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Wachenröder

trpg sat japon
Wachenröder
Naturalisme allemand expressif.
" La lune "
Lucian - " Ça te fait mal ? "
" Oui un peu, mais ça ira car ce n'est pas la pleine lune. Hey, penses-tu que ce chevalier viendra me secourir ? "
Lucian - " Je serai ton chevalier. C'est une promesse. "

Lucian - " J'ai entendu que les hallucinations marquent souvent le stade final de la maladie. J'aurais voulu emmener ma soeur là où les ailes d'oiseaux géants couvrent le ciel entier, mais... Je ne pouvais pas... je n'aurais jamais pu... Qui dois-je haïr maintenant ? "

Wachenröder est un Tactical-RPG de grande envergure. Sorti à la fin de l'ère Saturn, il parvient à avoir l'un des staff roll le plus impressionnant de l'histoire du RPG, tous réunis pour fournir au jeu une ambiance hors du commun. Vous évoluerez dans un univers Steam Punk, très ancré sur la technologie et le combat contre la pollution. Chaque ville visitée par le joueur a un contexte particulier et une histoire assez consistante, en plus de personnages clés. De plus, le design apporté à ces décors est fabuleux et souvent accompagné d'art de Yasuo " Daddy " Fujita ou d'Abe Yoshitoshi. Les personnages du jeu se combattent à l'aide de Sledge (S.R.G. = Steam Refine Gear) qui est une arme qui agit à l'aide d'une cartouche d'hydrogène. En tant qu'arme mécanique, elle peut se retrouver bloquée si vous surexploitez ses capacités.

Le character-design est réparti entre plusieurs designers de talent. Range Murata s'occupe des deux personnages principaux, Lucian et Caroll, alors que les autres sont créés par Yasushi Yamaguchi et Tomokazu Nakano. Ils ont en plus un voice acting parfait et fait par des seiyu de renom. La plupart des autres petits détails comme les Face Drawings ou Item Graphics sont à la charge de particuliers loin d'être méconnus chez nos amis japonais. Le ton général du travail artistique est clairement mélancolique et pessimiste, complétant parfaitement le scénario maussade et noir de Koichi Suzuki et ses deux copains. Le début du jeu est très très fort et réellement différent de ce dont on a l'habitude dans les RPG, alors que la suite s'inscrit plus dans des complots politiques avec un propos moins égoïste. Néanmoins, le tout reste extrêmement détaillé et la progression toujours logique et réaliste. Pas de syndrome de " Deux Ex Machina " ici, rien n'est laissé au hasard. Le ton général plutôt pessimiste laissera pourtant cours à des moments d'émotions remarquables, notamment grâce à la sagesse de Bellebete et le mystère entourant Caroll.

