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Shining Tears

arpg play2 amerique
Shining Tears
Cela faisait un moment que nous attendions qu'il nous soit redonné un Shining digne de ce nom. Il y a un an on avait eu le remake de Shining Force, sur GBA, mais avant... Non, pas de commentaires sur ce qui s'est passé depuis 1998... ^^
C'est donc dans ce contexte d'attente fébrile que la boîte de Shining Tears a été ouverte... Et je n'ai pas été déçue!

Qui suis-je, dans quel état j'erre?

L'histoire commence alors que vous êtes échoué sur le bord d'une rivière, à Shildia, ville forteresse carrefour de ce pays. Une elfe accorte passe par là et décide de vous repêcher. Malheureusement à votre réveil, vous êtes... amnésique! Les seuls indices sur votre identité sont ces 2 anneaux que vous possédez et dont l'un ne peut être enlevé...
Ensuite bien sûr comme dans tout Shining qui se respecte, un grand méchant viendra essayer d'anéantir le monde et une équipe de valeureux guerriers devra l'en empêcher...
Shining Tears
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Attention les yeux!

Graphiquement je trouve le jeu irréprochable. La ville est très jolie et composée de 5 quartiers différents. Les lieux et les conditions des batailles sont variés (intérieurs, extérieurs, forêts, plaines, pluie...) et vous aurez plus de 200 ennemis différents à combattre tout au long de vos combats. J'ai aussi bien apprécié les magies et les attaques spéciales.
Le design des persos est ma-gni-fi-que. A part l'elfe que j'ai trouvé moyenne (la blondasse qui pose des questions débiles, trop cliché) j'ai apprécié tous les personnages: le héros, Xion, la prêtresse, Ryuna, le dragon bourrin, Lazarus, la magicienne de glace, Neige (j'te kiffeeeeeee!), le loup agile, Volg et la femme-chat ninja, Mao, tous ont un style bien à eux et bien sympa. Après évidemment, apprécié le design est relatif à chacun, mais au moins impossible de dire que c'est bâclé.
Les musiques de Takahashi sont jolies et bien adaptées aux différentes situations. J'ai particulièrement aimé celle de la forge.
Enfin la durée de vie est très bonne, surtout pour un Action-Rpg: plus de 30 heures (à la louche car pas de compteur) en mode normal, sans compter la Tower of Heaven, équivalent des shrines des Shining Force III. Sachant qu'il existe de plus un mode advanced qui vous permet de recommencer l'histoire avec vos levels, vos objets et vos pépettes! Ce mode est très difficile, même avec des persos bien boostés, ce qui vous permet de rejouer probablement environ 30 heures.
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Level-up!

Au fur et à mesure que vous passerez des niveaux, vous aurez des points de caractéristiques (au nombre de 3) à répartir entre Agilité, Intelligence, Force et Constitution. La constitution agit sur vos points de vie, la force sur votre attaque, l'intelligence sur la défense et l'attaque magique et l'agilité sur vos chances de toucher l'ennemi.
En parallèle vous toucherez un point de skill, que vous pourrez mettre dans n'importe laquelle de vos compétences: soit une de vos attaques spéciales (unique skill), soit une attaque combinée entre les 2 persos (link skill), soit une compétence automatique (auto Skill). Les attaques spéciales comme les attaques combinées coûtes de points de magie. Les auto skill sont vraiment bien pratique, puisqu'ils ne coûtent rien et fonctionnent seuls: vous obtenez ainsi une attaque ou une défense boostée, la possibilité d'empoisonner les ennemis, une meilleure résistance à un type de magie...
A propos donc de la magie, il existe 3 éléments différents: glace, feu et foudre. Rapidement vous pourrez faire des attaques comprenant une part élémentaires, soit par la magie, soit avec une arme d'élément.
Le passage de niveau est facilité par le monde caché, réplique parfaite du monde réel, dans lequel vous pourrez refaire autant de fois que vous le souhaitez les missions de l'histoire déjà terminées.
Shining Tears
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A-Rpg et temps réel

Le principe du jeu est simple, voire simpliste: déplacement, coup. Ce qui rend le jeu intéressant c'est que d'une part vous avez une possibilité d'attaque spéciale (qui se charge) et d'attaque combinée entre les deux persos, et d'autre part toutes les attaques se choisissent. En effet, tous les personnages autres que le héros possèdent 2 attaques spéciales, 4 links skills et 4 auto skills. Or comme vous n'avez qu'un point par niveau, il faudra forcément faire des choix... A ce propos, je ne saurais trop vous conseiller de demander à Tiaris, la femme-lapin qui traine près de votre QG, de vous expliquer les différents skills de vos persos avant de les choisir, cela vous évitera de mettre les points au hasard...
Un défaut cependant lié au temps réel, Sega a "légèrement" sur-estimé les capacités de la Play2 qui rame atrocement sur la fin: certaines missions, particulièrement dans la tour d'entraînement, peuvent être blindées d'ennemis et vous vous retrouvez à appuyer comme un con sur un bouton sans le moindre résultat...
A propos de longueurs, les écrans de chargements apparaissent à chaque changement de décors (même pour rentrer dans une boutique!!!) et le rythme en pâti un peu...
Shining Tears
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Faites votre marché...

