Après avoir châtié le plus beau des Ganon de la série en 2003 sur l'opus Gamecube, Link et Tetra, sont réunis... très peu de temps, l'impétueuse Tetra se retrouvera bien vite à bord d'un bateau fantôme qui disparaitra aussitôt, Link tentant de sauver sa chère pirate, se retrouvera échouer sur une plage, voici donc le début de la première aventure de Link sur DS.
Stylet au poing...
Obligatoirement, puisque nous sommes sur DS, le gameplay change et tranche avec les autres opus. Oubliez la croix directionnel, les déplacements et attaques ne se font qu'au stylet, taper un coup sur l'ennemi et Link lui assènera un coup sauté s'il est loin, ou horizontale s'il est près. De même, la tornade se fait en dessinant un cercle et les roulades en dessinant de petits cercles sur les bords de l'écran (je vous conseille plutôt de faire deux traits successifs sur les bords, plus facile et marche mieux).
De plus, on pourra ajouter aux map des lieux diverses notations, obligatoire à la résolution de certaines énigmes (notation des trajectoires, des parcours), ce système peut également vous aider pour les endroits où vous avez été bloqué car vous n'aviez pas l'objet requis (poser bombe ici, utiliser grappin là...), ceci vous évitera de refaire les lieux de fond en comble si vous souhaitez acquérir tous les objets qu'ils recèlent. Continuons dans l'utilisation du stylet, les items bénéficient tous de celui-ci, le boomerang par exemple où il suffit simplement de tracer la trajectoire pour qu'il la suive (un réel atout lors des combats), alors que les bombes et l'arc gagneront simplement en précision de part votre aptitude à pointer précisément l'ennemi. Mais il ne suffira pas seulement de gérer au stylet, vous serez obligez de souffler pour éteindre des torches enflammées, d’appeler ou de crier afin que l'on vous entende... Et vous devrez user de tous ces atouts, et de votre réflexion afin de combattre les boss qui se présentent aux fins de donjon. Chacun est un réel plaisir à combattre, il faudra tout d'abord regarder les deux écrans afin de pouvoir éviter les coups, et ensuite trouver la bonne stratégie pour leur faire mal, parfois pas si évidente.
Un gameplay innovant, oui mais...
...partons à l'aventure...
Vous voyagerez cette fois-ci, à bord d'un bateau à moteur et non plus à voile, vous sillonnerez les mers en ayant, avant toute chose, établi et dessiné votre itinéraire, modifiable à tout instant. Votre bateau sera d'ailleurs customisable à votre guise, faites le ressembler à un voilier démoniaque, recouvrez-le d'or, ou pourquoi pas y mettre une touche d'exotisme? Vous pourrez accéder à ces pièces par les différents mini-jeux mais également en recherchant les cartes au trésor dont l'obtention n'est plus aussi facile que dans Wind Waker, vous contrôlerez en effet, à présent la grue pour remonter le Précieux, mais gare aux mines !
L'aventure est centrée autour d'un objet que vous acquerrez au début de l’aventure : le sablier. Ce sablier ne s'utilisera que dans le donjon central : le palais de l'océan. Le sable correspond à du temps que vous aurez récolté dans les coffres au trésor disséminés dans les bas-fonds de l'océan ou après avoir ingénieusement vaincu les boss, il s'égrainera dans ce temple lorsque Link ne se positionnera pas sur des dalles brillantes. Vous en perdrez également lorsque par manque de discrétion, un guerrier invincible vous frappera. Vous serez amené à y retourner, afin de trouver des cartes maritimes qui dévoileront une nouvelle zone à explorer, et à mesure que votre inventaire s'étoffera vous pourrez explorer plus profondément le palais. A chaque retour, il sera plus facile de passer les zones déjà faites grâce aux nombreux raccourcis, de plus la découverte de nouveaux coffres pourrait y apporter un intérêt, mais au final se replonger plusieurs fois dans ce donjon constitue l'une des parties les plus lassantes, irritantes de ce Zelda. Notamment lorsque vous manquez de temps et que vous devez recommencer une dizaine de fois la même pièce... N'espérez pas avoir ce même challenge dans les autres donjons, car ils sont, maladie de plus en plus courante, bien trop simples et trop courts, surtout lorsque vous connaissez déjà les principaux mécanismes des Zelda. Chacun suivra la démarche classique d'un donjon Zelda, résoudre des énigmes afin de prendre des clés, trouver "l'item du donjon" pour accéder à la clef du boss et débloquer l'ultime porte du donjon avec ; ils sont captivant à explorer et apporte tous un lot d'énigmes inédites et ingénieuses, mais rien d'insurmontable, loin de là.
Autre déception, vous aurez accès à une quinzaine d'îles, c'est peu, même pour un opus portable, sachant que certaines ne seront utiles que pour une simple quête. Et les quêtes d'ailleurs vous n'en aurez pas énormément, néanmoins celle des gemmes sort du lot et vous donnera accès à des sortes de pouvoirs plus ou moins utiles, mais je ne vous en dis pas plus...
...ensemble dans des contrés oniriques.
Le Cel-Shading est splendide, tout simplement. Une réelle surprise pour la DS, aucun ralentissement et surtout, un très beau Link. Les effets d'explosions sont magnifiques, et l'ensemble des monstres et des boss est très bien modélisé.
La plupart des musiques sont des remix de Wind Waker, en clair c'est magnifique. Quelques nouvelles mélodies viennent tout de même ponctuer l'aventure. Pour rallonger de bien belle manière la durée de vie de ce Zelda, un mode online et multi-joueurs est disponible. Rapidement: deux camps sont proposés, Link se devra de ramener des morceaux de Triforce plus ou moins gros,et les gardes fantômes, dont l'itinéraire devra être tracé sur la carte, devront arrêter le beau lutin vert; des parties captivantes et stratégiques en perspective !
Innovant, éblouissant, ingénieux, ce nouveau Zelda est excellent, sans aucun doute. Mais pourtant, il semble manquer de profondeur, de villages plus vivants, de personnages secondaires participant à l'aventure, d'exploration, de quêtes secondaires. Peut-être les programmeurs se sont-ils trop reposés sur l'univers de Wind Waker, et n'ont pas pris la peine de rendre celui de Phantom Hourglass plus consistant. Dommage, mais pas d'inquiétude, ce Zelda vous procurera une bonne quinzaine d’heures d'extase!
25/11/2007
|
- Gameplay innovant et jouissif
- Boss excellents
- Énigmes ingénieuses
- Graphiquement splendide
|
- Manque de profondeur
- Souvent trop facile
- Donjon principal parfois lassant
|
TECHNIQUE 5/5
BANDE SON 5/5
SCENARIO 4/5
DUREE DE VIE 3/5
GAMEPLAY 5/5
|