Musicalement nous avons droit à Ian McDonald pour le savoureux Main Theme, et des compositions parfois orchestrales, souvent progressives de Takayuki Negishi et du studio PJ. Le soundchip Saturn est remarquablement exploité. Je fais remarquer mes thèmes préférés en la personne d'Inside Train Cannon et son clavier survolté, la plupart des musiques rock mélodique et surtout l'ending thème qui transcende clairement tout le jeu en 4 minutes.
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Autant le contexte atmosphérique est intouchable, autant le reste est bien moins parfait. Autant tout ce qui est artwork est remarquable, autant les graphismes ne sont pas très agréables. Wachenröder étant un Tactical-RPG, nous avons droit à une vue isométrique plutôt banale. Les cartes sont parfois grandes avec un décor assez travaillé, mais le tout tombe trop souvent dans des couloirs réduits et sombres où faire mouvoir nos personnages est un calvaire. De plus, les vues sont souvent mal choisies, et même s'il nous est possible de zoomer et diriger plus ou moins la caméra, on se retrouve souvent avec une vision bancale et inadaptée au combat. Les personnages qui combattent ont une représentation vraiment simpliste mais pas désagréable non plus. On les reconnaît parfaitement et c'est tout ce qu'on demande. On pardonne le peu d'effets spéciaux et les attaques souvent navrantes de banalités car l'interface est réussie et le design général des combats est sympa. Le clou du spectacle est certainement les attaques spéciales de type 1 et 2 qui profitent d'un changement d'écran et d'une animation en 3D assez... minable... Comprenez que c'est moins propre que les mêmes phases dans Shining Force 3, mais encore une fois celles-ci sont sauvées par le design (assez mal retranscrit quand même) et les musiques qui les accompagnent.
Mon constat paraît affligeant mais ce n'est pas aussi mauvais, disons que c'est très décevant pour un jeu de 1998 et que beaucoup de jeux Saturn plus âgés font bien mieux. Mais ça n'en devient jamais insupportable, donc le blâme est un peu inutile.
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Le gameplay est par contre quelque chose à réussir impérativement pour qu'un jeu puisse être apprécié à sa juste valeur. Wachenröder a misé sur la simplicité, et du coup les joueurs risquent d'être partagés. Le jeu est un Tactical-RPG en 3D isométrique comme je l'ai dit précédemment, et se joue donc comme les autres jeux de cette famille. Au début du combat, vous choisissez vos combattants, puis commencez votre premier tour en prenant en compte les conditions de victoire, la géographie du terrain et la météo. Lors de chaque tour, vous déplacez chacun de vos personnages puis l'ennemi fera de même, ce n'est pas un système basé sur la rapidité d'exécution des persos.
La suite est simple : Il y a deux types d'attaquants, les " sword type " qui attaquent au corps à corps et les " bow type " qui attaquent de loin. Il n'y a aucune magie exceptée la possibilité de soigner, particularité qui s'accorde logiquement avec le scénario et l'ambiance Steam Punk du jeu.
Vous possédez un taux de mouvement possible, partant de 99 et allant jusqu'à 0. Vous n'êtes pas limité à un déplacement et une attaque car chaque action fera descendre cette jauge petit à petit. Se déplacer loin vous permettra d'attaquer une fois, voire deux, alors que limiter le déplacement conservera la jauge et vous permettra plus d'attaques. Nous avons parlé plus haut des S.R.G., les armes qui fonctionnent mécaniquement. Ces armes sont la seule chose à savoir maîtriser dans Wachenröder. Elles possèdent cinq types de pression qui sont cinq forces de frappes différentes. La première videra peu la jauge de déplacement mais ne donnera qu'un coup faible, alors que la cinquième fera un coup critique mais empêchera quasiment toute action suivante. De plus, les armes passent des vitesses qui bloqueront certains types de pression. Un coup de type 5 passera une ou deux vitesses, et chaque vitesse atteinte bloquera un type d'attaque. Par exemple, une fois la vitesse 1 enclenchée, il vous sera impossible d'utiliser une attaque de type 5. La particularité d'un tel système est qu'il limite les attaques bourrines puisqu'il faudra laisser refroidir sa mécanique quelques tours pour pouvoir refrapper à pleine force. Ajoutez à ça deux types de coups spéciaux qui tuent généralement l'ennemi en un coup si les conditions géographiques sont favorables (attaque dans le dos de l'ennemi, attaque en hauteur,...). Du reste, le temps et la température influencent légèrement la mécanique, mais c'est un détail un peu anecdotique. Sachez que les ennemis profitent aussi de ce système, et qu'il est parfois amusant de se faire frapper par un gars ayant bloqué son arme à la cinquième vitesse (et par la même occasion être entré en mode " heat " - vitesse maximum - ) pour ne se prendre que 5 de damages pendant 5 coups ^^.
C'est malheureusement tout ce qu'il faut savoir sur le système de combats original mais qui propose peu de possibilités.
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L'autre paramètre simpliste est le déroulement du jeu. C'est le schéma basique mais apprécié des Tactics en général, à savoir dialogue scénaristique, mise en bouche du combat, combat, regroupement dans une autre ville où un simple menu vous permettra de faire vos emplettes. Là encore, on remarque que les magasins n'ont que peu de consistance, et il est très bien possible de ne jamais rien acheter pour finir le jeu (ce fut mon cas). Mais l'élément le plus frustrant pour moi fut le manque de challenge, le jeu étant d'une facilité déconcertante. Même mon chat pourrait le finir en jouant avec son nez. C'est bien simple, aucun des mes personnages n'est mort avant la bataille finale. A partir du premier quart du jeu, vous serez constamment accompagné par des Sword Emperors, vous verrez qu'ils n'ont pas d'HP indiqués malgré qu'ils peuvent mourir, on les croit souvent immortels sauf lors de la dernière bataille. Ces Sword Emperors sont d'une force assez phénoménale les premières fois, puis se font rattrapés par le héros grâce au level up (les Sword Emperors ne peuvent pas level-upper). Malgré tout, ces Sword Emperors suivis d'un guérisseur ont été mes seuls atouts lors de chaque mission, les autres personnages étaient complètement inutiles et se contentaient de suivre de loin les forts. Bref le jeu n'est pas dur, loin de là, certaines missions se finissent en 3 minutes en amenant juste les Sword Emperors sur le boss, alors que d'autres ont des conditions plus chiantes.
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Pour conclure, j'émets des réserves quant à la possibilité de conseiller ce jeu. Si vous cherchez du challenge et avant tout un gameplay fleurissant et varié, partez très loin de Wachenröder. Si au contraire tout ce qui vous importe est une trame scénaristique hors du commun, une ambiance Steam Punk réussie et un univers vraiment logique et détaillé, Wachenröder est fait pour vous.
Entre nous, j'ai adoré l'ambiance et le scénario du soft mais je me suis ennuyé à chaque fois que je devais prendre la manette, le syndrome Xenosaga sans doute...
Si vous débutez sur Saturn, je ne saurais vous conseiller Wachenröder, prenez plutôt votre pied sur Tactics Ogre, Black Matrix, Shining Force 3 et RONDE (non je rigole, RONDE, c'est de la daube) avant de vous lancer dans l'aventure de ce jeu au titre allemand.
Je met un bon 4 parce que le scénario génial n'est pas négligeable, et parce que la simplicité du jeu peu plaire à certains (mauvais) joueurs. La fin du jeu vous permettra de débloquer une gallery, voice & BGM et movie mode. Je regrette que le transcendantal thème de fin ne soit pas dans le jukebox débloquable... (quoique je doute finalement... piste 50 peut-être ?).

