bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
fiche

Tokyo Mono Harashi : Karasu no mori Gakuen Kitan > Articles > Review

Tokyo Mono Harashi : Karasu no mori Gakuen Kitan

drpg psp japon
Tokyo Mono Harashi : Karasu no mori Gakuen Kitan
Neo Mystical Tôkyô
Le premier mot qui vient à l'esprit lorsque l'on évoque un RPG édité par Atlus se déroulant dans un univers scolaire où des phénomènes étranges se produisent est : Persona. Mais pourtant, la licence des Tôkyô Majin Gakuen est au moins aussi ancienne que la série parallèle la plus célèbre des Megami Tensei. Tôkyô Mono Harashi, que l'on pourrait grossièrement traduire par "les exorcistes de Tôkyô", est un épisode assez différent des opus précédents. Considéré à juste titre comme un spin-off, principalement de par sa dimension D-RPG inédite, il n'en reprend pas moins la plupart des mécanismes habituels de ses aînés en les faisant évoluer dans une nouvelle direction. Un savoureux mélange des genres, entre visual novel, dungeon crawling et tactical RPG.

Cursed Hanafuda

Vous incarnez Shichidai Kazuki, un lycéen pas tout à fait ordinaire puisque dôté de capacités spéciales que seules quelques rares personnes possèdent. Vous êtes en effet en mesure de voir des choses invisibles pour le commun des mortels et c'est précisément pour cette raison qu'une organisation japonaise nommée OXAS vous a recruté. L'histoire débute alors que vous vous rendez au mont Fuji afin de parfaire votre entrainement aux côtés de deux autres lycéens arrivés ici pour les mêmes raisons que vous, la pétillante Mutô Ichiru et l'énigmatique Chiaki Zero. Le professeur Isachi, venu ici vous faire passer l'examen qui fera de vous un membre à part entière de l'organisation, arrive à son tour et vous explique alors votre objectif. Des cartes appelées "Juugonhanafuda" (ou "kamifuda" pour faire plus simple), capables d'invoquer de terribles créatures démoniaques dans notre monde, ont été libérées de la boite où elles avaient été scellées quelque part à Tôkyô. OXAS a donc été créé afin de retrouver ces kamifuda avant qu'il ne soit trop tard, en entrainant de jeunes gens tels que Kazuki à devenir des experts fusatsu, autrement dit, des personnes capables de collecter et de maitriser ces cartes. Suite à cela, votre instructeur vous enverra vous et vos deux nouveaux compagnons explorer une caverne dans laquelle vous devrez récupérer l'une de ces kamifuda et ainsi officialiser votre statut d'agent d'OXAS. Ce n'est que peu de temps après que vous serez alors transféré dans un lycée de la capitale où des évènements surnaturels s'y seraient produits, afin de commencer vos investigations.

L'école et les environs de Shinjuku forment donc le terrain de jeu de Tôkyô Mono Harashi. Une grande partie du temps sera consacrée à vous déplacer dans ce quartier de la ville afin de glaner des informations en conversant avec les nombreux protagonistes de l'histoire, renforçant ainsi vos liens avec eux, ou bien encore d'accomplir des quêtes annexes pour vous améliorer ou gagner de l'argent. Le soft est divisé en plusieurs chapitres ponctués chacun par un générique d'ouverture et de fin, et la progression se déroule en deux phases bien distinctes. La partie visual novel tout d'abord, consistant principalement à dialoguer avec les personnages que vous rencontrerez, puis la partie expédition où il s'agira d'explorer des donjons infestés de monstres et d'énigmes de toute sorte.

Tokyo Mono Harashi : Karasu no mori Gakuen Kitan
Tokyo Mono Harashi : Karasu no mori Gakuen Kitan
Tokyo Mono Harashi : Karasu no mori Gakuen Kitan

High school of the Damned

On retrouve donc le système de dialogue des Tôkyô Majin Gakuen mais légèrement modifié toutefois. Lorsque survient un choix à effectuer lors d'une conversation, quatre possibilités s'offrent à vous afin de définir ce que vous inspire la question. "Satisfait", "amical", "désagréable" ou bien "embarrassé". Mais quatre autres déclinaisons viennent s'ajouter à celles-ci lorsque vous aurez effectué votre choix : "affectueux", "passionné", "furieux" et "peiné". Ils correspondent en réalité à des niveaux de sentiments plus intenses que les quatre premiers. Plus longtemps vous laisserez appuyer sur le bouton en sélectionnant votre réponse et plus vous basculerez vers ces derniers. Si par exemple vous décidez d'être "furieux", il suffira de sélectionner "désagréable" dans un premier temps, puis de maintenir la touche enfoncée jusqu'à ce que la jauge bascule vers "Furieux". Ce système permet donc de répondre de huit façons différentes à son interlocuteur de manière fluide sans alourdir le jeu avec une multitude de réponses.

Lors de vos pérégrinations dans l'enceinte du lycée ou dans le quartier de Shinjuku, vous aurez l'occasion de collecter de précieuses informations auprès de vos interlocuteurs afin de faire avancer le scénario, mais également de faire vos emplettes dans les différents magasins du jeu. Des vêtements pour vous protéger, de la nourriture pour vous soigner et bien entendu... des armes pour vous aider durant vos séjours prolongés dans les différents donjons que propose le jeu. Et comme vous aurez besoin d'argent pour vous équiper efficacement, un bon moyen d'en gagner sera d'effectuer des petits boulots de temps à autre (des quêtes annexes, quoi). Un téléphone portable est d'ailleurs à votre disposition pour vous assister dans votre mission. Vous pourrez y consulter vos mails, les statistiques de vos compagnons, accéder au site d'OXAS (qui dispose d'une base de données des créatures que vous aurez rencontrez jusqu'à présent) et bien évidemment de pouvoir appeler vos amis en cas de besoin.

Tokyo Mono Harashi : Karasu no mori Gakuen Kitan
Tokyo Mono Harashi : Karasu no mori Gakuen Kitan
Tokyo Mono Harashi : Karasu no mori Gakuen Kitan

A japanese ghost story

A l'instar du tout premier épisode des Persona, le jeu passe en vue subjective lors de l'exploration d'un donjon. Votre équipe est alors constituée de trois membres maximum, vous inclus. Chacun d'entre eux possède sa propre capacité spéciale, allant de la grosse attaque dévastatrice au sort de régénération, à vous donc de bien choisir ceux ou celles qui vous correspondent le mieux. Malgré tout, une seule barre de vie représente votre santé, vos compagnons n'étant là que pour influer sur vos caractéristiques. Les affrontements se déroulent à la manière d'un Tactical RPG, avec des déplacements à effectuer et un nombre de points d'action (PA) à répartir dans vos différentes manœuvres. Utiliser une arme à distance ou au corps à corps consommera des PA au même titre qu'un mouvement, cependant tuer plusieurs adversaires à la suite vous en fera regagner. Le pouvoir spécial du personnage principal, à savoir la capacité de voir des choses invisibles, sera également fort utile puisque certains ennemis ne pourront pas être détectés si vous ne l'enclenchez pas. Ce pouvoir est cependant limité puisqu'une jauge en bas à gauche de l'écran se vide au fur et à mesure de son utilisation.

Mais votre groupe possède un autre atout de taille, les kamifuda. En effet, à mesure que vous collecterez ces fameuses cartes magiques, vous élargirez vos possibilités d'attaques par la même occasion. Leurs effets et leurs portées varient, pouvant par exemple infliger de gros dégâts ou bien paralyser vos adversaires pendant un certain temps. Ces cartes vous seront très souvent indispensables et tout particulièrement contre les boss. Enfin sachez que les créatures qui peuplent ces dédales souterrains ne seront pas vos seuls obstacles, puisque de nombreuses énigmes jalonneront votre parcours et qu'il faudra parfois vous creuser la tête pour ouvrir certaines portes. Actionner des mécanismes, pousser des blocs de pierre ou encore placer un objet particulier à un endroit bien précis.

Tokyo Mono Harashi : Karasu no mori Gakuen Kitan
Tokyo Mono Harashi : Karasu no mori Gakuen Kitan
Tokyo Mono Harashi : Karasu no mori Gakuen Kitan

Bakemonogatari

Tôkyô Mono Harashi est techniquement très soigné et visuellement particulièrement agréable. Les donjons en 3D font largement honneur aux capacités de la PSP et les temps de chargement sont tout à fait acceptables. Il faut évidemment signaler l'excellent illustrateur Saitô Shin au chara design, qui a su créer une large galerie de personnages très charismatiques grâce à son trait si particulier. Et pour finir, il serait impensable de ne pas mentionner le superbe travail effectué sur la partie musicale du jeu, mêlant instruments traditionnels japonais et sonorités plus modernes. L'OST, d'une manière générale, est fabuleuse et il ne sera pas rare que vous gardiez en tête l'un de ses thèmes, même après avoir éteint la console.

Que dire de plus si ce n'est que le RPG d'Atlus fait un sans faute et que si vous n'êtes pas allergique aux longues séances de lecture, il vous tiendra en haleine durant de nombreuses soirées. Comptez entre 40 et 50 heures pour en voir le bout, sachant qu'il existe trois fins différentes dont une true ending. Cependant, le style visual novel peut rebuter les joueurs recherchant un jeu plus nerveux et moins statique. D'autant plus que le jeu n'est pas vraiment accessible aux non-japonisants. La masse de dialogue y est pour quelque chose bien entendu, mais il se peut également que vous vous retrouviez bloqué à certains endroits si vous ne savez pas ce qu'il faut faire. Vous voilà prévenu.

Tokyo Mono Harashi : Karasu no mori Gakuen Kitan
Tokyo Mono Harashi : Karasu no mori Gakuen Kitan
Tokyo Mono Harashi : Karasu no mori Gakuen Kitan
Tôkyô Mono Harashi a tout pour plaire. Une technique soignée, des personnages hauts en couleurs, un système de dialogue bien pensé, une OST comme on aimerait en entendre plus souvent, un système de combat dynamique et agréable, sans oublier une ambiance générale captivante. Il est donc vraiment dommage qu'Atlus n'ait pas entamé une localisation occidentale de son titre afin de le rendre accessible au plus grand nombre. Les voies du marketing sont décidément impénétrables...

28/05/2012
  • Le chara design
  • L'OST magnifique
  • Les combats
  • Le système de dialogue
  • L'ambiance géniale
  • La durée de vie
  • La masse de dialogues peut rebuter
9

TECHNIQUE 4/5
BANDE SON 5/5
SCENARIO 4/5
DUREE DE VIE 4.5/5
GAMEPLAY 4/5
Tokyo Mono Harashi : Karasu no mori Gakuen Kitan > Commentaires :

Tokyo Mono Harashi : Karasu no mori Gakuen Kitan

9

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
0 commentaire
Aucun commentaire
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion