.
+ Graphiquement, c'est très joli. Les environnements sont bien foutus et les persos bien animés.
+ Certains personnages. Je fais partie de la minorité ayant adoré Edge et trouvé son personnage très crédible.
+ Le choix entre les voix jap ou US, le style anime ou les CG...
+ Beaucoup de possibilités quant à notre équipe, aux compétences, etc.
+ Le scénario qui partait bien...

+/- ... Mais s'est totalement ramassé par la suite.
+/- Certains twists scénaristiques qui auraient pu être intéressants ont été complètement gâchés par l'esprit trop enfantin du jeu.

- Boss de fin pourri et fin dénuée de sens.
- Sarah, insupportable. "DESU NEEEEEEEEEEE~"
- Mise en scène qui frise le ras des pâquerettes.
- Certains persos totalement mis de côté et dont le background n'est expliqué que dans le manuel in-game. (Lol Lylme.)

Au final, SO4 est une grande amélioration par rapport à son prédécesseur. Mieux équilibré, mieux construit, plus intéressant, il m'aura absolument passionnée durant mes premières heures, sans que je puisse lâcher la manette. Mais d'un autre côté, la fin m'aura bien fait chier, et j'étais contente de la voir arriver. Kif-kif au final, mais au moins je suis loin d'en ressortir aussi déçue que de SO3.
Yusuke

le 21/10/2011
9
Un excellent jeu que je conseille à tous ceux qui ont aimé/adoré le 3e opus de la saga . Point de vue graphisme,on aime ou pas,mais il faut clairement avouer que les décors sont très soignés et que le chara-design est relativement bon.Coté scénario,pas de quoi casser trois pattes à un canard puisqu'il est assez simpliste dans son ensemble,mais il se laisse suivre facilement et ne dégoute pas le joueur d'avancer dans le jeu. Point essentiel et qui donne tout son charme à ce 4e épisode,le système de combat.Dans la continuité de celui de Star Ocean Till the End Of Time,dynamique,bourrin et vraiment plaisant. Ajoutez à tout cela une excellente bande son et une durée de vie conséquente(65h sans quêtes annexes) et vous obtenez un excellent rpg qui peut en repousser plus d'un de par son coté un peu niais mais à coté duquel on ne peut passer si l'on est fan de la saga.
Pampa

le 20/04/2011
Mon premier Star Ocean, j'ai adoré !
Acquis suite à la lecture des commentaires de Legendra, merci à vous, je reviendrai !

Seul bémol : quelques vidéos de batailles dans l'espace très limites graphiquement.


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