bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
fiche

The Legend of Heroes II: Prophecy of the Moonlight Witch > Articles > Review

The Legend of Heroes II: Prophecy of the Moonlight Witch

crpg psp amerique
The Legend of Heroes II: Prophecy of the Moonlight Witch
Les pèlerins
Après le remake convaincant du quatrième épisode de la série, Bandai/Namco remet ça avec un remake du troisième épisode, avant les remakes annoncés des cinquième et sixième épisodes. Choix surprenant que de sortir le remake du trois après le remake du quatre? Peut être pas tant que ça, si l'on considère que les épisode 3, 4 et 5 de la saga constitue la trilogie Gagharv, et que chronologiquement le 4 se passe avant le 3 (ceci dit cette bizarrerie n'a eu lieu qu'aux US...). On lance donc le jeu en espérant que ce remake sera aussi réussi que le précédent en gommant, pourquoi pas, les quelques défauts gênants.

Un pèlerinage envoûtant

Vous allez vivre le pèlerinage des jeunes amis d'enfance Jurio (le niais) et Chris (la teigneuse), rite de passage à l'age adulte traditionnel et obligatoire de leur village natal depuis bien des décennies. Partis dans l'inconnu avec leur dague d'argent (preuve de leur qualité de pèlerin) pour visiter les cinq sanctuaires, nos deux jeunes campagnards vont vite se retrouver sur les trace de la sorcière blanche (white witch, ça veut dire ça), mystérieusement disparue il y a 20 ans après avoir laissé de nombreuses prophéties partout où elle passa. Tour à tour adulée, haïe ou ignorée, ses intentions sont encore obscures, et pourtant la fascination qu'elle exerce sur nos héros pourrait être la clé de la prévention d'un désastre annoncé...
La finalité sera, bien sur, de sauver le monde, on est quand même dans un RPG old school, ne l'oublions pas ;).
The Legend of Heroes II: Prophecy of the Moonlight Witch
The Legend of Heroes II: Prophecy of the Moonlight Witch
The Legend of Heroes II: Prophecy of the Moonlight Witch

Les auberges sont gratuites!

Le jeu reprend exactement les même rouages que son prédécesseur, en refondant entièrement l'original, une nouvelle fois. On parcourt donc toujours le monde du jeu via des chemins (pas de carte) afin de relier les divers villages et lieux, le tout avec une certaine linéarité, puisqu'on ne peut aller la majeure partie du temps que là où l'on est censé se rendre. Chaque village donne lieu à des rencontres loufoques et drôles, et la qualité de pèlerin de nos jeunes amis leur ouvrira gratuitement la porte de toutes les auberges (quel pied!). Les lieux sont toujours de petits labyrinthes parfois agrémentés d'énigmes, avec les ennemis visibles avant affrontement. Le petit animal de compagnie est toujours présent mais devient bien plus intéressant. Si il donne toujours aléatoirement des objets, sa nutrition conditionne maintenant les effets qu'il aura en combat, allant d'attaques élémentaires à la guérison, en passant par divers boosts selon ce qu'on lui donne. On peut aussi noter l'introduction de petits scènes entre chaque chapitre, bien agréable pour faire un point sur les événements passés. Tout comme Tear of Vermillion, le principal atout du jeu reste son ambiance enchanteresse et non son gameplay somme toute bien classique et mille fois déjà vu.
The Legend of Heroes II: Prophecy of the Moonlight Witch
The Legend of Heroes II: Prophecy of the Moonlight Witch
The Legend of Heroes II: Prophecy of the Moonlight Witch

Une difficulté accrue

Le système de combat est également maintenu, avec l'indéboulonnable tour par tour. On doit toujours faire bien attention à la notion de distance, aux effets de zone et à l'ordre de jeu de chaque protagoniste. Le héros récupère encore des invocations fort utiles tout au long du jeu, à consommer intelligemment avec modération. La jauge de furie individualisée permettant de débloquer les attaques spéciales surpuissantes a bien entendu été reconduite, tout comme les compétences propre à chaque personnage. Les combats impliquent toujours quatre persos imposés, parmi la dizaine que vous pourrez contrôler en tout. On regrettera toutefois par moment le manque de rythme des combats, même si l'on finit par s'y habituer. Sans être extrêmement difficiles, les combats sont bien plus ardus qu'avant, n'espérez pas dérouler le jeu sans un minimum de technique et de stratégie.
The Legend of Heroes II: Prophecy of the Moonlight Witch
The Legend of Heroes II: Prophecy of the Moonlight Witch
The Legend of Heroes II: Prophecy of the Moonlight Witch

Copier, coller

Bien malin celui qui verra un évolution graphique, le jeu est techniquement strictement identique au premier épisode, c'est à dire toujours un beau petit mélange de 2D et 3D, qui sans être exceptionnel exploite bien le support. Le soin du détail est toujours aussi grand, avec des environnements très fouillés, en particulier tous les intérieurs. La qualité du son n'a pas changé, en revanche j'ai trouvé les thèmes plus accrocheurs, avec une mélodie accompagnant les nombreuses visions splendide. Ceux qui avaient critiqué le sérieux du premier opus seront heureux d'apprendre que celui-ci se prend beaucoup moins au sérieux avec bien plus d'humour et un ton décalé. Le scénario est dans l'ensemble d'ailleurs plus intéressant, avec le mystère de la sorcière blanche comme fil conducteur. Le tout dure toujours une petite trentaine d'heures, avec la possibilités de sauvegarder quand on veut.
The Legend of Heroes II: Prophecy of the Moonlight Witch
The Legend of Heroes II: Prophecy of the Moonlight Witch
The Legend of Heroes II: Prophecy of the Moonlight Witch
Fortement similaire au précédent remake, Legend of Heroes 2: White Witch vise le même public, les fans de Rpg old school. Ceux qui ont aimé le premier épisode aimeront forcément ce deuxième, un poil meilleur, les autres pourront une nouvelle fois passer leur chemin. En attendant le troisième?

24/09/2006
  • L'ambiance générale
  • L'humour tout au long du jeu
  • Le old school, c'est toujours aussi bon
  • La gestion de l'animal, bien meilleure
  • Les combats manquent toujours un poil de dynamisme
6.5

TECHNIQUE 3.5/5
BANDE SON 4/5
SCENARIO 3.5/5
DUREE DE VIE 4/5
GAMEPLAY 3.5/5
The Legend of Heroes II: Prophecy of the Moonlight Witch > Commentaires :

The Legend of Heroes II: Prophecy of the Moonlight Witch

6.5
6

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
7 commentaires
Kray7

le 23/03/2023
8_5
Bon jeu, dans l'ensemble merveilleux même si la fin vous laisse triste, dramatique.

Histoire terminée à 100%.
Yaone

le 30/01/2017
7
Un bon petit jeu bien sympathique. L'histoire se laisse suivre sans problème, ni trop longue ni trop courte, les graphismes sont très agréables à l’œil et les musiques sont bien sans être inoubliables.
J'ai bien aimé le gameplay, dont les déplacements des personnages/ennemis peuvent être accélérés en appuyant sur A, par contre il n'y a aucun challenge, le jeu est vraiment facile.
Ashtar

le 11/09/2012
6
Bon petit jeu old school en 2D fini en à peu près 40h, j'ai débuté la trilogie Gagharv avec cet opus (comme les japonais à l'époque de sa sortie).
Tout est très classique certes, mais on s'ennuie rarement, le level-up est très confortable ce qui permet de se focaliser sur l'aventure.
Les seuls réels bémols que j'ai pu rencontrer sont les fréquents ralentissements lors des explorations, et surtout lors des combats regroupant plus de cinq personnages dans le même écran.
devildestinyman

le 05/09/2011
2
Enfin fini ...
Un jeu dont le scénario, les graphismes et les illustrations sont pas mal mais c'est tout ...
La musique est assez redondante et pour ma part je n'ai pas aimé ... trop mou peut etre ... !!!
Le systeme de combat est totalement un échec on s'ennuie tout le long des combats ... avec un aspect qui pourrait redonner de l'action ais on reste à attendre que ça se passe ... c'est assez frustrant !!!
la durée de vie est assez moyenne ... 30 h environ si ce n'est moins ...
Bon un jeu que je ne conseille pas et à eviter ... !!!
Yamaneko44

le 28/03/2011
Edité le 29/05/2013
7
On a là ce que je qualifie de bon petit jeu sympa.

Beaucoup moins difficile que le premier (je n'ai eu aucun game over, c'est dire le niveau !!!), et un tantinet plus court, même l'histoire est clairement moins sombre. Le boss de fin est hyper simple comparé au premier !

Côté graphismes, on a le droit au remake du premier opus, quelques sorts étant un peu plus beaux.
Côté personnages, ça reste du grand classique, avec certains persos parfaitement anecdotiques, quand d'autres seront plutôt bien sympas.

Les musiques sont par contre aux abonnés absents. Rien de transcendant donc à ce niveau.

Le scénario tient la route est se laisse suivre sans rechigner. J'aurais préféré un peu plus de péripéties mais bon.

En bref, un jeu à faire pour passer du bon temps sans trop de creuser les méninges.
Shadow

le 02/09/2010
5
Moonlight Witch fait pâle figure à côté de son aîné (ou successeur ? Allez savoir...). Tout y est similaire, mais en moins bien. Graphismes, musiques, character design, et ce n'est pas le plus grave... Les personnages sont le véritable gâchis, là où le précédent opus en présentait à la psychologie un tant soit peu "réaliste", ici on a le droit à des clichés de niaiserie, le comble étant atteint à la conclusion, clairement présentée comme glauque, et en fait vraiment très... plate. Malgré tout le jeu reste sensiblement le même (forcément, c'est un clone... ou plutôt AToV est un clone... Enfin bref) donc les amateurs du "premier" devraient aller au bout sans trop de mal... Mais on était en droit d'attendre mieux des développeurs.
jubei

le 24/11/2009
Edité le 24/11/2009
6
The Legend of Heroes II est un rpg qui ne fait pas dans l'innovation. Graphisme honnête en 3D pour les décors et en 2D pour les personnages, musique agréable mais pas inoubliable, scénario classique mais qui tiens la route. Le jeu ne propose pas un gros challenge mais permet de passer un bon moment pour peu qu'on accroche à l'histoire.
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion