bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
fiche

Radiata Stories > Articles > Review

Radiata Stories

crpg play2 amerique
Radiata Stories
Deuxième essai sur Playstation 2 pour la firme aux triangles
Deuxième jeu de tri-Ace sur Playstation 2 après Star Ocean 3 (ou troisième en comptant la version Director's Cut), Radiata Stories commença a être développé en même temps que ce celui-ci, ce qui explique que le staff soit légèrement différent qu'à l'accoutumée. S’éloignant quelque peu des autres productions de la firme tout en gardant une très forte "tri-Ace's touch", le soft se révèle-t-il au final être une habituelle merveille ? Le jeu m’a d’abord déçu, énervé, je l’ai même à un moment descendu, mais maintenant j’ai pris du recul et je peux le considérer à sa juste valeur.

Point de Valkyries ni de vaisseaux spatiaux.

La première différence avec les autres titres tri-Ace vient de l'ambiance et du scénario: ici, pas d'ambiance tendues, sombres ou épiques, pas de voyages à travers le temps, les cieux ou l'espace, un univers différent mais malgré tout toujours aussi accrocheur: Radiata. L'histoire commence de manière fort simple: vous incarnez Jack Russel, fils du célèbre et disparu chevalier Cairn Russel qui a vaincu le Water Dragon il y a quelques années de cela, qui a décidé de suivre les traces de son papa et d'entrer dans les chevaliers de Radiata (même s'il n'est pas très motivé et que sa sœur doit beaucoup le pousser). Jack est un héros drôle très attachant, un gringalet qui balance des vannes tout le temps et qui a une bouche un peu trop grande, ce qui lui vaudra pas mal d'ennuis tout au long de l'aventure. Bref, ce dernier se présente un peu trop confiant au test d'entrée des chevaliers et se fera remettre à sa place très violemment lors du duel contre Ridley Silverlake, fille de noble qui fut éduquée pour devenir chevalier. De là naîtra une sorte de rivalité entre ces deux personnages, les deux héros du jeu en fait, qui n'auront alors cesse de se chamailler, de se provoquer et de déclencher des joutes verbales souvent hilarantes. Jack sera malgré tout accepté comme chevalier aux côtés de Ridley dans la brigade Rose Cochon (huhu) de Ganz Rotzschild, en raison du nom prestigieux qu'il porte ... C'est ainsi qu'il commence à servir Radiata, mais vous vous en doutez, les problèmes ne tarderont pas à pointer le bout de leur nez, ainsi qu'une terrifiante menace pour le monde plus tard dans le jeu.

A l'opposé d'un Valkyrie Profile ou d'un Star Ocean, tri-Ace nous propose ici un jeu coloré (sans tomber dans le niais) et bourré d'humour. Humour véritablement excellent, l'un des plus réussis qu'il m'ait été donné de voir dans un RPG nippon: que ce soit la mise en scène visuelle et musicale (le jeu joue souvent avec la caméra ou sur les son pour renforcer le comique de certaines situations), les personnages ou les dialogues, on rigole parfois vraiment beaucoup. Tant de bonne humeur fait plaisir à voir!
Radiata Stories
Radiata Stories
Radiata Stories

Radiata, un monde sublime et VIVANT.

Radiata Stories est coloré sans jamais tomber dans le criard et réellement joli, bénéficiant d'un style graphique unique: sorte de mélange entre le Cel-Shading et une 3D très fine, qui donne un aspect parfois pictural. Un graphisme pratiquement parfait, sans bugs ni trop de clipping, classant le jeu parmi les plus belles réussites visuelles de la PS2.
En plus d'être magnifique, le monde de Radiata est vivant : en effet, il dispose d’une gestion du temps (avec horloge et une alternance jour/nuit) et d’un fort côté "shenmuesque". La grande majorité des personnages dispose d’un emploi du temps propre et mènent chaque jour leur petite vie. Vous pouvez, si ça vous amuse, les suivre et les voir évoluer toute la journée. De plus, la plupart des NPC que vous rencontrerez disposent d’un design différent, ce qui est assez hallucinant, ils semblent tous recrutables, et en effet, le sont pour beaucoup d’entre eux : car vous pouvez, à l’instar d’un Suikoden, recruter pas moins de 177 personnages dans votre équipe, même si tous ne sont pas accessible en une seule partie, car au milieu du jeu est proposé un choix particulièrement bien trouvé qui fera basculer le scénario dans 2 voies bien différentes.

Le monde de Radiata est peuplé de deux "catégories" de personnes : les humains, et les non-humains, ce qui inclut les elfes, les nains, les gobelins, etc. Comme vous pouvez vous en douter, les enjeux scénaristiques du jeu seront la rupture du fragile équilibre de paix entre les deux.
Les humains vivent pour la plupart dans l’énorme ville centrale de Radiata et son château, dans laquelle vous passerez beaucoup de votre temps (et vous perdrez souvent au début !). Cette dernière est divisée en plusieurs quartiers aux ambiances différentes, comme celui de l’Olacion Order (la religion de ce monde), celui de l'école de magie, celui des voleurs et des pauvres, etc.
Tout autour de la ville, on trouve quelques minuscules hameaux campagnards, des champs, et les territoires des non-humains comme la forêt des elfes, le village minier des nains, et bien d’autres lieux encore. Malgré tout, cet univers est assez petit et restreint (les différents lieux ne sont reliés que par des chemins et l’on ne peut se déplacer partout dans ces magnifiques décors) et souffre souvent d’un syndrome du mur assez frustrant. Mais vu sa beauté, sa diversité, ses ambiances et son incroyable vivacité, on peut bien lui pardonner cela.

En parlant d’ambiance, on ne retrouve pas Motoï Sakuraba à la bande-son et c’est une première pour un jeu tri-Ace. Il est remplacé par Noriyuki Iwadare, compositeur entre autres de la série des Grandia. Si le résultat n’est pas aussi puissant et flamboyant que ce qu’on entend habituellement dans les autres jeux de la firme, et moins bon que ce que produit normalement Iwadare, les musiques remplissent bien leur contrat. Souvent enjouées, correspondant bien aux lieux, elles contribuent à l’atmosphère légère et délicieuse du jeu. (A noter, qu’il y a trois reprises de Sakuraba, arrangées par Iwadare, dont les traditionnelles "Mission to the Deep Space" et "The Incarnation of Devil").
Radiata Stories
Radiata Stories
Radiata Stories

Une mécanique de jeu plutôt inhabituelle.

Rapidement, je ne vous révèle pas pourquoi, Jack va se retrouver à travailler pour la guilde du théâtre Vancoor. Une fois que c’est fait, on ne se contente plus d’avancer le jeu en suivant tranquillement le scénario : la guilde vous propose une série de mission à effectuer et seules certaines feront avancer l’histoire, ou bien lorsque vous en aurez fait un certain nombre, un peu comme Final Fantasy Tactics Advance. C’est plutôt déstabilisant car le jeu n’est pas centré sur son scénario est celui-ci est légèrement en retrait, peu présent ! Il joue la plupart de ses cartes dans ses dernières heures (le jeu en dure une petite trentaine) et est vraiment très petit, même si non dénué d’idées intéressantes, et c’est vraiment dommage !
Alors on se retrouve à faire des missions, dont certaines vous obligent à descendre au plus profond des égouts de Radiata (qui sont une véritable HORREUR labyrinthique), où à se retaper ce chemin étroit déjà parcouru plusieurs fois dans lequel il est pratiquement impossible d’esquiver les monstres nuls du début du jeu. De plus, le système de sauvegarde est aberrant : il n’y a qu’un seul vrai point de sauvegarde dans le jeu, et il se trouve dans la chambre de Jack. Il y a bien des points de sauvegarde temporaires, mais ces derniers apparaissent souvent n’importe comment et rarement quand on en a réellement besoin. On doit alors parfois à faire une mission inintéressante et en plus à devoir jouer 1h d’affilée sans sauvegarder, et là, on se demande ce qui passe dans la tête des game designers.

Le système de progression du scénario est également étrange : parfois, on a plus rien à faire et le jeu n’avance pas. On tourne en rond, alors que pour se débloquer, il faut dormir deux fois (oui, deux fois d’affilée) dans la chambre de Jack pour déclencher une cut-scene. Il m’est également arrivé de faire avancer l’histoire contre ma volonté alors qu’il me restait une mission à faire (car toutes ne sont pas obligatoires !), rien qu’en pénétrant dans la chambre de Jack, et je n’ai plus eu accès par la suite à ladite mission ce qui m’a privé d’une récompense bien sympathique … Bref, plusieurs point dans la mécanique de jeu de Radiata Stories sont frustrants et décevants.
Radiata Stories
Radiata Stories
Radiata Stories

Mais l’originalité triomphe !

Mais tous les "a-côtés" de Radiata Stories, pour peu que l’on si penche, nous dévoilent la richesse du jeu et à quel point les gens de tri-Ace ont, comme d’habitude, peaufiné leur petit bébé. Des fois, il n’y a pas de mission ou de tâche scénaristique à accomplir et le joueur est laissé libre de se promener où bon lui semble. C’est pendant ces phases à la Shenmue que l’on peut se concentrer sur la principale quête du jeu, à savoir le recrutement des personnages. Pas mal sont assez corsés à avoir, et pour obtenir les plus puissants qui sont généralement les chefs des différents clans de Radiata, il faudra souvent en recruter tous les membres. Cela prend beaucoup de temps et est plutôt difficile sans soluce, mais c’est assez fun et certains personnages surpuissants en valent vraiment la chandelle.
C’est également pendant c’est moment de liberté que l’on peut le plus s’amuser avec LE "truc" du jeu : le kick, ou coup de pied, l’une des idées les plus débilement géniales du RPG. En effet, pour inspecter les lieux et rechercher des choses dans le jeu, on n’appuie pas sur un bouton : on donne des coups de pied avec Jack. Et, chose très fun, on peut se défouler et/ou réaliser ses pulsions sauvages en donnant des coups de pied aux habitants ! Frappez-en un une fois, et en jurant il vous préviendra de ne plus recommencer. Frappez-le une deuxième fois, et un combat s’engage ! Gagnez et la personne repartira la queue entre les jambes … attention, il arrive parfois qu’une mamie toute faiblarde se révèle être à un haut niveau et vous donne la correction de votre vie. Quoi qu’il en soit, agresser sans raison une petite fille en train de dessiner tranquillement (pour les plus sadiques d’entre nous) ou botter les fesses de la reine est réellement … agréable, parfois même complètement jouissif.

Tous ces aspects non traditionnels et non conventionnels participent au cachet unique du jeu, d’après tri-Ace, Radiata fut conçu pour donner des sensations de MMORPG tout en restant un RPG solo … je ne sais pas s’ils ont atteint leur but, mais le résultat final est fort plaisant.
Radiata Stories
Radiata Stories
Radiata Stories

Comme d’habitude, du dynamisme.

Les combats peuvent paraître au premier abord comme du sous Star Ocean, ils sont en temps réel avec des déplacements libres sur l’aire de combat. Mais il faut savoir qu’il n’ont pas du tout la même optique : dans Radiata Stories, vous êtes le leader d’un groupe de 4 guerriers. C’est pourquoi seul Jack est jouable pendant les batailles, les autres personnages étant contrôlés par l’ordinateur... mais également par le joueur. En effet, une fois que vous aurez toutes les options des combats à votre disposition et que vous serez devenu définitivement leader après une dizaine d’heures, vous pourrez donner différents ordres (que vous aurez préalablement achetés en magasins) aux autres combattants, comme se soigner, attaquer tel ennemi, utiliser leur furie...
Autre possibilité accordée au leader : celle de former des "links", qui sont des formations stratégiques qui consistent par exemple à former un carré avec votre groupe (pour encercler l’ennemi, et alors tous les personnages le frappent chacun à leur tour et lui infligent de gros dégâts tout en l’empêchant de bouger), ou encore avoir les 4 personnages à la queue leu leu pour adopter une position défensive, etc. Les différents links s’achètent également en magasin, et ils rendent les combats parfois bien loufoques.
Outre ces capacités de leader, le contrôle de Jack est plutôt limité : vous pouvez attaquer, ce qui fait grimper la jauge de Volty, utiliser une attaque spéciale qui dépend de l’arme équipée et qui consomme 10 points de cette jauge, ou encore réaliser une furie une fois qu’elle est totalement remplie, le Volty Blast qui la consomme entièrement. Certains ordres consomment également du Volty.
En définitive, les combats sont vraiment sympas : s’ils ont l’air au début limités et bourrins (ils le sont d’ailleurs, quand même), ils s’améliorent grandement et amusent beaucoup plus une fois Jack devenu leader.

Pour rester dans le domaine du "comme d’habitude" indiqué par cet intertitre, sachez que le jeu dispose d’un traditionnel donjon caché assez corsé, dans lequel vous retrouvez des têtes connues (et il y a au cours du jeu des nombreux clins d'oeil aux Star Ocean et à Valkyrie Profile que je vous laisse découvrir), histoire de gonfler un peu la durée de vie du jeu, plus courte que celle d’un Star Ocean 3.
Radiata Stories
Radiata Stories
Radiata Stories
Au final, Radiata Stories se révèle être un titre surprenant. Il n’est pas question d’une aventure épique à la Star Ocean comme beaucoup, dont moi, l’attendaient, pas de scènes en CG titanesques avec des explosions toutes les heures comme dans les blockbusters Square-Enix, simplement un RPG basé avant tout sur son univers enchanteur et sa vivacité.
Une petite merveille de fraîcheur qui fait plaisir à voir, et à jouer, dont il faut accepter ses quelques défauts avant de pouvoir discerner ses immenses qualités. Dans le fond, du bonheur!

23/07/2007
  • Une des plus grandes réussites visuelles sur PS2
  • Un univers enchanteur et vivant
  • L'humour
  • Les (177) personnages
  • Le kick
  • Les combats funs...
  • ... mais un peu répétitifs !
  • Scénario peu présent
  • La progression parfois lourde et les points de sauvegardes rares
  • Certaines missions peu intéressantes
  • Pas sorti en Europe !
8

TECHNIQUE 5/5
BANDE SON 3.5/5
SCENARIO 3/5
DUREE DE VIE 3.5/5
GAMEPLAY 4/5
Radiata Stories > Commentaires :

Radiata Stories

8
7.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
19 commentaires
Zanxthiloide

le 29/03/2021
6
Radiata Stories avait un fort potentiel de hit : un casting gigantesque, un univers unique (la grande majorité des NPC ont un modèle unique !), et une direction artistique axée manga très jolie.

Mais c'était sans compter sur le fait que le jeu a été très mal fini (au sens figuré comme littéral) : le système de combat et le level design sont médiocres. Ces mauvais points conduisent inexorablement à casser ce qui devait être le point fort du jeu : le recrutement et l'utilisation des 177 personnages. Quel intérêt de jouer avec tel soigneur plutôt qu'un autre quand on en recrute 3 en même temps, qu'ils ont tous des compétences très proches, et qu'il n'y a pas de réel "donjon" où les jouer avant de passer à une nouvelle équipe ?

Avant de conclure, il faut aussi mentionner l'OST vraiment... très spéciale. Alors que le scénario perd son aspect comique et devient tragique, les musiques restent bon enfant et n'entrainent jamais vraiment dans l'action ou les scènes qui se jouent.

Avec un meilleur gameplay, et un monde un peu plus grand le jeu aurait vraiment pu être un des plos gros j-rpg de sa génération. Malheureusement ce ne fut pas le cas.
Rodrigo Custodio

le 19/02/2017
6_5
O jogo é parecido com outros jogos da criadora a tri-Ace, mas tem algo que eu não consigo explicar. O game tem uma trama complexa mas o principal é recrutar todos os personagens, se não me engano são 175, com certeza isso foi herdado e aprimorado das series Suikoden, digo eu já joguei Suikoden III e tambem são uma porrada de carinha para se recrutar, mas os personagens de Radiata tem um cárisma especial, cada um tem sua rotina pela cidade, cada um tem seus gostos, sua personalidade, as quests nunca se repetem e a vezes recrutamos personagens que nunca veremos novamente no jogo! Claro sempre vai ter aqueles que você se apegou, eu gostava muito de usar o Cosmo, poxa ele foi meu primeiro recrutado e já estava bem Upado, e dae eu escolho o Non- Human Side e descubro que perco meus amigos na minha party e tambem descubro que não posso mais visitar a Radiata City, POHA eu tinha minha casa lá! Eu já tinha me apegado a tudo e eu escolho o melhor enredo e tenho que arcar com isso @_@ . Acho que como todo mundo eu pegava minha quest diária e depois vazava cidade a dentro procurando novos amigos , estudando suas rotas e tentando descobrir qual seria a sua necessidade. Digo esse é um dos poucos pontos decepcionantes do jogo, a escolha do final melhor mas a necessidade de perder seus recrutados.
Herbrand

le 12/04/2013
7
Une oeuvre très originale et très plaisante à jouer, malheureusement accablée par sa faiblesse scénaristique et son certain manque de rythme qui l'empêchent d'atteindre les sommets. A faire absolument pour le plaisir de la découverte de l'univers si particulier qui est proposé.
Yamaneko44

le 30/04/2011
8
Une petite perle qui n'a jamais franchit les frontières européennes. Du bon Tri Ace. Dés le début, on est agréablement surpris par tout ce petit monde qui vit et évolue de jour comme de nuit. Le scénario est pas mal, avec un croisement qui changera du tout au tout les relations entre les personnages, ainsi que le recrutement. Un bon mélange de Star Ocean et de Suikoden, on va dire.
Solar

le 07/06/2010
Edité le 07/06/2010
7
un vent de fraicheur comme jamais, le seul truc que j'ai pas aimé c'est les premières heures, le reste nous fait crocher jusqu'au bout
Ushiwaka

le 12/04/2010
Edité le 12/04/2010
8
+ Ambiance énorme
+ Bonne réalisation
+ Expressivité des visages
+ Parfois très drôle
+ Design excellent, que ce soit les elfes, les humains, les nains, les gobelins ou les boss (ombre au tableau, les monstres sont peu nombreux et pour la plupart, peu inspirés)
+ La ville de Radiata vivante, un plaisir de la parcourir et de voir les habitudes de ses habitants
+ Pléthore de personnages à recruter
+ 2 scénarios possibles
+ Le scénario non humain
+ De bonnes idées dans le système de combat (links entre autre)
+ La gestion du temps, du Jour et de la Nuit
+ Armures visibles sur Jack
+ Quelques bonnes musiques
+ Le coup de pied

+- Histoire sympathique
+- Combats sympathiques
+- Bande son dans sa globalité colle aux situations et lieux, mais pas mal de pistes sans plus

