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Final Fantasy Legend

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Final Fantasy Legend
Si Dieu n'existe pas, alors nous le créerons !
SaGa est assurément l'une des séries de RPG les plus célèbres. Pour autant, cela ne signifie pas qu'elle est accessible, et son éditeur, à la fois prestigieux et tout public, ne doit pas laisser penser qu'il s'agit d'une série revisitant les éternels poncifs posés par les maîtres du genre et par leurs épisodes successifs. SaGa invente dès ce premier épisode, sorti à l'origine sur GameBoy et qui est complètement rehaussé à travers une version en couleurs. On se doute qu'il s'agit là d'une relique, mais y pénétrer relève-t-il seulement d'une leçon d'archéologie ou peut-on encore prendre du plaisir à parcourir cette aventure ?

Saga Tower

Au centre du monde se trouve une tour que les aventuriers de tous horizons tentent de gravir pour atteindre Dieu, ou bien le Paradis. C'est l'occasion pour vous de choisir une race parmi les quatre disponibles, ainsi qu'un sexe. Ce choix n'est pas anodin puisque les différentes races ont chacune un système de progression très différent : si les espers (aucun lien) progressent selon un schéma classique (quoique ce soient les statistiques qui augmentent, et non une barre d'expérience), il n'en va pas de même pour les humains qui ne progressent pas au cours des combats : il faut leur acheter de quoi augmenter leurs statistiques (ils compensent par une capacité à porter beaucoup d'équipements - ce qui a son importance vu que les armes se cassent et que les sorts sont limités). Les monstres, quant à eux, doivent dévorer des restes d'ennemis pour évoluer. Ce système en apparence séduisant crée néanmoins un déséquilibre puisque le jeu est largement plus aisé avec la race la plus classique : les espers.

Différentes manières de jouer s'offrent à vous afin de pénétrer dans la Tour, après avoir bien sûr récupéré quelques artefacts en parcourant le premier monde, afin d'ouvrir la fameuse porte menant dans les entrailles de l'édifice, après avoir aussi pris soin de recruter (selon les mêmes critères que pour le personnage principal) trois alliés à la guilde la plus proche.
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Une île flottante

Il faut quelques heures pour prendre la mesure des combats, difficiles en apparence et présentés à la façon de Dragon Quest. Cependant, le levelling n'est pas très long et les personnages (en particulier les espers) montent rapidement : il est facile de se retrouver très fort, pour peu que vous gardiez un œil sur vos armes et vos sorts afin de ne pas vous trouver dans l'obligation de rebrousser chemin parce que vous êtes tout nus. Le jeu n'est vraiment pas très long (nous verrons malheureusement qu'il s'agit presque d'une qualité) et c'est dès le deuxième monde qu'il est temps de remarquer que la bande-son, expressive malgré les maigres capacités du support, est particulièrement répétitive. N'espérez pas retrouver la variété d'un épisode de Final Fantasy.
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Ciel ! Ma WonderSwan !

La progression scénaristique se compose de parties dans la tour - durant lesquelles il faut grimper et défier des monstres jusqu'à arriver à une porte close nécessitant l'usage d'un cristal qui n'est bien sur pas en votre possession - et de parties dans des mondes ouverts : arrivé au troisième, faisons le point sur les graphismes. Nous sommes peu habitués à la WonderSwan Color, qui a eu une réputation de prestige plus que de fait sous nos latitudes (officiellement, ce SaGa n'est d'ailleurs jamais sorti du Japon mais un patch anglais permet aux moins orientalistes d'entre nous de s'en sortir). Il faut imaginer une toute petite GBA : le jeu est honorable et les ennemis sont variés et relativement détaillés. Il y a un monde entre cette version et l'originale (d'ailleurs présente sur la cartouche), mais ce ne sont pas non plus les graphismes qui feront de ce jeu une légende.
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Ce qu'il reste des Mondes.

