Eye of the Beholder,
Lands of Lore,
Dungeon Master,
Ultima Uderworld... Ces noms ne manqueront pas de rappeler aux gamers les plus aguerris, les nombreuses heures qu'ils ont passées à errer dans des donjons labyrinthiques résolvant des énigmes démoniaques, évitant de vicieux pièges et combattant toutes sortes de créatures hantant leurs couloirs.
Legend of Grimrock se veut en quelque sorte le fils spirituel de toute une époque. Entre parti pris "old school" et une once de modernité, le titre, développé indépendamment par
Almost Human, vise à raviver la flamme du dungeon crawling dans nos cœurs... Case par case, like a boss!
No Story For Old Men
Quand on s'attaque à un Dungeon Crawler, on ne s'attend pas à y trouver une histoire soignée. Et même si certains jeux du genre, comme
Lands of Lore de
Westwood Studios adoptaient une structure plus typique du RPG tel que nous le connaissons aujourd'hui - en s’organisant autour de quatre gros donjons reliés par un monde plus ou moins ouvert - et proposaient une histoire construite autour de divers rebondissements pouvant affecter certains lieux, la plupart des jeux se contentaient d'un prétexte pour envoyer un groupe de personnages dans le fameux donjon.
Legend of Grimrock fait d'ailleurs partie de cette dernière frange du genre : votre équipe de quatre personnages a été jugée coupable de délits et se voit jetée dans la prison située en haut du fameux mont Grimrock. La particularité de cette prison est que son entrée, située au sommet du mont, se trouve être son plus haut étage et qu'elle se prolonge vers le bas, dans les entrailles de la montagne. Assez tôt dans l'aventure en se reposant, la fine équipe se voit contactée via une sorte de rêve collectif par un autre prisonnier qui, lui, est apparemment bien descendu dans les profondeurs de Grimrock et qui semble avoir trouvé un moyen de sortir. C'est alors que vos quatre prisonniers se lancent dans la grande descente dans les abysses de cette étrange structure qui semble être bien plus qu'une simple prison.
Ce pitch est résumé en jeu par une série d'artworks et quelques lignes de texte en début de partie, et le seul aspect narratif interviendra lors des fameuses communications avec le prisonnier qui seront en général plus des incitations à descendre encore plus bas que de véritables éléments de scénario. On retrouve aussi quelques petits éléments narratifs dans des notes de précédents prisonniers découvertes au sol mais qui, elles aussi, tendent plus à ajouter de l'ambiance qu'à travailler l'histoire. Au final,
Legend of Grimrock n'a pas vraiment d'histoire ou de scénario auquel se raccrocher, et c'est bien évidemment le donjon, ses pièges et ses énigmes qui monopoliseront toute notre attention.
Votre équipe sera composée de quatre personnages et d'entrée de jeu, il sera nécessaire de configurer votre composition. Chaque personnage pourra être choisi parmi quatre races (l'humain polyvalent, le minotaure très résistant mais peu précis et l'homme-lézard sneaky ou l'insectoïde tourné vers la magie) et trois classes (la sainte trinité guerrier/mage/voleur). Vous aurez également à répartir des points de statistiques classiques des jeux de rôle, choisir deux bonus permanents aka "traits" parmi une liste étoffée, et répartir vos premiers points de compétences dans les talents de votre classe. S'il est possible de choisir une composition par défaut, la création de l'équipe se révélera extrêmement sympathique pour qui se penchera un petit peu de temps sur les différentes possibilités. Le leveling fonctionne grâce à un système d'expérience classique et chaque niveau passé vous gratifiera de points de compétences afin d'améliorer vos capacités au combat. Par contre, il sera souvent difficile de tuer des monstres à la chaîne pour gagner des niveaux et ainsi rendre plus facile votre progression car la plupart des créatures ne "respawn" pas ; seuls certains lieux se repeuplent après un peu de temps.
A l'instar d'un Lands of Lore, les déplacements dans le donjon s'effectuent case par case. Il faudra d'ailleurs bien examiner ces dernières (les murs et le sol) pour ne rien manquer. Car, dans la plus pure tradition du Dungeon Crawler, la prison de Grimrock possède un nombre hallucinant de passages ou de caches secrètes qui ne demandent qu'à être découvertes et exploitées pour faciliter votre progression. Bon nombre de ces secrets vous fourniront, en effet, de précieux objets pour faire face aux dangereuses créatures qui hantent les couloirs de Grimrock. Ainsi la réussite de votre aventure dépendra plus de votre capacité à explorer que de votre capacité à leveller.
Mais si l'on retient quelque chose de Legend of Grimrock, c'est bien son level design, et sur ce point également, il renvoie directement à ses aînés. Loin de n'être qu'une succession de couloirs et de portes, les corridors de Grimrock sont de véritables labyrinthes jalonnés de pièges et d'énigmes en tout genre mettant en jeu téléporteurs, plaques de pression, trappes et parfois même l'ombre et la lumière, qui peuvent vite devenir assez retorses. La difficulté des énigmes est variable, certaines assez simples, d'autres sont plus complexes et offrent un véritable sentiment d'accomplissement une fois résolues. Concernant l'exploration, vous disposerez d'une map se mettant automatiquement à jour, mais sachez que le jeu propose un mode hardcore désactivant cette fonctionnalité obligeant le joueur à attraper feuille quadrillée et crayon pour tracer une carte au fur et à mesure de ses pérégrinations... like old times!
Il vous arrivera cependant souvent, au cours de l'aventure, de devoir sortir les armes pour combattre toutes sortes de monstres au détour des couloirs de Grimrock. Point sensible, les Dungeon Crawlers sont plus connus pour avoir des systèmes de combats très rigides, rarement éllaborés, cherchant plus à grossièrement camoufler les résolutions des calculs basés sur vos statistiques qu'à fournir des combats dynamiques et intéressants. Parti pris "old school" oblige, Legend of Grimrock n'échappe pas à cette règle. Il propose des combats en temps réel où il suffira de cliquer sur l'arme portée par votre personnage pour l'utiliser. L'action d'un personnage est affectée d'un cooldown dont l'importance change selon vos statistiques. Le système de magie, lui, est un peu particulier : les mages disposent de neuf runes et peuvent les combiner entre elles pour lancer des sorts. Il sera possible de découvrir les bonnes combinaisons grâce aux parchemins de sort éparpillés dans le donjon ou tout simplement en expérimentant des combinaisons... Attention tout de même à votre barre de mana qui se consomme, même pour une mauvaise combinaison de runes. De plus, dans l'optique de rendre la magie plus compliquée à utiliser que le combat avec des armes classiques, il sera nécessaire de recombiner les runes à chaque utilisation du sort. Comprenez par là qu'il n'existe pas de raccourcis pour caster vos sorts plus rapidement, toujours dans l'esprit "old school" du soft.
Bien entendu vos ennemis vous rendront la vie dure en vous infligeant toute sorte d'altérations d'état (poison, maladie, brulure, ...) et il vous faudra gérer la faim de vos aventuriers pour assurer une efficacité maximale au combat. Une fonction repos vous permettra de régénérer vos points de vie et de mana si tant est que la zone dans laquelle vous déroulez votre sac de couchage est dénuée de monstre. Dans le cas contraire, vous serez interrompu par un ennemi, une situation rarement agréable dans un jeu où les affrontements dans lesquels vous n'avez pas totalement le contrôle sont assez délicats. Car en général, si les combats sont, sur le papier, difficiles (si vous êtes planté comme un piquet à attendre les cooldowns pour vos attaques), le case par case ou l'utilisation des portes permettent de se débarrasser de bons nombres d'adversaires, la plupart des monstres n'étant pas capables d'ouvrir les portes ou très sensibles aux techniques de "hit & run". Il faudra également éviter les affrontements contre les groupes de monstres et essayer au maximum d'isoler vos ennemis, car être encerclé ou flanqué est, dans la plupart des cas, synonyme de mort.
Claustrophobes s'abstenir, Legend of Grimrock ne propose que des environnements intérieurs sombres et exigus. Le donjon propose tout de même trois environnements différents en commençant par la caverne aux mousses rampantes et à l'ambiance sombre et humide suivi d'un caveau un poil gothique plongé dans les ténèbres pour finir sur une touche métallique et steampunk. Si visuellement le soft propose des textures certes peu nombreuses mais détaillées et des modèles plutôt sympathiques, on pourra lui reprocher son manque d'ambition artistique. Mais là encore, on ne peut que constater le respect pour la sobriété graphique caractéristique du genre.
Quant à l'aspect sonore, conformément une fois encore aux traditions du Dungeon Crawler occidental, les thèmes musicaux laisseront leur place à une bande-son purement ambiante composée de bruitages. Ceux-ci ont beau être, en général, réussis et dans le ton, ils manquent de diversités et pourront être un obstacle à l'immersion durant la quinzaine d'heures qu'occupera l'exploration minutieuse de Grimrock.
Si quelques améliorations d'ergonomie ont été effectuées par rapport aux vieux Dungeon Crawlers de l'époque, Legend of Grimrock reste "old school" jusqu'au bout des ongles et déplaira donc fortement aux détracteurs du genre et de ses rigidités inhérentes. Attention donc, on pourrait critiquer le manque d'ambition du studio indépendant, proposant un hommage ou un retour aux sources à défaut d'une relecture moderne du genre, mais le titre d'Almost Human reste un Dungeon Crawler fort sympathique. Pas vilain graphiquement, prenant, doté d'un bon level design et de bonnes énigmes, il saura honorer ses ancêtres ou faire découvrir aux plus jeunes joueurs à quel point le genre peut être addictif.
17/07/2012
|
- Level design intéressant
- Énigmes réussies
- Pas vilain pour un indé
- Très prenant une fois lancé
|
- Combats et interface toujours rigides
- Sons d'ambiance trop peu nombreux
|
TECHNIQUE 3.5/5
BANDE SON 2.5/5
DUREE DE VIE 3.5/5
GAMEPLAY 4/5
|