- Moins de persos en non humain
- Moins de missions en non humain
- Aucune possibilité de customisation sur les personnages autres que Jack
- Seul Jack peut être dirigé dans les combats
- 1 seul point de sauvegarde (et quelques uns qui apparaissent à des moments précis, mais qui sont rarement utiles)
- Les scènes qui se déclenchent automatiquement dans la chambre de Jack (ou se situe le fameux point de sauvegarde) et qui une fois passées, peuvent nous faire manquer des éléments

Une très bonne surprise qui malgré ses défauts, m'a beaucoup plu.

mimylovesjapan

le 01/03/2010
8
radiata stories, c'est un peu le shenmue du RPG. C'est beau, riche de détails et de possibilités, y a un cycle jour nuit, un quotidien qui s'installe, un scénar plutot bien mené à défaut par contre d'être original (vive les elfes, les nains et les dragons...).
Le jeu est, en plus de ça, fun et la musique sympatique. Finalement c'est parfois tres bien animé et les persos sont assez expressifs. Le jeu a une touche de légèreté que l'on trouve rarement dans un RPG.
Bref, que du bon, avec néanmoins quelques défaut qui l'empechent de se hisser au rang des meilleurs :
- un monde extrêmement peu varié (on a l'impression de tourner en rond des les 10 premieres heures dans un monde assez petit, une ville et ses alentours tres vites parcourus)
- des éléments extrements mal gérés (comme si le jeu en était un un stade beta : la répartition des sauvegardes, l'évolution de la difficulité tres louche, les compagnons nons customisables.
- finalement, une seconde partie scénaristiquement tres louche (j'ai choisi les elfes, mais j'aurais pas du d'apres les commentaires...)
Bao

le 30/01/2010
Edité le 01/09/2010
9
J'ai surkiffé Radiata Stories. L'univers est riche, diversifié, magnifique (le style graphique est sublime), et surtout TRES VIVANT ! Sérieux j’ai juste trouvé ça génial. De la cité de Radiata aux petits hameaux, sans oublier les villages non humains, tous les personnages qu’on croise ont leurs quotidiens, leurs petites vies, leurs habitudes, qui varient au gré du temps et du déroulement du jour et de la nuit. J'ai pas souvenir d’avoir jamais vu un univers aussi animé et qui dispose d’une telle ambiance, j’ai été plongé dedans du début à la fin. La musique est aussi très sympathique, et se prête très bien aux lieux et évènements.

Le casting du jeu est énorme, le chara-design est génial et chaque personnage dispose d'une identifié visuelle bien à lui. Je regrette presque que tous les habitants de Radiata n’aient pas été intégré d’ailleurs dans la fameuse Friends List, qui se cantonne aux combattants. Le trio de tête Ridley / Ganz / Jack reste mon préféré, ils restent de loin les plus attachants dans l’histoire, par leurs histoires et leurs évolutions perso (Jack dans le scénario non humain…). Et le style manga se prête très bien au jeu, l’expressivité des personnages est juste géniale, et très bien retranscrite (non mais combien de fois j’ai éclaté de rire en voyant les tronches que pouvaient tirer Jack & Ganz !).

Le scénario est très sympa, à une bonne mise en scène, même si tout décolle vraiment après le split, et s’accélère vraiment vers la fin (waho les fins d’ailleurs…). Les deux scénarios se complètent très bien pour expliquer toutes les questions posées au cours du jeu. J’ai préféré le côté non humain étrangement, même si celui-ci est un peu plus « expédié » et moins fourni en contenu que le côté humain (qui lui dispose de plus de missions, d’un meilleur déroulement et de personnages classieux à souhaits, limite ils transpirent le charisme par tous les pores de la peau). Le jeu dispose également d’un humour énorme, et tout au long de l’aventure, on est spectateurs de scènes hilarantes à souhaits. Le NG+ est très sympathique aussi, l'occasion de repartir pour une tournée délirante (Radian !) dans des donjons qui placent la barre assez haute, en plus de pas mal de clins d'œils aux autres yeux de Tri-Ace.