Votre équipement se compose de 4 objets: un casque, une armure, un accessoire et une arme (comme dans The Holy Ark). Les trois premiers peuvent être achetés dans les boutiques de Shildia ou trouvés sur les champs de batailles (dans les coffres ou sur les ennemis).
En ville, comme dans tous les scénarios de Shining Force III, vous aurez la possibilité de forger les armes, mais aussi les armures. Je me suis contentée des armes. Vous devez donc donner au forgeron 3 matériaux, en fonction desquels vos résultats seront différents. Ce qui est intéressant c'est que vous pouvez leur donner un bonus (arme +1, +2...) mais également changer complètement d'arme, par exemple en ajoutant un élément. Et ce n'est pas tout! Il existe 5 niveaux d'armes, le niveau 5 étant évidemment l'arme la plus forte, et en atteignant un certain level avec le héros vous pourrez passer à l'arme de niveau supérieur... Si vous trouvez le bon mélange... ^^
Shining Tears
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Petits plus qui font tout

Dans les objets, vous récupérerez parfois sur les ennemis des cartes qui seront décodées au QG et vous apprendront les caractéristiques de l'ennemi vaincu. Vous pouvez soit les collectionner bêtement (et avoir la satisfaction de dire: "Ah 150 d'attaque c'est pour ça que j'ai eu trop du mal contre ce bâtard!"), soit les équiper et obtenir ainsi 50% de réduction de dégât contre cet ennemi. C'est un point qui peut avoir son importance quand on joue seul et qu'on galère dans une mission. Toutefois, comme cela remplace l'accessoire équipé, ce n'est pas toujours d'un bon rapport.
Au niveau de l'histoire, les détails ne sont pas en reste: pour certains combats, selon votre 2ème perso vous pourrez avoir un dialogue bonus si vous avez pris le compagnon qui a une relation avec le(s) ennemi(s).
Quelques dialogues des habitants changeront en fonction du perso que vous avez pris le plus souvent et vous aurez également une mission bonus en relation. Sans parler du fait qu'évidemment la fin du jeu sera un peu différente...
Enfin le plus important: ce jeu se joue à deux! Et il est bien meilleur dans ce mode, car certaines missions sont assez difficiles et comme l'IA ne fait pas franchement des flammes (genre le PNJ qui reste au contact avec le boss et qui se fait laminer sans jamais penser à se pousser... >_<) ça peut devenir assez prise de tête de se faire pougner 3 fois de suite...
Shining Tears
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Un peu sur sa faim...

Ce que je reprocherais le plus à ce jeu, ce ne sont ni les temps de chargement, ni l'absence de compteur, ni les lenteurs lorsqu'il y a trop d'ennemis. Ce qui m'a le plus déçue, c'est de ne pas obtenir certaines réponses: vous ne saurez jamais comment le héros en est arrivé à échouer à Shildia, vous n'en apprendrez pas long sur ses bagues... Et pourquoi ça s'appelle Shining TEARS, non di diou! Pas mal de questions resteront ainsi sans réponses, ce que j'ai trouvé assez frustrant...
Shining Tears est un excellent jeu à deux: si vous avez un ami qui a envie de jouer avec vous, vous aller passer de superbes moments, surtout si vous avez la nostalgie de la série Shining. Si vous êtes seul, ce jeu reste très bon, même si par moment vous haïrez l'IA. Bref dans tous les cas, il s'agit d'un très bon investissement.

17/09/2005
  • Les décors très travaillés
  • Les persos stylés
  • Les link-skills
  • Jouer à deux
  • Difficile tout seul
  • Un peu beaucoup d'écrans de chargement
  • Rame sur la fin
7

TECHNIQUE 4.5/5
BANDE SON 4/5
SCENARIO 4/5
DUREE DE VIE 4.5/5
GAMEPLAY 4.5/5
Shining Tears > Commentaires :

Shining Tears

7
5.5

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9 commentaires
Yamaneko44

le 04/09/2014
7
Un jeu vraiment sympa, qui fait passer du bon temps, sans pression, et avec une équipe de petits personnages attachants.
Le chara design signé Tony est un des atouts majeurs du jeu, il donne vraiment une identité au soft. L'ambiance globale fantasy est très bien retranscrite à travers les décors en 2D et le background travaillé, bien qu'assez classique.

On progresse donc tranquillement dans l'histoire, par petite étapes composées de batailles rangées façon hack'n slash, et allers-retours aux forges et autres magasins pour faire le pleins de pognons et mettre à jour son inventaire.

