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Wild ARMs 4

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Wild ARMs 4
Si la notoriété des Wild Arms n'a jamais été incroyable, la série a su au fil des épisodes se doter d'un public assez large pour que les développeurs continuent leur aventure. À ce jour quatre épisodes sont sortis dont un remake, celui du premier, sorti en novembre aux États-Unis sous le doux nom d'Alter Code F, et un cinquième épisode est d'ores et déjà en préparation. La série se caractérisait jusqu'ici par une ambiance western et des énigmes plus ou moins intéressantes. Mais avec cet épisode, les développeurs de Media Vision négocient un virage étonnant, synonyme à la fois de bonnes et de mauvaises choses...

Un scénario, comment dire... nul !

Une fois de plus l'histoire prend place dans le monde de Filgaia (même si on a du mal à retrouver des points communs avec l'univers construit dans les précédents épisodes). Vous incarnez Jude (les développeurs devaient aimer les Beatles), un jeune garçon qui coule une existence paisible et insouciante dans le village de Ciel. Après l'introduction en dessin animé comme à l'accoutumée dans la série (enfin sachez que je n'ai fait que Wild Arms 3... alors informations à prendre avec des pincettes !), vous prenez directement les commandes de Jude. On est catapulté dans l'aventure un peu brusquement. Les développeurs n'y vont pas par quatre chemins, et immédiatement, le pourquoi du comment va se mettre en place. Lors d'une ballade, notre jeune héros va voir des vaisseaux "sortir" littéralement du ciel. Poussé par la curiosité, il va bien sûr aller voir où tout ce beau monde a atterri. C'est là qu'il découvre un campement militaire. Poussé par on ne sait trop quoi (il ne faut pas trop chercher à comprendre les personnages, j'y reviendrais) il pénètre chez l'ennemi et voit dans une cellule une jolie jeune fille du nom de Yulie Athreide qui s'avérera être l'héroïne du jeu. Son pouvoir mystérieux semble important pour ceux qui la retiennent captive. Dans ce même campement militaire, un personnage du nom d'Arnaud vous rejoindra (car les développeurs aiment aussi les noms français, vous vous en rendrez également compte lorsqu'on vous apprendrez que l'avion qui vous servira de moyen de transport s'appelle "Le Bourget"). Quand les deux comparses reviennent à l'endroit où Yulie était détenue, elle n'y est plus. Après quelques rebondissements (on va abréger, car le scénario est vraiment nul), tout ce petit monde se retrouve dans le village de Ciel où Jude apprend que oui, il y a bien un monde autour de lui et que oui, les filles, ça existe (cherchez pas à comprendre, les personnages sont profondément idiots et incohérents). Les méchants commencent à foutre le bordel alors Jude s'énerve et révèle à tout le monde sa capacité à utiliser les "Arms", ces armes légendaires ayant servi dans une guerre qui dura près de 1000 ans. Jude se fâche tout rouge et perd le contrôle de ce pouvoir tout nouvellement acquis, heureusement Yulie est là pour le calmer, car elle a elle aussi un pouvoir (on s'en serait douté). Les méchants se font botter le cul mais le village de Ciel est endommagé et tout commence à péter de partout, alors nos 3 héros s'enfuient dans des escape pods (bah oui, quels villages tranquilles et paisibles ne disposent pas de moyens si sophistiqués pour fuir un danger apparemment inexistant !). Inutile d'aller plus loin. Désolé si j'ai été grossier pendant ce paragraphe, mais Wild Arms 4 dispose sans aucun doute du scénario le plus confus, idiot, et incohérent jamais vu dans un RPG. On essaye de se mettre dedans, mais finalement on finit par s'en foutre, et ce n'est pas les personnages eux aussi idiots et incohérents (de plus en plus au fil de l'aventure, côté gentil comme méchant) qui relèvent le niveau. C'est clairement là que se trouve le gros point noir de ce WA4.
Wild ARMs 4
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Heureusement, il y a le gameplay !

Hé oui ! Si Wild Arms 4 n'avait pas disposé d'un gameplay addictif et dynamique, il aurait peut-être été le gros fiasco de 2005 côté RPG. Tout d'abord, il faut savoir que pour la première fois dans la série, on a le droit à des phases de plates formes. Mais ce n'est pas tout, la plupart du temps, ces phases se déroulent sur un scrolling horizontal ! Au détour de Filgaia, on se plaît à se souvenir de nos premiers pas dans le jeu vidéo aux commandes de Mario ! Ces phases sont dynamiques, très jouables et plaisantes à jouer, un bon point ! Cependant, il faut savoir que le jeu ne se cantonne pas exclusivement à un scrolling horizontal et que l'on revient très souvent à du très classique dans l'exploration. Des énigmes parsèment le jeu, et elles sont tout sauf retord, car WA4 ne s'adresse clairement pas aux gros mangeurs de RPG. Côté combat, malgré le classicisme des rencontres aléatoires, WA4 mise là aussi sur l'originalité. Le gameplay s'articule autour d'un damier de 7 hexagones appelés "HEX" (CQFD...). Au début du combat, les ennemis sont placés aléatoirement sur ces hexagones, ainsi que votre équipe. Un ennemi et un allié ne peuvent pas être sur la même HEX mais toute l'équipe, aussi bien adverse qu'ennemie peut se retrouver sur la même case. Bref, parmi les 7 cases, 4 sont neutres, et 3 sont "élémentaires", c'est-à-dire qu'un des 4 éléments leur ait attribué (Feu, eau, vent, terre). Comme dans tout bon RPG, les éléments s'opposent, ainsi une attaque lancée à partir d'une HEX vent sur une HEX terre sera bien plus efficace que d'une HEX neutre. Mais ce n'est pas tout, vous disposez également d'une barre de FP sur la gauche de l'écran qui monte au fur et à mesure que vous lancez et subissez des attaques. La barre est à hauteur de 100, sachant qu'à 25, vous pourrez déclencher l'attaque ou capacité spéciale "solo" d'un personnage, et qu'à partir de 50, des attaques à 2 voir 3 pourront être déclencher. Également, en bas de l'écran, un peu à la manière d'un Grandia, mais surtout d'un FFX, les tours de chaque intervenant du combat sont annoncés. Très pratique pour choisir que faire (on préféra attaquer un ennemi dont le tour est imminent pour le tuer et ainsi éviter son attaque). Côté évolution, on a un système très classique de niveaux. À chaque niveau supplémentaire acquis, vous pourrez répartir des points obtenus sur des capacités. Quand la totalité des points demandés par la capacité est atteinte, la technique est acquise. Évidemment, plus la technique est utile et efficace, plus le nombre de points demandés est important. À noter que les HP et MP n'augmentent pas "naturellement" au niveau supérieur, mais que vous devrez passer par la capacité "class level up" pour les augmenter. Globalement, votre nombre de HP et MP n'augmentera pas vraiment significativement au cours de l'aventure (on doit commencer vers 1500 HP et finir l'aventure à 3000). Le système est complet et plaisant... Mais le problème, c'est Raquel, the bourrine du groupe. Sa capacité FP à 25 est de doubler son tour d'attaque (elle peut ainsi attaquer deux fois dans son tour) et vous obtiendrez rapidement la capacité "move and attack" qui vous permet d'attaquer après un déplacement (un déplacement coûte un tour en temps normal). Résultat : Raquel peut accomplir en un seul tour l'équivalent de quatre tours d'un personnage standard. Avec une force d'attaque incroyable, autant dire que Raquel sera la principale intervenante des joutes. En gros, les 3 quarts des joutes se bouclent avec elle. C'est là le problème : WA4 est bien trop facile. Avec toutes les clés du système en main, si on surveille bien l'ennemi qui va attaquer, on ne rencontre quasiment aucun problème. Quand bien même vous rencontreriez une difficulté et que tout le monde meurt, le jeu vous propose immédiatement de recommencer le combat, avec HP et MP au max, ce qui nous pousse à prendre des risques (qui souvent payent vu la facilité du jeu), et les joutes sont ainsi très souvent bouclées en moins de deux. Ainsi, le gameplay est très agréable et complet, mais pâtit de la trop grande facilité du jeu.
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C'est beau ? Et la musique ?

Côté graphismes, on oscille entre le pas mal et le très joli. Au détour d'un donjon ou de certains villages, on est surpris (la série n'avait jusque-là pas vraiment brillé par ses qualités graphiques) par la qualité des environnements. La 3D est agréable et tout est très bien animé (0 ralentissement détecté en cours de jeux). La caméra suit avec des mouvements forts sympathiques le héros dans les phases classiques et le tout hume bon le rétro quand elle vient se placer en mode "scrolling horizontal". Les musiques sans être inoubliables, sont elles aussi très sympa avec notamment un bon thème de combat. L'intro chantée en anglais est à l'image du character design qui y est montré : médiocre. Mais on n'oublie pas quelque chose dans tout ça ?
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C'est quoi ce bordel ?

Ah c'est vrai ! À chaque fois que j'allume la console et que je vois le nom de l'éditeur puis du développeur, j'entends un air sifflé me rappelant que la série est censée arborer une ambiance western ! Mais plus j'ai progressé dans le jeu, et plus je l'ai cherché, cette ambiance western. En tout et pour tout, un village fait vraiment référence à l'univers western. En fait c'est là l'autre problème de WA4. Wild Arms 4 est un jeu qui se cherche. On ne sait pas trop si on est dans un univers western, un univers à la Star Ocean, à la Skies of Arcadia... En fait, l'univers est incohérent. On croise pelle-mêle, des voitures, du goudron, des saloons à la western, des trains qui fleurent le bon le XIXème, du goudron, des maisons hantés, des châteaux forts faisant office de prison ou encore de la technologie. En gros, l'univers de Wild Arms 4 est un beau bordel. On ne sait jamais vraiment où on est ni ce qui va nous attendre. Dans cet univers incohérent se déroule un scénario incohérent ou des personnages sans charisme aux choix et aux émotions incohérentes s'affrontent. C'est le gros défaut de WA4. Mais il y autre chose : la mise en scène. En fait, on a l'impression que les développeurs ont manqué d'argent. Une scène normale se déroule, le personnage en 3D parle, tout semble normal, mais hop, on a besoin de dire quelque chose, l'écran se floute et un dialogue non doublé (remarque, vu la qualité des doublages US, c'est plutôt pas plus mal) prend place avec un découpage style BD et des artworks plein écran. Et ce type de dialogue, c'est 85% de la mise en scène de Wild Arms 4. Le reste, c'est une vraie mise en scène en 3D avec dialogue doublés et envolées matrixiennes à base de ralentis mais surtout à base de ridicule. Le rendu est d'ailleurs assez étrange, on a l'impression d'être entre de la 3D et de la synthèse, mais on a du mal à définir exactement ce que c'est. Bref, ce n'est pas si important car de toute façon, le scénario est inintéressant et la plupart du temps c'est de la parlotte dégoulinante de bons sentiments. Un autre point que j'aimerais souligné est l'extrême linéarité du titre. Pour ceux qui trouvaient FFX linéaire, je leur conseillerais de s'essayer à WA4 pour comprendre le vrai sens de mot. Au fond, ça ne m'a pas vraiment gêné mais on a la désagréable impression d'être posé sur des rails, en fait c'est aspect est un peu à l'image du côté plates-formes du titre, on avance de gauche à droite sans se poser trop de questions... Sachez également que le titre se boucle en 30 heures, ce qui est assez en dessous de la moyenne (mais honnêtement, vous auriez aimé que cette histoire nulle dure plus longtemps ?).
Wild ARMs 4
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Au final Wild Arms 4 est un titre joli et agréable à jouer grâce à l'originalité et l'efficacité de son gameplay. Cependant, il pâtit de l'incohérence de son univers, de ses personnages sans charismes et de son scénario. C'est dommage, avec un bon scénario, un vrai univers western, des personnages attachants et une mise en scène un poil plus audacieuse, on aurait eu entre les mains un très bon titre. Si Wild Arms 3 était moins bon côté gameplay, son univers et ses personnages était autrement plus intéressants.

26/02/2006
  • Gameplay complet et efficace
  • Plutôt joli
  • Musiques sympas
  • Scénario et personnages complètement incohérents
  • Univers bâtard
  • Beaucoup trop facile dès lors que l'on maîtrise le système
  • Mise en scène minimaliste (manque d'argent ?)
7

TECHNIQUE 4/5
BANDE SON 4/5
SCENARIO 2/5
DUREE DE VIE 3.5/5
GAMEPLAY 4.5/5
Wild ARMs 4 > Commentaires :

Wild ARMs 4

7
6.5

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12 commentaires
heavenly

le 01/07/2021
7_5
Je viens de finir ce WA 4 est je confirme que c'est un excellent RPG !
Très bien équilibré dans son game design, sans passage à rallonge pour 'tuer' la durée de vie ni difficulté abusive (je l'ai finis en 25h en prenant mon temps). L'histoire et prenante (sans être dingue, code 'Shonen' oblige), l'ambiance très bonnes et les combats au petits oignons !
En bref j'ai passé un très bon moment avec ce Wild Arms et il reste à ce jour un excellent rpg à faire, sans prise de tête
Rodrigo Custodio

le 28/02/2017
7
Logo no começo, você vai reparar que Jude tem movimentos que mais parecem de um jogo de ação com plataformas, como saltos duplos e "slidings" (uma espécie de "carrinho" do futebol). De fato, esses elementos serão muito usados, aliás, serão a principal mecânica das partes de exploração.

Neste episódio, qualquer conversa com os habitantes de Filgaia é seguido com um avatar próprio, desenhado seguindo grafismos de desenho animado japonês. Se, por um lado, demonstra uma valorização da produtora de cada um dos habitantes, por outro, torna a experiência uma pouco mais truncada, já que há um breve intervalo para a leitura do disco. Muitas das cenas não-interativas são mostradas nesse mesmo estilo, só que com trocas de expressão facial e do enquadramento de cada dos participantes da conversa.
Golden Leaf

le 02/06/2014
7
Une "légitime déception" avec tout ce que l'expression a d'antithétique parce que je crois que cet épisode est celui du virage. Les combats ont été entièrement revus et appellent d'autres épisodes réussis pourvu que soit réglé un problème de difficulté de plus en plus flagrant à mesure que le jeu avance. L'ambiance de cet opus rappelle celle du deuxième - le moins connu, je pense.

Je regrette également un problème de rythme dans le traitement des émotions et des méchants qui font un peu n'importe quoi (en plus d'être de bien piètres boss), condamnant l'essentiel du casting à un oubli rapide.

J'accorde cependant du crédit à ce jeu.
Phoenix-game

le 20/07/2012
7
Wild Arms 4 est le deuxième WA que j'ai fais , le premier étant Wild Arms 5. Le premier mot qui me vient n'est pas très chaleureux mais c'est ce que j'ai ressenti tout le long du jeu à un degré plus ou moins important : Terne. Faute d'un design peu élégant et de décors peu inspiré face à un WA5 plus coloré que jamais il est bien evidemment en dessous de ce dernier. Néamoins , le systeme de combat reste très intéréssant à jouer et pas si usant que ca au long terme. Des combats plus "tactique" et plus "stricte" que WA5 ce qui est tout à son honneur et Un scénario plaisant qui se laisse suivre assez bien equilibré en terme de rythme puisque il y a toujours une scène plaisante qui viendra relancer un peu l'intrigue et la motivation.Néamoins l'OST encore une fois face à Wild Arms 5 est plus terne mais pas déplaisante non plus avec quelques thème entrainant et d'autres désastreux. Mais Nan on ne peut pas dire que Wild Arms 4 soit un mauvais jeu , il est plaisant et se laisse suivre et reste au final une aventure intéréssante.

Endimion99
le 07/01/2011
8
Voila un jeu que j'ai adoré.
Niveau graphismes c'est pas génial, surtout le design des persos absoluement raté. Certaines musiques m'ont par contre énormément plu.
Niveau gameplay on s'amuse beaucoup. Dommage que ce soit si facile.
C'est surtout l'univers et l'ambiance que je retiens. J'ai nettement préféré les méchants de celui-ci à ceux du 5. Pour les héros par contre c'est du cliché assuré type "adolecsents purs et courageux".
Tout est assez bien pensé : purification pour eviter les rencontres si on a envie, jeux de plateforme marrants, HEX system extra, quêtes annexes pas évidentes qui nécessitent à la fin du leveling mais avec des petites astuces qui évitent le hardcore qui ruinerait tout.
Il a juste la bonne durée de vie pour qu'on ne commence pas à en avoir marre et j'en garde un excellent souvenir.
peppermint

le 18/05/2010
Edité le 19/08/2013
7
Ce Wild Arms s'éloigne des précédents sur plusieurs points mais il contribue aussi à marquer un tournant dans la saga des Wild Arms.
L'ambiance western est absente au profit d'une ambiance incongrue qui manque de caractère tout au long du jeu. Techniquement les graphismes commencent à s'affirmer (je ne parle pas de l'esthétique); on sort de la 2D ou du cel-shading, pour une 3D (qui restera dans le prochain volet). Le scénario est très simpliste et sans surprise, et la difficulté est mal dosée au début. Cependant, les phases "plate-forme" dans les niveaux sont réussies et sympa à jouer.
Au final il faut considérer ce 4ème opus comme un intermédiaire, car sans celui-ci le 5ème n'aurait pas été ce qu'il est autant au niveau du système de combat avec les HEX qu'au niveau de la liberté d'action du personnage. De plus c'est un jeu plaisant à jouer tout au long de l'aventure.
Bao

le 16/02/2010
Edité le 19/05/2013
5_5
Pas terrible, surtout après WA3. L'univers bâtard (comme le dit si bien Feid)est sans aucune cohésion, un peu à l'image des perso. Et puis il était moooou comme jeu. Restera les ziks, et le système de combat (les balbutiements de l'HEX System !) pour sauver un peu le tout, mais bof quand même.
hichem

le 13/12/2008
Edité le 13/12/2008
7
Un WA intéressant par son univers futuriste incluant des éléments de SF, d'héroïque fantasy et de western et son concept génial mêlant TRPG, CRPG et action aventure.

La réalisation graphique et sonore est bonne mais on regrettera un scenario très shonen qui fait intervenir un groupe de héros adolescents et un groupe de méchants dotés de super pouvoir heureusement que les rares cinématiques sont d'une qualité exceptionnelle.
GamerFF

le 07/08/2008
Edité le 17/12/2008
7
Certainement le Wild Arms le moins Western mais aussi celui à prendre le plus possible au second degré, comme ses "scènes d'action", ses personnages et son scénario, et d'un coup il devient beaucoup plus drôle (malgré lui) et fun. Bon d'accord, vers la fin ça devient un peu plus sérieux mais quand même...

Certains endroits comme Guara Bobelo entre autres sont assez bien foutus, et l'aspect plates-formes ainsi que l'alternance des vues apporte un petit quelque chose pas déplaisant pendant l'exploration. Le nouveau système de combat est un des nouveaux aspects les plus positifs du soft, tactique et dynamique comme on les aime, balayant l'ancien très classique sans problème.
Les zones, même si leur justification manque de cohérence (une vraie carte du monde aurait peut-être aidée), s'enchaînent assez vite (tout comme les pseudo-méchants ;p) du fait de la facilité du jeu (impossibilité de mourir, fréquence assez basse des rencontres aléatoires et Raquel la bucheronne), on voit donc défiler un peu de tout et on n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer, on voit d'ailleurs arriver la fin du jeu assez vite, et celui-ci nous laisse étonnamment un peu sur notre faim, on a donc l'impression d'être passé côté de quelque chose.

Une petite mise en bouche sympathique avant Wild Arms 5 en somme...
Ptival

le 03/09/2007
5
Je suis complètement d'accord avec Feid.

Le scénario est inintéressant, porté par des dialogues débiles, des pseudo-bouleversements ultra-prévisibles, des scènes d'action risibles au maximum, et au final on préfère ces dialogues avec les artworks.

Le charadesign est à gerber, les persos eux-même sont horripilants au possible, on aurait envie de trucider son équipe tant les méchants ont l'air un peu plus sensés (bien qu'ils ne cassent pas des briques non plus)

Le monde est d'une incohérence pure, on passe d'une montagne glacée à un volcan, puis un village type western à une sorte de pont autoroute sur plusieurs niveaux avec plein de voitures détruites...mais what the fuck ???

Le titre n'affiche aucune cohérence, aucun attrait scénaristique...mais pourtant on se plait à y jouer.

Car voilà ce qui sauve le titre : un système d'exploration qui laisse place à des petites énigmes ou phases de plate forme assez stylées, entrecoupées par des combats.
ET LES COMBATS TUENT !
Le système de combat roxxe méchamment, c'est bien pensé, les personnages ont des capacités intéressantes, et certains combats procurent un plaisir fou à mener intelligemment, surtout à partir du moment où on obtient des pouvoirs pour toucher aux HEX (locker, warper, sauter, attaques sur plusieurs cases...)

Ces combats sauvent le titre qui au final arrive à nous faire jouer un bon moment ces personnages
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