Dommage que quelques défauts plus ou moins grands viennent entacher le jeu, notamment le système totalement étriqué d'events (quand on sait pas quand ça tombe et que le seul point de save du jeu est chez Jack, aiiiiie), un système de combat certes dynamique mais vite lassant, une gestion du temps un peu inexistante, des recrutements parfois un peu dur à cause du combo event + temps (recruter les 177 perso. sans FAQ est impossible), et éventuellement l'oubli d'un système « d’équivalence » (lvl up a la Suikoden-like pour imager) pour les camarades qu'on récupère souvent à niveau extrêmement faible, et qu’on va très vite laisser sur la touche à la vue du travail à fournir.

Et le kick mérite bien une ligne pour lui tout seul. C'est un concept totalement con mais tellement défoulant.
Tompouce

le 22/01/2010
6
Un "petit" Tri-Ace mignon tout plein, et pas si simpliste qu'il s'en donne l'air.
Une réalisation impeccable (on est chez tri-ace qd même!) un charme indéniable, un nombre élevé de personnages jouables, et 2 scénarios proposés pour un belle aventure à essayer sur PS2 pour tous les fans de tri-ace, et les autres.
Harly Sama

le 12/10/2009
Edité le 12/10/2009
8
Un conte de fée tragique, avec des histoires de fin du monde, de guerre entre les humains et les créatures féeriques voila en gros de quoi il est question.

Mais tout ne commence pas comme ça non, le début est bourré d'humour avec des personnages hauts en couleurs et pleins de vie.
Le héros est sûr de lui, énervant et assez stupide (il est globalement le seul dans l'histoire à ne rien comprendre à ce qu'il se passe... même quand on lui explique tout ! ). La ville de Radiata est superbe, vivante et ses habitants ont tous leur petite histoire à découvrir.

Le jeu va voir Jack essayer de s'en sortir dans la vie, une petite notion de quotidien s'installe donc assez vite et on fait évoluer Jack dans Radiata, apprenant à connaître ses habitants, travaillant sur diverses missions et autre travail.

Et en plus il y a un bon scénario derrière, chaque scène est vraiment très bien faite, mise en scène nickel, bruitages et musiques toujours bien vues. On se laisse vite prendre dans cette histoire, ses personnages à la fois amusants et touchants toujours bien travaillés.

Tout cela évolue assez vite on n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer et vers le milieu du jeu un choix s'offre à nous. Encore un point positif du jeu, 2 points de vue différents dans le scénario, on va voir les personnages évoluer différemment selon le camp où l'on se situe et c'est là qu'on comprend à quel point les persos sont bien étudiés (je pense à Ganz, à Gawain, Larks, Lucien, Cross...).

Le gros point noir est que l'un des 2 chemins est beaucoup moins bien travaillé que l'autre.
- On a le scénar humain, quasiment entièrement doublé avec tout plein de scènes et l'histoire qui se dévoile bien au fur et à mesure avec son lot de révélations.
- Et de l'autre côté le chemin non humain avec beaucoup moins de scènes, pratiquement rien de doublé, tout révélé dès le début et une fin assez incompréhensible.

Voila pourquoi je conseille fortement à tout joueur qui veut se lancer dans le jeu de commencer par le scénario humain. Oui même si on a plus envie de faire le contraire quand le choix s'offre à nous. Mais le chemin humain est beaucoup plus complet, les personnages sont les plus nombreux à recruter et on peut rester à Radiata.

De l'autre côté, chez les non humains on a doit à 2 zones supplémentaires, des bonnes scènes aussi mais vaut mieux le faire en deuxième, parce que comme j'ai dit, tout est dit dès le début et on a beaucoup moins de révélations par la suite. Et tout le scénar humain joue justement sur les révélations.

Enfin voila, au bout du compte c'est quand même sympa de faire les 2.
Le donjon bonus est cool aussi !

Au final un très bon jeu, vraiment.
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion