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28/05/2018
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22/03/2018
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Valkyrie Profile: Lenneth
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Valkyrie Profile: Lenneth
La bataille qui décidera du sort du Valhalla est sur le point de commencer
Plus de sept ans après avoir développé le jeu Valkyrie Profile sur Playstation, tri-Ace nous a concocté une surprise. Ce n'est pas un, mais deux jeux en lien avec cet univers qui voient le jour en 2006 au Japon. Si Silmeria est la préquelle de ces aventures, Lenneth est un portage de Valkyrie Profile sur la portable de Sony. C'est à ce dernier que nous allons nous intéresser car en plus d'apporter quelques nouveautés, cette fois l'Europe n'a pas été oubliée et nous avons enfin le droit de découvrir ce chef d'œuvre inspiré de la mythologie nordique.
Une terrible guerre menace Asgard
De mauvais présages pèsent sur Asgard, la guerre sacrée appelée Ragnarök est imminente et semble inévitable. Cet affrontement qui oppose les Ases menés par Odin, aux Vanes dirigés par Surt, s'annonce effroyable et le vainqueur incertain. Pour s'assurer la victoire et sauver le monde de la destruction, Odin, seigneur d'Asgard, invoque Lenneth Valkyrie afin de lui confier une tâche précieuse. En tant que déesse guerrière, elle devra recruter des Einherjar, des combattants méritants tombés aux champs d'honneur en Midgard pour les mener au Valhalla et ainsi les faire combattre aux cotés d'Odin. Pour mener à bien sa mission, elle devra donc voyager entre ces deux mondes. Midgard Terre des Hommes, Midgard est un monde dur et cruel. La pauvreté, l'esclavage, la famine et la mort sont le lot commun de ses habitants. En plus des guerres qui font rage et qui déchirent les peuples, des monstres tels que les dragons, les vampires ou tout simplement des profanateurs rôdent et sèment un peu plus le désespoir en ces lieux. Asgard Royaume des Dieux, Asgard est d'une rare beauté. Gouverné par le Tout-Puissant Odin, il est peuplé par les Ases.
Le scénario est fortement inspiré de la mythologie nordique et que vous soyez connaisseur ou néophyte, c'est avec plaisir que l'on évolue dans ce monde teinté de légendes.
Devenez une Valkyrie
Les ordres du Tout-Puissant Odin sont simples, vous devez recruter les meilleurs guerriers de Midgard tombés au combat pour les envoyer en Asgard et ainsi combattre aux cotés des Ases pour espérer remporter le Ragnarök et éviter l'anéantissement du monde. Recrutez les Einherjar Pour vous permettre de trouver les âmes méritantes proches de la mort, vous devrez utiliser le pouvoir idoine des Valkyries, la « concentration spirituelle ». Une fois cette faculté utilisée, vous aurez la possibilité d'entendre les dernières paroles des êtres au seuil de la mort ainsi que la possibilité de les localiser en Midgard. Une fois trouvé et après vous avoir écouté, il n'appartiendra qu'à eux de vous rejoindre en tant qu'Einherjar et d'embrasser cette seconde vie qui s'offre à eux. Entraînez les Einherjar et terrassez les ennemis Vos combats auront un double intérêt. Le premier sera de pourchasser et de pourfendre le mal présent en Midgard. Plus le Ragnarök approchera, plus les ennemis se montreront forts et malveillants. Votre deuxième objectif sera d'entraîner et de parfaire les aptitudes de vos Einherjar. Même si avant leur mort, ils possédaient déjà de bonnes aptitudes au combat, plus ils posséderont d'expérience et de compétences, plus ils seront redoutables et un avantage stratégique lors de la guerre sacrée. Transférez les Einherjar en Asgard et influencez le Ragnarök Régulièrement vous devrez envoyer certain de vos Einherjar en Asgard pour renforcer l'armée d'Odin. De plus, à la fin de chaque chapitre, Freya vous contactera pour faire le point avec vous sur l'évolution de la guerre sacrée ainsi que pour vous exposer vos nouveaux objectifs. Ces requêtes se feront de plus en plus détaillées et précises car les recrues seront amenées à remplir des missions spécifiques. Il faudra donc vraiment trouver et entraîner méthodiquement vos guerriers pour pouvoir la satisfaire. Une fois envoyés en Asgard, des tâches plus ou moins importantes leurs seront confiées et vous aurez la possibilité de lire un compte-rendu de chacune de leurs actions ainsi que de voir leur évolution au sein de l'armée des Ases. Une des phases importantes de votre entrevue sera un récapitulatif de l'évolution des armées présentes lors du Ragnarök. Cet aperçu sera essentiel car il sera le reflet de votre travail, du succès des Ases dans la guerre sacrée et donc un indicateur précieux pour prévoir qui sortira vainqueur du terrible Ragnarök. Lenneth en quêtes d'elle-même Durant votre aventure, vous serez vite amené à vous interroger quant à son origine. En effet n'ayant plus aucun souvenir de son passé, vous ne savez pas quelle est sa raison d'être ni qui elle est réellement. Selon la voie que vous choisirez, vous pourrez avoir plus ou moins de révélations sur ce sujet. Il existe trois fins possibles dans Valkyrie Profile et seule la « A » vous permettra d'avoir les réponses à ces questions et vous révélera la vraie profondeur du scénario, c'est pourquoi je vous conseille fortement de la faire. Malheureusement, il semble bien difficile de pouvoir y parvenir sans un semblant d'aide. Ainsi, pour ceux qui veulent avoir cette fin, je vous conseille de regarder l'aide d'Axi.
