►
Compendium
►
Galeries
►
Médias
►
Le Site |
Shadow Hearts: Covenant
> Articles > Review
Shadow Hearts: CovenantLe retour de Yuri
Après un premier épisode qui possédait de nombreux points forts mais malheureusement aussi beaucoup de défauts, Midway remet le couvert avec un second épisode de Shadow Hearts baptisé classieusement Covenant. Faisant directement suite au premier épisode, vous reprenez en main la destinée de Yuri et retrouvez donc certaines têtes et lieux connus. Rappelons que Shadow Hearts propose de vivre une aventure se déroulant dans un contexte historique ayant existé et de visiter des lieux existants ou ayant existé aussi. Bien sûr, le jeu n'est pas un livre d'histoire, loin de là. Il s'inspire seulement du contexte et le modifie (grandement même) pour ses besoins.
World WarCovenant prend place six mois après son prédécesseur. Et peu importe si vous avez obtenu la bonne ou la mauvaise fin dans SH1, au début de SH2 le ton est donné: Alice est morte et Yuri a du mal à se remettre de la perte de sa dulcinée. Pendant que notre héros pleure sa bien-aimée, la première guerre mondiale éclate et les conflits font rage un peu partout. Alors que tout le monde ne voit qu'ici un clash entre plusieurs états, une organisation secrète nommée "Sapiente Gladio" tire les ficelles dans l'ombre afin de réveiller les créatures venues d'un autre monde.
Le retour de l'HarmonixerYuri l'Harmonixer est de retour (avec son orchestre...) et sera accompagné de plusieurs héros aux capacités différentes. Malgré le fait que certains soient assez ridicules et inutiles (Gepetto le marionnettiste ou Blanca le chien) d'autres comme Karin ou Joachim sont vraiment très travaillés. Joachim est l'élément comique du jeu et je dois dire qu'il est assez réussi et bien loin des blagues grossières du premier épisode. Chacun possède des capacités propres comme par exemple Anastasia qui pourra photographier puis invoquer les monstres ou encore Yuri qui possède toujours le pouvoir de fusionner avec les démons.
Time for JudgmentLe point fort de Shadow Hearts 1 a été conservé. Le Judgment Ring est donc de retour avec un nombre d'améliorations notables. Pour ceux qui n'ont pas touché au premier opus, une petite explication est nécessaire. Le Judgment Ring se présente sous la forme d'un cercle avec plusieurs zones de couleurs différentes. Un axe tourne sur le cercle et afin de pouvoir effectuer n'importe quelle action, il faudra toucher toutes ou partiellement chaque zone. Les zones, leur nombre et la couleur changent selon l'action sélectionnée (attaque, magie, objet...). Mais tout cela était déjà présent dans Shadow Hearts. La nouveauté réside ici dans le fait qu'on peut altérer le Judgment Ring de chaque personnage. On peut ajouter, soustraire, agrandir ou rétrécir les zones. On peut également choisir le type de ring qu'on désire et de ce choix découlera la force de vos attaques. Autre nouveauté majeure dans cette séquelle : la possibilité de faire des combos. Si vous réussissez le combo (entendez par là à toucher toutes les zones requises sur le Judgment Ring), les actions des personnages sélectionnés s'enchaîneront alors pour créer un combo dévastateur et un nombre de hits bien plus élevé qu'à la normale. Attention toutefois à bien penser à l'ordre dans lequel vous faites intervenir les personnages lors des combos, car si auparavant un ennemi a été projeté en l'air et que l'attaque suivante se situe au niveau du sol, vous manquerez l'ennemi et cela aura pour conséquence d'annuler le combo. Le mode Berserk déjà présent dans le premier épisode est également de retour. Il vous faudra donc surveiller de près la dite jauge.
Voyages Voyages (air connu)Comme dans le premier épisode, vous voyagerez à travers de nombreux pays. Je cite en vrac, la France, la Russie, le Japon, l'Autriche, l'Angleterre, etc... Les lieux sont donc variés et assez beaux. Tout au long du jeu, vous aurez également le droit à quelques flashbacks pour ceux qui auraient l'idée stupide (mais ça peut arriver...) de jouer à Shadow Hearts 2 sans avoir fini le premier. Vous retrouverez aussi certains lieux "à part" comme le cimetière où Yuri doit combattre les âmes des monstres afin d'acquérir leur pouvoirs.
On prend la même recette mais en mieuxEt oui, c'est exactement ça. Shadow Hearts 2 reprend tous les éléments du premier épisode et les améliore grandement. J'ai déjà mentionné plus haut les améliorations du Judgment Ring mais en plus viennent de nombreux autres changements. Le plus impressionnant reste les graphismes. Si en effet Shadow Hearts était techniquement dépassé de dix ans son successeur est beau et superbement animé. Les cinématiques sont elles aussi superbes. On ne peut que saluer le travail effectué ici. Et que les fans du premier se rassurent, malgré une amélioration graphique certaine, l'ambiance propre au jeu est conservée. Saluons également la bande-son qui est signée cette fois ci Yasunori Mitsuda et Yoshitaka Hirota qui nous livrent des pistes de qualité, plus que dans le premier selon moi. Le doublage a subi aussi une forte augmentation par rapport à la médiocrité de ceux de SH1.
Au final Shadow Hearts est une valeur sûre de la PS2. Il reprend tous les bons points du premier épisode et les améliore largement. Doté de nombreuses quêtes annexes, d'un scénario efficace et d'un gameplay de qualité, je ne saurai que trop vous conseiller de toucher à cette série qui est en passe de devenir l'une des principales du genre. Suivez mon conseil et voyagez à travers l'Europe et l'Asie en attendant le nouveau monde...
Shadow Hearts: Covenant
> Commentaires :
Shadow Hearts: Covenant
26 commentaires
|