Le quatrième monde est poussif : la fréquence des combats (parfois insupportable) a ici un effet horripilant et le jeu se complique tout d'un coup, tant au point de vue des combats que de l'exploration (que de passages cachés et obligatoires dans l'ultime tour de ce monde). Il est nécessaire de bien repérer l'auberge la plus proche (chaque HP vaut 1 pièce), de repérer aussi ce curieux magicien qui se trouve dans les villes et qui permet de ranimer - en échange d'un cœur - un personnage mort (les cœurs peuvent heureusement être achetés en boutique, puisqu'ils ne sont qu'au nombre de trois ar personnage au départ) et d'acheter de grosses armes. C'est à cette occasion aussi, pour peu que vous fassiez usage des magiciens, que vous découvrirez l'utilité des sorts "Mort" et "Pierre" qui, dans ce jeu... fonctionnent !

Reste que cette succession de mondes ouverts servant de paliers à la tour offre l'immense avantage de proposer des ambiances variées et une multitude de personnages (par contre développés au minimum), de villes, de moyens de transports (une île ou une moto, par exemple). On ne peut qu'apprécier cette volonté de ne pas avoir limité le jeu à cette tour centrale qui, finalement, n'occupe pas la majorité du temps de jeu.
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Il est difficile de noter un jeu comme ce premier épisode de SaGa, parce que même si les rides se lisent à chaque trait de son système (que ce soit dans l'enrobage technique ou dans le système de jeu, bien pensé mais néanmoins mal équilibré), il faut en admirer l'inventivité. Il n'en reste pas moins que, sauf à vouloir découvrir les origines d'une série qui n'aura eu de cesse d'expérimenter et de s'adresser à des joueurs patients, nombre de joueurs risquent fort de ne pas monter jusqu'au bout de la tour, tant le jeu dévoile à peu près toute sa richesse dès le deuxième palier, et ne cesse plus ensuite de se répéter. Gageons que le rebondissement final et la faible longueur de l'aventure sont néanmoins des arguments qui devront inviter les plus courageux à se montrer dignes de ce défi.

31/01/2016
  • Un morceau d'archéologie
  • Une difficulté somme toute correctement dosée
  • Un retournement scénaristique sympathique
  • Un système de combat original et varié
  • Un morceau d'archéologie... seulement !
  • Un rythme parfois horripilant
  • Un jeu finalement assez court
4.5

TECHNIQUE 3/5
BANDE SON 2/5
SCENARIO 3/5
DUREE DE VIE 2/5
GAMEPLAY 3.5/5
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5.5

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7 commentaires
Yaone

le 08/07/2021
5
Beaucoup de défauts qui rendent la progression du jeu assez indigeste par moment.
Le premier est la montée aléatoire des mutants. Même à l'époque, je me demande qui a pu avoir cette idée aussi stupide. Après chaque victoire une statistique peut monter (c'était toujours mana et agilité pour moi, la force est montée juste au tout début), les HP (de mon côté ce n'est plus du tout monté une fois quitter le premier monde...) ou bien modifier un des 4 skills (j'ai réussi à avoir que du ESP à un moment, très utile...) ou rien. Mon mutant se faisait one shot par un boss, c'était très cool... Et c'est le seul qui peut utiliser la magie...
Le deuxième est la montée des monstres. Il faut lui faire manger de la viande des monstres vaincus. Déjà ça ne tombe pas toujours et ensuite si on ne connait d'avance le résultat, on peut avoir de sacrées surprises. C'est un bordel quand j'ai regardé sur internet... Au final seuls les humains sont gérables puisqu'ils montent à l'aide d'objets.
Le troisième est le nombre limité d'objets transportables. Ça je peux comprendre au vu de l'âge du jeu et du support.
Le quatrième sont les armes limitées en utilisation. Alors ça ne m'aurait pas dérangé s'il restait des armes pas trop chères en fin de jeu, sauf que ce n'était pas le cas.
Donc à la fin je ne faisais que fuir les combats puisque ça ne servait plus vraiment à part donner de l'argent et ça économisait mes armes.
Le cinquième, impossible d'accélérer le personnage qui ne va pas très vite de base (vive le fast forward je l'admets).
Le sixième, pas de carte. Je pense notamment au 3e monde où je n'ai jamais vraiment réussi à me l'imaginer.

Il y a quelques points positifs quand même. Déjà la musique n'est pas trop mal, les zones sont petites et la fin est assez surprenante. Chaque monde a sa petite histoire aussi pas si mal que ça.

En bref ce jeu a mal vieilli et je lirai le manuel du deuxième épisode avant de le commencer, ça m'évitera les mauvaises surprises lors de la création de mon groupe.
christy

le 01/02/2016
9
tres bon premier makaitoushi saga . le système de combat deja bien pensé qui sera encore meilleur et amelioré pour les opus suivants . perso je kiffe !!! le makai 2 et 3 sont encore bien meilleurs
Astram

le 21/08/2015
8
RPG excellent qui n'a pas vieillis d'un poil.
Le gameplay peut sembler très bizarre aux premiers abord, mais tout cela est dû au fait que l'on ne sait pas du tout à quoi servent les stats et comment on peut faire évoluer les différents personnages, une fois assimilé le tout devient extrêmement amusant et addictif.
Le scénario est de plus très cool.
Il vaut quand même mieux y jouer en japonais si possible, la pluparts des noms ont été modifier dans les versions localiser, normalement SaGa est supposé avoir rapport avec la série des FF puisque BEAUCOUP de noms d'équipement et de magie sont en effet repris carrément des FF.
Ingram

le 25/02/2012
4
Saga est certainement la série de Square que je préfère, mais ce premier opus n'était vraiment pas terrible, très moche deja pour l'époque.
Je l'ai fait au cours de l'année 1990 en jap et ce qui m'a le plus marqué dans ce jeu c'est les game over.
Je ne l'ai jamais fait en US et je ne pense pas tenter le coup un jour, ce jeu a vraiment trop mal vieilli.


Tompouce

le 19/01/2010
4
Un petit jeu que je faisais tourner en boucle (avec Gargolyes Quest) sur ma vielle GB...
Un souvenir d'être complètement perdu, ne sachant absolument pas ou aller et quoi faire avec mes persos crées (et mon équipe forcément déséquilibrées), qui se faisaient désoudés dès que je montais quelques étages de la fameuse tour seul et unique donjon du jeu.

Bref après 25 morts, j'allais jouer à Metroid sur NES, autre jeu infinissable pour un gamin de 8/9ans
Luckra

le 28/08/2009
Edité le 28/08/2009
6
Le commencement de la saga SaGa .
Avant tout, il faut être fan du oldschool pour s'attaquer à ce jeu. Graphismes sommaires en noir et blanc, musiques 8 bits qui cassent les oreilles et gameplay ultra rigide du temps de DQ1, FFL n'a pas tout pour plaire au premier abord. Mais le charme 8 bits opère, le système de combat par progression de stats plutôt que par lvl up plait et le scénario révèle bien des surprises (surtout vu l'âge du jeu, ça part un peu en matrix vers la fin ... :eheh: ).
Il reste quand même beaucoup d'erreurs, notamment la race des monstres qui sert à rien, l'utilisation de potions pour certaines stats des humains, la durée de vie du jeu, ... que j'espère voir corrigées dans les épisodes suivants .

Riskbreaker

le 30/07/2009
Edité le 30/07/2009
4
Pas grand-chose à dire sur ce jeu au final. On sait déjà dans quoi on se lance quand on allume le Game Boy… Le jeu a très mal vieilli, comme beaucoup de titre de ces années là. Donc oui, on joue la montée d’une tour avec 4 personnages dont on ne sait rien. Le scénario ? Il n’y a pas. Il faut juste trouver le mystère qui se cache derrière cette tour. Ah si, quelques péripéties nous attendent dans chacun des 4 mondes… Bien faible. Bref, avec cela des graphismes très basiques, très peu variés et des musiques se comptant sur les doigts d’une main. Et pourtant, à force de persévérance, on y accroche tant bien que mal. Nos petits mutants et humains nous deviennent sympathiques, et donc, on finit le jeu (qui nous révèle une petite surprise sur la fin !). Reste qu’on l’oublie très vite pour passer à autre chose. Un jeu qui occupe quelques heures au coin du feu l’hiver. C’est faible, c’est archaïque, mais bon… C’est le premier SaGa !
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