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Exile

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Exile
Quelques mois après sa sortie sur PC Engine, Exile eut droit à une déclinaison sur Megadrive. Comme souvent dans ces cas là (adaptation sur une console moins puissante) le jeu a perdu au cours de la conversion, mais est ce vraiment très grave pour un jeu qui était déjà bien moyen à sa sortie sur PC Engine (attention, avis personnel) et tombé dans un relatif anonymat?

Sadler, le roi du désert

Après une brève introduction pseudo philosophique sur des événements passés (ça fait mal a la tête, je vous assue), vous débutez le jeu. Vous incarnez Sadler, un guerrier du désert célèbre de par sa bravoure et ses actes héroïques accomplis, qui parcourt le monde ravagé par les croisade et à la merci des forces maléfiques. Alors qu'il vient de mener avec succès une rébellion, le voilà à nouveau sur le feu avec ses compères (inutiles) pour lutter contre l'armée de Luciel qui menace et terrorise la population locale tout en recherchant une ancienne relique. Sur fond de recherche de trésor mystique, de défense de la veuve et l'orphelin et de mythe antique, voici notre héros parti dans une grande aventure orientale, pleine de rencontres mystérieuses et chaud devant!
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Une alternance sympathique

Exile propose un système de jeu bien particulier pour un Action-Rpg. Les phases d'action lors des donjons se passent en scrolling horizontal, à la manière d'un Ys 3, et vous avancez, sautez et tapez pour trouver le chemin jusqu'à la fin de chaque donjon c'est parfois un peu labyrinthique). Les ennemis rapportent de l'exp et de l'argent, bien évidemment. Mais la difficulté étant quasi-inexistante passé le premier lieu et les trois actions citées ci-dessus étant les seuls réalisables, on s'ennuie quelque peu dans les donjons et une certaine lassitude s'installe. Ha si on peut utiliser quelques magies (trois types seulement) mais bon... Intérêt limité. Heureusement entre les donjons, on se balade dans des villages, et là une vue de haut éloignée est adoptée, ce qui dépayse quelque peu. Dedans on discute avec les pauvres villageois (l'ambiance n'est pas très gay), on achète de l'équipement (épées, boucliers...), des objets (potions), et on résout quelques petites énigmes d'une simplicité assez flagrante. A noter une pléthore de PNJ (Personnage Non Jouable) qui vous suivront et constitueront votre petite équipe, mais comme le nom l'indique, aucun ne sera jouable et ils sont tellement inutiles qu'on finit par les oublier. Les persos importants ont tous droit à un joli petit artwork du plus bel effet lorsqu'on leur parle, permettant ainsi de ne pas trop se perdre dans l'histoire parfois complexe.On se balade de lieu en lieu via une jolie petite carte où l'on choisit sa destination, mais le choix est limité.
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Un voyage dépaysant

Techniquement, on est vraiment loin de la version originale. Décors et personnage moins colorés, moins fins, musiques moins belles, séquences cinématiques coupées, bref tout est un cran en dessous. Et le résultat final est loin d'exploiter correctement les capacités de la 16 bits de Sega (le tout n'est même pas en plein écran, un comble). Au final on obtient une technique moyenne pour la console, qui a su montrer un visage bien différent avec les Action-Rpg suivant (cependant, le jeu date de 1991, la console n'était pas encore bien exploitée à cette époque). Cependant on note une grande diversité dans les environnements, on passe du désert aux monts enneigés, c'est assez plaisant et très bien rendu. La bande-son a aussi perdu au passage mais reste plus que potable avec de fort jolis thèmes. A coté de ça, on a un scénario assez sympa au début mais alors au bout d'un moment franchement j'ai été complètement largué tant il part dans des sphères inaccessibles à nous, pauvres mortels incultes (un bon petit pétard avant de jouer et peut être que...). La durée de vie est quant à elle la plus courte que j'ai jamais vue, environ cinq heures, c'est très faible, mais les fans de level up comme moi le feront durer une petite dizaine d'heures. Un petit jeu parfait pour combler une journée morne et vide (ce qu'il est lui même un peu, quelque part).
Exile
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Gameplay simpliste, technique moyenne, scénario confus (voire ridicule), Exile a bien du mal à convaincre face à la très bonne concurrence dans le domaine sur la console. Heureusement la variété des villages et lieux et l'ambiance charmeuse sauront convaincre les fans absolus du genre de s'y essayer malgré une durée de vie plus que ridicule. Mais préférez la version PC Engine, meilleure à tout niveau.

22/07/2005
  • Une belle ambiance
  • Des lieux variés
  • Un scénario proche de l'incompréhensible
  • Un gameplay ultra-limité
3

TECHNIQUE 3/5
BANDE SON 3/5
SCENARIO 2.5/5
DUREE DE VIE 2/5
GAMEPLAY 3/5
Exile > Commentaires :

Exile

3
2.5

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voir aussi Commentaires pcecd [2]
3 commentaires
Fogia
le 16/10/2008
Edité le 01/07/2009
2
Mauvais jeu effectivement. Par contre c'est dommage d'entacher le test dès le début avec des remarques pour enfoncer une console au profit d'une autre, mais c'est vrai qu'il est idiot de vouloir convertir un jeu CD sut une cartouche, on perd les musique, les cinématiques etc.

anthemis

le 18/04/2008
2
Une belle daube comme on en fait peu. Design à chier, 2D immonde, système de jeu archaïque, ost mauvaise, et scénario prétentieux (du ken berserk like).
Cette chose se finit en 5/6 heures (et encore j'ai cheaté sur des respwan infinis de monstre, pour lvluper), à prendre au quinzième degré.
Sethas
le 05/09/2006
3
Parfaitement d'accord sur l'article de Médion de A à Z. Le seul jeux import que j'ai revendu en moins de 2 jours aprés l'avoir acheté et fini... (et même si il est incroyablement court, il fallait vraiment être en manque pour vouloir le terminer) no comment.
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