►
Compendium
►
Galeries
►
Médias
►
Le Site |
Chaos Rings
> Articles > Review
Chaos RingsL'Ark veille sur le futur
Entre portages de titres biens connus et divers essais s'éloignant quelque peu du RPG, Square Enix se décide enfin à sortir un RPG classique et ambitieux sur la plateforme d'Apple. Mais si l'édition et la direction artistique sont bien l'œuvre de Square, le développement du jeu a été confié à Media Vision, studio reconnu pour la série des Wild ARMs ou encore le récent Wizard of Oz. Chaos Rings est-il LE RPG qui précipitera tous les réticents au support vers un Apple Store ? Peut-être pas tous...
Warriors of the WorldLa lune croise le soleil dans le ciel azur, le paysage s'obscurcit jusqu'au noir total.
Le réveil est troublant. Cinq couples, composés chacun d'un homme et d'une femme, se retrouvent réunis dans un lieu étrange. Chacun semble venir d'un endroit différent. Certains se connaissent, d'autres semblent étrangers. Leur hôte, l'Agent, leur explique qu'ils se trouvent dans l'Ark et qu'ils devront se battre entre eux pour leur survie. Mais ce tournoi possède des règles qu'il faudra respecter. Afin de pouvoir affronter un autre couple, il faudra trouver deux anneaux : celui du guerrier et celui du compagnon. Ensuite seulement, le premier affrontement entre couples aura lieu. Il est interdit aux couples de s'affronter dans d'autres circonstances. Le non-respect de ces règles entrainera la mort immédiate des combattants. Alors que tous semblent plus ou moins abasourdis, l'un des cinq hommes présents, Garrick, annonce ne pas vouloir suivre le règlement. Il sort alors son épée et attaque l'Agent. Malheureusement pour lui, il n'aura pas le temps de reprendre ses esprits après sa piètre tentative. Le châtiment de l'Agent frappe, envoyant Garrick dans l'autre monde. Les quatre couples restant n'ont plus le choix. Il leur faut suivre les règles... A deux c'est mieux !Chaos Rings propose donc de suivre l'histoire de quatre couples durant le tournoi de l'Ark à travers quatre scénarios. Dans un premier temps, seuls les deux premiers sont accessibles, les deux suivants se débloquant ensuite. Une fois les quatre histoires complétées, l'accès vers la fin du jeu s'ouvre au joueur. Si ce programme promet une durée de vie plus que raisonnable, on déchante vite lorsqu'on s'aperçoit que les quatre histoires nous font visiter exactement les mêmes lieux. Certes, les puzzles sont différents, certes les coffres sont disposés différemment mais les ennemis, les boss et le chemin à parcourir restent strictement les mêmes.
Heureusement, les combats sont assez biens pensés et se déroulent assez rapidement avec la bonne stratégie. S'ils se déroulent au tour par tour, les affrontements de Chaos Rings introduisent des subtilités. La première est le choix d'attaquer en "Solo" ou en "Pair". L'action "Solo" permet d'entrer une commande pour chacun des deux personnages parmi Attaquer, Gènes (magies / skills), Objets ou Défense. Le choix "Pair" permet également le même choix mais une fois pour les deux personnages : ils effectueront ainsi la même action ensemble et sa puissance en sera décuplée. La contre-partie est que chaque coup porté, alors que vous êtes en formation "Pair", touchera les deux personnages pour le tour à venir. En plus de cet aspect offensif, Chaos Rings apporte d'autres éléments stratégiques. À chaque fois que vous ou vos ennemis utilisez un sort, l'élément de ce sort vient s'attacher au personnage. Il existe en tout trois éléments : l'eau, le feu et le vent. Chaque élément est faible face à celui qui le précède et fort face à celui qui le suit. Ainsi, lorsqu'un ennemi lance un sort de feu, ses attaques seront efficaces contre un personnage ayant utilisé un sort de vent et plus faibles contre un personnage qui aura l'eau comme élément attaché. Tout ce système de faiblesses est exacerbé par la Break Jauge. Cette jauge en forme de cercle augmente l'efficacité générale de vos combattants ou de vos ennemis. La première équipe qui a l'initiative remplit la jauge de moitié. Chaque coup subi par l'équipe ou chaque perte d'un personnage fait diminuer ou augmenter la jauge en fonction de celui qui a l'initiative. Il est important de garder la break jauge à votre avantage car les statistiques des personnages s'en trouvent augmentées. Meilleure défense, attaque plus puissante, agilité améliorée... La Break Jauge apporte un avantage certain une fois du bon côté. Puzzle tactilesHormis ses combats, Chaos Rings propose des phases d'exploration à travers cinq mondes aux environnements variés. Malgré un effort notable, les lieux parcourus n'auront plus de secret pour vous dès le second scénario entamé. Néanmoins, on progresse avec facilité et intérêt grâce à des commandes pensées pour le support. Contrairement à de nombreux autres titres sur iPhone, Chaos Rings n'affiche pas un joystick en bas à gauche pour simuler une manette. Le joystick ici apparait là où l'on pose le doigt sur l'écran et il suffit ensuite de faire légèrement glisser son pouce vers la direction choisie pour que le personnage se déplace.
L'Ark est le point central de l'aventure, le joueur s'y retrouve avant d'entrer dans chaque nouveau monde. En choisissant où l'on veut aller, on peut également choisir le niveau qu'auront les ennemis par tranche de 10 niveaux. Mais malgré ce choix, le jeu se révèle d'une trop grande facilité une fois le système maîtrisé. Même les nombreux boss (2 par monde) n'opposeront qu'une faible résistance, leur level étant calqué sur celui du joueur. Comme cité plus haut, l'Ark sert de hub pour découvrir ou revisiter les mondes du jeu. Ce lieu est également l'unique lieu de shopping du jeu. Ici on achète armure, armes, objets et accessoires pour le couple incarné. Pas plus, pas moins. Chaos Rings n'est pas un exemple en customisation d'équipement. Pour cela, il faut plutôt se tourner vers les "gènes plates". Les gènes sont des sortes de plaques qui contiennent les magies et les skills regroupés par animaux (lion, éléphant, souris...) ou par type d'humains (Warrior ou Mage). Chaque personnage peut équiper trois plaques animales et une humaine. Les sorts et les skills sont ensuite acquis en affrontant des ennemis de la même catégorie que la plaque. Les développeurs ont également parsemé le jeu de puzzles à résoudre afin de progresser dans le jeu. Ces puzzles suivent toujours le même schéma. Ils ont lieu dans une pièce dédiée dont le but est d'aller du point d'entrée vers le point de sortie. Les challenges qu'ils proposent sont assez variés. Il faut parfois déplacer des blocs, récolter des cristaux, allumer des bougies ou encore se téléporter à différents endroits de la pièce pour en venir à bout. Même si au premier abord ils peuvent paraître compliqués, il ne faut généralement que quelques minutes pour en venir à bout. L'iPhone aussi puissant qu'une PSP ?Chaos Rings arbore des graphismes qui pourraient faire pâlir une bonne partie de la ludothèque PSP. Les environnements, les couleurs ou la modélisation des personnages sont sublimes. Le tout est mis en avant avec le design magnifique de Yusuke Naora (responsable entre autre de Front Mission 4 et 5 ou de The Last Remnant). Les musiques sont également superbes mais malheureusement peu nombreuses. Dommage car avec une telle inspiration, on aurait aimé en avoir beaucoup plus.
Si le challenge général est plutôt faible, il faudra tout de même plus de vingt heures de jeu pour finir les quatre scénarios et venir à bout du boss final. Ensuite, les joueurs en manque de challenge pourront se tourner vers les boss optionnels nombreux, et bien plus puissants que ceux qui parsèment dans l'histoire. Chaos Rings possède donc de nombreux atouts pour séduire les amateurs de RPG. Il n'est néanmoins pas dénué de défauts comme nous avons pu le voir. Toutefois, le plus crispant est sans conteste de ne pas avoir intégré une pause automatique du jeu lorsqu'on reçoit un appel. Une option similaire a bien été implémentée au cours du jeu. En effet, si l'application se quitte alors que vous n'avez pas sauvegardé, le jeu vous proposera de reprendre là où vous avez arrêté à son prochain lancement. Malheureusement, cette fonction ne marche que lorsque l'on quitte le jeu hors combat. Si par malheur vous receviez un appel en plein affrontement face à un boss, vous êtes bon pour reprendre à votre sauvegarde précédente. Dommage que les développeurs aient oublié que l'iPhone est avant tout un téléphone... Si Chaos Rings ne propose pas encore une expérience comparable à ce qu'on trouve sur console de salon, il rivalise sans problème avec une bonne partie des productions que l'on trouve sur console portable. Avec quatre scénarios vraiment différents et des ennemis plus variés, le jeu aurait frôlé la perfection. Il faut dire que le titre de Media Vision a de quoi convaincre avec ses graphismes hallucinants, sa direction artistique magnifique, ses musiques enchanteresses, des personnages très réussis qui servent un scénario travaillé. Sans être un hit absolu, Chaos Rings est bel et bien un bon jeu qui fera passer un bon moment à tous les fans du genre, mais ne convaincra probablement pas les autres.
Chaos Rings
> Commentaires :
Chaos Rings
Commentaires
[2]
[1]
[1]
11 commentaires
|