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Angry Birds Epic

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Angry Birds Epic
Pas contents !
Rovio Entertainment est une entreprise finlandaise fondée en 2003. En 2009, elle devient mondialement célèbre en quelques mois suite à la sortie d'Angry Birds, un jeu de type puzzle qui deviendra le fer de lance d'une très grosse licence. Avec un principe simple et un gameplay des plus épurés, le titre a su faire preuve d'une précision millimétrée tout en étant fun et addictif. Un jeu idéal pour son support d'origine : les smartphones. Après cette consécration sans fin, de nombreux épisodes ainsi que quelques spin-offs et produits dérivés, Rovio s'attaque, sans doute motivé par le succès montant de Kemco, à un genre de niche jusqu'ici délaissé...

Angry Birds Epic est donc un RPG dans la célèbre licence Angry Birds. Si l'idée du mix puzzle et RPG n'est pas nouvelle, on se demandait bien ce que ce titre allait bien pouvoir nous apporter. Rovio réussit encore à surprendre en ne construisant pas un puzzle-RPG comme on aurait pu s'y attendre mais un RPG tout ce qu'il y a de plus classique basé sur la licence Angry Birds et ses héros à plumes colorées. Êtes-vous prêt à aider les oiseaux à corriger ces imbéciles de cochons verts ?

Les cochons doivent se nourrir

Le scénario du jeu est des plus basiques, mais à fond dans l’esprit de la licence. Nos chers vicieux idiots petits cochons verts ont réussi à s'emparer des œufs de nos adorables oiseaux dans l'inavouable but de savourer une succulente omelette. En conséquence, nos mignons volatiles n'ont plus qu'une seule idée en tête : récupérer les œufs et punir les cochons. En bref, les oiseaux sont en colère et vont s’expliquer avec les cochons pour leur faire payer l’affront, avec violence.

Comme annoncé, le pitch est simple voire sans intérêt, cependant, nous sommes à fond dans le délire de la licence. Il faut aussi bien avouer que l'ensemble ne manque pas d’humour, à l'image de tous les titres de Rovio. Et, prouesse supplémentaire, Epic ne manque pas de rebondissements, rendant le jeu particulièrement plaisant à parcourir. Il vous arrivera même d'être agréablement surpris (et amusé) par les twists inattendus que vous réservent les cochons.

Au final, cet Angry Birds, comme les autres, a pour idée centrale de faire rire, de passer un bon moment. Comme si nous étions au cirque à regarder un numéro de clown. Ici, les oiseaux font le show et les musiques de jeu sont enjouées en conséquence, tout en restant ancrées dans les tons de la série. Elles ne sont pas inoubliables mais collent parfaitement à cette atmosphère colorée de franche rigolade et de baston grotesque. Malheureusement, elles sont très peu nombreuses et auront tendance à tourner en boucle. Même si Rovio a eu la bonne idée de les charger aléatoirement à chaque combat.
Epic ne se résume alors qu'en un seul mot : grotesque. Dans le bon sens du terme.
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3 oiseaux pour les malmener tous

Angry Birds Epic est un RPG classique au tour par tour, vous aurez jusqu'à trois oiseaux dans votre équipe pour molester des cochons en les faisant agir dans l'ordre qu'il vous plaira. Il y a cinq oiseaux différents à débloquer au fur et à mesure de l'avancée. Red est le premier, le tank. Chacun des oiseaux a une classe, définie par un chapeau. Ce dernier dicte alors les actions possibles de celui qui l'équipe, en général une d'attaque en envoyant l'oiseau sur les cochons et une de défense en pointant l'oiseau sur lui-même ou un coéquipier. Les différents couvre-chefs des oiseaux vous permettront ainsi de varier les stratégies avec des actions très différentes les unes des autres, bien que s'inscrivant toujours dans leur job d'origine.
Ainsi, Matilda, la poule blanche, sera orientée soin. Chuck, le poussin jaune, sera le mage noir du groupe, et ainsi de suite.
Avec les multiples combinaisons possibles entre les cinq oiseaux, la diversité est de mise. En sus de ces deux actions basiques, chaque oiseau aura une compétence de rage immuable qui sera utilisable dès que le piment de rage, en bas de l'écran, sera plein. Il se remplit en attaquant ou en subissant des attaques et s'utilise sur un des oiseaux, ce qui déclenche sa "furie".

A chaque cochon vaincu, vous obtiendrez des petites étoiles bleues qui servent de points d'expérience (votre niveau est global pour votre équipe entière) et parfois des groinks. A la fin du combat, vous aurez une petite roulette vous permettant d'obtenir du loot, pour le craft principalement. Dans certaines occasions, d'autres récompenses plus intéressantes seront présentes. Le craft est simple, on récupère un plan puis les ingrédients et ensuite on part crafter tout ça au nid. L'alchimie permet la confection de multiples potions tandis que la forge s'occupe des équipements (armes & armures). Les armes augmentent l'attaque de l'oiseau tandis que le bouclier augmente ses points de vie. Chaque oiseau dispose de ses équipements propres. Epic rend l'ensemble un peu moins basique en instaurant le principe des étoiles lors du craft, ce qui indique la qualité de l'objet (de 0 à 3 étoiles). Chaque étoile obtenue implique un bonus sur l'objet, plus d'attaque pour les armes et plus de vie pour les boucliers. Pour les potions, les étoiles représentent des potions bonus. Les équipements ont aussi quelques effets supplémentaires comme un drain de vie ou une possibilité de mettre K.O. l'adversaire ciblé pendant un tour.

Si les fins de combats apportent un à cinq ingrédients, il faudra tout de même farmer quelques temps si on veut vraiment mettre à jour autant que possible ses oiseaux, tant les recettes s'avèrent gourmandes sur la fin du jeu. D'autant plus que la volonté d'avoir toujours le meilleur équipement - en 3 étoiles donc - risque de pousser le joueur à tenter le craft plusieurs fois d'affilée. Pour vous faciliter un peu la tâche, vous pourrez affronter quotidiennement le cochon doré qui vous récompensera en groinks d'or et d'argent. Groinks qui vous serviront à upgrader/acheter/compléter des équipements. Il y a même une loterie-cochon-d'or où vous pourrez, moyennant quelques Groinks d'or, obtenir des pièces d'équipement de set, plus rares, donc, toujours très utiles.
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Free to Play mais pas Pay to Win

Avec un jeu smartphone, en free to play qui plus est, il est facile de tomber dans le vice du pay-to-win, proposant l'équipement adéquat vous permettant d'éviter quinze heures de farm inutile, ou encore d'inombrables bandes de pub recouvrant l'écran. Dans Angry Birds Epic, le marchand n'apparaît qu'à quelques occasions, si vous allez le voir directement au nid ou lorsque vous craftez des objets et que vous n'avez pas tous les ingrédients ou encore en combat si vous souhaitez utiliser une potion que vous n'avez pas. Il vous réclamera des groinks pour toutes ses faveurs. A ce moment, si et seulement si vous n'en avez pas suffisamment, vous pourrez opter pour en acheter avec de l'argent réel. Ainsi, cette boutique à monnaie véritable arrivant en troisième niveau paraît moins agressive et plus naturelle en répondant à une envie plutôt qu'à un besoin.

