bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
fiche

Dragon Quest Heroes: Le Crépuscule de l'Arbre du Monde > Articles > Review

Dragon Quest Heroes: Le Crépuscule de l'Arbre du Monde

arpg play4 europe
Dragon Quest Heroes: Le Crépuscule de l'Arbre du Monde
Monstres et compagnie
Il est de coutume de faire une petite présentation du jeu en début de review, dans cet encadré vert
spécifiquement désigné pour cette tâche.

Cependant, ici, nous parlons de Dragon Quest. Est-ce vraiment nécessaire de présenter cette série remontant
aux origines du genre ?
D'autant plus sur Legendra, la terre d’accueil de tous les RPG ?

Toutefois, ce Dragon Quest-ci a ceci de particulier qu'il s'agit d'un spin-off, à la manière de Dragon Quest
Swords en son temps. Mais surtout d'une espèce de mash-up avec une autre série assez connue : les
Musou.
Pour l'occasion, le titre a été développé par Omega Force, le studio de développement derrière les Toukiden,
mais aussi les Dynasty Warriors.

Pour autant, Dragon Quest Heroes a été conçu comme un Action RPG, pas comme un Musou, à l'inverse d'Hyrule Warrior Legends,
pur Musou dans ses mécanismes.

Storm of Heroes

Au joueur inquiet de prime abord, avec «l'angoisse» d'être face à un Musou «banal» avec un skin Dragon Quest, le jeu montrera rapidement tout son potentiel. Le constat qui s'imposera sera donc bien différent. L'identité des Dragon Quest est bien présente, avec tout ce que cela implique, greffée sur un système de jeu de type Musou. Vous retrouverez donc l'ambiance sonore de la série mais aussi l'ambiance graphique avec les lieux communs habituels. Tels les gluants, toujours présents mais par vagues de 10, afin de gagner vos premiers niveaux. Bien sûr en contrepartie, on retrouve aussi tous les aspects qui peuvent être rebutants pour certains. À commencer par le scénario qui tient sur trois lignes et demi avec une police 24 et un interligne double. Associé à cela, la nécessité de passer par la case grind, si vous souhaitez avoir une chance de finir le jeu, ou encore d'acquérir les derniers équipements, hors de prix et pourtant indispensables à votre survie.

Sous prétexte qu'un méchant, très méchant, cherchera à détruire l'univers, 13 héros héroïques vont se rencontrer, devenir les meilleurs amis du monde, en 2 minutes de dialogues, et se rassembler pour exterminer la faune et la flore de l'univers dans l'espoir d'empêcher le méchant d'accomplir son plan machiavélique. Parmi ces 13 héros, 4 sont des personnages originaux, tout le reste est importé d'anciens épisodes de la série. En combat, vous n'emporterez que 3 combattants avec vous, en plus du protagoniste, que vous aurez sélectionné en début d'aventure.
Dragon Quest Heroes: Le Crépuscule de l'Arbre du Monde
Dragon Quest Heroes: Le Crépuscule de l'Arbre du Monde
Dragon Quest Heroes: Le Crépuscule de l'Arbre du Monde

Subtile complexité

Assez bourrin au départ, le jeu dévoilera ses cartes au compte-gouttes dans les premières heures pour étoffer doucement, mais sûrement, un système de jeu qui... restera bourrin en fait, mais avec quelques subtilités. Tout d'abord, vous aurez droit à l'enrageant dilemme des équipements, avec une boutique vendant des objets, hors de prix si vous n'avez pas pris la peine de grinder comme un fou. Équiper toute l'équipe sera une question d'endurance, mieux vaut faire des choix judicieux. Ensuite, vous pourrez vous intéresser aux skills, à débloquer avec les points de skill, que vous donneront les niveaux gagnés sur les sangs des montres abattus. Bien sûr, le but ultime est de maxxer tout le monde, mais les choix effectués seront tout de même assez primordiaux pendant une bonne partie du jeu. Les bonus de statistique seront toujours efficaces, mais un nouveau skill peu aussi être utile...

Pour compléter votre équipement, vous pourrez crafter des accessoires, aux effets diverses et variés. Pour cela, il faudra récupérer les matériaux sur les cadavres fumants de vos adversaires, mais aussi l'argent nécessaire au salaire de l’artisan. Rien de très original, dans le fond, simplement un nouveau prétexte au grinding. Un autre prétexte au grinding du titre sera la fameuse quête des mini-médailles. Ces dernières sont à obtenir par chance en combat, ou encore grâce à votre tableau de chasse. En exterminant un certain nombre de fois le même ennemi vous pourrez réclamer des mini-médailles par paquet en récompense. Ces mini-médailles vous permettront alors, dans une boutique dédiée, d'obtenir des équipements et accessoires plus ou moins précieux.
Dragon Quest Heroes: Le Crépuscule de l'Arbre du Monde
Dragon Quest Heroes: Le Crépuscule de l'Arbre du Monde
Dragon Quest Heroes: Le Crépuscule de l'Arbre du Monde

L'action Musou RPG ?

En jeu, c'est assez dynamique. Des touches d'attaque, de saut, quelques combinaisons pour faire des combos, une touche d'esquive, une touche pour les skills et, enfin, une touche pour activer la jauge de Super (quand elle est remplie) qui rend le personnage plus efficace, et qui se termine par une très grosse attaque qui en jette et remplit l'écran de petites étoiles brillantes (et de monstres morts aussi). Mais nous ne sommes clairement pas au niveau d'un Musou en terme d'action. Dragon Quest Heroes va, légèrement, moins compter sur le nombre et, un peu, plus sur une espèce de synergie entre les groupes vous faisant face. Combinant des monstres d'attaque, de défense, aériens et des mages plutôt que de vous envoyer une vague de 300 Gluants dans la tête. Le rythme y est donc plus posé et les actions plus réfléchies que dans un Musou, dans un style réellement RPG : est-il judicieux de lancer une (très) grosse charge au milieu des ennemis quitte à se retrouver complètement à découvert ? Dans Dragon Quest Heroes, vous ne tuerez pas tout le monde à l'écran d'un simple revers de la main, il faudra un peu plus que cela.

D'ailleurs, les objectifs de missions, bien qu'aboutissant souvent au massacre d'ennemis particuliers, auront régulièrement quelques subtilités comme la protection de PNJ en mouvement ou de lieux fixes. Pour accomplir cela, le jeu va nous offrir deux autres mécaniques assez sympathiques. Tout d'abord la possibilité de se "téléporter" entre certains points des maps. Cette action permettra, par exemple, de prendre des groupes d'ennemis à revers ou de les devancer sur des zones sensibles. Le deuxième point est la capture, et l’esclavagisme, de monstres. Après en avoir vaincu un, il arrive qu'il lâche une médaille derrière lui, en récupérant cette médaille, vous pouvez alors invoquer le monstre pour qu'il se batte pour vous. Pratique et primordial dans les missions de protection, il faudra aussi être assez stratégique dans leur utilisation. Le jeu prend ainsi parfois des airs rafraichissants de Tower Defense.
Dragon Quest Heroes: Le Crépuscule de l'Arbre du Monde
Dragon Quest Heroes: Le Crépuscule de l'Arbre du Monde
Dragon Quest Heroes: Le Crépuscule de l'Arbre du Monde

Dragon Quests Annexes

Lorsque le joueur sera un peu las de parcourir ces grandes maps, l'épée à la main en fracassant avec panache tout ce qui se dressera sur son chemin (et on vous assure que cela est bon), il pourra se poser un peu pour se pencher sur les quêtes annexes. Bien sûr, il y a celle des mini-médailles, mais elle se complète d'elle-même en jouant. Il y a aussi toutes les missions annexes, limitées dans les chapitres et permettant d'obtenir quelques objets intéressants, ainsi que des petites scènes de faux scénario. Enfin, il y a les cartes aux trésors, débloquant des maps spéciales à faire en mode Challenge : votre efficacité à boucler ces maps est évaluée par une note finale, et vous êtes récompensé selon cette note. Tout ceci afin de pousser le joueur à continuer à parcourir ces grandes maps, l'épée à la main en fracassant avec panache tout ce qui se dressera sur son chemin. Puis, si le joueur cherche simplement à grinder un brin, sans contrainte, afin de vaincre un boss assez retors par exemple, il pourra toujours retourner en roue libre sur les maps déjà passées afin de les parcourir, l'épée à la main en fracassant avec panache tout ce qui se dressera sur son chemin.

Finalement répétitif, comme tout jeu à grind, le titre arrivera quand même à faire passer la pilule efficacement grâce à ces nombreux personnages jouables, mais aussi grâce à un visuel globalement assez bon. Le jeu en met plein la vue avec de grands effets de lumière à chaque instant et avec ces boss impressionnants, qui finissent par remplacer les monstres de base dans les maps, qu'il faudra ensuite terminer en affrontant des super-boss, etc... Cette course à la puissance est aussi un des moteurs du grind nécessaire au jeu, mais dans le fond, c'est aussi une des marques de la série Dragon Quest.
Dragon Quest Heroes: Le Crépuscule de l'Arbre du Monde
Dragon Quest Heroes: Le Crépuscule de l'Arbre du Monde
Dragon Quest Heroes: Le Crépuscule de l'Arbre du Monde
Contrairement à Dragon Quest Swords qui s'est présenté comme un jeu original et complet (même si perfectible), Dragon Quest Heroes n'essaie même pas de masquer son intention. Le scénario est minimaliste et les personnages originaux assez peu nombreux et peu développés. Très vite, une multitude de personnages, issus d'anciens épisodes de la série, vont se joindre au casting et compléter l'équipe. L'idée semble alors plus de peaufiner un gameplay fort dans un moule ancestral, que de construire un RPG véritablement à l'ancienne. A l'instar des Final Fantasy de plus en plus orientés action, peut-être avons-nous là quelques pistes pour l'avenir de la série Dragon Quest ?

Dragon Quest Heroes s'en sort finalement très bien. Chatoyant et dynamique, le titre contient tout ce qu'il faut pour permettre aux joueurs de jouer, et surtout d'apprécier. Une expérience ludique rafraîchissante qui nous laisse espérer le meilleur pour le deuxième volet, sorti récemment au Japon, et que l'on espère voir un jour arriver en Europe.

03/08/2016
  • Dynamique
  • Graphiquement réussi
  • Du grind !
  • Des golems !
  • Le scénario light
  • Il manque une Super par perso
  • Trop de grind ?
7.5

TECHNIQUE 4/5
BANDE SON 3.5/5
SCENARIO 1/5
DUREE DE VIE 4.5/5
GAMEPLAY 4/5
Dragon Quest Heroes: Le Crépuscule de l'Arbre du Monde > Commentaires :

Dragon Quest Heroes: Le Crépuscule de l'Arbre du Monde

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
voir aussi Commentaires play3 [0] play4 [11]
0 commentaire
Aucun commentaire
2 connectés
Utilisateurs en ligne: mimylovesjapan, Bao
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion