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Dragon Age: Origins - Awakening

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Dragon Age: Origins - Awakening
Dragon Age - Tales of the Sword Coast
Après le succès de son héritier spirituel de Baldur's Gate, Dragon Age: Origins, Bioware décide de sortir une extension pour ce dernier.
Cependant, la boîte canadienne n'a jamais été connue pour fournir de bons addons. Celui-ci dérogera-t-il à la règle ?

Nouvelle histoire

Au début de cette nouvelle campagne, le joueur aura le choix d'importer son personnage ou d'en créer un nouveau. Les choix les plus importants de la partie importée seront conservés, cependant, on peut importer sa sauvegarde même si le personnage principal était mort à la fin du jeu de base. Il sera considéré comme ayant survécu, et fort de cette résurrection miraculeuse, il pourra se lancer corps et âme dans Awakening. Si en revanche on décide de créer un nouveau personnage, on incarnera un garde des ombres fraichement arrivé de la contrée d'Orlaïs qui commencera niveau dix-huit accaparé d'un équipement solide.
Nommé au poste de commandeur garde de la contrée d'Amaranthine, pour réprimer les dernières engeances qui sont restées à la surface malgré la défaite de l'archidémon, notre personnage se voit dans l'obligation de rallier le fort Bastel en compagnie de Maïhri, jeune guerrière éprise de justice. Cependant, la place forte se voit justement attaquée par ces maudites créatures et la libérer devient votre but. C'est en déambulant dans les couloirs de fort Bastel que vous rencontrerez vos premiers compagnons se défendant face à l'engeance. Vous y retrouverez d'ailleurs Oghren, le nain déjà culte de DAO, qui bien évidemment reconnaitra son ancien ami si une sauvegarde a été importée. La rencontre avec une engeance qui parle bouleversera tout ce que vous pensiez savoir sur ces horreurs et mettra en avant le principal mystère de cette extension : la véritable nature de l'engeance.
C'est donc la région d'Amaranthine, ancien fief du Hiarl félon Howe, un des comtés de Férelden, que l'on explorera. Malgré ce "zoom" sur la carte de DAO, le background de cette nouvelle région est beaucoup moins étoffé. Alors, on pourra se dire que c'est un addon et que par conséquent, c'est normal... mais il y avait matière à faire bien plus, même sur une région déjà intégrée au monde de DAO.

De même, vos nouveaux compagnons, toujours aussi excellents dans leur caractère, ne seront pas assez développés, car trop peu de dialogues avec eux seront proposés. En effet, vous ne pourrez effectuer qu'environ quatre dialogues avec vos nouveaux "amis": un à leur recrutement, deux au fort et un dans leur quête annexe. Il résulte de cela des personnages moins fouillés et moins intéressants, des personnages qui font un peu coquilles vides sans passé malgré des caractères bien trempés.
La trame souffre d'une durée de vie trop courte : environ huit heures pour finir le scénario. C'est vraiment faible, d'autant plus que si l'histoire se révèle agréable à suivre, on reste sur sa faim car on eut apprécié un peu plus de développement, notamment sur le personnage de l'Architecte, engeance mystérieuse qui sera au centre des attentions. L'histoire est au final expédiée, avançant trop peu au début, on pouvait s'attendre à un final explosif : il n'en est rien, deux révélations et c'est le boss final...
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Grosbill

Concernant le gameplay et le mode de création et d'évolution des personnages, rien n'a changé bien évidemment et les mécaniques de jeu sont détaillées dans la review de Dragon Age: Origins.
Sachez que cette extension est placée sous le signe du grosbillisme : en effet, même l'équipement le plus rare de DAO, obtenu à la sueur de votre front, en ayant complété le jeu à 100% ne fera pas le poids face au nouvel arsenal disponible dans Awakening. Pour accentuer cet abus déjà presque total, Bioware a eu la bonne idée de rajouter une ligne de talent dans chaque voie choisie qui offre généralement quatre talents bien croqués, entendez par là, complètement "cheatés". Mais ce n'est pas tout car, en plus d'avoir rajouté deux nouvelles spécialisations par classe, voilà que les développeurs canadiens permettent au joueur de choisir trois spécialisations par personnage au lieu de deux dans le jeu de base (on notera en plus de tout cela, de nouvelles lignes de compétences toutes aussi abusives). Le seul ajout vraiment appréciable, et qui à mon sens aurait dû être présent dans DAO, est la fabrication de runes d'enchantement, une compétence d'artisanat très sympathique.
De plus, il est intéressant de noter que "notre pied a toujours rendez-vous avec les mêmes culs d'engeances" que dans la campagne principale, pour paraphraser notre nain préféré. Ces engeances feront un peu l'effet d'ennemis obsolètes qui périront en deux voire trois coups tandis que les quelques nouveaux ennemis peineront à ralentir votre groupe, ou rouleau compresseur... Veuillez rayer la mention inutile.

Le jeu ne présentera alors presque plus aucun challenge même en mode difficile, le mode cauchemard n'offrira même pas la difficulté du mode normal de DAO. La pause active n'est presque plus sollicitée, le jeu est moins tactique, et devient presque une sorte de hack'n slash par moment.
Heureusement, les combats restent agréables, dynamiques et bien mis en scène, comme dans le jeu d'origine, donc on ne s'ennuiera pas, mais pourquoi diable une telle baisse de difficulté ?
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Finesse

Malgré la sacrée dose de violence et de brutalité pure présente dans cette extension, tout n'est pas à jeter, loin de là, car si une chose reste toujours aussi excellente, ce sont bien les dialogues.
Bien écrits, bien doublés, immersifs, intéressants, les dialogues du jeu de base émerveillaient encore plus par la finesse dans le choix de la réponse. Certaines pouvaient avoir des effets assez importants sur le déroulement de la trame, certains choix étaient très moraux, et on hésitait par deux fois avant de cliquer sur la réponse. Ici, c'est encore plus fin : les choix sont plus nombreux et plus cornéliens. Ils affecteront plus vos compagnons, que vous pourrez rallier à votre opinion via des persuasions pas toujours facile à réussir, ou que vous devrez combattre le cas échéant.
Ces choix et ces dialogues serviront admirablement le scénario, et, parfois teintés d'humour décalé, ils arracheront souvent un sourire au joueur. On se prêtera avec grand plaisir aux parlementaires avec des engeances douées d'intelligence, avec les nobles dirigeant fort Bastel, ou avec les esprits de l'immatériel.

On note encore une fois l'impossibilité de parler quand on le souhaite à sa fine équipe, ainsi que l'absence de romances et des séances de drague à la lueur du feu de bois, qui animaient les nuits aux campement.
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Un autre voyage à Férelden

Graphiquement, l'addon est tout à fait similaire au jeu de base, c'est à dire en retard techniquement. Les rendus sont globalement aussi inégaux, mais donnent parfois de très belles choses. Cependant, ce qui frappe plus, c'est un style de paysage qui ressemble beaucoup trop à ceux que l'on avait pu rencontrer en parcourant Férelden. "Logique" me direz-vous, "on est toujours en Férelden !", il n'empêche qu'un peu plus d'imagination et de diversité aurait pu être agréable.
Arborant une ambiance plus sombre que les décors de DAO qui n'étaient déjà pas des modèles de paysages gais et champêtres, les lieux de Awakening seront tout de même agréables à parcourir, malgré leur taille relativement limitée.

Musicalement, c'est toujours aussi bon et le travail d'Inon Zur est toujours aussi bien mis en valeur. On note vaguement quelques nouveaux thèmes, mais pourquoi rechigner lorsqu'une bande-son aussi magistrale que celle de DAO est reprise dans cet addon ?

C'est au niveau de la durée de vie que Awakening déçoit le plus. Il ne faudra donc pas plus de huit heures pour terminer le scénario. On pourra en compter environ douze de plus si on compte réaliser toutes les annexes du jeu, qui sont d'une qualité bien moindre pour la plupart. Heureusement pour sauver ce contenu annexe, la gestion de fort Bastel propose quelques quêtes plutôt sympathiques dont des parlementaires avec les nobles ou une enquête sur un complot visant à vous assassiner ainsi que les quêtes des compagnons qui sont globalement réussies.
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Awakening est une extension décevante, malgré une base clairement excellente. Supprimant certains petits éléments du gameplay, facilitant les combats, il en ressort une extension empreinte de grosbillisme qui fait un peu "gros DLC" sur la forme et bien mieux sur le fond. Malheureusement, le scénario et les personnages très prometteurs ne sont pas assez mis en valeur à cause de la faible durée de vie de l'histoire principale.
On a donc un addon loin d'être indispensable, qui satisfait durant l'histoire et beaucoup moins lors des annexes. De plus, le constat est d'autant plus dur au vu du prix de cette nouvelle campagne, en particulier sur consoles.

28/03/2010
  • L'architecte
  • Finesse dans les choix et les dialogues
  • Le casting
  • L'OST d'Inon Zur
  • Les combats toujours sympathiques...
  • ... mais vraiment trop faciles et moins stratégiques
  • Lieux trop similaires à ceux de DAO
  • Une histoire sympathique mais beaucoup trop courte pour être exploitée suffisamment
  • Annexes dispensables voire lourdes
  • Dialogues avec les compagnons au camp quasi supprimés
6

TECHNIQUE 3/5
BANDE SON 4.5/5
SCENARIO 3/5
DUREE DE VIE 2.5/5
GAMEPLAY 3.5/5
Dragon Age: Origins - Awakening > Commentaires :

Dragon Age: Origins - Awakening

6
6.5

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6 commentaires
Zanxthiloide

le 19/12/2020
6_5
Cette extension de Dragon Age : Origins a pour mérite de proposer un tout nouveau scénario et surtout plein de nouvelles classes et compétences.

Malheureusement comme pour Dragon Age : Origins le jeu contient encore bien trop de bugs majeurs non résolus officiellement.

La difficulté a fait un énorme pic vers le bas. Désormais vous pouvez foncer dans le tas avec votre seul personnage principal et décimer tout un groupe sans utiliser une potion de soin en difficulté maximale (sur ce point c'est peut-être dû aussi à mon choix de classe...).
Floemblem

le 01/08/2014
6_5
Clairement déçu par cette extension, surtout vu le prix, qui même après 4 années, n'a toujours pas descendu ._.
Bref, je reproche principalement à cet opus :
* des personnages plus creux que dans le jeu d'origine. En plus de ça, on ne peut n'y avoir de romances avec eux, ni même leur parler librement (ça c'est un gros manque). Et leurs quêtes personelles sont très vite accessibles et... inintéressantes ._.
* trop petite durée de vie, je miserai sur une 15aine d'heures seulement. Par contre si vous êtes nuls comme moi, comptez le triple, car y'a des quêtes assez chaudes qui vont vous demander de les recommencer de nombreuses foisD:
* toujours et autant de bugs. Surtout certains qui font perdre tout l'équipement par exemple, ou qui rendent bloqué notre personnage. Peut-être existe-t-il des patchs pour y remédier.
* de nouvelles classes peu interessantes, ainsi que des nouveaux attributs tout aussi "faiblards". Je préfère largement entrainer mes personnages comme je l'ai fait dans le jeu origine.

Toutefois, j'ai trouvé l'histoire très bonne, et surtout prenante. De même pour les quêtes secondaires, bien plus intéressantes que dans Origins (sauf donc pour celles des compagnons). L’univers est toujours autant au top, et le nombre de lieux visitables m'a assez surpris (bien supérieurs à Origins alors que ce-dernier est 2x plus long .-.). Pareil, niveau combat, on s'amuse toujours autant.
A réserver donc aux gros amateurs de DA. Toutefois, cette extension n'est pas indispensable.
Faizon

le 04/08/2010
Edité le 06/09/2010
7
Première - et probablement seule, Dragon Age 2 ayant été annoncé pour 2011 - extension pour Dragon Age: Origins, Awakening propose une expérience plaisante, bien que moins maîtrisée que celle de l'épisode central. Qualités et défauts s'entremêlent, quelquefois au sein d'un même pan du jeu : scénario très intéressant, mais narration mal maîtrisée, personnages bien écrits mais manquant de profondeur dans la découverte de ceux-ci.
Avec une difficulté réellement revue à la baisse (jouer en Nightmare est indispensable pour avoir un semblant de défi, surtout avec certaines équipes), le jeu touche aussi les limites de son système ; on retrouve un peu le souci des extensions "épiques" des Baldur's Gate, Neverwinter Nights & co, qui pâtissaient du système AD&D2/DD3 et 3.5 au-delà du niveau 20.
Néanmoins, l'aventure est plaisante, quelquefois un peu fastidieuse pour certains aspects (l'équilibrage scénario/donjon est relativement bancal et l'artisanat, notamment le système de glyphes d'arme et d'armures, intéressant mais plutôt mal géré), et elle constitue en tous les cas une continuité agréable au gros morceau qu'était Origins.
Fei

le 04/08/2010
6
+ Le plaisir de retrouver le monde de DAO
+ Une histoire accrocheuse
+ L'ambiance

+- Le nouveau casting est sympa mais n'a pas assez de temps pour se révéler comme il se doit
+- Graphismes toujours moyen

- Faible durée de vie
- Une fin baclée
Gwimdor

le 13/06/2010
Edité le 26/07/2011
6
Une extension dans la lignée du jeu original, toujours aussi excellent.

On se retrouve dans la peau du commandeur des gardes des ombres, rien que ça, et nous avons de ce fait beaucoup plus de responsabilités qu'avant, nous avons le destin de nombreuses vies entre nos mains et il faudra prendre les bonne décisions pour éviter un drame.

L'implication du joueur est donc toujours au centre de cette extension, ce qui est une très bonne chose. Nos nouveaux compagnons sont une nouvelle fois très travaillés, charismatiques et intéressants, on regrette beaucoup ne pas pouvoir passer plus de temps avec eux.
Le retour d'Oghren, personnage que j'adore, est vraiment une bonne surprise, il n'a rien perdu de son humour, et on trouvera toujours dans son vocabulaire quelques répliques cultes, quand je pense que dans ma première partie, je lui avais à peine adresser la parole, quelle erreur...

Le seul petit défaut reste la durée de vie comme on pouvait le craindre, avec une telle qualité d'écriture et de mise en scène, il est vraiment dommage de n'avoir pas rallonger la durée de vie d'une dizaine d'heure, je pense que l'extension se termine entre 15 et 20 heures si on prend le temps de faire les différentes quêtes annexes.

En résumé, j'apprécierais que Bioware nous sorte une grosse extension de cette qualité tous les 6/8 Mois, plutôt que leurs DLC toujours très moyens qui ont pour but de nous faire massacrer des engeances pendant 1 heure grand maximum, avec 2 lignes de dialogues et une phrase ou 2 rajoutées dans le codex.

A acheter les yeux fermés si vous avez aimé Dragon Age Origins.
Luckra

le 19/04/2010
Edité le 19/04/2010
6
Sorti à peine 4 mois après DAO, et au vu des nombreux DLC entre temps, je m'attendais avec Awakening à un gros DLC au prix fort. Et en fait, je me suis trompé.

Awakening est bien l'extension de Dragon Age. On retrouve notre personnage après avoir vaincu l'Archdemon et on découvre une nouvelle zone du continent. Graphiquement, le jeu est très similaire à DAO avec aucune zone vraiment différente dans le design. Le scénario même s'il est encore une fois classique et très bien rythmé et mis en scène comme il faut avec en plus un casting d'antagonistes qui enterre certains méchants de DAO (The Architect et The Mother sont juste excellents). On a également un nouveau casting de compagnons qui même s'ils n'égalent pas ceux de DAO sont excellents et sortent des répliques parfois cultes.
Mais c'est là qu'on commence à toucher au gros problème de Awakening : l'extension n'est clairement pas finie. C'était à prévoir en la sortant si tôt mais là c'est carrément abusé. Les compagnons sont justement moins intéressants parce qu'ils sont beaucoup moins développés que sur DAO, on n'a pas de dialogues avec eux au camp et la très faible durée de vie du jeu (15h en faisant toutes les quêtes annexes) n'aide pas à leur développement. On retrouve également ce manque de finition en jeu avec beaucoup de bugs de collision ou pendant les dialogues. La téléportation sans transition d'une zone à une autre ou d'une scène à une autre montre aussi le manque de temps accordé à la finition. Enfin les nouvelles classes, compétences et équipements sont carrément complètement grosbillistes. Les comp font des oneshot même sur les boss et l'équipement donne des bonus de stats que même toutes les armes ultimes de DAO réunis n'atteignent pas. On est donc à la limite du hack&slash avec une difficulté inexistante et c'est très dommage. Et je parlerais pas de la fin expédiée comme pas possible.

DAO Awakening est une vraie extension apportant un vrai plus au niveau de l'univers DAO et offrant un casting et un scénario excellents. Malheureusement, le produit n'est pas du tout fini. La durée de vie minime, l'aspect grosbilliste et la finition foutage-de-gueule empêche vraiment d'apprécier cette extension, surtout au prix fort.

Maj 2015 : Une extension qui n'a pas bougée d'un iota depuis sa sortie : toujours à fond sur le grosbillisme avec des skills et des équipements surpuissants et malheureusement des bugs toujours présents. Les meilleurs que j'ai eu sont la disparition de l'équipement de mon main lors d'une quête où je me fais emprisonner et une porte manquante à l'auberge de la ville principale qui me fait entrer dans la twilight zone. Le scénario reste excellent en ajoutant beaucoup plus de finesse que l'épisode principal, dommage.
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