Pour le côté pub, le traitement de Rovio est aussi étonnant. L'idée est simple, regarder une publicité n'est pas innocent : elle implique une récompense. En regarder une vous permettra d'obtenir une potion de soin par exemple. Il ne sera donc pas rare que vous vous imposiez vous-même de la pub à la seule fin d'obtenir la récompense. Mais elle ne viendra jamais à vous sur l'écran de jeu. De plus, vous n'aurez jamais aucune obligation d'acheter quoi que ce soit, le jeu étant parfaitement faisable sans rien débourser, avec un peu de persévérance. Ce qu'il faut surtout retenir du système dans Epic est que la publicité ou la boutique en euro ne nuiront pas au joueur. Chacun pourra décider de passer complètement à côté du système et ne jamais être ennuyé. Il convient, cependant, de préciser que les groinks ne coulent pas à flot et les coûts à haut niveau sont assez élevés. Le jeu nécessitera alors de longues heures de farming pour éviter la dépense.

Le titre montre encore une intelligence remarquable dans ses mécanismes de gameplay. Tout d'abord, il fait preuve d'une simplicité propre aux Angry Birds en étant 100% tactile sans détournements. Pas de stick virtuel à manipuler ni de bouton virtuel à "presser" en combat. On évite alors des commandes qui répondent mal ou des pressions ratées de boutons. Le résultat est efficace et d'une fluidité sans faille. Toute la complexité du gameplay est masquée par un enrobage "user-friendly" minimaliste. On va rapidement à l'essentiel et seul un passionné s'intéressera à tous les paramètres du titre pour travailler son équipe et ses stratégies afin d'affronter sereinement le conséquent post-game.
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La rage de vaincre

Aussi simple d'accès que puisse être le gameplay et aussi accessible que puissent-être les premières missions, Angry Birds Epic montrera rapidement les crocs au joueurs. On se rendra compte au fil du jeu qu'il ne suffit pas de faire du leveling, que s'acharner à obtenir les meilleurs craft ne vous permettra pas d'obtenir la victoire facilement et que le stock de potion s'épuise à toute vitesse si l'on n'y prend pas garde. Que reste-t-il alors aux joueurs pour avancer sereinement ? En fait, il faut bien réfléchir à l'ennemi en face, bien analyser les cochons, leurs capacités et celles de vos oiseaux. Il faut élaborer une stratégie et s'y tenir, parfois la moindre erreur peut vous coûter la victoire et certains combats seront assez longs pour mettre vos nerfs à rude épreuve. C'est un facteur important du jeu : le niveau de votre équipe a bien moins d'influence que votre stratégie lors des combats régulièrement assez lourds.

Pour autant, la persévérance sera récompensée, car nul pénalité n'est imposée au joueur. Une défaite ? Peu importe, les groinks et les étoiles obtenus pendant le combat sont conservés. D'autant plus que le joueur peut, à tout moment pendant le combat, décider de le relancer du début ou encore de retourner à la carte du monde, sans aucune pénalité ni perte de gain. Ceci permet donc de facilement se lancer dans un combat sans savoir s'il sera difficile ou non et d'aviser en conséquence s'il est nécessaire de repartir sur la carte du monde pour retravailler l'équipe ou si celle actuelle suffira. La carte du monde est d'ailleurs assez libre et permet au joueur de refaire tous les combats qu'il voudra, permettant de grinder efficacement les ingrédients. En effet, chaque point de la carte représente un combat qui, à sa sortie, vous permettra d'obtenir un ingrédient particulier en potentiellement grande quantité via la roulette. Bref, pour farmer, il suffit de trouver le combat avec la récompense adéquate et de le recommencer sans cesse.

Ce sera cette proéminence du grind qui constituera sans doute le plus gros défaut du titre car pouvant lasser un joueur ou encore en décourager d'autres devant l'ampleur de la tâche. Elle pourra aussi inciter à passer à la caisse pour accélérer le processus. Mais en gardant à l'esprit que la stratégie prime sur l'équipement et le niveau, on peut tout à fait aller jusqu'au combat final sans trop souffrir de cette mécanique. Pour le reste cependant, il faudra s'investir un peu plus. Le jeu regorge déjà de nombreux bonus lors de la partie principale avec un donjon optionnel par jour (i.e. : sept donjons qui ne sont chacun ouvert qu'un seul jour dans la semaine) et quelques passages de la carte qui ne s'ouvrent qu'à ceux voulant bien en payer le prix. La particularité de ces donjons optionnels étant de n'autoriser que deux de vos oiseaux dans l'équipe en vous invitant à utiliser un "invité" en troisième larron. Cet invité étant soit un mercenaire virtuel, soit Procus McCool disponible gratuitement pour tous ou encore l'oiseau d'un de vos amis Facebook/Rovio. Finir le jeu vous permettra aussi de débloquer un certain nombre d'autres invités et de défier le grand donjon supplémentaire, long et difficile. Enfin, comme dernier travers du titre, notons la nécessité d'être toujours connecté. Le jeu recherche régulièrement un accès au réseau de Rovio et se bloque purement et simplement en son absence, gare aux zones d'ombre dans le réseau de votre fournisseur !
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L'avis de Riskbreaker

Angry Birds Epic est donc un jeu délicieusement grotesque. L'absurde y côtoie le burlesque pour faire de ce gloubi-boulga un titre cohérent, assumé et... unique. On y rigole, on s'amuse et ce, même par tranches de cinq minutes. Et le plus étonnant dans tout cela, c'est que l'aspect RPG n'est pas en reste. Rovio nous fournit un titre au contenu vraiment gargantuesque où chaque mécanique de jeu a sa place, son intérêt et sa justification. On nage en terrain connu, sur une licence située à des millénaires de nos univers habituels et ça fait du bien. On déplorera peut-être un léger manque d'ambition, laissant Epic accroché à cette plateforme mobile. C'est du casual, c'est parfait en tant que tel, mais jamais il ne faudra lui en demander plus. Dommage.
De même, la gratuité a un prix. Et bien qu'elle soit savamment intégrée au soft, la publicité n'en est pas moins dérangeante. Sa seule présence peut devenir intrusive pour certains quand d'autres râleront sur les quelques lancements aléatoires de trailers en début de combat. Aussi, la présence de micro-paiements, peu utiles au final, peut inciter à esquiver trois à quatre heures de farm d'un simple touché. Pas bête les zigotos. Peu vital, mais tellement facile...
Au final on peut adhérer au soft tout en s'insurgeant contre le modèle économique. L'un n'empêchant pas l'autre. Un constat final positif, qui démontre que Rovio a su nous pondre (ahah !) un titre intelligent, riche et complexe.
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Ce petit jeu gratuit propose en fait un contenu assez grand. On appréciera la version française intégrale, le gameplay exigeant et millimétré, l'ensemble assez coloré et dans le ton. On déplorera cependant la très faible quantité de musiques, l'omniprésence du grind et le manque d'ambition scénaristique du titre. La grande diversité dans les ennemis, les nombreuses capacités et effets différents à vérifier et à gérer à chaque combat associé au côté stratégique facilement poussé à l’extrême par le choix des oiseaux, de leur classe, des équipements et de la gestion des items donnent un jeu qui est dans l'ensemble assez spécial. Situé en dehors de tous les carcans habituels, Angry Birds Epic reste un jeu modeste sur smartphone mais avec l'ambition de proposer la meilleure expérience de jeu possible et surtout du fun. Définitivement un bon jeu.

10/07/2014
  • Jeu gratuit
  • Gameplay exigeant
  • Du fun
  • De la stratégie
  • Des oiseaux
  • Des cochons
  • Toujours connecté
  • Grind
  • Musiques pas assez nombreuses
  • Peu de scénario
  • Potentiellement la pub
7

TECHNIQUE 3.5/5
BANDE SON 3/5
SCENARIO 2/5
DUREE DE VIE 4/5
GAMEPLAY 4/5
Angry Birds Epic > Commentaires :

Angry Birds Epic

6.5

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4 commentaires
Shinji

le 24/09/2014
6
Mon premier "rpg" sur mobile et je dois dire que c'était plutôt agréable comme expérience.
Alors bien sur, il y a bien sur des micro transactions pour accélerer grandement les choses mais bon j'ai réussi à finir le jeu sans passer par la même si c'est un peu laborieux parfois (obliger de faire l'impasse sur les classes coûtant des groinks dorés par exemple)

Le système de jeu est plutôt bien foutu, l'univers angry bird bien respecté et on s'amuse de voir les diverses références cinématographiques chez les ennemis.

Après, il faut clairement faire des petites sessions pour éviter l'overdose mais si vous savez pas quoi faire dans les transports, fonçez sur ça plutôt que candy crush tiens!
Albanbli

le 21/09/2014
Edité le 02/01/2015
7_5
Et voici un bon RPG, bien fun, bien reposant et sans, quasiment, aucune prise de tête.
Et en plus gratuit.
Quoi demander d'autre ?
On pourrait lui reprocher d'être sans histoire, mais il s'inscrit logiquement dans la lignée des Angry Birds, et son histoire est globalement la même.
On pourrait lui reprocher également de contenir de la pub, mais, soyons honnête, c'est un soft gratuit. Et de plues les pubs sont parfois placées de façon avantageuses et permettent, entre autre, d'avoir des bonus, ou des objets (quand ce n'est pas buggé).
Quoi d'autre ?
Manque de dialogue ? Sans déconner ... ce sont des oiseaux et des cochons :x.
Non plus sérieusement, toujours dans la lignée des Angry Birds, aucun dialogue n'est présent, mais ça ne gâche en rien de plaisir de jeu.

Jeu addictif, facile et rapide. En bref, un bon jeu à faire.
bruninho87

le 18/07/2014
6

Angry Birds, un doux nom d’une licence qui a vu le jour au moment du boom des jeux sur mobile. Un premier jeu où le lancer d’oiseaux sur des cochons prenait gentiment sa place de leader incontestable de la plateforme iOS. Depuis, énormément de mise-à-jour, de nouveaux thèmes, de « spin-of » a vu le jour afin que les non-initiés ne s’en déplaisent pas et pénètrent dans le cercle fermé des « aficionados » d’Angry Birds.

Ce spin-of d’Angry Birds, appelé Angry Birds Epic, prend les ingrédients d’un simple RPG au tour-par-tour sans révolutionner le genre, au premier abord, mais il n’en n’est rien. Cette petite perle, gratuite au téléchargement (avec toujours les mêmes micro-achats), est un jeu purement addictif. En ne prenant que des sessions de 15-20 minutes afin de ne pas s’en lasser, le jeu sans aucune prétention particulière permettra à tout le monde d’y trouver son compte.

Le scénario très connu de la franchise où les gentils oiseaux doivent sauver des œufs des méchants-pas-beaux cochons est l’atout phare de la série ; facile à comprendre, addictif et totalement bien pensé. Dans Angry Birds Epics, on prend les mêmes et on recommence. Ainsi en ne bousculant pas les fans, on ne perdra pas nos repères et nous savons dès les premières secondes de jeux quel sera notre objectif principal : sauver les multitudes d’œufs kidnappés par la bande de porcelets.

Cependant, aucune ligne de dialogues n’est présente. Il y aura ceux qui aimeront et apprécieront les cut-scene à la sauce Angry Birds et ceux qui déchanteront très vite par la répétitivité de l’opus.

Comme expliqué plus haut, les combats sont joués au tour-par-tour et deux chois s’offrent à nous :

- Attaquer un des cochons (pointer un de nos oiseaux et glisser sur le cochon adverse)

- Effet de support défensif selon notre oiseau (sur soi : double-cliquer sur l’oiseau, sur un autre oiseau : pointer et glisser)

Très simple, addictif et intelligent. Cependant, de nombreux combats seront, au fil de l’épopée, très longs, voire carrément insoutenable. Pour un jeu sur support smartphone où en général, un joueur lambda voudra consacrer que quelques minutes par jour pourra vite déchanter lorsqu’il réalisera que des combats sans une bonne préparation pourra durer plus de 10 minutes. En d’autres termes, il faudra qu’un joueur, souhaitant se lancer dans l’aventure, devra se consacrer nettement plus qu’un simple Candy Crush ou un jeu d’Angry Birds « premier du nom ». Cependant, Rovio a su trouver la parade en intégrant l’option combat automatique ; nos oiseaux effectueront les attaques et supports de défenses sans que nous n’ayons besoin d’agir. Sympa pour du grind lorsque nous voulons également vaquer à d’autres activités.

Par ailleurs, ce jeu totalement gratuit n’incite pas aux joueurs d’effectuer des micros-achats afin de peaufiner plus rapidement son équipe ; aucun publicité agressive ou incitation suggestive. De plus, nous pouvons également féliciter « l’idée » d’avoir intégré l’option publicité (gain d’argent pour la maison) avec bonus pour le joueur. C’est-à-dire qu’avant – presque – chaque combat, nous pouvons visionner une vidéo de quelques secondes pour obtenir un bonus d’attaque et de santé non négligeable avant un combat tendu.

En conclusion, un jeu qui pourra plaire à tout le monde, surtout pour les joueurs occasionnels qui ne connaissent pas forcément toutes les subtilités d’un RPG complexe, avec son côté addictif, fun et bien réussi.

Bravo Rovio, société qui n’aura cessé de me surprendre.


Riskbreaker

le 30/06/2014
6_5
Étonnant et grotesque.
Je partais avec des apriois évidents, comme beaucoup de monde, j'imagine. Je pensais y jouer quelques minutes, me rendre compte de son potentiel commercial pay-to-win ignoble et bourré de publicités, le tout sur fond de pastiche rpgiesque malvenu.
Et non, Epic est bon. Voire très bon quand on le rapporte à son support.

Des animations délirantes, un scénario grotesque aux twists toujours bienvenus, un contenu assez gargantuesque, un replay value abusé et surtout, un gameplay bien plus fin et tactique qu'il n'y parait au premier abord.
Epic est dur et demande de peaufiner ses stratégies. L'erreur n'est pas permise et souvent on doit recommencer le combat pour adopter une approche différente. Le bourrinage n'est pas permis ici. Mais en même temps, ce n'est pas du die-and-retry basique et bateau qu'on peut voir partout ailleurs. Le jeu est suffisamment laxiste et intéressant pour nous accroche à l'écran et nous faire pencher vers le "allez, encore un petit essai". Toute action, tout argent, toute expérience engrangée en combat, qu'importe qu'on le termine ou non, est définitivement acquise. Du coup, même les fights dits "d'essai" ne sont pas inutiles. On évolue tout le temps.

L'aspect craft, bien qu'il demande pas mal de farm si on veut être toujours à jour sur ses équipements, est simple mais réussi, avec l'ajout de quelques idées intéressantes (le roll de dés définissant la qualité du craft).
Les boss demandent souvent une stratégie bien plus poussée et osée (à l'image du dernier boss qui, à première vue, est imbattable) et l'ensemble jouit d'une finition tout ce qu'il y a de plus exemplaire.

Mention spéciale aux publicités, qui, et c'est la première fois que je vois cela, s'inscrivent directement dans le gameplay. "Vous regardez notre petit trailer promo de 10 sec ? Merci, on vous donne +10% de HP et d'ATK pour ce combat". C'est cool et pas intrusif.

Au final, seul son aspect ultra simpliste l'empêche d'atteindre des sommets. On reste sur un support mobile et bien que le contenu soit énorme, c'est adapté au support, ça manque légèrement d'ambition.
Un jeu étonnant donc, réussi, drôle, sympathique et super bien adapté aux plateformes mobiles. Une bonne surprise.
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