►
Compendium
►
Galeries
►
Médias
►
Le Site |
Lost Magic
> Articles > Review
Lost MagicLa Magie n'est pas perdue
En milieu d'année 2006, à un moment où peu de RPG DS ont vu le jour, Taito décide de sortir son fameux Lost Magic. A mi-chemin entre le Tactical et le stratégie, ce RPG au système novateur a tout pour briller sur notre petite portable de chez Nintendo.
La bataille du bien et du mal, ça vous dit quelque chose?La partie débute avec un combat entre deux magiciens, un bon et un méchant (original non?). Suite aux étalages de sortilèges de la part des deux magiciens, la méchante Diva du crépuscule finit par l'emporter. Cependant avant qu'elle ne puisse s'emparer de la baguette de lumière, l'évêque de la nuit blanche, le gentil, la téléporte dans un endroit sûr.
L' histoire débute réellement avec Isaac, un jeune garçon abandonné par son père et sa mère, qui étudie la magie avec la sorcière qui l'a recueilli. Tout semble aller pour le mieux lorsqu'un jour Isaac trouve la baguette de la lumière, et peu après la vielle sorcière est retrouvée morte. Isaac apprend alors que la Diva veut la destruction du monde pour pouvoir le restaurer sans les humains. Pour ce faire, elle a besoin des sept baguettes magiques possédées par les sept sages. Or, la Diva a déjà vaincu la plupart des sages... n' y a t-il donc plus aucun espoir? Si, et c'est pour cela qu'Isaac doit protéger la baguette et retrouver son père, l'évêque de la nuit blanche... MAGIE !Pour vous battre vous aurez bien sûr à utiliser vos magies. Celles-ci sont appelées Runes et sont représentées par des formes. Pour lancer des sorts vous devrez reproduire la forme de la magie désirée. Pour chaque élément (feu, eau, etc...) vous aurez plusieurs Runes, que vous pourrez maitriser en affrontant les sages. Par la suite Isaac apprendra à combiner deux Runes (ou trois) pour augmenter la puissance de ses sorts et donner toutes sortes de combinaisons. Cependant votre magie ne suffira pas à défaire les monstres que la Diva a invoqué. En effet il vous faudra capturer les monstres grâce à votre Rune des ténèbres pour ainsi les utiliser en combats.
Vous avez donc à déplacer, tel un chef d'armée, vos unités sur le champ de bataille en donnant des cibles aux monstres et en dessinant des Runes pour que Isaac invoque ses magies. Concrètement lorsque vous appuyez sur le bouton L de votre console un sceau apparait sur votre écran tactile et si vous parvenez à reproduire correctement la forme de la Rune désirée Isaac lancera le sort correspondant. Vous déplacerez vos monstres de la même façon en sélectionnant l'unité et en lui indiquant la destination ou l'ennemi à attaquer. Comme d'habitude défaire des ennemis vous rapportera de l'expérience qui vous permettra de monter de niveaux vous et vos monstres, ce qui augmentera vos stats. Vos magies vous coûtent des MP qui remontent automatiquement (mais lentement) en combat. Plus vous pratiquerez un élément, plus votre affinité pour celui-ci grandira et vos sorts de cet élément deviendrons puissants, de plus les magies de cet (je vous laisse devinez quoi, ça commence par 'é' ça finit par 'lément') vous coûteront moins de MP. Magicien et explorateur?Pas vraiment...notre ami Isaac n'aura pas grand chose à faire d'autre que de la magie. En effet ici comme dans la plupart des Tacticals (si ce n'est presque tous), pas de phase d'exploration. On ne fait que se déplacer sur cette carte très linéaire à la manière d'un FFTA sauf qu'ici il n' y pas de ville, juste des maps de combat. Parfois des dialogues interviendront sur la carte du monde pour vous indiquer la marche à suivre (comme si vous alliez vous perdre T_T).
Le chemin de la victoire est TRÈÈÈS loin d'être aisé...Et bien oui la difficulté est vraiment très mal dosée. Si au début du jeu il n'y pas de problème majeur, ça passe très vite à la fin de la première heure de jeu. En effet la plupart des combats seront très durs et parfois même les petits combats aléatoires se solderont par un joli écran "Game Over". Vous vous dites surement "c'est pas grave moi je suis un gosu du level up HAHAHHAHA". Et bien je vous dis bonne chance pour le level up, car à la fin monter d'un petit niveau vous prendra une heure et ne servira quasiment à rien. Vous voulez peut-être le secret de la réussite?
Il suffit d'être aussi doué que moi... autant abandonner... La magie de la réalisationLoin d'être repoussant, les graphismes ne font pas dans le magnifique non plus, les musiques pas dans le fantastique, les animations des magies sont sympa par contre, et les artworks dans les phases de dialogues sont sympa. L'utilisation de l'écran tactile quand à elle est novatrice et assez bien exploitée.
Ce RPG avait en effet tout pour être un soft novateur et plaisant sans pour autant être le titre du siècle. Il ne reste pourtant que moyen avec une ambiance sympa, un système sympa, un scénario déjà vu et une difficulté qui fait malheureusement s'effondrer toutes les qualités citées précédemment. Notons tout de même la présence du mode wi fi qui permet d’affronter un ami qui possède également le jeu et une partie. Ce mode vous permet de gagner de l’expérience comme tout autre combat classique. N'oublions pas non plus la présence du New game+ qui vous permet de conserver vos monstres, vos niveaux , mais le jeu voit sa difficulté quadruplée. Même les combats du début de partie s'en retrouvent monstrueux ^_^
Lost Magic
> Commentaires :
Lost Magic
4 commentaires
|