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Langrisser IV & V Final Edition
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Langrisser IV & V Final Edition
Langrisser IV & V Final Edition
> Articles > Review
Langrisser IV & V Final EditionQuelques temps après la sortie des volets 4 et 5 de cette superbe saga sur Saturn, la Playstation eu carrément à la compile des deux sur un même cd des deux épisodes, appelée sobrement Langrisser 4 & 5 Final Edition. Une compile indispensable devant la qualité des deux titres, même si les développeurs ont eu le mauvais d'appliquer le gameplay du 5 au 4 pour la compile...
La vengeance d'un père tué dans Langrisser 4Dans le 4 vous incarnez Landius, un jeune guerrier qui vit dans le village de Gotal. Tout va pour le mieux avec sa famille d'adoption -son père, son frère Ricky et sa sœur Reichel- jusqu'à ce qu'un incident intervienne une nuit. Des membres de la fédération viennent collecter les taxes et surprise, celles-ci ont maintenant doublé! Dans l'incapacité de les régler, le village n'a qu'une solution, la rébellion! Hélas si les troupes de base ne peuvent rien faire face à la puissance de nos héros, il n'en est rien des renforts menés par Cruger, le fils du vil général Gizarof. Vite impuissants, nos héros sont contraint et forcé de quitter le village sans leur père, qui se sacrifie pour leur permettre de garder la vie sauve. Ruminant leur revanche contre la fédération, Landius et Ricky vont vite rejoindre les rangs du royaume de Caconsis -dernier rempart contre la pleine domination de la fédération- malheureusement dirigé par un roi égocentrique et stupide. Mais Gizarof a des desseins bien plus sombre, et la présence de démons à ses côtés ne présage rien de bon...
Deux cyborgs sans mémoire dans Langrisser VL'histoire du 5 prend place durant les événements du précédent opus. Vous incarnez Sigma et Lambda, deux êtres artificiels amnésiques qui se réveillent dans le laboratoire de Gizarov, l'infâme vilain de l'épisode 4. A peine éveillés, et les ennuis commencent, le laboratoire étant pris d'assaut par les troupes de Rainforce. Grâce aux mystérieux pouvoir de Lambda, les deux cyborgs parviennent à prendre la fuite, et peuvent commencer leur quête pour retrouver leur créateur. Mais une quête d'identité bien plus importante prend vite le pas, qui les conduira à prendre part aux conflits entre nations, une nouvelle fois arbitré par les démons et par... Rainforce lui même! Dernier épisode oblige, tout sera enfin dévoilé, et la boucle enfin bouclée.
Un système immuableQui dit Langrisser dit Tactical pur et dur. On retrouve donc le déroulement classique de la série, avec alternance de longues et belles phases de scénario, et bien sur de combats. On a presque pas la main sur les scènes de scénario. "Presque", car évidemment on doit toujours effectuer quelques choix qui permettent de déterminer sa future dulcinée. On a aussi la possibilité à chaque début de mission de revoir le résumé des événements des précédents chapitres, une très bonne idée pour tous ceux qui jouent de manière décousue. Avant chaque combat on attribue toujours les troupes à chaque général, avec la possibilité de mixer deux types dorénavant! Une très bonne idée qui pimente quelque peu le jeu. Les jeux propose toujours le très bon système de multi-promotions, système génial et indémodable.
C'est homogène, certes...Les développeurs ont homogénéisé le système de combat des deux épisodes pour cette compile, en se basant hélas sur le moins prenant, à savoir celui du 5. Je m'explique: chaque unité prend plus ou moins de place sur le terrain, et on peut attaquer en diagonale. Si l'idée parait séduisante, elle atteint vite ses limites. Les grosses unités prenant 4 fois plus de place qu'un soldat normal, on se retrouve donc souvent avec ses unités coincées devant sa grosse de devant, ce qui est horriblement frustrant. De plus, pour attaquer en diagonale une bonne précision de placement est requise, et on se retrouve à s'y reprendre à plusieurs fois régulièrement... Enfin, quand une unité se trouve un peu loin de votre général, elle ne peut attaquer, même si elle est collée à l'ennemi! Tout cela n'est pas tellement aidé par le fait que ne joue que six personnages, on eut aimé un ou deux de plus. Mais tout ne peut pas être noir dans un Langrisser, le reste du système est toujours aussi parfait, avec un retour des tours d'action synchronisés entre un général et ses troupes. La gestion des magies n'aura aucun secret pour les habitués de la saga, et on note le maintient des missions bonus et des objets cachés sur des cases précises des cartes de combats? Loin d'être mauvais ou pénibles à jouer (au contraire), ce nouveau système est moins bon que celui du quatrième épisode sur Saturn...
Techniquement au poilLes deux épisodes étaient superbes sur la Saturn, il est de même sur la 32bits de Sony. Des décors fins, soignés, alliés à des animations bien décomposées, la 2D présentée ne souffre d'aucun défaut. Le design, force principale de la série, est évidemment absolument magnifique, avec des personnages superbes et de nombreux arts à faire pleurer des chaussettes. La bande-son est agréable, on reconnait le style Iwadare, avec certaines musiques qui semblent tout droit sortir des Lunar ou de Grandia, un gage de qualité en somme!
Les deux scénarios sont excellent, et celui du 5 se joue majoritairement en parallèle avec la sublime histoire du 4. Il est tout aussi convaincant, et conclut superbement la saga en se détachant nettement du pur heroïc-fantasy. La compile vous durera plus de 70 heures. Deux excellents T-RPG sur un même cd, ça ne se refuse pas, d'autant qu'ils font partie des meilleurs du genre. On regrettera juste le gameplay modifié du quatrième épisode pour coller à celui du cinquième. Pour le reste, c'est du tout bon, indispensable!
Langrisser IV & V Final Edition > Galeries > Screenshots > PlayStation > 8 disponibles :
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