bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
fiche

Suikoden Tierkreis > Articles > Preview
Voir aussi

Suikoden Tierkreis

crpg nds japon
Suikoden Tierkreis
Suikoden Tierkreis
Attendu depuis des années par la communauté rôliste, Age of Conan: Hyborian Adventures, ce énième MMORPG développé par Funcom (Anarchy Online), nous emmène sur les terres d'Hyboria, inventé il y a des dizaines d'années de cela par Robert E. Howard, le créateur de l'Heroïc-Fantasy et de son personnage le plus emblématique : Conan le cimmérien.

AoC est donc sorti il y a près d'une semaine, qu'en est-il ?

Un début qui rompt avec les habitudes

Contrairement à la totalité des MMORPG, AoC ne vous jette pas tout de suite dans le massivement multi-joueurs, et vous donne l'occasion de jouer en solo durant plusieurs heures.

A la création du personnage, plus complète que jamais soit dit en passant (vous pouvez modéliser votre personnage comme dans Oblivion), vous êtes un simple galérien, esclave contraint à ramer, privé de tout destin. Mais un accident va vous libérer de cette prison, et vous vous retrouverez échoué sur une plage, accueilli par Kalanthès, un homme mystérieux. Ce dernier vous annoncera en apercevant une marque étrange sur votre torse que votre destin est bien plus complexe que vous ne l'attendiez, mais je n'en dis pas plus. La partie qui suit vous servira de tutoriel et vous isole du continent principal du jeu.

Vous êtes sur Tortage, une île tropicale peuplée d'animaux sauvages, d'aventuriers, de marins, et surtout de pictes, cette peuplade aux airs préhistoriques et aux coutumes extrêmement violentes. Cette île comporte deux zones de jeu bien distinctes, une pour le jour et une pour la nuit. Le cycle jour/nuit n'est pas géré par le temps, c'est vous même qui passez de l'un à l'autre en dormant à l'auberge. Ce n'est évidemment le cas que sur Tortage : une fois passé cette étape, le jour et la nuit défileront d'eux-mêmes. Sur l'île de départ donc ; le jour, vous serez en contact avec les autres joueurs, tous aussi nouveaux que vous, et la nuit, vous pourrez participer au scénario solo, obligatoire durant cette première partie sur Tortage. Une fois celle-ci terminée, vous accèderez au continent, chez les "grands", et cette fois, en massivement multi-joueurs à toute période de la journée.
Suikoden Tierkreis (Gensou Suikoden Tierkreis, *Suikoden DS*)
Suikoden Tierkreis (Gensou Suikoden Tierkreis, *Suikoden DS*)

Un monde mature (pas pour les enfants)

L'Heroïc-fantasy, très différente du merveilleux du Seigneur des Anneaux, ne met pas en scène différentes races intelligentes, telles les elfes, les nains et les gobelins. Les personnages que vous pourrez donc incarner sont tous humains, mais vous aurez le choix entre plusieurs origines. Howard a imaginé des tas de peuples en s'inspirant d'autres plus historiques, mais ici seulement trois seront jouables.

Les Cimmériens, peuple d'origine de Conan, sont typés nordiques. Ils sont grands, de forte carrure, disposent d'une grande force et prient le dieu Crom. Ils vivent dans des montagnes glacées, et tentent de survivre aux conditions difficiles de leur milieu, et aux assauts incessants des barbares Vanirs.

Les Aquiloniens, peuple dont Conan est devenu le roi, est inspiré de la civilisation gréco-romaine. C'est le peuple majeur d'Hyboria, le plus avancé techniquement et le plus puissant à l'échelle du monde. Ils vivent dans des cités luxuriantes, parmi une nature apaisante et douce.

Enfin les Stygiens sont un peuple inspiré de l'ancienne Égypte, vivant parmi des déserts arides, dans des cités majestueuses, et portant des noms imprononçables. Ce sont les maîtres de la magie, et parmi eux se terrent les plus maléfiques des sorciers, dont Thoth Amon, l'ennemi immortel de Conan.

Le monde dans lequel évoluent ces personnages est des plus matures : violence, érotisme, alcool et drogues y règnent en maîtres. Les combats auxquels vous serez amené à participer sont très sanglants et il ne sera pas rare d'apercevoir une poitrine féminine dénudée, d'où l'interdiction de vente du jeu aux mineurs.
Suikoden Tierkreis (Gensou Suikoden Tierkreis, *Suikoden DS*)
Suikoden Tierkreis (Gensou Suikoden Tierkreis, *Suikoden DS*)

Un système de jeu parfois innovant

Chacun des peuples que vous pouvez incarner peut se spécialiser dans plusieurs classes (vous en choisirez une), issues de plusieurs archétypes classiques : le prêtre, le roublard, le soldat et le mage. Rien de bien révolutionnaire.
Chacune de ces classes a accès à nombre de compétences, d'aptitudes, de capacités, et de combos/sorts de combat.

Age of Conan innove justement dans son système de combat, qui au lieu d'être quasiment passif, via des clics incessants sur une interface froide, est très dynamique. Par exemple, chaque coup que vous portez, au corps à corps ou à distance est dirigé. Vous pouvez frapper sur les flancs du personnage adverse ou de face. Ce dernier peut placer dynamiquement au cours du combat trois points de défense, soit un point sur chaque partie du corps (côté gauche, côté droit, face), soit plusieurs points sur un même côté. A vous donc de placer vos coups aux bons endroits, pour infliger un maximum de dégâts.

Les techniques de combat, que ce soit physique ou magique, nécessitent parfois d'enchainer des coups, avec un bon timing, en suivant des indications fléchées. Si par exemple vous utilisez un combo d'attaque à l'épée, à l'aide d'un raccourci clavier ou souris (par clic sur l'interface), vous devrez pour mener à bien l'attaque enchaîner par un coup vers la gauche, puis un coup de face. Cela donne lieu à des attaques dévastatrices, et des joutes impressionnantes.
Il en est de même pour la magie et pour le tir à l'arc, ce dernier vous donnant la possibilité de manier l'arc à la souris, comme vous le feriez dans un FPS-RPG. Ce système cache encore bien d'autres subtilités, comme les postures de combat, mais on regrettera beaucoup l'irréalisme encore présent, les personnages échangeant des coups sans jamais parer. La dernière grosse avancée par rapport à d'autres jeux est le combat monté (sur cheval, mammouth, rhinocéros), à l'arme de corps à corps ou de distance.

Comme dans tout MMORPG, chaque combat gagné, chaque quête réussie vous donneront accès à des points d'expérience, qui à terme vous feront passer des niveaux. Chaque niveau vous donne des points à distribuer dans vos compétences et vos aptitudes, tandis que vous gagnez automatiquement des combos, des sorts et des capacités.

Plus loin dans le jeu, vous pourrez créer ou rejoindre une guilde, et à terme construire votre propre forteresse, récolter des ressources, mettre sur pied différents bâtiments et attaquer ou subir les assauts des autres guildes. Les sièges de forteresse donnent donc lieu à l'utilisation d'armes de siège...

L'artisanat est présent ainsi que tous les classiques du MMORPG, avec en plus quelques mini-jeux de joueurs contre joueurs (capture du drapeau...).

Une des particularités du jeu est qu'il est automatiquement instancié à chaque fois qu'un nombre de joueurs est réuni, et ce afin d'éviter la surcharge des zones. Vous aurez donc parfois à sauter d'instance en instance pour rejoindre vos amis.
Suikoden Tierkreis (Gensou Suikoden Tierkreis, *Suikoden DS*)
Suikoden Tierkreis (Gensou Suikoden Tierkreis, *Suikoden DS*)

Techniquement irréprochable... ou presque

Un constat est évident dès la première connexion, le jeu est magnifique... Il surpasse toutes les productions actuelles de MMORPG, allant jusqu'à bientôt proposer l'activation de DirectX 10, la dernière version du célèbre produit de Microsoft.

Les décors qui s'étalent devant vous sont magnifiques, la végétation est luxuriante et la morphologie des personnages très bien rendue. Mais il y a un contrecoup à cette avancée. Là où la majorité des possesseurs de PC peuvent jouer à World of Warcraft sans souffrir de ralentissements et de chutes de frame-rate, une configuration récente sera nécessaire pour profiter d'AoC. Même avec des composants récents, des ralentissement surviennent dans les endroits où beaucoup de joueurs sont présents, et on attend une optimisation des graphismes.

Les sons, les cris, et les musiques forment une bande sonore de haute volée, très agréable et participant à l'immersion dans le jeu. Les doublages français dans Tortage (il n'y en a que là pour le moment), sont par contre assez médiocres, et même le doubleur de Schwarzy (plutôt bon habituellement au cinéma) se plante totalement dans la cinématique d'introduction. Pour revenir sur les musiques, celles-ci sont très inspirées par la bande originale de Conan le barbare le film, composée par Basil Poledouris. Et on aime ça !
Suikoden Tierkreis (Gensou Suikoden Tierkreis, *Suikoden DS*)
Suikoden Tierkreis (Gensou Suikoden Tierkreis, *Suikoden DS*)

Mr.

1
Suikoden Tierkreis (Gensou Suikoden Tierkreis, *Suikoden DS*)

Mr.

1

Mr.

1

Mr.

1

Mr.

1

Mr.

1
Pour conclure, AoC s'annonce comme une petite révolution du MMORPG. Là où d'autres studios se contentent du presque minimum, Funcom repousse les limites et l'expérience du jeu massivement multi-joueurs. Quelques audaces supplémentaires auraient été voulues, mais il est sûr que les prochains jeux de rôle en ligne devront remonter la barre plus haut pour tenir la mesure.

On regrettera la lourdeur du jeu (23 Go sur disque dur et surtout un frame-rate souvent à la renverse), et le peu de support des maîtres de jeu, notamment sur le serveur Role Play, pour l'instant infesté de non rôlistes gâchant l'expérience de jeu. Mais cela viendra on l'espère quand les problèmes majeurs auront été résolus, et AoC est fortement parti pour causer beaucoup de souci à Blizzard et son blockbuster WoW.

09/01/2009
Suikoden Tierkreis > Commentaires :

Suikoden Tierkreis

8
7.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
43 commentaires
vidok

le 15/03/2016
6_5
Que retenir de ce volet DS : un spin off honorable, à la réalisation technique plutôt brillante, si l’on exclut les quelques ralentissements en combat absolument pas pénalisants. Son orientation plus grand public n’a pour autant pas eu que de bonnes conséquences. Facilité déconcertante, personnages peu fouillés, dialogues énervants, conflits mal mis en valeur, Suikoden Tierkreis ne peut pas prétendre à se hisser du niveau d’un opus de la série.
david06

le 29/09/2015
8_5
Fini en 29 heures !
Très content de mon expérience avec ce spin off, car effectivement il s'éloigne quelque peu de la serie principale
Mais le principal malgré les changement y est (HQ,108 stars, level up non fastidieux...)
Graphiquement et musicalement c'est top,l'histoire ce suit tranquille et on est jamais largué par rapport à la difficulté du titre (qui n'est pas énorme)
J'ai apprécié la présence des scènes animées mais trop pixelisées, le fait qu'il soit traduit est un plus (mais encore des mots en anglais et j'ai même eu une phrase complète en allemand ... )
Mais je ne boude pas mon plaisir
Sphynx

le 04/11/2014
Edité le 04/11/2014
8_5
Pour faire simple, Suikoden Tierkreis, c'est le meilleur de la mécanique de la série appliqué au format portable.

La mécanique de jeu avait déjà fait ses preuves, et elle est reprise ici sous son meilleur jour : une galerie de personnages réussie, les éternels 108 étoiles à recruter et la variété de compositions qu'elles offrent, un coefficient d'expérience bien dosé pour pouvoir profiter d'à peu près tout le monde, et beaucoup de contenus annexes qui font de ST un jeu très complet qui se révèle sur la longueur. Le tout servi par des graphismes au top de la console et adapté de façon à ce que le jeu soit sans prise de tête, simple et très linéaire. Un choix discutable et pourtant idéal sur un support portable pour jouer à peu près n'importe où et n'importe quand.

Beaucoup de qualités et très peu de défauts donc. Au nombre des problèmes, on notera surtout la fréquence des combats beaucoup trop élevée, mais pas suffisamment pour cacher l'absence totale de level-design au niveau des donjons. Mis à part ça, les limites du jeu sont celles des choix de game-design. D'une part, la richesse de son contenu annexe ferait presque passer l'histoire, très classique, au second plan. D'autre part, sa simplicité provoque un certain manque d'ambition qui fait de ST un bon jeu mais sans la "flamme" des plus grands. Dommage.

En somme, ST est un bon rejeton de la série Suikoden, du genre qui assume ses choix. C'est la marque d'un bon jeu, à mes yeux. Il n'a plus l'attrait de la nouveauté des deux premiers épisodes, mais sa facilité en fait un candidat parfait pour entrer tranquillement dans la série pour ceux qui ne la connaîtraient pas encore.


+ La mécanique Suikoden
+ Un jeu facile, sans prise de tête
+ Graphiquement au top de la DS
+ La richesse du contenu annexe
+ La galerie de personnages réussie

- Un certain manque d'ambition
- La fréquence des combats
- Le level-design proche du néant
- Un peu long à démarrer
BlackJowy

le 31/07/2014
Edité le 08/01/2015
8_5
Voilà un jeu bien problématique pour un fan de Suikoden, d'un côté ça n'est pas un Suikoden sur bien des aspects, de l'autre si on accepte ce jeu comme un spin-off ça reste un très bon jeu qui conserve suffisamment de marqueurs de la série pour qu'on s'y intéresse (contrairement à l'autre spin-off plus récent sur PSP).

Maintenant que c'est dit on peut mettre de côté les comparaisons avec la série originale, et dire que le scénario est assez sympa et régulier/rythmé, que visuellement ça claque, les musiques sont généralement agréables, et que le jeu tire correctement parti de la DS. Par contre c'est un peu trop facile/simpliste et les quêtes manquent parfois d'intérêt.

Et si vous avez aimé ce jeu, Suikoden 2 est un must (ou Suikoden 5 à défaut).
Floemblem

le 04/06/2014
8_5
J'ai passé + de 100 heures sur ce jeu, déjà terminés deux parties (et commencé d'autres jamais finies xD), et pourtant, ça me botterait bien de repartir à l'aventure encore une fois...
Car ce jeu est vraiment, pour moi, dans le TOP3 des RPGs de la console (tout au moins des RPGs sortis en France) :
+ le scénario, à l'apparence classique, se révèle être extrêmement recherché et plaisant à suivre
+ les personnages principaux sont attachants (même si le héros est parfois très casse-burnes), ainsi que les ennemis d'ailleurs.
+ c'est très beau pour de la DS, notamment dans le character design des personnages.
+ une OST magnifique, comme tout bon Suikoden...
+ pas besoin d'avoir joué aux opus principaux de la série pour comprendre le gameplay de celui-ci, ni le scénario d'ailleurs, puisque l'univers n'est pas le même (univers très sympa' à parcourir d'ailleurs)

Mais malheureusement, quelques points viennent entacher le bilan, et c'est fort dommage...

- une certaine linéarité. Excepté le recrutement des 108 étoiles, il n'y a aucune autre quête annexe, aucun mini-jeux, tous les petits "à côtés" qu'on pouvait trouver dans un opus principal de la série... Ça m'a vraiment manqué :/
- des combats aléatoires trop fréquents
- et des combats trop faciles d'ailleurs. SAUF pour certains boss où certains personnages sont obligés d'être pris. Et si on a pas entrainé ces persos, bah, voilà quoi... Merci les sauvegardes quand même :')

Vraiment un jeu que je conseille
bruninho87

le 30/05/2014
Edité le 30/05/2014
9

Mon premier Suikoden et j’ai vraiment adoré. Je ne peux comparer par rapport aux versions précédentes, mais c’est du grand art. Recruter plus de 100 membres, une histoire qui tient la route, bref on passe un super moment.


Elekami

le 11/05/2014
8
Un bon jeu, qui peut servir d'excellente initiation à la série.
L'histoire est assez simple mais pourtant captivante, les musiques sont géniales et à part quelques choix de design étranges, le jeu est franchement réussi sur la plupart des points.
Kagura Shiro

le 04/08/2013
5
Fini en 27 heures.
+ Character design sympathique
+ OST rafraîchissante
+ Plutôt joli
-- Fonctions de la DS pas exploitées
- Séquences animées pixellisées à souhait
- Héro tête à claques
- Aller-retour
- Très long à démarrer
- Trop facile et au final bourrin
- Assez lent dans le déroulement, la vitesse des déplacements n'aide pas non plus...
- Traduction loupée ("marchant", "Atrie's Friend" parmi d'autres)

Spiriel

le 03/11/2012
Edité le 02/01/2015
4
Joli design et persos attachants mais c'est tout. Rien à voir avec la série principale, donc.
mimylovesjapan

le 07/05/2012
Edité le 07/05/2012
6
pas mal, mais on est tres loin de la qualité des premiers suiko sur PS1, à cause d'une 3D pas géniale, d'un scénar redondant et sans rebondissements, et d'un design un peu fade.
Et puis y a le format DS qui aide pas à l’immersion. J'ai quand même passé un moment bien agréable. La musique est sympa et les décors très mignons !
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion