Près de 10 ans après la sortie du dernier Shin Megami Tensei (Shin Megami tensei If... sur Super Famicom), Atlus se décide enfin à sortir le troisième épisode de sa série trop méconnue en dehors du Japon. Accompagné de l'adjectif "Nocturne", Shin Megami Tensei III sort sur PS2 en février 2003. Non content d'enfin ravir les fans, Atlus décide de pactiser avec Capcom et de faire intervenir en guest star le plus populaire des démons vidéoludiques, Dante, dans une version director's cut baptisée "Shin Megami Tensei III : Nocturne Maniacs". Loin de s'arrêter en si bon chemin Atlus décide de convertir les USA, mais aussi l'Europe, au culte SMT. Alors, ce RPG atypique va-t-il rendre les joueurs "Maniacs"?
Tokyo 20XX
C'est à Tokyo que le héros muet et sans nom que vous incarnez (ça fait beaucoup pour une seule personne !) suit ses études. Alors que vous chassez les dernières images d'un rêve éveillé, votre portable sonne. Isamu, votre meilleur pote, vous sermonne à cause de votre retard et vous somme de le rejoindre au plus vite. Forcément, vous vous dépêchez de rejoindre le lieu du rendez-vous seulement pour vous apercevoir qu'Isamu vous a posé un lapin. Mais vous n'êtes pas venu pour rien. Hijiri, journaliste, vous fait part d'étranges rumeurs sur le meurtre commis ce matin et sur les faits étranges intervenant dans Tokyo. Votre téléphone sonne de nouveau et cette fois-ci, c'est au tour de votre copine Chiaki de vous faire des remontrances (vive les amis !). Ni une ni deux elle vous demande de la retrouver, elle et Isamu, à l'hôpital de Shinjuku car votre professeur préférée est malade. Une fois sur place les trois amis se mettent à la recherche de ladite professeur (quels élèves modèles !). Alors que vous arpentez les couloirs froids de l'hôpital, vous tombez sur Hikawa dont le rêve est de créer un monde différent. Effrayé, vous prenez la fuite et retrouvez enfin votre professeur pour seulement être témoin de la destruction totale de Tokyo. La conception, la fin du monde qui précède sa résurrection, est en marche... Alors que vous gisez inconscient, un jeune garçon aux cheveux blonds va vous offrir un étrange cadeau, le seul vous permettant de survivre : une Magatama. À votre réveil, vous découvrez que vous êtes maintenant un démon, que le Tokyo que vous connaissiez s'est changé en monde circulaire, en son centre trônant une mystérieuse lumière. Le Vortex World est peuplé d'âmes et de démons qui ne vivent que pour ce qu'ils appellent le Magatsuchi, l'élément de la vie...
We want You !
Un des deux points forts de SMT réside dans le fait que vous pouvez recruter les ennemis que vous affrontez. Pour cela il suffit lors des combats de choisir la commande " parler ". Une phase de dialogue commence alors avec le démon choisi. Mais comme vous êtes loin d'être un beau parleur, il vous faudra souvent négocier l'adhésion des ennemis à votre groupe avec de l'argent ou des objets. Les réactions sont diverses, par exemple les démons d'un niveau supérieur au votre vous remettront vite fait à votre place, alors que les plus faibles se proposeront spontanément. Un seul point commun, la pleine lune les rendra imperméables à vos avances. Au total plus de 180 démons pourront vous rejoindre, tous répertoriés dans un "demonic compendium". Le seul moyen d'obtenir certains d'entre eux est de fusionner ceux que vous possédez à l'endroit prévu à cet effet.
Magatama
Dans Nocturne point d'armures, d'armes ou d'accessoires. Vos seules sources d'équipement seront les Magatama, ces insectes aux propriétés démoniaques que vous ingurgitez à souhait. Chaque Magatama donnera à votre héros une résistance à certains sorts ou effets, mais le rendra en contrepartie faible aux éléments opposés. Par exemple, une Magatama résistante au feu sera faible face aux sorts de foudre. En plus de ces propriétés, elles vous permettront d'apprendre les sorts correspondants au fil des combats. Équiper une Magatama augmente également vos statistiques d'un certain nombre de points. À chaque niveau passé, vous pourrez augmenter une seule d'entre elles d'un point. Attention, certaines Magatama s'emballent lorsque vous augmentez d'un niveau et peuvent vous apporter des effets négatifs comme positifs.
Press Turn
Ce qui nous amène donc au système de combat ! En effet, Nocturne propose un système de combat novateur : le "Press Turn System". Ce système se révèle à la fois simple et complexe. Chaque personnage de votre équipe vous fera obtenir un press turn et de même pour vos adversaires. Un press turn vous permettra de réaliser une action (attaque, magie, objet...). Si vous êtes quatre, vous pourrez donc jouer quatre fois et si vos adversaires sont deux, ils auront droit à deux actions. Vous suivez ? Ça se complique. Maintenant, si vous touchez le point faible de votre ou vos adversaires, ou si vous faites un coup critique (critical), vous gagnez un demi-tour, le press turn clignote. Si vous passez votre tour, là encore vous ne perdez pas un tour mais un demi. Par contre, si vous loupez votre attaque (miss) ou bien que vous lancez un sort contre lequel votre ennemi est immunisé, vous perdez deux tours ! On voit bien ici que les Magatama et le Press Turn System sont complémentaires, car les règles énoncées plus haut sont également valables pour vos ennemis. En effet, si ceux-ci s'acharnent sur votre point faible ils doubleront leur nombre d'actions possibles ! Dans ce cas, deux ennemis peuvent vous attaquer quatre fois. Il faut donc bien prendre garde à la Magatama que vous équipez et ce particulièrement avant les boss.
Choisissez votre chemin
Dans Nocturne il n'y a pas une fin, mais cinq fins différentes. Celle que vous obtiendrez dépend des choix que vous effectuez au cours de l'histoire. Chaque protagoniste essayera de recréer un monde conforme à sa vision et il n'appartient qu'à vous d'adhérer à l'une de ses visions ou bien de suivre votre propre voie. Ces choix vous conduiront également à affronter certains personnages et pas d'autres.
The Vortex World
Et bien oui, Tokyo c'est grand ! Surtout dans le Vortex World. Les endroits que vous allez visiter seront nombreux et variés, mais surtout magnifiques ! Le level design est tout bonnement un bonheur pour les yeux. Les couleurs, les animations et l'architecture des différents lieux confèrent au jeu une ambiance unique et démoniaque. Cette ambiance est d'ailleurs renforcée par le faible nombre d'êtres vivants que vous rencontrerez. Heureusement que l'ambiance est un des points forts du jeu, car il vous arrivera souvent de recommencer un donjon pour cause de game over. Maniacs est dur, moins que Nocturne il est vrai, mais dur néanmoins. Les sorts de mort ou encore les effets négatifs lancés par les ennemis fonctionnent souvent, ajoutez à cela le fait que les démons profiteront de vos points faibles autant que possible. Les ennemis de base vous feront mordre la poussière tout au long du jeu.
Maniacs
Comme dit plus haut, cette réédition intègre Dante, le héros de Devil May Cry, à l'histoire. Il vous sera même possible de recruter ce dernier sous certaines conditions. D'autres bonus sont également disponibles : cinq donjons bonus qui mènent à la fin exclusive de Maniacs. Vous pourrez également affronter pas moins de treize boss bonus, et vous mesurer à quelques mini jeux. Bref, si vous devez acheter SMT III, prenez la version Maniacs. D'autant plus qu'elle est accompagnée, en version américaine, de l'OST du jeu. En ce qui concerne cette dernière justement, les thèmes sont tous bonnement géniaux. Certains viennent tout droit des anciens épisodes et d'autres, totalement nouveaux, prouvent qu'il y a bien d'autres compositeurs doués hormis Sakuraba et autre Uematsu. Sachez que vous aurez aussi la possibilité de débuter une " New Game + " au début de laquelle vous conserverez les démons enregistrés dans le compendium.
Shin Megami Tensei III se révèle être un des meilleurs RPG de la PS2. Son système de combat et son système d'évolution original en font un jeu novateur pointé d'une touche de stratégie. Le difficulté relative ne doit pas vous rebuter mais fait partie intégrante de l'ambiance du jeu. De plus, on y rejoue facilement ne serait-ce que pour découvrir les autres fins.
06/05/2005
|
- Le Press Turn System
- Le recrutement des démons
- Le level design
- L'ambiance
- Le système des Magatama
|
TECHNIQUE 4.5/5
BANDE SON 4.5/5
SCENARIO 4.5/5
DUREE DE VIE 4.5/5
GAMEPLAY 5/5
|