La mort omniprésente
La mort est l'événement le plus tragique d'une vie, il n'est donc pas facile d'en faire la trame principale de son histoire. Ce sujet sensible a été traité dans Valkyrie Profile d'une manière optimiste car tout en restant triste, le jeu apporte une lueur d'espoir aux Hommes vertueux en leur offrant une seconde vie, au service des dieux. Que ce soit la musique, les dialogues ou la mise en scène, tout a été brillamment orchestré et on est submergé par l'émotion. En effet, il est très dur de ne pas sentir monter quelques larmes en assistant aux scènes funestes et déchirantes de ce jeu. Il était important que ces émotions soient correctement retranscrites pour pouvoir poser le décor avec un tant soit peu de crédibilité. Heureusement, le défi a été relevé d'une manière exemplaire, pour notre plus grand plaisir.
Des combats passionnants
Les combats sont un autre point fort de Valkyrie Profile, ils sont très dynamiques et très bien pensés. Tout d'abord, votre équipe devra être composée de quatre personnages au maximum (Lenneth devra toujours être présente). Or cette formation devra être renouvelée régulièrement en vue, d'une part, de remplacer les guerriers transférés et d'autre part, de peaufiner la préparation de vos nouvelles recrues. Le faite de jouer des équipes différentes est assez plaisant et permet de bien apprécier les différentes classes de personnages. A chacun de vos personnages correspondra une touche (croix, rond, triangle et carré). A votre tour, presser l'une de ces touches va déclencher l'attaque par défaut du personnage associé. Pour toutes autres actions (utiliser un objet, changer d'équipement, s'enfuir...) il faudra nécessairement passer par la touche Select. Ce système rend les combats très dynamiques car il évite dans la plupart des cas de se balader dans des menus fastidieux. La magie est traitée dans Valkyrie Profile d'une manière différente que dans les RPG habituels. On ne parle pas de points de magie, mais de « Charge par tour ». En effet, votre magicien pourra faire à loisir ses sorts sans se soucier d'un quelconque coût d'invocation, mais en revanche, il devra attendre un certain nombre de tours que son sortilège se soit rechargé avant de lancer une nouvelle magie. Il va de soi que plus les sorts seront puissants, plus le nombre de tours nécessaires à son rechargement sera important. Un autre point intéressant est le nombre d'attaques. En fonction de l'arme équipée, vos personnages pourront porter plusieurs coups par tour. Si en général les armes les plus puissantes peuvent se casser inexorablement à chaque utilisation (régi par un pourcentage), les classiques seront indestructibles mais un compromis devra être fait entre nombre d'attaques et dégâts bruts. Le nombre d'attaques influencera aussi directement votre « Jauge d'attaque spéciale ». Le niveau de cette jauge commencera à 0 et pourra aller jusqu'à 100 tout en diminuant en fonction du temps. A chaque coup porté sur un ennemi, le niveau augmentera et lorsque le seuil maximum sera atteint, les personnages ayant participé à cet assaut pourront chacun leur tour (à condition que la jauge soit toujours à son maximum entre temps) déclencher leur attaque spéciale sur la cible. Ces attaques spéciales seront très utiles car assez puissantes et de plus, elles bénéficient d'une belle mise en scène. L'exploration des donjons étant l'une des grosses parties du jeu, les combats sont nombreux et pour éviter toute lassitude du joueur, plusieurs aspects viennent compléter ce système déjà fort agréable. Tout d'abord, en plus de devoir gérer l'équipement comme tout bon RPG qui se respecte, chaque personnage devra apprendre de nouvelles compétences et améliorer celles déjà connues. Si certaines aptitudes que vous allez acquérir seront passives (résistance à la magie, augmentation des dégâts aux corps à corps) d'autres s'utiliseront directement en combat (contre-attaque, utilisation de familier pour les magiciens). Autre point, les ennemis que vous serez amené à défier sont assez variés et un certain nombre sont vraiment coriaces. Il faudra donc souvent chercher leurs points faibles pour espérer survivre aux combats. Lenneth aura aussi la faculté de lancer des cristaux qui pourront geler l'ennemi temporairement et ainsi vous permettre d'éviter certains combats. De plus, ces mêmes cristaux pourront vous servir à créer des blocs de glace au sol ou contre les murs pour vous ouvrir la voie à des zones normalement inaccessibles.
Des graphismes 2D toujours aussi accrocheurs
Dès les premières images vues, il est difficile de ne pas succomber aux sublimes graphismes. Que ce soit les donjons ou les dialogues faisant apparaître de magnifiques artworks, tout est vraiment beau et regorge de détails. L'ensemble du jeu (hors carte de Midgard) sera entièrement en vue latérale 2D est cela et un peu déroutant au début. En effet, on ne se sent pas très libre à cause de la caméra fixe mais aussi à cause de l'impossibilité d'aller vers l'avant ou l'arrière quand bon vous semble. Heureusement, on s'y habitue très vite et cette sensation de rigidité se dissipe très rapidement. Si la carte du monde est assez simpliste, on se rend vite compte que Midgard est varié. Ce qui fait sa richesse, c'est l'incroyable diversité qui coexiste dans ce même univers. En effet, vous serez amené à visiter des villes typiquement occidentales protégées par des châteaux forts, mais aussi des villes fortement inspirées du Japon, peuplées de samouraïs. Cette hétérogénéité se retrouve aussi lors de l'exploration des donjons. Si certains seront de simples grottes, vous aurez aussi la possibilité d'arpenter des endroits bien plus sordides où les décors semblent organiques. Même si parfois les lieux semblent classiques, des détails comme la neige, ou une pluie fine tombant sans interruption en feront toujours des lieux très plaisants et singuliers.
La musique à son apogée
Le travail qui a été réalisé par Motoi Sakuraba est tout simplement une merveille. Les mélodies sont très agréables et jamais les musiques d'un jeu ne m'avait autant touché. Les compositions musicales accompagnent parfaitement votre aventure en renforçant toujours les thèmes des lieux visités. Il en est de même lors des combats qui se voient soutenus par des tonalités des plus entraînantes. On remarquera aussi que les airs mélancoliques, voire tristes, lors des scènes tragiques sont d'une incroyable sensibilité. C'est vraiment du grand art et il est difficile de ne pas ressentir des émotions à l'écoute de ces musiques. Un travail exemplaire qui révèle le talent et le génie de l'artiste. C'est avec de telles compositions que l'on se rend compte que les musiques ne sont pas qu'un simple accompagnement mais font partie intégrante du jeu.
Intérêt du portage sur PSP
Si la version Playstation n'avait jamais vu le jour en Europe, cette mouture PSP aura été l'occasion de corriger cette infamie. L'annonce de la localisation chez nous fut une grande nouvelle, même si on regrettera tout de même que le jeu n'ait pas été traduit dans la langue de Molière. L'histoire, les dialogues ainsi que le vocabulaire étant assez riches et variés, un bon niveau d'anglais ou un dictionnaire s'imposent pour apprécier et comprendre à sa juste valeur ce jeu. Autre point important, ce portage sur PSP aura aussi été l'occasion de refaire l'ensemble des cinématiques en images de synthèse. Le résultat est excellent et bluffant. Une fois débloquées, vous pourrez à loisir revoir ces vidéos via le menu galerie du jeu et c'est fort sympathique. Qui dit Playstation Portable dit écran 16/9, le jeu a donc été retravaillé à ce niveau aussi. Votre champ de vision étant large, il est donc très agréable d'évoluer dans les donjons ou les villes peuplés de longs couloirs ou de grandes rues. Côté défauts, on notera des chargements un peu longs pour accéder à la carte ou au statut de l'équipe. Même si ces accès ne prennent que quelques secondes, le fait que l'on doive aller régulièrement consulter le plan ou vérifier son inventaire a tendance à multiplier ces temps d'attente indésirables. A propos des musiques, je vous conseille de jouer avec un casque audio car le rendu sonore est meilleur et il serait vraiment dommage de ne pas profiter pleinement des musiques du maître Sakuraba. Sans vraiment être un gros handicap, les sauvegardes poseront parfois des soucis. En effet, certains passages ne vous permettront pas de sauvegarder facilement votre partie, ce qui n'est pas forcement adapté à une console portable.
Comment rester insensible à ce RPG de légende ? C'est très difficile, car même si l'on était en droit d'attendre un peu plus de ce portage, les nouvelles scènes cinématiques sont splendides et la magie Valkyrie Profile opère toujours à merveille et c'est bien là le principal. Que ce soit les somptueux graphismes tout en 2D, l'histoire vraiment originale inspirée de la mythologie nordique ou les musiques ô combien inoubliables et émouvantes, ici tout est divin et dépaysant. Alors, n'hésitez pas et lancez-vous dans ce chef d'œuvre signé tri-Ace.