►
Compendium
►
Galeries
►
Médias
►
Le Site |
Golden Sun: Obscure Aurore
> Articles > Preview
Golden Sun: Obscure AuroreOugon Taiyou
A sa sortie, le premier Golden Sun a su faire parler de lui, principalement grâce à ses graphismes très jolis pour le support (la GBA) et son système de combat mêlant originalité et classicisme. Le fait que Camelot soit derrière le projet a probablement également éveillé la curiosité des fans de Shining Force. Le second opus, quant à lui, poursuivait directement l'histoire du premier tout en ajoutant des nouvelles idées qui n'ont fait que renforcer l'expérience Golden Sun. Le 3ème opus, maintenant sorti au Japon, atteint-il la qualité de ses prédécesseurs ?
Father & SonL'histoire est centrée autour des descendants des héros du premier épisode, Mute (fils de Vlad), Terry (fils de Garrett), Karis (fille d'Ivan) et Crown (fils de Sophia). Après les évènements de GS2, la géographie du monde a changé et les éléments ont été perturbés, notamment par l'apparition de "Psynergy Vortexes", des trous noirs qui empêchent les éléments de se manifester (les plantes ne peuvent pas pousser par exemple). De plus, si les Adeptes (personnes pouvant utiliser les Psynergies) sont reconnaissants envers les huit héros originaux, il en est tout autre pour les personnes normales qui ont fortement souffert du remaniement géographique.
La nouvelle équipe a donc pour mission de trouver l'origine des Psynergy Vortexes en explorant le nouveau monde, qui est maintenant doté de plusieurs nouvelles villes. Il est particulièrement intéressant de voir les réactions des personnes normales lors de l'arrivée de l'équipe dans certaines villes : certaines sont hostiles et ne vous adresseront pas la parole, d'autres vous accueilleront à bras ouverts en honorant les descendants des 8 héros. De plus, revoir certains visages familiers (Ivan et Garrett en papa notamment) ne peut que faire plaisir au fan inconditionnel, même si on aimerait en avoir plus (j'en suis à 8 heures de jeu et je n'ai toujours pas trouvé Ivan, Sophia ou les 4 autres). L'histoire, bien que classique, est cependant bien développée, notamment grâce à la présence d'un dictionnaire qui explique chaque terme spécifique et à des dialogues bien écrits (le jeu utilise d'ailleurs le furigana comme mode de texte, utile pour les débutants en japonais). Djinn taille 42Le système de combat est strictement identique aux deux premiers. On a droit à des combats au tour par tour plutôt dynamiques, avec possibilité d'accélérer la vitesse du jeu en maintenant A enfoncée. La subtilité des combats vient du système de djinns, des créatures que l'on récupère au fur et à mesure du jeu, qui existent en 4 types : Terre, Feu, Eau et Air. Les djinns constituent l'élément central du gameplay, puisqu'ils gèrent le système d'invocation, les stats des persos ainsi que la classe de ces derniers (et la classe influence les sorts qu'auront nos persos). Par exemple, s'il est logique d'équiper à l'Adepte de Terre (Mute) les djinns de terre, il est possible de lui mettre 50% de djinns de terre et 50% de djinns de feu afin d'avoir des sorts exclusifs en échange de stats réduites. Il est ainsi possible de créer une équipe hétéroclite avec des sorts variés qui peuvent s'adapter à chaque situation.
En plus de cela, les djinns ont plusieurs "états", ils peuvent être liés, dans ce cas là, le personnage aura accès à tous les bonus cités précédemment, mais ils peuvent également être utilisés en combat (ils seront alors déliés, et on les verra alors flotter sur l'écran supérieur) pour pouvoir ensuite invoquer une entité. Par exemple, l'invocation Megaera, que l'on récupère dans un mini donjon (comme dans GS2), nécessite le déliement d'un djinn de feu et d'un djinn de terre. Ceci ajoute une autre dimension stratégique aux combats, où il faudra choisir entre sorts spéciaux, stats augmentées et invocations. Malheureusement, jusqu'ici le jeu est plutôt facile et on est loin de la réflexion que pourrait éventuellement imposer ce genre de système. T'es moche mais tu chantes bienSi les deux premiers GS avaient fait parler d'eux pour leur graphismes très soignés, on ne peut malheureusement pas en dire autant pour le 3ème épisode. Certes, on a droit à de la belle 3D DS, mais en soit ça ne veut pas dire grand chose, si ce n'est que c'est moche et digne d'une PSX. Les modèles des persos sont grossiers et pixellisés et les décors ne sont pas bien mieux. Même le design des persos est soit très peu inspirés (Mute et Terry sont les portraits crachés de leurs pères) soit assez ridicules (Crown).
Il en est cependant tout autre pour les musiques qui sont de grande qualité, dans ligne directe des précédents épisodes. Sakuraba s'en est plutôt bien sorti et, surtout, il n'a pas utilisé de cuivres pompeux et lourds (normal en même temps, vu la qualité sonore de la DS). Finalement, Golden Sun: Dark Dawn est un très bon jeu qui maintient la qualité de ses prédécesseurs. Certes, il y a au final peu de nouveautés, mais il constitue un RPG très agréable à jouer et pas du tout prise de tête.
Golden Sun: Obscure Aurore
> Commentaires :
Golden Sun: Obscure Aurore
21 commentaires
|