La difficulté du soft est très bien dosée, et ne freinera pas le joueur, même débutant du fait qu'aucun game over n'existe, le héros défait en cours de combat retournant directement au QG.
D'ailleurs, il est même conseillé de mourir dans certaines batailles, après avoir pris des niveaux, histoire de distribuer les points de compétences gagnés, et ainsi mieux repartir au charbon, là où on s'en était arrêté. Les fans de challenges ardus attendrons l'apparition du mode Advance une fois le jeu terminé une première fois.

Concernant la technique, le jeu a évidemment pris des rides à ce niveau. Les loading incessants et les ralentissements qui frappent l'écran dés que le nombre d'ennemis atteint les 30, ça fait un peu tâche.

En résumé:

+Le Chara Design
+Les personnages attachants
+ L'ambiance globale
+ Le multi joueur possible sur le même écran, à 2.


+/- Le scénario classique
+/- Les musiques biens mais sans plus

- Les trop nombreux temps de chargement
- Les ralentissements en pleine bataille rangée
- Le jeu à un joueur souffre d'une IA pour le 2ème perso assez abominable.
The Ogre

le 30/12/2012
Edité le 30/12/2012
6
Un jeu avec beaucoup de charme, notamment grâce au character design fantastique (héros + ennemis) et une ambiance accrocheuse. Les endroits visités sont également riches et colorés et la possibilité de jouer pleins de personnages complémentaires est excitante. L'histoire donne envie, à l'instar du système d'équipement et de forge des armes. Malheureusement, ces derniers points finissent par décevoir, ainsi que la quantité HONTEUSE de loading à chaque changement d'écran (c'est à dire souvent) ! Ensuite, le jeu rame dès qu'une quantité un peu élevée d'ennemi apparaît à l'écran, ce qui est très vite énervant. Le jeu nous oblige à répéter pleins de missions chiantes afin de débloquer toutes les side quests, ce qui fini par lasser. Enfin, on conseillera d'y jouer à deux joueurs, tellement l'IA du 2ème personnage est mauvaise... d'autant plus que combiner les attaques des deux personnnages est plutôt sympa (et ça permet de discuter pendant les nombreux temps de chargement)...
christy

le 01/04/2011
Edité le 12/03/2014
9
bon petit jeu avec certes quelques petits defauts de gameplay, mais bon aucun jeu n' est parfait....alors oui il est vrai que dans la maniere ou les combats sont amenés , une certaine repetitivité s' installe , mais bon comme dit plus haut le parfait n' existe pas, mais moi en tous cas ce jeu m' a bien plu et reste un tres bon souvenir....que je vais dailleurs recommencé juste apres shining force 3 scenar 1 , 2 et 3.....je lui aurait mis 4 sur 5 , mais pour remonter un peu sa note qui ne reflete pas ses qualités reelles je vais lui mettre un gros 5/5.....et de plus rien que pour les graphs , il le merite.
hichem

le 03/10/2008
Edité le 03/10/2008
5
Un rpg très moyen dans son ensemble qui peuvent vous charmer par son cotè old school mais il reste très lourd dans sa gameplay ainsi plusieurs défauts techniques et un scénario a la limite du clichè.
Fayte

le 28/02/2008
3
Un jeu bien chiant même à plusieurs, avec un scénar de merde, des missions répétitives, bref pour moi une bonne daube à éviter.
Allesthar

le 26/11/2007
4
Un jeu qui pène à démarrer, et même uen fois lancé on se retrouve face à du simple bourrinage continuel. Dommage l'aventure aurait pu être plus intéressante d'autant plus que la possibilité de jouer avec una mi est bien sympa. Hélas, la réalisation honnête ne cache pas les autres défauts du jeu qui sont, hormis le bourrinage cité plus haut, un scénario ras des paquerettes, des personnages sous-exploités, une gestion quasi inexistante et des temps de chargement exécrables...
Devilguy
le 19/03/2006
3
Malgré des qualités esthétiques indéniables (superbes graphismes 2D et character design très plaisant), Shining Tears est une daube. Je peux bien entendu comprendre que certains aiment les action rpgs. Mais dans le cas présent, on atteint des niveaux inégalés de "button mashing" absurde, sans parler du leveling up indispensable étant donné la difficulté de cette chose que certains appellent un "jeu". En fait, la raison pour laquelle je n'ai pas fini cette bouse est la suivante: on passe son temps à patienter devant un écran de chargement. Ne gaspillez pas votre temps et votre argent pour cette infâme remugle de cloaque diarrhéique^^. Je suis généreux de noter ça 45%, mais bon, la vidéo d'introduction et le character design sont jolis...
Medion

le 12/09/2005
Edité le 24/06/2008
6
Par contre à deux, le jeu prend quelque peu de l'ampleur. Les linked skills deviennent vraiment intéressants, la monotonie s'estompe devant l'amusement à deux, et on s'amuse bien plus.
Medion

le 12/09/2005
Edité le 29/12/2007
5
Malgré d'évidentes qualités (graphismes 2D superbes, customisation des personnages géniales, bande son agréable, scénario convaincant même si classique et charac design réussi), Shining Tears déçoit un peu. Les missions sont répétitives et l'IA du deuxième personnages est catastrophique.
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