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Final Fantasy XIII-2 > PC > 1 info :

Final Fantasy XIII-2


multi Avis DLC : Requiem de la Déesse

Depuis le 23 mai 2012, le contenu téléchargeable intitulé Requiem de la déesse est disponible pour tout possesseur de Final Fantasy XIII-2. Avec cet énième DLC, vendu au prix de 3,59€ ou 400 Microsoft Points, Square Enix vise à proposer aux joueurs une rétrospective sur le rôle joué par Lightning. On nous promet un combat épique, de nouvelles scènes et un nouveau personnage à obtenir.

[ATTENTION ! Cet article peut contenir des éléments révélateurs du scénario original de Final Fantasy XIII-2. Il vous est fortement déconseillé de continuer votre lecture si vous n'avez pas terminé l'intégralité de l'aventure principale. En revanche, aucune information détaillant le scénario de cet épisode optionnel ne sera mentionnée.]

Requiem de la Déesse nous ramène à la fin du combat introductif opposant Caius et Lightning, soit juste après que cette dernière ait envoyé Noel auprès de Serah. Le duel entre les deux adversaires fait rage. Après quelques joutes, nous sommes plongés au beau milieu de cette bataille infernale.

Dès l'entrée en phase de combat, un tutoriel expliquant le déroulement de cet épisode nous est proposé. Le principe est simple : nous contrôlons Lightning, seule, et devons venir à bout de Caius. A cette fin, l'héroïne de Final Fantasy XIII dispose de quatre rôles avancés correspondant, avec quelques différences subtiles, à des rôles classiques : Paladin (Attaquant), Chevalier (Défenseur), Shaman et Mage (Ravageur). Ces différences, semblant anecdotiques au premier abord, se révèlent être un élément essentiel de nos futures stratégies. Remarquons que Lightning ne dispose pas de rôle de type Soigneur ; il faut ainsi recourir aux objets disponibles en quantité limitée afin de soigner notre guerrière.

Caius, en revanche, peut changer son rôle parmi Attaquant, Ravageur, et Soigneur. En plus de la capacité de soigner et de lancer des altérations d'états, il dispose d'une palette d'attaques particulièrement variée. Pouvoir réagir en conséquence en modifiant rôles et stratégies devient indispensable pour espérer survivre à ses assauts. Tous ces éléments vont intervenir dans les aspects les plus avancés du système de combat offert par Final Fantasy XIII-2 et son aîné. Ils font de cette bataille l'une des plus intéressantes que nous ayons livrées dans ces deux jeux.

La grande majorité des joueurs ne pourra vaincre Caius au premier essai et sera inéluctablement menée à l'écran "Game Over". Nous avons nous-même succombé aux assauts du gardien au bout de 35 minutes. Et c'était bien là l'objectif de Square Enix ! En effet, cette défaite ne signifie pas la fin de la partie et un retour à l'écran titre. Un écran de résultats s'affiche, indiquant le temps de combat, le nombre de points obtenus et les points de capacité (PC) acquis par Lightning. Ceux-ci permettent à la guerrière d'augmenter son niveau, lui octroyant ainsi des statistiques améliorées, de nouvelles compétences et éventuellement deux nouveaux rôles (équivalents aux rôles Tacticien et Saboteur). Plus puissante, Lightning peut réitérer le combat afin de, cette fois peut-être, vaincre Caius. Chaque combat, qu'il soit victorieux ou non, rapporte de nouveaux points de capacité et augmente ainsi les probabilités de victoire future. On regrette pourtant qu'en cas de défaite, ce système d'expérience ne tienne pas compte de la ferveur avec laquelle on a résisté. Ainsi, on observe très peu de différences entre le gain de PC après un combat de 30 minutes et un de 2 minutes. Une implication évidente de cette propriété est la possibilité d'augmenter très vite son expérience pour atteindre les niveaux supérieurs, réduisant par ce fait la durée de vie de cet épisode. En outre, la ténacité du joueur n'est pas récompensée.

