World of Warcraft, sorti en 2004, a popularisé le MMORPG, et a su trouver un public de joueurs fidèles et nombreux. Cependant, la firme ne se repose pas sur ses lauriers, c'est donc trois ans plus tard, après de nombreuses mises à jour, que la première extension du jeu sort.
The Burning Crusade propose donc une toute nouvelle facette du monde d'Azeroth, que nous allons découvrir ensemble...
De nouveaux alliés contre une nouvelle menace...
Le plus célèbre
MMORPG de ces dernières années revient donc avec du nouveau contenu, et on le voit dès l'écran de création de personnage. En effet, deux nouvelles races sont disponibles :
- Côté Horde : les Elfes de sang seront de la partie.
- Côté Alliance : les Draeneis viendront en aide à l'Alliance.
Vous pensez bien que ces races ne plongent pas au cœur de la guerre pour rien. En effet, l'ombre d’une nouvelle menace plane sur Azeroth :
Illidan Hurlorage. Celui-ci veut faire couler le sang de la Horde et de l'Alliance afin de se venger de son exil. Les fans de la saga
Warcraft le reconnaitront suite à ses apparitions dans
Warcraft III. Le scénario prendra donc pour eux plus d'importance que pour un joueur qui n'aura pas touché au jeu.
Malheureusement, comme trop souvent dans ce genre de jeux, l'histoire, si elle parait intéressante, sera relayée au second plan par manque de réelle scénarisation ou mise en scène. Dommage que le soft ne tente pas de renverser les principes en proposant un déroulement plus atypique.
Quoi qu'il en soit, Illidan Hurlorage ne débarque pas de nulle part, c'est à travers la porte des ténèbres qu'il menace le monde. L'Alliance et la Horde décident donc de traverser la porte et d'investir son royaume afin de couper la racine du mal à la source... Et c'est en passant la porte que vous arriverez tout droit en
Outreterre. Ce continent n'est accessible que pour les personnages de niveau 58 ou plus. Pour ces joueurs, cette nouvelle zone est une véritable terre promise : plus de récompenses, plus d’expérience, des tonnes de nouvelles instances renfermant des objets et équipements écrasant littéralement les anciens, de nouvelles quêtes beaucoup plus généreuses...
Êtes-vous seulement prêts pour affronter ces nouveaux dangers ?
Lvl break ! Le cap 70
Ceux qui stagnaient niveau 60 vont être ravis, le pallier a changé et il va falloir faire du "level up" encore et encore si vous désirez rester un joueur de haut niveau. En conséquence, les arbres de talents de chaque classe ont quelque peu changé, certains ont été complètement remodelés, d'autres ont subi moins de bouleversements.
Allant de paire avec cette hausse de pallier, de nouveaux équipements seront bien entendu disponibles. Pour cela direction les nouvelles instances et raids !
En effet, toute une flopée de nouveaux donjons est accessible en Outreterre, tout comme en Azeroth (Karazhan, Zull’ Aman, etc), le but final étant d'accéder au Temple noir où réside Illidan.
Pour les plus valeureux d'entre vous, vous pourrez tenter de relever le plus grand défi du jeu sur le plateau de l'île de Sunwell, la dernière zone de Burning Crusade : le Plateau du Puits de Soleil, où vous pourrez peut-être affrontez Kil'Jaeden, le boss ultime de cette extension.
Afin de rajouter un peu de piment, un autre nouveauté fait son apparition : le mode Héroïque. C'est le chef d'équipe qui peut l'activer, les monstres rencontrés en instance sont alors bien plus puissants, allant de paire avec les équipements obtenus. A vous de voir si ça vaut la peine de mettre votre vie en jeu !
L'artisanat reste au goût du jour, avec les nouvelles recettes et le nouveau pallier de métier, vous pourrez vous fabriquer un équipement de bonne qualité et partir à l'aventure en de bonnes conditions.
D’ailleurs, si votre ancien job vous lasse, essayez-vous au nouveau : la joaillerie. Celui-ci permet de créer bijoux, colliers et également des gemmes... d'ailleurs parlons-en de ces gemmes.
Une multitude de nouveaux équipements de bonne qualité (épiques et parfois rares) sera sertissable, c'est-à-dire que l'on pourra choisir d'y associer une ou plusieurs gemmes. Celles-ci améliorent les caractéristiques, ajoutent des bonus ou déclenchent des effets particuliers (regain de mana lors d’un sort...). Elles peuvent être achetées dans les nouvelles villes (Shattrath, Thrallmar...), à l’Hôtel des ventes, ou encore trouvées sur des boss (uniquement en instance héroïque). Ce nouveau job est une vraie réussite car il complexifie l'optimisation de l'équipement tout en le diversifiant, et apporte également une nouvelle dimension au commerce entre joueurs. D'un autre côté, la communauté avance vite. De ce fait, débuter le métier en retard est un véritable calvaire, les compositions de bas niveau n'intéressant presque personne, on se retrouve vite avec une production très peu rentable, et on en bave pour monter les niveaux de job...
Nouveau système de PVP
Nouvelles zones obligent, vous aurez accès à un nouveau champ de bataille (BG dans le jargon) : L’Œil du Cyclone.
Cette nouvelle zone d'affrontement mixe un petit peu
le goulet de chanteguerre et
le bassin d'arathi (détaillé dans le test de
World of Warcraft). Ici, quatre bases sont disposées sur le terrain, et les prendre vous rapportera des points en fonction du temps. Pour les conquérir, c'est simple, il faut que des membres de votre équipe restent dans la base afin de faire pencher une jauge du côté de votre faction. Il y a également une manière de gagner plus rapidement : un drapeau est disposé au milieu du terrain, et si une équipe le rapporte dans une base, elle gagne un bonus. Gagner un BG vous rapportera des
points d'honneur et des
marques, afin de les échanger contre les équipements destinés au PVP, avec des statistiques orientées pour cela (avec la nouvelle statistique, la résilience, qui diminue l'efficacité des coups critiques encaissés et qui fait son apparition avec cette extension).
On voit également un tout nouveau système de "joueur contre joueur" faire son apparition : les matchs d'arène. Les combats d'arène sont disponibles à n'importe quel niveau pour faire des combats d'essais (escarmouches) ou alors pour les joueurs de niveau 70 lorsqu'ils achètent le droit d'avoir une équipe. Après quoi, on peut y inviter des membres afin de faire des combats dans une arène contre une team de joueurs adverses. Les matchs proposent du deux contre deux, trois contre trois, ou cinq contre cinq au maximum, et nécessitent une entente et une cohésion parfaite pour espérer monter dans le classement. Gagner ces matchs vous rapportera des points d'arènes permettant l'achat d'équipements de très bonne qualité.
Un monde magnifique à parcourir...
Techniquement, le jeu est toujours le même : détaillé, avec du charme, mais pas à la pointe de la technologie. Les personnages sont bien faits, les graphismes rendent très bien cette sensation d'être tout petit, en donnant un rendu majestueux aux paysages. Cependant, on aurait pu s'attendre à une petite amélioration, deux ans après le jeu original. L'avantage, et la raison pour laquelle
Blizzard a fait ce choix, est que le jeu peut tourner sur des configurations moyennes, visant ainsi le public le plus large possible.
Les musiques quant à elles sont toujours de la même envergure, à savoir parfaites pour le genre : des musiques d'ambiances de qualité.
Toutes ces nouvelles contrées magnifiques seront donc à explorer, mais à pied ce serait bien trop long... Heureusement cet add-on nous propose d'accéder aux montures volantes ! A l'instar des montures terrestres, il en existe toute une flopée débloquable de différentes manières, mais disponibles uniquement pour les joueurs de niveau 70. Celles-ci ne sont utilisables qu'en Outreterre. Si certaines sont plus rapides que d’autres, toutes vous permettront d’accéder à des endroits cachés, de nouvelles zones de quêtes. Cet ajout est sans conteste une très bonne idée, cependant on aurait apprécié pouvoir les utiliser sur les continents de base... malheureusement ce n'est pas le cas, les joueurs doivent se cantonner aux bons vieux canassons pour fouler les terres d'Azeroth.
Une extension qui vaut son pesant d’or, même si les nouveautés visent essentiellement (exclusivement ?) les joueurs haut niveau. On se retrouve avec un add-on assez équilibré et riche, qui offre du contenu à la difficulté variée, grâce notamment aux donjons héroïques. On appréciera également tout particulièrement le suivi de qualité de la part du staff, et les "à-côtés" disponibles via le site officiel (comme le système d'armurerie très complet).
20/12/2009
|
- Les deux nouvelles races
- Beaucoup de contenus (montures, job, etc...)
- Amélioration du PVP
- Cf Test de World Of Warcraft
|
- Peu d'ajouts pour les joueurs de bas niveau
- Graphismes inchangés
|
TECHNIQUE 3/5
BANDE SON 4/5
SCENARIO 3/5
DUREE DE VIE 5/5
GAMEPLAY 3.5/5
|