bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
fiche

The Legend of Heroes III: Song of The Ocean > Articles > Review

The Legend of Heroes III: Song of The Ocean

crpg psp amerique
The Legend of Heroes III: Song of The Ocean
Gagharv trilogy end
Dernier volet de la trilogie Gagharv (épisodes 3,4,5 de la série originale), Legend of Heros III: Song of the Ocean correspond au cinquième épisode original sur PC et au deuxième dans la chronologie réelle des événements de la trilogie, il est donc en quelque sorte "le lien". Après deux épisodes sympathiques mais diablement classiques et similaires, la trilogie décolle-t-elle enfin pour s'imposer comme une série incontournable sur PSP?

Les pierres de Leone

Il y a quelques centaines d'années, le peuple de l'eau ("Water Tribe") était la civilisation la plus avancée et pouvait convertir les ondes en énergie. Un jour, ce peuple disparut sans laisser de trace, et il devint bientôt un mythe du passé. Il y a cinquante ans, une rumeur a parcouru le monde prétendant qu'un musicien de génie nommé Leone aurait réussi à récréer une de leurs mélodies et l'aurait scellée dans des pierres avant de disparaître à son tour...
Forte, un jeune musicien qui joue du Khitara coules des jours paisibles dans son village en compagnie de son ami d'enfance, Una, des ses parents et de son grand père, McBain. McBain fut un troubadour célèbre, et le temps de repartir sur les routes est venu. Cette fois, ce sera en compagnie de Forte, et Una, qui semble ne pas vouloir se séparer de Forte.
Un périple à travers le monde pour trouver les pierres laissées par Leone débute. mais plus important encore, Una arrivera t-elle à déclarer sa flamme à Forte???
The Legend of Heroes III: Song of The Ocean
The Legend of Heroes III: Song of The Ocean
The Legend of Heroes III: Song of The Ocean

Une valse en trois temps

Le jeu présente se découpe en trois parties distinctes étalées sur plusieurs chapitres :
-Le temps de la découverte, plaisant, où les personnages et l'univers sont mis en place. On accompagne la troupe dans son voyage initiatique, on assiste aux premiers concerts et on récupère ses premières pierres (resonance stones).
-Puis, une certaine lassitude s'installe, le rythme s'essouffle malgré quelques bons passages, et les nombreux allers retours à faire pèsent quelque peu...
-Enfin, les dernières heures ramènent un rythme soutenu, une ambiance qui décolle, et un scénario qui se révèle totalement.

On peut tout de même déplorer ces allers retours qui cassent la partie centrale, car le reste du jeu a lui été bien amélioré...
The Legend of Heroes III: Song of The Ocean
The Legend of Heroes III: Song of The Ocean
The Legend of Heroes III: Song of The Ocean

De la nouveauté!

Incroyable, presque improbable, le jeu amène enfin de la nouveauté!
A coté du déroulement basique et classique (alternance lieux/villages) de la série, quelques ajouts rendent le jeu plus attractif. A première vue, les combats semblent n'avoir pas bougé d'un iota, et pourtant un petit détail prend une énorme importance : les attaques spéciales. Si la façon de les activer reste toujours la même (remplir une barre jusqu'à 100% au fil des actions), leur déclenchement a lui été totalement repensé. Exit l'attaque spéciale à choisir en début de tour. Ici, on l'active avec le bouton "rond" au moment qu'on désire. Là où ce système prend toute sa dimension, c'est qu'à la manière d'un Grandia, on peut "casser" le tour d'un ennemi avec une attaque bien placée. On laisse donc de coté le traditionnel tour par tour pur pour passer à un système bien plus stratégique qui résulte en des affrontements techniques et acharnés face aux boss.
Deuxième innovation : les magies combinées. En choisissant les bonnes magies données par les pierres, on peut obtenir une magie dévastatrice. D'abord optionnel, leur usage sera indispensable à quelques moments clés vers la fin du jeu.
Enfin, innovation tenant du détail mais qui fait toujours plaisir, on a droit à de vrais scènes inter-chapitres. Résumé complet des événements, musique nostalgique réussie et illustrations collant à merveille avec l'ensemble, on sent qu'un effort a été fait.
Le reste du jeu est identique à ce qu'on pouvait trouver dans les deux épisodes précédents, je ne vais donc pas m'attarder dessus.
The Legend of Heroes III: Song of The Ocean
The Legend of Heroes III: Song of The Ocean
The Legend of Heroes III: Song of The Ocean

La perpétuelle stagnation technique

Le jeu n'a revanche subit aucun lifting technique. Le mélange 2D/3D reste de mise, avec des décors et des sprites déjà vus. C'est toujours correct pour de la PSP, mais on aurait pu attendre quelques nouveaux effets améliorés, mais rien...
Le jeu étant tourné autour de la musique, il se devait de proposer une bande-son réussie. Mission accomplie! Les thèmes sont très jolis, on a une grande variété, et, détail amusant, on peut souvent choisir la musique que va jouer la "McBain Company" (nom de scène de nos joyeux troubadours) lors de ses concerts.
A l'instar de celui de Prophecy of the Moonlight Witch, le scénario donne vraiment envie de continuer. Mieux, on a ici l'histoire qui fait le lien entre les deux autres épisodes de la trilogie, on retrouve avec grand plaisir quelques figures connus et on assiste à la genèse du deuxième épisode.
C'est aussi le plus long épisode, mais cela est surtout du à la masse d'allers-retours à faire (encore plus nombreux que dans les autres, c'est dire!).
The Legend of Heroes III: Song of The Ocean
The Legend of Heroes III: Song of The Ocean
The Legend of Heroes III: Song of The Ocean
Assurément le meilleur de la trilogie, Song of the Ocean amène un petit vent de fraicheur sur la série, qui ne fera malheureusement pas changer les avis. Ceux qui ont aimé les deux premiers aimeront, les autres seront toujours aussi peu réceptifs.

08/08/2007
  • Le nouveau système de combat
  • Le design bien meilleur que dans l'original
  • Bande-son réussie
  • Revoir certaines têtes connues :)
  • Les allers-retours incessants
  • Quelques nouveautés c'est bien, mais il en faudrait plus
7

TECHNIQUE 3.5/5
BANDE SON 4/5
SCENARIO 3.5/5
DUREE DE VIE 4/5
GAMEPLAY 4/5
The Legend of Heroes III: Song of The Ocean > Commentaires :

The Legend of Heroes III: Song of The Ocean

7
6.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
4 commentaires
Kray7

le 23/03/2023
6
C'est honteux qu'ils aient sauté les deux premiers chapitres de Legend of Heroes, ils ont été libérés les rumeurs sur compléter la quintalogie mais ils n'y ont même pas pensé !
Encore plus honteux, il m'a fallu plus de temps pour terminer que pour comprendre l'intrigue, qui se résumait à devenir le meilleur musicien du monde. Encore plus ... naaahhh.

Histoire terminée à 100% ça aussi RPG.
Yubashiri

le 04/06/2020
6
Réalisation: [0.75/2]
- Le jeu n'est pas très beau. Il y a tout de même une progression par rapport aux 2 autres épisodes, vu que la plupart des environnements ont à peu près du sens et ne sont plus des textures posés un peu aléatoirement ça et là. Toujours est-il que, quand on voit la version PC, on regrette quand même un peu le passage à la 3D...
- Le chara-design pas très original qui commence un peu à tourner en rond...

Gameplay: [1/2]
+ On peut maintenant sortir les coups spéciaux pendant le tour des monstres et ainsi annuler leur attaque. Ça ajoute une petite dimension stratégique dont le système de combat avait bien besoin
+ On équipe les magie avec des pierres à attribuer aux personnages. Ça permet un peu de personnalisation... Sauf que ça ne s'applique qu'aux 3 persos principaux... Donc ça reste très limité.
+ On peut toujours essayer d'éviter les combats aléatoires lors de l'exploration si on le souhaite
+ Les villes ont un peu plus de sens que dans les épisodes précédents.
+ Il y a un peu plus de coffres à trouver, et donc un peu plus de raison d'explorer un minimum.
+ Quelques tentatives d'énigmes, ce qui est une amélioration par rapport au 2 épisodes précédents.
- Malgré les petites amélioration sur le sytème de combat, ça reste toujours très rudimentaire.
- Les combats sont globalement trop lent.
- Les boss sont d'une facilité...
- A l'inverse, les combats aléatoires sont équilibrés avec le cul et arrivé au dernier tiers du jeux, ça devient assez frustrant de ne tomber que sur des groupes de 5 monstres qui abusent des sorts de zone avant même qu'on puisse faire la moindre action...
- Le level design est basique et, la plupart du temps, il suffit d'aller tout droit.
- Des allez-retour dans tout les sens. Préparez vous à retraverser chaque route du jeu AU MOINS 2 fois.


Scénario: [1.25/2]
Vous jouez un groupe de troubadour qui se lance dans une tournée autour du monde, à la recherche de pierres magiques éparpillées un peu partout, dans le but de recréer une partition oubliée.
- La traduction laisse parfois vraiment à désirer.
- Il ne se passe vraiment rien pendant la première moitié du jeu, et on s'ennuie ferme. C'est pas très épique, ce qui est un peu dommage vu que le deuxième épisode (ou le 1er avec la numérotation américaine) avait fait des efforts sur ce point.
+ Un scénario qui finit quand même par décoller au bout d'un moment, et offrir quelques enjeux qui tardaient à arriver.
+ On retrouve quelques têtes connues.

Ambiance sonore: [1.5/2]
+ Comme toujours, Falcom maîtrise le sujet et ça fait le taff.
- Au bout d'un moment, il commence à y avoir beaucoup trop de redite et le nombre de piste est finalement assez faible pour un jeu de cette durée
+/- Mention spécial pour les passages où les personnages jouent de la musique, qui sont assez ridicule! Genre toute une ville qui se réunit pour voir un concert et au final ils sont tous en train de s'enjailler sur 3 péons qui jouent 2 pistes de 5 secondes!

Durée de vie: [1.5/2]
+ Le jeu est long (Un peu trop même, vu les longueurs de certain passages)
- A part la collection de livre (impossible à finir sans un guide), pas de contenu annexe

Conclusion: [6/10]
Cet épisode est le meilleur des 3, malgré son scénario globalement plus mou que le 2. Ça reste au final un rpg très moyen qui n'a rien pour le faire sortir du lot.
Yaone

le 08/03/2019
6_5
Troisième et dernier épisode de la saga Gagharv.
Le jeu est assez facile, l'histoire n'est pas palpitante (tout est téléphoné), mais se laisse tout de même suivre. Les musiques sont plaisantes, les graphismes jolis et le gameplay est à peu de choses près le même que les précédents épisodes, juste les attaques spéciales qu'on peut exécuter pendant le tour d'un ennemi et lui faire sauter son tour. Simple, mais efficace.
Par contre un gros point noir que je déplore, ce sont les nombreux allers-retours juste entre deux points sans possibilité de se téléporter... J'avais vraiment l'impression de faire un pas en avant, deux pas en arrière. Et ça à chaque fois. Surtout que les ennemis finissent par ne plus rien donner en expérience... D'habitude ça ne me dérange pas forcément, mais là trop c'est trop.
Un peu trop long à mon goût au final.
Yamaneko44

le 25/07/2011
Edité le 29/05/2013
7_5
Et bien un joli petit épisode pour continuer la saga sur PSP, et clôturer la trilogie Gagharv (même s'il s'agit du 2ème épisode chronologiquement parlant).

Un tantinet plus long que ses prédécesseurs, il en reprend les principes fondamentaux.

De l'aventure donc, à base de passages humoristiques ou dramatiques. On retrouve de grands classiques à la série (passage avec un ours en peluche nommé Bang Bang, visite d'un pont, kidnapping prévisibles et autres corvées plus ou moins agréables).

Le système de combat n'a pas trop évolué, seuls les limites qui peuvent se déclencher pour stopper l'ennemi sont un plus agréable.

De jolis clins d'oeil à Tears of Vermillon sont présents, vu que seuls 7 ans séparent les 2 opus dans l'histoire de Gagharv.

A noter aussi que le jeu est un peu facilité par un objet acquis dés le début, qui permet de prendre les ennemis toujours par surprise, ce qui donne un coup d'avance à l'équipe. (mais c'est pas de trop en certains endroits).

Bref, une très longue aventure matinée de personages plus ou moins farfelus et attachants, mais le bémol est que pour les habitués, il n'y a pas trop de surprises, et les péripéties sont souvent trop prévisibles, car déjà utilisées dans les 2 précédents épisodes.

Un bon 7.5/10 quand même.
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion