bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
fiche

Final Fantasy XIII-2 > Fiche complète du jeu

Final Fantasy XIII-2

Informations Générales

Plate-forme : xb360

Genre : crpg

Nombre de joueur(s) : 1

Appartient au(x) groupe(s) : Fabula Nova Crystallis (Final Fantasy XIII), Final Fantasy, Final Fantasy (Série principale), Final Fantasy XIII,

Aussi sur : and ios pc play3

Nom original : ファイナルファンタジーXIII-2


Développeur(s) : Square Enix,

Chara-designer(s) : Tetsuya Nomura,

Compositeur(s) : Masashi Hamauzu, Mitsuto Suzuki, Naoshi Mizuta,

Remake/portage de show_hide
Remaké/porté en show_hide
Jeu(x) en relation / Add-ons show_hide
7
6.5
Classé Top#210 Legendra
Dans le top 10 de 7 membres
47 membres l'ont fini (Temps moyen: 47h)
76 membres le possèdent
1 membre y joue

europe 03/02/2012

Editeur : Square Enix

amerique 31/01/2012

Editeur : Square Enix

japon 15/12/2011
Site officiel
Editeur : Square Enix

asie 31/01/2012

Editeur : Square Enix

Final Fantasy XIII-2 > Commentaires :

Final Fantasy XIII-2

7
6.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
voir aussi Commentaires and [0] ios [0] pc [3] play3 [31]
25 commentaires
MadMax

le 18/08/2016
7_5
FF plus plaisant que son ainée, ils reprend le même univers mais le rend encore plus compliquer en rajoutant des Dieux ( au final les Fal'Cie c'était pas des sortent de Dieux ?).

Le fait de changer d'époque est intéressant et permet d'avoir d'autre fin mais au final seul la fin normal est bonne ( mais donne malheureusement FF:LR ) et les autres peu intéressante ou surprenante. Sinon on reprends le système de combat du XIII en mieux, et le fait que maintenant en en 3eme perso on a un monstre qu'on capture. Au niveaux personnage on retrouve Serah et nouveau héros Noel qui est une bonne surprise, sinon coté antagoniste on a Caius qui se devait d'après les devs être un méchant plus charismatique et marquant que Sephiroth ba c'est loupé de ce coté même Exdeath est plus intéressant.

Au final on a un FF beaucoup plus plaisant a faire ou refaire que son prédécesseur malgré la fin ( qui est bonne ) qui donnera FF:LR le jeu de trop et l'incompréhension du pourquoi faire encore une suite dans l'univers de FF XIII
kolibri

le 13/08/2016
6_5
J'ai mis longtemps à le commencer celui-là, en raison de l'immense déception FFXIII, que j'ai trouvé mauvais sur quasiment tous les points. Mais les critiques plutôt positives sur le jeu (et plus simplement le fait de ne pas connaitre un jeu que beaucoup ont fait) m'ont poussé à franchir le pas, et ça n'a pas été au final une mauvaise idée, vu que j'ai plutôt apprécié le jeu !

Il faut dire que le jeu fournit beaucoup d'efforts pour peaufiner et améliorer ce qui a échoué dans FFXIII. Le système de combat est plus agréable, il permet enfin la mort du personnage principal et se révèle plus technique (par l'utilisation de familiers et l'amélioration des cristariums) et plus dynamiques (les combat cinématiques) que son ainé. Je regrette cependant l'absence des invocations, et j'avoue ne pas être un grand fan du système de combat à la base (on spamme trop souvent l'auto attaque). Mis à part ça, le jeu possède des villes (enfin !!) et les musiques sont bonnes, deux gros + par rapport à FFXIII.

Le jeu possède un scénario basé sur les voyages temporels, qui n'est quasiment qu'un prétexte à progresser et expliquer des tas de trucs contraignants dans le jeu. C'est pas plus mal, car ça empêche les confusions et les paradoxes dans le scénar, mais on a trop l'impression tout au long de l'aventure de ne pas être maître de ses actions. Il permet cependant de mettre en avant des personnages classes et forts, notamment Lightning et Caius. Graphiquement c'est toujours impressionnant et les décors sont superbes, et le jeu possède une durée de vie convenable avec pas mal d'annexes... de qualité variable.

Mas le jeu possède cependant de nombreux défauts. Le système de familier est un peu compliqué pour rien, celui des points d'accessoires est nul, et de nombreuses quêtes consistent à aller d'un point A à un point B pour battre un monstre ou trouver un objet. La fin du jeu est juste nulle, on ne comprend pas trop ce qui s'est passé et on se retrouve avec un vieux cliffhanger, mettant bien en avant le fait qu'au final, bah il s'est pas passé grand chose dans FFXIII-2.

Bref, le jeu transforme presque le plomb en or et, malgré quelques défauts dans de nombreux domaines, finit bien meilleur que son prédécesseur. Mais il y a encore de nombreux points à améliorer, et il va falloir encore un jeu avant de boucler l'histoire de Lightning...
dandyboh

le 12/07/2016
6_5
Dire que je l'avais commencé en février 2012 !! J'ai donc mis 3 ans et demi à le terminer. Abandonné plusieurs fois pour cause de lassitude, ce n'est pas un mauvais jeu... mais j'ai du forcer pour en voir le bout.
Yahiko

le 25/04/2015
5_5
FF13-2 finit pas trop mal. Heureusement pour lui. Parce qu'avant ces dernières heures sympas, le jeu flirtait avec l'indigence. Au fan service dégoulinant des premières heures succèdent des scènes aux dialogues inutilement complexes et alambiqués. On justifie tout par des histoires de paradoxes temporels et de timeline totalement fumées, et on masque la pauvreté du scénario en perdant le joueur dans des termes et des explications souvent difficilement compréhensibles. Car au final il ne se passe pas grand chose dans ce FF13-2, bien moins que ce que toutes les jongleries mentales qu'on nous impose voudrait nous faire croire. Malgré ça j'ai réussi à me perdre dans l'histoire et à ne rien comprendre à certaines scènes. Je fais partie de ceux qui ont apprécié FF13, sans pour autant en faire une folie. FF13-2 a beau multiplier les efforts de direction artistique, essayer de se montrer généreux et proposer une bande son souvent excellente, je le place très clairement en dessous son prédécesseur. Beaucoup, beaucoup trop de poudre aux yeux pour un jeu dont le système et la trame n'ont finalement rien de très consistant.
Albanbli

le 02/02/2015
6

Trop de petits mondes, trop de jongleries mentales pour suivre ce qu'il se passe, où on est, ce qu'on doit y faire, et pourquoi.
Trop de zones d'ombre, trop de choses à dire.
Un peu comme un pain ultra complet, avec toutes les céréales qu'on peut trouver mais auxquelles on a laissé les coques / protections. Un truc un peu trop gros quoi.


peppermint

le 26/09/2014
Edité le 13/02/2015
7
FFXIII-2 ou la suite qui aurait dû être différente, mais qui l’est tout autant… bref.

FFXIII-2 prend une direction tout autre que celle de son aîné. Le début de l’histoire remet en cause pas mal de choses par rapport à FFXIII. Pourquoi pas. Je ne suis pas très fan de cette nouvelle trame abordée avec les portails temporels. Le scénario se tient même s'il n'est pas toujours cohérent et il prend de plus en plus d’ampleur jusqu’à la fin,
D’une manière générale, l’ambiance du jeu est assez réussie et retranscrit bien le malaise de la situation. Graphiquement ça tient toujours très bien la route avec de jolis environnements, même s’ils ne font pas autant sensation que le XIII (et on sent un peu de recyclage, mais bon c’est obligé vu qu’on repasse dans certains lieux connus du premier). Les musiques accompagnent bien le jeu, même s’il y a un côté un peu hétéroclite (du heavy métal in your face !! après un thème mélodique tout tranquille par exemple). Sinon les deux héros me conviennent, et je trouve les personnages secondaires convaincants.

Le système de combats reprend les mêmes bases que précédemment (avec les compétences acquises selon les différents jobs) mais avec une progression des compétences répartie différemment. L’idée de s’enrichir d’un troisième combattant parmi les monstres est plutôt chouette. Certains monstres (qui ont chacun leur particularité, à savoir un job propre) bien boostés s’avèrent utiles.

On notera l’ajout de minis jeux ou puzzle-game assez ennuyeux et répétitifs. Mention prout pour le jeu des horloges temporelles. Tellement casse-bonbons que quelques âmes charitables ont créé des scripts sur le net pour les résoudre…

Le jeu se veut moins linéaire que son aîné dans son parcours ; zones plus vastes, voyage entre les portails, choix de dialogue, combat cinématique, etc, mais… il y a un petit côté « en veux-tu en voilà » qui a fait s’éloigner ce second opus de son aîné en le dispersant. Certains de ces ajouts manquent un peu de profondeur malgré tout. En résulte une suite très agréable à jouer et qui réserve son lot de surprise (surtout vers la fin où l'histoire m'a vraiment accroché!), mais qui a du mal à avoir autant d’identité que FFXIII premier du nom.
Peut-être aussi que j’attendais une autre suite…
BlackJowy

le 31/07/2014
6_5
La suite d'un jeu relativement raté.

Le scénario nous gave de paradoxes sans nous convaincre avec un final aussi injustifié/capillotracté que le premier opus. Les personnages sont à peine plus intéressants, et même si c'est une suite, on sent beaucoup le recyclage. Le jeu se laisse jouer, surtout si on a fait le premier (l'espoir tout ça...), mais sans laisser un souvenir impérissable.
Elekami

le 09/05/2014
6
Final Fantasy XIII-2 est un RPG moyen sur de nombreux points.
S'il tente de corriger les principaux défauts qui étaient reprochés à son prédécesseur, cette façade est très fragile car il sent le bâclé dans plusieurs domaines.
Les environnements semblent moins soignés que dans Final Fantasy XIII premier du nom, le gameplay a peu évolué (et même s'il est fun au début, il a tendance à devenir bien vite répétitif), sans parler de l'histoire à la fois complètement cul-cul, alambiquée et soporifique au possible dont les personnages principaux et le déroulement forment un inévitable ratage. La bande-son n'est guère mieux, et même si elle divise, elle parait bien pâle face aux OST des épisodes où maitre Uematsu était encore aux commandes. Hamauzu s'est entouré de compositeurs aux talents, disons-le, relativement discutable et certains thèmes de la série sont vilainement déformés. Les nouvelles pistes sont généralement quelconques, tandis que celles issues du précédent opus ne sont pas toujours utilisées de façon cohérente.
Il y a bien des quêtes annexes, mais la plupart sont peu intéressantes et ne font pas oublier le manque de contenu d'une quête principale très faible, qui peut se terminer en dix-huit heures sans trop forcer.
Heureusement, des mécanismes de jeu pas trop mauvais sauvent le tout, et c'est bien là l'essentiel. Mais on aurait pu en attendre bien mieux...
Zio

le 06/08/2013
5
Cette suite est nettement plus agréable à jouer que le premier épisode. Moins ennuyant, il ressemble vraiment à un RPG (et non cette espèce beat'em all au tour par tour qu'était le XIII).
Mais, XIII-2 n'est quand même pas très bon. Character design toujours aussi moyen, scénario hyper (trop) tordu...seul le systeme de combat s'en tire mieux car évolué du premier épisode....dommage qu'il faille se coltiner un "pokemon" comme troisième larron (fait à peine expliquer dans le jeu).
Enfin bref, moyen...
Kagura Shiro

le 11/09/2012
Edité le 11/09/2012
4
Quand Se a annoncé une suite à FFXIII la première question qui m'est venue à l'esprit a été: pourquoi? La fin rendait presque tous les personnages heureux, Lightning avait accepté l'union de sa soeur fraîchement retrouvée avec cet imbécile de Snow. Mais non les devs ont décidé de lui donner suite pour rendre Lightning heureuse, elle avait plutôt bien contente mais bon...

Bref, Lightning tombe dans les méandres du temps (et des DLCs) et embrasse le statut de gardienne de la déesse juste ça. Sa soeur éplorée voudrait la retrouver, Snow décide donc d'abandonner tout sa troupe (et sa future femme par la même occasion) pendant 2 ans sans donner de nouvelles (crétin jusque au bout! ). Lorsqu'un beau jour un jeune homme tombé du ciel porte secours à Serah et lui propose de partir à la recherche de sa soeur.

L'équipe est composée de Serah, Noël et d'un monstre. Les deux premiers évoluent via un crystarium par job, et les monstres via des drop. Les monstres plombent régulièrement l'équipe car sans les fameux sésames bah pas de stats en plus... Le système de combat et le même que le précédent... Le jeu est court (vingtaine d'heures).

En bref ça donne ça:
+ Jeu court
+ OST originale et agréable
+ Plus ouvert que le précédent


- Le 3ème personnage remplacé par un monstre
- L'évolution des monstres
- Le scénario assez tordu
- Les environnement peu variés
- Le Moogle (j'aime les Moogle mais celui là et très laid, sans parler de ses interventions...)
- Relation Serah/Snow quasi inexistante, il nous avait bien lourdé avec son sauvetage et là bah limite il s'en fout!
- Quêtes Fedex/bashing de mpnstres
- Système d'accessoires
- Où est le Moogle theme?!
- Le XIII se suffisait à lui-même
- Ligthning à l'air heureuse selon toi, Toriyama? Non vraiment c'est un mensonge...
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion