►
Compendium
►
Galeries
►
Médias
►
Le Site |
The Legend of Heroes III: Song of The Ocean
> Articles > Review
The Legend of Heroes III: Song of The OceanGagharv trilogy end
Dernier volet de la trilogie Gagharv (épisodes 3,4,5 de la série originale), Legend of Heros III: Song of the Ocean correspond au cinquième épisode original sur PC et au deuxième dans la chronologie réelle des événements de la trilogie, il est donc en quelque sorte "le lien". Après deux épisodes sympathiques mais diablement classiques et similaires, la trilogie décolle-t-elle enfin pour s'imposer comme une série incontournable sur PSP?
Les pierres de LeoneIl y a quelques centaines d'années, le peuple de l'eau ("Water Tribe") était la civilisation la plus avancée et pouvait convertir les ondes en énergie. Un jour, ce peuple disparut sans laisser de trace, et il devint bientôt un mythe du passé. Il y a cinquante ans, une rumeur a parcouru le monde prétendant qu'un musicien de génie nommé Leone aurait réussi à récréer une de leurs mélodies et l'aurait scellée dans des pierres avant de disparaître à son tour...
Forte, un jeune musicien qui joue du Khitara coules des jours paisibles dans son village en compagnie de son ami d'enfance, Una, des ses parents et de son grand père, McBain. McBain fut un troubadour célèbre, et le temps de repartir sur les routes est venu. Cette fois, ce sera en compagnie de Forte, et Una, qui semble ne pas vouloir se séparer de Forte. Un périple à travers le monde pour trouver les pierres laissées par Leone débute. mais plus important encore, Una arrivera t-elle à déclarer sa flamme à Forte??? Une valse en trois tempsLe jeu présente se découpe en trois parties distinctes étalées sur plusieurs chapitres :
-Le temps de la découverte, plaisant, où les personnages et l'univers sont mis en place. On accompagne la troupe dans son voyage initiatique, on assiste aux premiers concerts et on récupère ses premières pierres (resonance stones). -Puis, une certaine lassitude s'installe, le rythme s'essouffle malgré quelques bons passages, et les nombreux allers retours à faire pèsent quelque peu... -Enfin, les dernières heures ramènent un rythme soutenu, une ambiance qui décolle, et un scénario qui se révèle totalement. On peut tout de même déplorer ces allers retours qui cassent la partie centrale, car le reste du jeu a lui été bien amélioré... De la nouveauté!Incroyable, presque improbable, le jeu amène enfin de la nouveauté!
A coté du déroulement basique et classique (alternance lieux/villages) de la série, quelques ajouts rendent le jeu plus attractif. A première vue, les combats semblent n'avoir pas bougé d'un iota, et pourtant un petit détail prend une énorme importance : les attaques spéciales. Si la façon de les activer reste toujours la même (remplir une barre jusqu'à 100% au fil des actions), leur déclenchement a lui été totalement repensé. Exit l'attaque spéciale à choisir en début de tour. Ici, on l'active avec le bouton "rond" au moment qu'on désire. Là où ce système prend toute sa dimension, c'est qu'à la manière d'un Grandia, on peut "casser" le tour d'un ennemi avec une attaque bien placée. On laisse donc de coté le traditionnel tour par tour pur pour passer à un système bien plus stratégique qui résulte en des affrontements techniques et acharnés face aux boss. Deuxième innovation : les magies combinées. En choisissant les bonnes magies données par les pierres, on peut obtenir une magie dévastatrice. D'abord optionnel, leur usage sera indispensable à quelques moments clés vers la fin du jeu. Enfin, innovation tenant du détail mais qui fait toujours plaisir, on a droit à de vrais scènes inter-chapitres. Résumé complet des événements, musique nostalgique réussie et illustrations collant à merveille avec l'ensemble, on sent qu'un effort a été fait. Le reste du jeu est identique à ce qu'on pouvait trouver dans les deux épisodes précédents, je ne vais donc pas m'attarder dessus. La perpétuelle stagnation techniqueLe jeu n'a revanche subit aucun lifting technique. Le mélange 2D/3D reste de mise, avec des décors et des sprites déjà vus. C'est toujours correct pour de la PSP, mais on aurait pu attendre quelques nouveaux effets améliorés, mais rien...
Le jeu étant tourné autour de la musique, il se devait de proposer une bande-son réussie. Mission accomplie! Les thèmes sont très jolis, on a une grande variété, et, détail amusant, on peut souvent choisir la musique que va jouer la "McBain Company" (nom de scène de nos joyeux troubadours) lors de ses concerts. A l'instar de celui de Prophecy of the Moonlight Witch, le scénario donne vraiment envie de continuer. Mieux, on a ici l'histoire qui fait le lien entre les deux autres épisodes de la trilogie, on retrouve avec grand plaisir quelques figures connus et on assiste à la genèse du deuxième épisode. C'est aussi le plus long épisode, mais cela est surtout du à la masse d'allers-retours à faire (encore plus nombreux que dans les autres, c'est dire!). Assurément le meilleur de la trilogie, Song of the Ocean amène un petit vent de fraicheur sur la série, qui ne fera malheureusement pas changer les avis. Ceux qui ont aimé les deux premiers aimeront, les autres seront toujours aussi peu réceptifs.
The Legend of Heroes III: Song of The Ocean
> Commentaires :
The Legend of Heroes III: Song of The Ocean
4 commentaires
|