bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
fiche

Adventures of Mana > Fiche complète du jeu

Adventures of Mana

Informations Générales

Plate-forme : psv

Genre : arpg

Nombre de joueur(s) : 1

Appartient au(x) groupe(s) : Seiken Densetsu,

Aussi sur : and ios

Aussi appelé : Seiken Densetsu 3D, Seiken Densetsu: Fainaru Fantajī Gaiden

Nom original : 聖剣伝説 -ファイナルファンタジー外伝-


Développeur(s) : Square Enix,

Chara-designer(s) : Koichi Ishii, Kazuko Shibuya,

Compositeur(s) : Kenji Ito,

Remake/portage de show_hide
Remaké/porté en show_hide
Jeu(x) en relation / Add-ons show_hide
5.5
6
9 membres l'ont fini (Temps moyen: 24h)
7 membres le possèdent
1 membre y joue

europe 28/06/2016
Site officiel
Editeur : Square Enix
Disponible uniquement en dématérialisé

amerique 29/06/2016
Site officiel
Editeur : Square Enix
Disponible uniquement en dématérialisé

japon 04/02/2016
Site officiel
Editeur : Square Enix
Disponible uniquement en dématérialisé

Adventures of Mana > Commentaires :

Adventures of Mana

5.5
6

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
voir aussi Commentaires and [1] ios [1]
2 commentaires
Luckra

le 07/05/2021
6_5
Un remake très (trop) fidèle à l'original GameBoy qui améliore autant qu'il détériore.
En positif on a droit à une retraduction complète et soignée (même si le scénario original ne vole pas haut mais reste touchant) ; une OST réorchestrée avec beaucoup de soin ; un peu plus de liberté de mouvement et plus d'animations sur les ennemis qui aide à mieux lire l'action ; des indications sur les murs pour indiquer ceux qu'on peut détruire.
En négatif on a une direction artistique digne des jeux mobiles chinois les plus lambdas ; une refonte UI pour venir mettre les menus en anneaux de la série pas du tout pratiques.
Au final le plus dommage est que le jeu garde la même structure, chaque arbre au même endroit, chaque ligne de dialogue toujours au même moment, on a le même level design discutable de donjons, les items obligatoires limités comme les clés ou encore les énigmes pas intuitives par moment (le fameux palmier 8) tout ça qui aurait mérité un petit lifting.
Riskbreaker

le 17/06/2017
5_5
Bel exemple d'un titre où un remake quasi exact de l'original ne suffit pas.
On retrouve effectivement l'aventure telle qu'elle était sur Game Boy, au placement du rocher près. C'est bien et ce n'est pas bien. Le nostalgique y trouvera très vite son compte quand le novice se confrontera à un gameplay certes simple mais archaïque.

Mais la nostalgie ne fait pas tout quand on nous ressort le titre avec une robe visuelle tout ce qu'il y a de plus générique. C'est simple, rien ne fait mouche dans ce remake. Visuellement parlant. Du héros aux différents donjons, en passant par le Chocobo, tout est terne, minimaliste, sans âme, et construit avec des assets qu'on retrouve dans la très grande majorité des productions de cet acabit.
Et si se replonger dans l'épisode Game Boy peut toujours suffire au retro-gamer et/ou nostalgique, graphismes et technique aidant, ici, c'est bien plus compliqué. On mixe à la fois des visuels très moyens, sans corps, avec des mécaniques anciennes. Et forcement, il y a un problème.

Cela dit, certains éléments marchent encore très bien, comme l'exploration de la world-map à dos de chocobo-jet-ski, le dernier donjon, ou l'aspect grisant du grind qui transforme notre héros en machine à tuer. Ce dernier point n'est cependant pas vraiment nécessaire tant le titre est facile. Bien plus que l'original qui ne l'était déjà pas beaucoup. Support tactile oblige…

Mention spéciale aux remixes musicaux, qui, à l'inverse des graphismes, sont plutôt bons. Voire même très bons pour certains. Et ça, ça fait plaisir.

Bref, ce n'est pas une mauvaise expérience, mais cet Adventures of Mana est typiquement le genre de remake dont on se serait bien passé. Surtout après un Sword of Mana bien plus audacieux et réussi. À faire pour se remémorer la genèse de la saga… Mais n'ayez aucune attente particulière. Il fait son taff et s'arrête là.
2 connectés
Utilisateurs en ligne: kolibri, vernes
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion