►
Compendium
►
Galeries
►
Médias
►
Le Site |
Illusion of Time
> Articles > Review
Illusion of TimePlus près des étoiles
Sorti en 1995 et n'ayant pas rencontré un très grand succès, ce Action-RPG de Quintet pour le compte d'Enix fait partie d'une sorte de trilogie de l'éditeur, comportant également Soul Blazer (sorti précédemment), et Terranigma (le petit dernier).
Un excellent Action-RPG, malheureusement resté dans l'ombre de Zelda 3 ou Secret of Mana. C'est ton destin !Vous incarnez Paul (Will dans la version original), un jeune garçon dont le père a disparu il y un an lors d'une expédition à la tour de Babel, qui avait pour but de découvrir les secrets de civilisations oubliées. Paul fut séparé de son père et réussit à revenir vivre avec ses grands parents, et possède maintenant d'étranges pouvoirs psychiques. Convoqué au château pour ramener l'anneau de cristal de son père, Paul est embarrassé car ne peut remettre la main dessus. Il s'y rend donc sans le précieux objet et se retrouve en prison...
Il y entendra la voix de son père disparu lui demandant de retrouver les six statuettes mystiques et de les amener à la tour de Babel. Un scénario assez classique pour une grande quête initiatique à travers le monde, mais qui arrive à intriguer tout au long du jeu et qui réserve quelques surprises. Tu vas morpher !Comme je l'ai déjà évoqué, le jeu est un Action-RPG avec un système analogue à ce qu'on trouve dans la plupart des jeux du genre.
On peut noter qu'il n'y a pas de séquences de plates-formes et que le jeu est constitué d'énigmes, de combats et de phases de recherches. L'un des points essentiels du jeu est la capacité (et nécessité) du héros à se transformer en être de lumière ou en chevalier légendaire (Freedan et non Freedent), ce qui confèrera des capacités spéciales dont la bonne utilisation sera indispensable pour avancer dans le jeu. Le héros pourra aussi utiliser de la force psychique afin de, par exemple, déplacer des objets. Le changement constant contribue à empêcher une certaine monotonie de s'installer, bien que les situations soient à la base suffisamment variées. L'une des grande particularité du jeu est de faire traverser de nombreux lieux historiques, comme la Grande Muraille de Chine, les pyramides d'Egypte ou les géoglyphes de Nazca. En plus de devoir trouver son chemin, ce qui n'est pas toujours aisé, la progression passera par la résolution de nombreuses énigmes pas toujours évidentes. Vous aurez de nombreux ennemis à affronter, mais à l'instar de nombreux jeux du genre, il n'y a pas d'expérience, et le gain d'énergie se fait en trouvant des fragments d'énergie. Au cours du jeu, on aura également la possibilité de récupérer des rubis qui permettront d'obtenir différents attributs selon le nombre que l'on possède, sachant qu'il y en a cinquante en tout à récupérer tout au long du jeu. Le déplacement de lieu en lieu s'effectue sur une grande carte en mode 7 pas toujours très lisible, mais de toute façon le jeu est assez dirigiste et il serait plus que surprenant qu'un jeu joueur ne trouve pas où aller. EnchantementTechniquement, il n'y a rien à redire, la Super Nintendo est très bien exploitée.
Les décors sont très fins et colorés, les sprites sont très mignons, l'ensemble est animé à la perfection, et on a même droit à du scrolling différentiel. Bref, c'est vraiment réussi et quasiment au niveau des meilleurs productions de la console (Seiken Densetsu 3, Terranigma...), avec une ambiance unique qui se dégage. La bande son n'est pas en reste, loin de là ! Que ce soit les musiques de villages, de combats, de lieux, c'est magnifique. Des musiques entraînantes viennent côtoyer de superbes thèmes tristes, et l'ensemble contribue grandement à l'ambiance du jeue t à l'immersion dans les divers lieux. Une des meilleurs bande sons du support, sans aucun doute, on ne peut que s'incliner devant le travail fourni par Yasuhiro Kawasaki. Si l'on ajoute une maniabilité instinctive et très bonne, un scénario qui tient en haleine et durée de vie conséquente pour le genre (une vingtaine d'heures en ligne droite, plus de trente pour tout trouver), on obtient l'un des meilleurs représentants du genre sur 16 bits, que je ne peux que conseiller. Illusion of Time est bourré de bonnes idées, et saura envouter les joueurs par son ambiance enchanteresse et sa bande son divine. Une excellente alternative aux Zelda ou Seiken Densetsu, il serait dommage de passer à côté de ce joyau !
Illusion of Time
> Commentaires :
Illusion of Time
33 commentaires
|