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Final Fantasy XII: International Zodiac Job System
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Final Fantasy XII: International Zodiac Job SystemLes chevaliers du Zodiaque
Sortie en 2006 (2007 en Europe), Final Fantasy XII fut le dernier FF à voir le jour sur PS2. Dernier ? Pas tout à fait. Comme deux de ses prédécesseurs avant lui (Final Fantasy X et Final Fantasy X-2), ce nouvel épisode a eu le droit à sa version internationale un an après. Comme les deux autres, cette version reste cantonnée au Japon et pourtant, là ou le couple FFX International / FFX-2 International + LAST MISSION se contentait d'ajouts sympathiques, Final Fantasy XII fait table rase de son système d'évolution pour proposer une nouvelle expérience de jeu mise en exergue par le Zodiac Job System. 12 signes, pour 12 jobs mais seulement 6 personnages... A vous de choisir !
Note: Cette version ne comportant que quelques différences avec l'originale, je m'attarderai donc sur celles-ci. Pour des informations plus complètes sur le système de combat, les graphismes, les musiques ou le déroulement du jeu, veuillez vous référer à la review de Final Fantasy XII. Ivalice face à son destinL'histoire reste la même que dans le jeu original. N'espérez pas voir une scène supplémentaire, un évènement caché ou autre changement dans le déroulement du jeu, il n'y en a simplement pas.
On se retrouve donc aux commandes de Vaan, résidant de la ville de Rabanastre au sein du royaume de Dalmasca. Rêvant d'être un Pirate de l'air notre jeune aventurier vit au jour le jour de petits jobs lorsque son ambition le pousse à entrer dans le palais royal afin d'y dérober un trésor. Loin des préoccupations politiques et des troupes de l'empire qui semblent vouloir conquérir tout Ivalice (monde déjà visité dans Final Fantasy Tactics et Vagrant Story), notre apprenti pirate va se retrouver embarqué bien malgré lui au sein d'un complot visant à assassiner le jeune fils de l'Empereur d'Archadia, Vayne Solidor. Une princesse déchue en quête de revanche, un soldat loyal accusé de traitrise, une guerrière qui tourne le dos à son peuple et des juges imposant leur loi martiale. Tels sont les protagonistes qui vont tenter de porter leurs convictions au dessus des autres pays. Mais les habitants d'Ivalice sont-ils réellement maître de leurs destins ? Rien n'est moins sûr... Une histoire prometteuse qui reste bien en deçà de nos habitudes concernant la saga, notamment à cause d'un casting moyen, Vaan et surtout Penelo étant clairement moins travaillés que leurs quatre acolytes, d'un scénario qui tombe dans la facilité sur la fin et surtout d'une mauvaise gestion de la répartition histoire / jeu. La majeure partie des scènes étant concentrée sur le début et la fin de l'aventure, laisse un grand vide au milieu. Mais là n'est pas l’intérêt de cette version. Zodiac Job System : choisir c'est renoncerLA grande nouveauté de cette version par rapport à l'originale est que le système d'évolution a été grandement modifié. Appelé "Zodiac Job System", ce système vous impose de choisir parmi les douze licences board disponibles, au lieu d'un seul tableau dans la version d'origine, dans lesquels faire évoluer distinctement chaque personnage. Knight, White Mage, Black Mage, Breaker, Hunter, Uhlan (Dragoon), Red Mage, Samurai, Archer, Machinist, Monk et Time Mage constituent les jobs et donc les capacités à choisir. Ce choix a plusieurs conséquences à court et à moyen terme sur votre partie. La première est qu'il est définitif. On ne peut pas changer de job, une fois le licence board activé pour un personnage. La seconde conséquence, moins évidente au premier abord, est qu'en choisissant un job, vous privez votre personnage d'un certain nombre de capacités. Pour prendre un exemple concret, si votre partie ne comprend pas de Time Mage ni Red Mage, seul votre White Mage aura accès aux, combien utiles, sorts de résurrections Raise et Arise. Autre exemple, si vous ne prenez aucun job comprenant des licences d'armes à distance (Pistolet et Arcs), aucun de vos personnages ne pourra attaquer de monstres volants à moins d'utiliser des techniques ou des sorts. N'espérez pas non plus pouvoir utiliser les sorts de statut comme Stone ou Sleep sans avoir le bon job, voire le bon objet à disposition. Bref, il faut vraiment peser le pour et le contre de chaque job et essayer de trouver un équilibre cohérent.
La dernière conséquence du choix des jobs concerne l'attribution des invocations. Chaque Esper récupérée pourra être affectée à n'importe quel personnage sans distinction. Toutefois, en regardant de près chaque tableau, on constate que certaines combinaisons job / invocation permettent de créer des "ponts" et d'acquérir des capacités normalement inaccessibles pour un job donné. C'est le cas par exemple de Mateus (deuxième Esper à être obtenue dans le jeu) qui permet au Knight d'apprendre les très pratiques sorts Esuna, Cleanse, Curaga et Regen. Encore une fois, choisir d'attribuer un Esper à un job c'est renoncer aux autres possibilités de "ponts" sur les autres licences board. Cette version nous demande de peser nos choix encore plus que jamais au risque de le regretter plus tard dans le jeu... Ce nouveau mode de progression permet de pallier à l'un des reproches qui avait été fait à Final Fantasy XII, à savoir que tous les personnages finissaient par obtenir toutes les capacités. Cette version impose au joueur de partir avec une vraie stratégie et chaque partie comprenant différentes combinaisons de jobs apportera une expérience différente. Des changements salutairesLe système de combat lui-même n'a pas changé, je ne m'attarderais donc pas sur celui-ci. Pour plus de détails je vous invite à vous référer au test de la version originale. Par contre, quelques à-côtés ont subi une refonte légère ou parfois totale.
Il est désormais possible de prendre le contrôle des Guest, ces personnages qui rejoignent votre équipe pendant quelques heures. On peut donc customiser leur gambits et les diriger. Ils gagnent aussi en expérience et peuvent, comme n'importe quel autre personnage, désormais monter de niveaux. Ce qui s'avère très pratique si on veut les utiliser dans différentes situations comme pour les Hunt par exemple. Les Espers sont elles aussi contrôlables, là encore on les dirige comme n'importe quel autre combattant en accédant à leur liste de sorts et de techniques, un changement pratique qui peut s'avérer salutaire. De nouveaux Gambit font également leur apparition (16 pour être précis) et permettent une customisation des actions encore plus poussée. Pour être totalement complet, je citerai que de nouveaux objets font leur apparition, certains voient même leur fonction légèrement changer, comme de nouvelles armes ultimes dont les "armes invisibles", les effets de certains sorts changent également (Cure permet de soigner ici tout le groupe). Globalement certains équipements et accessoires ont vu leur statistiques revues afin d'apporter un nouvel équilibre à l'expérience de jeu. C'est dans ce même souci que le fonctionnement des Quickennings (les limites de FFXII) a été revu. Les développeurs ont opté pour un choix plus proche des anciens épisodes. Au lieu de consommer totalement les MP du personnage, les Quickennings, comme les Espers, consomment une jauge à part, comprenant 3 parties, qui se remplit au fur et à mesure que le personnage frappe et reçoit des dommages. La limite de soin et de dommages auparavant fixée à 9999 à été levée permettant ainsi au joueur d'occasionner des attaques et des soins à des montants très élevés pour notre plus grand bonheur. Les autres changements notables se situent dans la recherche que doit entamer le joueur. N'espérer plus trouver dans la version internationale tous les sorts et les techniques dans les boutiques. Il faudra ici les chercher dans des coffres bien cachés ayant souvent un pourcentage d'apparition proche du 0%. C'est d'autant plus un challenge que tous les coffres et leurs contenus sont différents de la version originale (vous pouvez vous reporter à l'aide de Legendra sur ce sujet). Encore plus faible est le pourcentage de chance d'obtenir les armes ultimes sans passer par la méthode RNG, qui reste la seule méthode efficace pour faire face au pire système de coffre jamais conçu sans commettre un suicide social. Heureusement, le système d'apparition des coffres a été simplifié et ne demande plus au joueur de passer trois zones pour réapparaitre, mais une seule. Le changement le plus marquant concerne l'ajout d'une commande "Fast Forward" (accélération) qui permet au jeu de se dérouler en mode accéléré. Les cut-scenes et autre phases de dialogues ne seront bien sûr pas concernées mais toutes les autres phases de jeu oui. Cette accélération permet de faire gagner un temps considérable lors des nombreux déplacements et à rendre les combats hyper dynamiques au point de faire pâlir Final Fantasy XIII. Un ajout de taille donc et un ajout utile ! Internationalement différentCette version comporte donc de nombreuses différences, plus ou moins légères, afin d'apporter un nouveau regard sur le jeu. Non-content de se contenter de ces différences, les développeurs ont également intégré trois nouveaux modes de jeu qui permettent de prolonger la quarantaine d'heures de jeu nécessaires pour compléter l'histoire à plus de 150 heures pour tout voir.
Le premier mode se débloque en terminant l'aventure principale. Baptisé Strong Mode, il vous permet de recommencer une partie où chaque personnage sera dès le départ niveau 90. Une bonne façon donc de s'octroyer la possibilité de faire le contenu post-game sans passer des heures à faire du level up. Le second mode de jeu est le Trial Mode. Accessible à tout moment du jeu via le menu principal, il permet de charger une partie du jeu normal en l'état (personnages, équipements, objets, level...) et de les emmener dans un challenge édifiant de 100 combats à la suite afin d'affronter à la volée les ennemis les plus forts du jeu: le Lvl 99 Red Chocobo, toutes les Espers, Yoazmat, Hell Wyrm, Omega Marx XII, Gilgamesh... Tous sont là pour vous faire mordre la poussière mais ne sont rien en comparaison de l'ultime combat qui vous mettra face aux cinq Juges d'Archades : Ghis, Drace, Zargabath, Bergan et Gabranth, tous ensemble contre votre équipe. Si ce challenge sera très difficile (voire impossible) à réussir sans avoir atteint le niveau maximum et obtenu le meilleur équipement, il est intéressant de noter qu'on peut se frotter à ce mode à tout moment du jeu. On pourra ainsi charger une sauvegarde dès l'introduction et mener Reks à travers les 100 stages ou encore attendre d'avoir un guest dans notre équipe (Reddas, Vossler, Larsa...) pour s'adjoindre une ressource supplémentaire. En réussissant ce challenge vous débloquerez le Weak Mode qui vous permettra de recommencer une partie du jeu avec une grosse différence : aucun personnage ne gagnera de niveau et restera pendant tout le jeu avec son niveau de départ (compris entre un et trois). Autant dire que ce mode constitue l'ultime challenge de cette version. Même si cette version est baptisée "International", elle n'a d'international que la présence des voix anglaises. Contrairement à Final Fantasy X International donc, tout le contenu du jeu, dialogues, menus et sous-titres sont en japonais. Fort heureusement, un patch de traduction est disponible et permet de profiter de cet ultime Final Fantasy XII dans la langue de votre choix. Quoi qu'il en soit, l'achat du jeu pour les fans reste indispensable puisqu'outre son packaging luxueux, le jeu vient avec un DVD bonus baptisé Final Fantasy XII Archives comprenant de nombreuses interview, artworks, trailer et autres contenus promotionnels, ce qui fait toujours plaisir. Que vous ayez fait Final Fantasy XII ou non, que vous l'ayez aimé ou détesté, je ne peux que conseiller de donner une chance à cette version internationale. Bien plus stratégique, bien plus riche en contenu et en challenge, cette version aurait dû voir le jour à la place de l'originale tellement l'expérience de jeu est plus réussie. Certes le jeu comporte toujours ses défauts (histoire, rythme, personnages) mais ces changements et partis pris majeurs sont parfois salutaires. Cette version s'impose donc comme LA version de Final Fantasy XII à faire bien devant l'originale.
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