La réalisation du combat et des scènes l'entourant est de bonne facture et dans la moyenne du reste du jeu. Malheureusement, elle est entravée par un bug surprenant. Lorsque les deux opposants exécutent certaines attaques simultanément, ils atterrissent sur la même surface et se retrouvent bloqués l'un contre l'autre sans possibilité de se dégager. Chaque lancer de magie se voit alors pénalisé par un délai dû à une vaine tentative de saut arrière. Le seul moyen de se sortir de cette situation est de catapulter le porteur du cœur d'Etro lorsque celui-ci est en état de choc. Sans être véritablement récurrent - nous l'avons observé uniquement à deux reprises lors de notre premier combat de 35 minutes - ce bug génère un sentiment de déception, en particulier lorsqu'on connait les hautes exigences de qualité de réalisation chez Square Enix. Une video illustrant ce bug est présentée ci-dessous.


Une fois Caius vaincu avec un rang de cinq étoiles, celui-ci se transforme en Bahamut et une nouvelle bataille débute. A nouveau, le comportement de votre adversaire est difficilement prévisible et requerra réflexes et stratégie. Défaire Bahamut mène à la fin de l'épisode. Si de surcroît un rang de 5 étoile est obtenu, on reçoit un nouveau cristal de monstre permettant d'intégrer Lightning à l'équipe dans un rôle d'Attaquant bien plus puissant que ceux qui existent.

Les scènes visibles à la fin de l'épisode ne constituent pas une suite à l'épilogue de l'aventure principale, mais relate plutôt ces événements du point de vue de Lightning. On apprend ainsi ce qu'il advient vraiment de la combattante au terme de l'aventure. Requiem de la Déesse n'est donc pas un ajout indispensable à l'histoire originelle ; il s'agit bel et bien d'un contenu additionnel. Malheureusement, les événements introduits durant cet épisode apportent de nouvelles questions, voire même de la confusion, au lieu de clarifier les ombres du scénario principal. De ce fait, il serait bien trop avancé de répondre à la question d'une ouverture sur un éventuel troisième opus. Un contenu additionnel faisant suite à celui-ci semble, en revanche, peu probable.

De par la particularité de son combat, ses scènes additionnelles et sa durée de vie bien supérieure aux autres contenus - deux heures nous ont été nécessaires pour vaincre Bahamut avec un rang de cinq étoiles - ce DLC est assurément le meilleur choix en terme de rapport durée-prix et qualité-prix. Sans rajouter d'élément scénaristique indispensable, il plaira surtout aux amateurs du système de combat grâce à une mise en situation offrant une perspective de gameplay différente. L'acquisition d'un nouveau cristal ravira également les collectionneurs de monstres. On regrette cependant la perfectibilité du système d'expérience ainsi que le bug susmentionné.

Final Fantasy XIII-2 > Commentaires :

Final Fantasy XIII-2

6.5

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3 commentaires
Riskbreaker

le 22/04/2022
6
Un second opus qui tranche sec avec le premier titre. La formule veut ici abandonner totalement la narration linéaire du premier, pour proposer l'inverse : un gros bordel ! Parce que FFXIII-2 est un gros bordel. Tant au niveau narratif que du gameplay.
Les travers du premier restent présents, notamment sur les personnages, traités de la même manière. On navigue donc entre le ridicule, les dialogues très mal écrits, mal amenés et tous les poncifs possibles et imaginables. Néanmoins, Caïus est un personnage réussi et arrive à relever le niveau de nos 2 héros. On retiendra un acte final réussi, enfin osé, visuellement très intéressant mais qui arrive à mettre encore plus le bordel dans la nébuleuse FFXIII.
Visuellement joli, dans la lignée du premier mais plus ouvert. Musicalement correct sans être dingue, il assure correctement sa position dans la série.
On passera sur tous les problèmes scénaristiques liés au voyage dans le temps et dimensions parallèles, il faudra accepter ce qu'on nous dit sans trop réflechir... Pour le reste, les combats sont de meilleure qualité que le premier, corrigeant quelques soucis, boostant un peu la vitesse bien que la difficulté du titre soit bien inférieure à son grand frère.
Un titre qui améliore sensiblement la proposition de FFXIII, qui se vautre dans une narration à la fois caricaturale et bordelique mais sait, sur son grand final, raccrocher tous les wagons pour - enfin - oser quelque chose.
Zanxthiloide

le 05/04/2021
7_5
Deuxième partie de FFXIII-2 sur PC et presque 10 ans après la première, et un certain nombre d'années après avoir jouer à tous les titres de l'univers Fabula Nova Crystallis.

Première remarque : le jeu a très bien vieilli. Le moteur graphique de la trilogie Final Fantasy XIII n'est certes pas à tous les goûts (beurk les effets magiques), il reste très joli.

Le maitre mot de ce titre par rapport à son ainé, c'est le dynamisme !
Du côté du gameplay, c'est la même base que FFXIII qui n'a pas plu à tout le monde, mais beaucoup moins difficile et surtout beaucoup moins long.
L'histoire est beaucoup plus fantasy que son ainé, mais la manière dont elle est racontée accroche bien plus. J'ai tout de même regretté le côté plus léger du scénario à base de paradoxes temporels, qui balaie sans scrupule les concepts les plus intéressants du FNC et l'histoire du titre ainé au profit d'une plus grande accessibilité.
Enfin je pense qu'il est important de dire que contrairement à FFXIII, cet opus se libère de l'effet couloir qui lui a tant été reproché grâce à un nombre important de niveaux annexes.

Si vous avez aimé FFXIII, vous aimerez probablement FFXIII-2. Si vous n'avez pas aimé FFXIII à cause de son gameplay, vous pouvez donner une chance à FFXIII-2.
Luckra

le 09/01/2017
5_5
FFXIII est le pire FF de la saga principale à mes yeux, voilà c'est dit. Mais trouvé sur PC à prix ridicule, j'ai voulu voir comment SE avait abordé sa suite.

Graphiquement comme le 13 ça met le paquet surtout avec un gros focus sur les personnages et les animations. Sur PC il y a pas mal de soucis de framerate mais globalement ça se joue bien.
Musicalement je trouve toujours que c'est de la soupe qui s'écoute gentiment, exception faite du thème de Caius qui a la classe. Everyone wants to ride your Chocobo!
Le scénario ne fait aucun sens, pire encore que le 13 vu qu'on balance ici du voyage dans le temps et des dimensions parallèles. J'ai l'impression que tout a été fait par un générateur aléatoire, on lui file des évènements et boom scénario, on lui file des one-liners et boom on a des dialogues. J'ai alterné entre le facepalm et le rire nerveux du début à la fin.
Niveau gameplay il y a pas mal de mieux. Les zones sont moins linéaires, on débloque les zones de façon moins linéaires, il y a pas mal de quêtes annexes assez variées, on a quelques puzzles ici et là (pas fameux au passage, surtout ceux avec les horloges), les combats sont un peu plus fluides, le 3ème membre de l'équipe est un monstre qu'on capture et fait évoluer, le crystarium offre également quelques subtilités dans le choix des stats à augmenter. Je trouve tout de même les combats toujours peu agréables, cet hybride de tour par tour et action avec des alliés AI ne me plaira jamais je pense. Le jeu est également très facile avec la plupart des combats qui ne durent que 5s et sans avoir fait beaucoup de quêtes annexes ni même avoir débloqué toutes les zones j'ai fini le jeu avec un job lvl 99 sur mes 2 persos et 4 jobs sur 5 avec toutes leurs skills.

Finalement plein de micro-améliorations par rapport à la recette de FFXIII rendent cette suite un peu plus agréable à jouer mais les principes et les choix de design fondamentaux de FFXIII empêcheront toujours le jeu et ses suites d'être vraiment bons je pense.
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