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One Piece: Romance Dawn
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One Piece: Romance DawnJe deviendrai le Seigneur des Pirates !
Les jeux basés sur des licences accouchent rarement d'un bon titre, et ceux qui souhaitent devenir un RPG ont encore moins de chances d'aboutir au panthéon. Manga désormais mythique d'Eiichiro Oda, One Piece reste actuellement l'œuvre la plus vendue du Japon dans sa catégorie, plus de quinze ans après sa première publication. Comme toute série à succès, le manga a vu de nombreuses déclinaisons en jeux vidéo mais peu d'entre elles sortent réellement du lot. Avec One Piece: Romance Dawn sur PSP, NamcoBandai compte bien combler le trou en offrant un RPG digne de ce nom, mais attendons de voir ce qu'il en retourne vraiment.
La nouvelle ère de piraterieTout débuta lorsque Gold D.Roger, le Seigneur des Pirates ayant conquis toutes les mers, est exécuté par la marine. Il prononça juste quelques mots avant la sentence en désignant son trésor, le "One Piece", caché quelque part. Il n'en fallu pas plus pour que les pirates du monde entier reprennent les mers à la recherche du graal, sans pourtant savoir exactement s'il existe vraiment et quel serait son contenu.
Bien plus tard, nous suivons les aventures de Monkey D.Luffy, jeune adolescent ayant juré de devenir un jour le Seigneur des Pirates et dont la caractéristique principale est qu'il est devenu un homme-caoutchouc après avoir mangé un fruit du démon. Ces fruits, aussi rares qu'aux effets variés, offrent à ceux qui les mangent des pouvoirs extraordinaires, mais en contrepartie ils ne pourront plus jamais nager. Un comble pour un pirate. C'est ainsi que Luffy part sur les mers pour vivre ses aventures en commençant par le plus important : trouver les compagnons qui constitueront son équipage. Le jeu reprend avec exactitude la narration de la série animée (tout comme le manga, elle est toujours en cours). Vous débutez à l'épisode 1 sous les aspects du "Romance Dawn" (deux one shots de 1996) avec le passage du chapeau de paille entre Shanks Le Roux et le jeune Luffy alors enfant. La couverture du jeu vous amènera à terme jusqu'à la grande bataille de Marine Ford pour sauver Ace, le frère de serment de Luffy (donc jusqu'à l'épisode 516). Si on a rarement vu aussi fidèle dans l'adaptation, les auteurs ont tout de même usé de beaucoup de raccourcis. La plupart des îles sont zappées en terme de narration et quelques parties sont absentes, je pense notamment à Skypiea. En revanche vous aurez toutes les parties qui concernent les recrutements des troupes puisque le jeu insiste énormément sur les séquences émotion, souvent à grand renfort de cinématiques directement issues de l'animé. Zoro après sa défaite contre Mihawk, Nami lorsqu'elle demande de l'aide à Luffy ou encore les larmes de Robin lors du face à face avec le CP9 d'Enies Lobby sont autant de scènes que vous serez sûr et certain de (re)vivre. En somme, c'est suffisamment attractif (quoiqu'incomplet) pour offrir aux fans inconditionnels une lecture alternative amusante, mais c'est surtout l'idéal pour ceux et celles qui ne connaissent rien à l'univers de One Piece, un manga dont on ne présente plus l'indéniable richesse et la longévité. PSP Gomu GatlingJe le disais, pour illustrer les moments les plus émouvants ou intenses de la série, les développeurs ont intégré de très nombreuses séquences provenant du dessin animé. Recompressées pour l'occasion, elles sont magnifiques et constituent un régal entre deux phases de donjons. Mais ce n'est pas le seul parallèle avec le manga puisque les menus utilisent de nombreux clins d'œil comme les affiches "wanted" pour les statuts des personnages, et la partie dialogue (sous forme de visual novel) reprend pas mal d'éléments du manga tout en intégrant les cellulos de l'animé, qui pour le coup font office d'artworks sur écran fixe. Le résultat est très plaisant à suivre même si le côté statique ne plaira pas à tout le monde. Cependant, la réalisation intégralement en 3D devrait faire l'unanimité.
La structure impose des donjons avec des schémas perpendiculaires un peu comme Persona 3, ce qui offrira un level-design assez générique mais parfois assez tortueux, surtout que la carte des lieux ne s'affiche que progressivement. C'est donc les décors en arrière plans qui vont le plus ressortir, et si l'on excepte les donjons optionnels (générés aléatoirement et très laids), les graphistes ont fait un véritable effort pour restituer les lieux. Des ruelles d'Alabasta aux allées de Water Seven en passant pour les niveaux d'Impel Down, on reste agréablement surpris de la représentation fidèle avec plein de petits détails graphiques. La mention va aux personnages en 3D et non en cel-shading comme on aurait pu le deviner. Très ressemblants, merveilleusement animés avec de jolies couleurs, nos héros reprennent trait pour trait les mêmes mimiques ou attaques de l'animé pour le plus grand plaisir des fans. Un Luffy en mode "Gear Second" avec les vapeurs qui s'échappent de son corps est l'un des exemples les plus parlants. Du coup, les ennemis bénéficient aussi de ce soin graphique, notamment les boss superbes qui, là aussi, sont des figures emblématiques. Finalement le jeu ne possède pas trop de défauts techniques mais certains ne peuvent être oubliés. Le bestiaire tout aussi fidèle soit-il reste assez limité, et vous affronterez la plupart du temps pirates et soldats de la marine plus ou moins clonés les uns sur les autres. Ensuite, difficile d'omettre les ralentissements lorsque les ennemis sont trop nombreux ou qu'il y a trop d'effets à générer en même temps (par exemple la glace d'un Ao Kiji ou le poison de Magellan). Enfin, il y a quelques bugs de collision parfois gênants. Rien de trop méchant mais ceci méritait d'être mentionné. En outre, vous n'aurez pas les musiques originales pour vous accompagner. N'ayez crainte, il y a bien deux ou trois pistes qui ressemblent beaucoup à des pistes connues, mais la quasi-intégralité de la bande-son demeure nouvelle et, je dois le reconnaître, réussie. Malgré le faible nombre de pistes j'imagine sans trop de peine qu'elles feront très "passe partout pour RPG", mais elles ont au moins le mérite d'être dans le ton de l'univers One Piece. Reste les bruitages convaincants (malgré de curieuses absences) et les doublages irréprochables puisqu'ils sont identiques à la série. A noter que les phases de dialogues ne sont pas doublées, les voix concernent uniquement les cinématiques et les combats. Le fruit du systèmeOne Piece: Romance Dawn est un jeu de rôle en 3D avec des combats au tour par tour à trois personnages parmi les dix que compte le jeu (il y a un personnage surprise) sans compter les très nombreux invités qui vous épauleront, mais que toutefois vous ne pourrez contrôler. C'est un élément très important car en reprenant la structure du jeu, vous allez souvent faire des sessions imposées à un, deux ou trois personnages et inutile de préciser que les combats de boss en un contre un sont particulièrement tendus.
Très narratif, le jeu pose toute l'histoire sous la forme d'un visual novel où vous ne passerez que du texte. Une fois l'évènement passé, la carte du monde en point'n click permettra de déplacer votre bateau pour vous rendre sur les différentes îles. Il y a plusieurs types d'îles, celles pour les évènements uniquement, celles pour les magasins, celles pour les évènements avec donjons et enfin les missions optionnelles. A chaque début d'île, le jeu impose avec quels personnages vous débuterez et il faudra atteindre un point de sauvegarde pour pouvoir changer les membres (si le jeu le permet). Premier constat, il est très compliqué d'avoir des personnages au même niveau (les réservistes ne montent que légèrement) puisque sans combats vous n'obtiendrez aucun point nécessaire pour booster vos compétences. Deuxième constat, vous devrez faire pas mal de leveling par endroits, car il n'est pas rare que le niveau conseillé soit nettement supérieur à votre niveau en cours. Les magasins, qui permettent d'acheter des objets, de revendre des trésors et d'acquérir quelques pièces d'équipement, ne suffiront pas toujours à combler les trous. Une fois prêt, c'est parti pour les donjons, des zones labyrinthiques où vous croiserez de nombreux coffres, quelques barils ou caisses destructibles mais surtout des ennemis pour les combats. Il arrivera parfois que le jeu propose aussi des courses poursuites à base de QTE, mais elles sont trop médiocres pour qu'elles méritent qu'on s'y attarde. Combats : On ne peut pas faire plus simple, ou presque. L'ordre des tours à droite, jauge de vie et de TP (skills) à gauche, les commandes en bas. A cela s'ajoute un quota de points d'action pour les compétences spéciales (se soigner, entrer en "Gear Second"...). Les touches triangle et rond permettent de faire un combo de quatre coups, la touche carré lance une attaque spéciale qui consomment des TP (Gomu Gomu Pistol pour Luffy par exemple). A mesure de la progression et de l'expérience, les touches de tranches permettent d'accéder aux autres attaques plus gourmandes en TP, sachant qu'au bout d'un moment rien ne vous empêchera de faire des combos d'attaques spéciales si vous avez assez de points. Les personnages se jouent tous de la même façon et la seule stratégie concerne le type de skills. Par exemple Nami peut faire tomber des coffres des poches ennemis, Luffy peut concentrer ses poings, ... Puis les spéciaux qui peuvent frapper plusieurs ennemis en même temps (l'armement de Franky). Généralement assez nombreux, vos ennemis ne poseront jamais de problème. Ce sont les boss qui importent. Chaque boss possède un champ de vision et il faudra souvent se déplacer (libre, mais avec des malus) avant d'entreprendre une action au cas où le boss ne pourrait pas vous atteindre de loin avec son attaque spéciale. Le déplacement s'avère judicieux également car les ennemis sont régulièrement projetés sur les parois (même si elles n'existent pas) ce qui octroie un bonus de dégâts. Il ne faut pas oublier non plus qu'un menu permet de se défendre, d'accéder aux objets et aux compétences spéciales. Ce système, très simple à assimiler, ne proposera aucune variante jusqu'à la fin. Il y a bien un pseudo système d'alchimie mais son utilisation est dispensable vu tous les objets que les ennemis lâchent en combat. Ensuite, suivre l'histoire c'est bien, mais omettre plus de la moitié des combats qui y sont liés c'est déjà moins fun. Quid des combats avec les membres de Baroque Works, où sont passés Skypiea et Shabaody ? Entre deux events nous ne faisons qu'enchaîner des donjons avec des combats hyper répétitifs. Alors oui, c'est plaisant car l'ensemble a la pêche à un stade avancé, mais on a trop souvent l'impression de toujours faire la même chose en boucle pendant 25h (durée de vie moyenne), et l'histoire seule ne peut pas tout faire. Les quêtes annexes, ces donjons aléatoires très laids et inintéressants ne donnent pas trop envie d'explorer, et le personnage bonus est classe mais disponible uniquement en post-game avec quelques donjons optionnels pas très palpitants. Si l'enrobage du jeu est satisfaisant, la structure même du gameplay est trop faible pour répondre aux attentes, et c'est vraiment dommage vu la fidélité d'ensemble dont les développeurs avaient fait preuve. Peut-être la prochaine fois ? Difficile de conseiller One Piece: Romance Dawn autrement que si vous êtes fans ou que vous attendiez cette occasion unique pour vous mettre à la licence. Malgré une jolie réalisation et une narration assez fidèle, le jeu propose un gameplay beaucoup trop restreint pour passionner les amoureux de RPG qui trouveront là un fruit, certes loin d'être démoniaque, mais pas bien appétissant non plus. L'équipage du Chapeau de Paille méritait certainement mieux avant d'atteindre le Nouveau Monde.
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