07/10/2004
  • Le scénario
  • Les personnages
  • L'ambiance Steampunk
  • Le système de S.R.G
  • Les villes qui ont un vécu
  • Les musiques
  • La simplicité générale (systèmes, challenge...)
  • Peu attirant graphiquement
8

TECHNIQUE 3/5
BANDE SON 4.5/5
SCENARIO 5/5
DUREE DE VIE 3.5/5
GAMEPLAY 3/5
Wachenröder > Commentaires :

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8 commentaires
Medion

le 31/05/2020
7_5
Je voulais depuis longtemps finir Wachenröder. C'est chose faite en 2020, et je n'ai pas été déçu.
Une ambiance steampunk réussie servie par une bande son magnifique et des artworks sublimes, un scénario intéressant et touchant, un système de combat simple mais hyper efficace, il ne manque eu jeu qu'un peu plus de profondeur pour venir chatouiller les références du genre.
mimylovesjapan

le 05/02/2020
8
Un T-RPG enorme avec une ambiance et un scenario hors du commun. Techniquement, le jeu est superbe avec des CG de bonne facture, et un design exellent. Les phases de combat sont simples et efficaces. Seul regret, le fait de remettre de la vie n'augmente pas l'XP.
Takhnor

le 31/12/2012
Edité le 23/05/2013
8_5
J'ai trouvé Wachenrôder l'opposé d'un Riglord Saga (le premier j'entend) sur pas mal de points (quasiment tous en fait). Wachenröder possède certes un gameplay efficace et simple pour le vétéran du tactical (plus simple que RS), une histoire totalement dirigiste, et un arsenal très très très limité, mais le principal intérêt reste l'ambiance qui est au top sur tout: musique équivoque et souvent mélancolique (j'ai appris bien plus tard que Ian McDonald, musicien du groupe de rock progressif King Crimson, avait participé au projet), habileté à mélanger maquettes classiques et images de synthèse (le SdA fera de même des années plus tard) d'autant plus que les cinématiques sont très convaincantes, les artworks et autres portraits sont sublimes, la qualité des dialogues (je me base sur la traduction en anglais disponible sur le net depuis un bail, aucune excuse pour ne pas tester!!!) est de bonne facture sans tomber dans le prosélytisme neuneu ou l'avalanche de catastrophes pour susciter l'empathie pouvant donner au ridicule. Non ici c'est l'histoire d'une tragédie personnelle et d'une épopée sur fond de tristesse ambiante, on ne cherche pas à changer le monde et à ce que tous soient super friendly, on cherche seulement à sauver ce qui peut l'être.
J'ai apprécié les cinématiques de combat qui font pourtant débat, car plus souples et fluides - bien que granuleuses - (à la façon d'un Virtua Fighter, j'y voyais là des prémisces du projet VF RPG/Berkeley/Shenmue) que les plus belles mais rigides cinématiques de SF III.
Alors oui c'est simple, oui c'est dirigiste, oui la rejouablité en terme de gameplay et de choix est nulle. Mais il me donne parfois envie d'y retoucher, ne serait-ce que pour me replonger dedans, et juste après l'avoir fini la première fois, je n'ai plus voulu toucher au moindre jeu durant un bon moment, car ayant eu une certaine sérénité, et selon moi, quand après avoir joué un jeu, on a cet instant de calme et d'apaisement, sans la moindre idée d'inachevé, c'est la marque de grands jeux.
Yahiko

le 21/11/2010
8
Encore un grand Tactical de la Saturn. Celui-ci ne se démarque pas par son gameplay, plutôt simpliste (mais tout de même plaisant), ni par le côté tactique assez peu poussé mais par son univers Steampunk sombre ultra travaillé et parfaitement maîtrisé ainsi que par son scénario riche, profond et passionnant de bout en bout. A ce niveau là peu de jeux arrivent à la hauteur de Wachenröder. Il lui manque simplement une partie "jeu" avec plus d'envergure pour en faire un des must du genre.
PXL

le 11/07/2010
7
j'ai trouver l'univers steampunk très bien rendu, la séquence d'intro pas mal (avec ses maquettes lol) et les combats très très bien. la gestion de la surchauffe des armes apporte un plus dans le côté stratégique de ce T-RPG...

Par contre japonais oblige, j'ai rien compris à l'histoire. de plus il fort dommage qu'il n'y ait aucune exploration entre les combats comme dans un shining force.

Bon jeu quand même
Kanedo

le 08/06/2010
Edité le 05/10/2011
9
Voila, j'ai fini mon 1er tactical
L'ambiance Steampunk et pessimiste est très réussi, le scénario est passionnant et bourré de bonnes idées.Niveau BO c'est excellent et Inside Train Cannon est tout simplement géniale ! Niveau gameplay c'est assez basique mais rien de grave a signaler hormis la camera qui est parfois assez chiante et la grande facilité du jeu,même pour un gros noob comme moi (seules deux missions m'ont posé problème ).
Et mention spéciale au Mecha désign tres reussi d'Eisaku !
noon
le 13/08/2007
6
quand je l'ai acheter je l'ai trouver plutot pas mal, super ambiance, le systeme de combat plutot original, mais plus on avance, et plus on dechante , mention special pour les super attaque en 3D completement hideuse...en meme temps passé apres SFIII c'est dur.

gilou

le 21/03/2005
8
je viens de l'acheter, et personnellement je le trouve génial, il est unique en son genre et malgré ces quelques défauts ( pas de magie, graphisme moyen) il est néanmoins un jeu savoureux et fort en émotion
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