►
Compendium
►
Galeries
►
Médias
►
Le Site |
Mystaria: The Realms of Lore
> Articles > Review
Mystaria: The Realms of LoreLa reconquête d'un royaume
Mystaria fût l'un des premiers RPG à sortir sur Saturn, et l'un des rares localisés en Europe. En un temps où les RPG étaient une denrée rare sur 32bits, ce petit Tactical m'avait vraiment accroché et occupé de longues heures. Malgré le poids des années, c'est avec plaisir que je me suis replongé dans le jeu pour en écrire une critique.
Un putch de l'infâme Lord BaneMystaria (Riglord Saga au Japon et Mystaria/Blazing Heroes aux USA selon le moment) n'est pas un jeu qui tente l'innovation par son scénario. Vous incarnez Aragon, le prince du royaume Queensland qui est pris d'assaut par les troupes de l'infâme Lord Bane et ses acolytes, venus de Yamatui, à l'est.
Impuissant, notre héros se fait capturer et emprisonner. Après avoir réussi à sortir de la prison, il est obligé de fuir son royaume. Aragon décide d'aller voir le sage sur la colline, qui lui conte la prophétie des douze guerriers qui ramèneront la paix sur le royaume. Ainsi commence une quête de reconquête, teintée de rencontres en tout genre dans les royaumes environnants, de trahison et de danger. Explore dans le sens que tu veuxMystaria est un Tactical à exploration, à la Shining Force. On ne se trouve donc pas face à une succession de combats, mais face à des missions entrecoupées par de l'exploration sur la carte et des visites de villages. Si les villages se résument au strict minimum (une rue unique, des écrans fixes de dialogues pour chaque maison ou magasin), l'exploration sur la carte est, elle, assez complète.
De plus, contrairement à la majorité du jeu, le jeu n'est pas dirigiste. Les lieux par lesquels vous devrez passer sont fixés, mais vous pouvez les explorer dans l'ordre que vous désirez, le niveau des ennemis s'ajustant au vôtre (la dernière partie du jeu, elle, est totalement fixée). On peut également retourner dans des lieux visités pour refaire des combats optionnels et faire un peu de leveling. Enfin, quelques missions bonus sont disponibles. À noter que la carte est découpée en plusieurs zones, chacune ayant sa petite ambiance, qui permettent de récupérer le héros associé. Complet mais confusLe système de combat est des plus classiques, avec des tours alternés. Vous jouez votre équipe (jusqu'à six par combat), on se déplace et on choisit l'action à effectuer. Là où le jeu se distingue, c'est par la variété et le nombre énorme de techniques. Chaque technique a une spécificité :
- Celles d'attaques qui peuvent attaquer un ennemi, plusieurs ennemis en ligne, en cercle etc. - Magies d'attaque ou de guérison, toujours avec des zones différentes - Les techniques spéciales, de vol d'objets, de points de vue etc. Cette séparation de domaine a un vrai intérêt, car plus on utilise un type, plus on augmente sa compétence dans ce domaine, débloquant ainsi les nouvelles techniques de ce type. Une très bonne idée, qui oblige à vraiment varier sa façon de jouer. Le contrecoup de cette grande variété, c'est qu'on ne peut pas tout assigner dans ses menus d'actions, on doit trier, et surtout ces menus deviennent vite très confus et sont très austères. À noter qu'à la fin des combats de l'expérience globale est allouée, fait assez rare à l'époque dans un Tactical. MochtariaBon, on peut pardonner toujours des graphismes qui vieillissent forcément.
La 3D des décors est vraiment pixellisée et assez laide, et les sprites 2D ont la même fâcheuse tendance à devenir une bouillie de pixels. Tant que la caméra reste éloignée, ça passe pas trop mal, et les techniques sont souvent accompagnées de jolis effets. Mais le problème principal du jeu, c'est son animation. Assez ridicule dans la décomposition de leurs mouvements, le tout est en plus super saccadé. Pas très gênant, mais bien moche :) La bande-son, elle, n'a pas pris une ride et reste franchement agréable. Le scénario est classique mais cohérent et ne tombe jamais dans le ridicule. Les séquences finales contiennent quelques surprises. Un bon ensemble, en somme, qui a malheureusement mal vieilli, et qui dure une grosse vingtaine d'heures. Mystaria accuse le poids des années techniquement, il faut bien l'avouer. Mais les plus courageux pourront passer outre et découvrir ce Tactical vraiment intéressant à jouer, et proposant un petit degré de liberté assez inhabituel pour le genre.
Une sympathique petite entrée en matière avant de se mettre à du Shining Force 3 ou du Langrisser.
Mystaria: The Realms of Lore
> Commentaires :
Mystaria: The Realms of Lore
23 commentaires
|