►
Compendium
►
Galeries
►
Médias
►
Le Site |
Shenmue II
> Articles > Review
Shenmue IIAprès avoir quitté Master Chen, Nozomi, Ine-San, veaux, vaches et cochons, Ryo arrive enfin à Hong-Kong pour retrouver Lan-Di. Il devra tout d'abord rencontrer Lishao Tao (un ami de Master Chen) et Yuanda Zhu qui avait envoyé une lettre à Iwao (le père de Ryo) pour le prévenir du danger qui allait s'abattre sur lui. Voilà donc notre héros débarquant sur le port et prêt à suivre sa destiné (que c'est bôôô !!).
Étant donné que Shenmue II est la suite du I (pas possible !!), il est intéressant d'avoir gardé sa sauvegarde du premier épisode. En effet, vous commencerez alors le jeu avec les thunes et les caractéristiques martiales acquise dans le I, sans compter tous les objets en votre possession. Un petit conseil en passant, dépensez tout votre pognon dans Shenmue I car vous le perdrez pour de bon au tout début du II suite à un vol. Donc achetez le plus de figurines possibles car elles sont revendables dans certaines boutiques. Mais je m'égare ! Abordons les commandes. Pratiquement identiques au I, seule une carte de la ville (ou quartier) accessible par un bouton et des actions assignés aux autres. Des cartes ?? Oui, des cartes des plans de chaque quartier quoi ! Car on n'est plus dans Shenmue I ici. Hong-Kong est immense (sans parler de Kowloon !) et se repérer dans les premières heures n'est pas simple. Plus tard, vous connaitrez ces lieux comme votre propre ville. Autre changement, les moyens de gagner de l'argent. Outre le boulot de manœuvre au port (pour ma part relativement chiant !), vous pourrez tenir des stands de jeux, participer à ces mêmes jeux (des plateaux verticaux truffés de pointes dont le but est de faire tomber une bille dans des "box" en bas du plateau, chaque box correspondant à une récompense) ou alors combattre dans des mini-arènes. Les combats sont en majorité identiques à ceux du I (à savoir à la Virtua Fighter) mais certains se déroulent en vue subjective (à la première personne) et c'est de suite moins évident. Il est à noter que certains de vos coups acquis dans le I s'exécutent différemment dans le II et que pour une même manip', plusieurs coups peuvent y correspondre. A vous de choisir lequel vous désirez perfectionner, les autres ne seront plus accessibles. Les QTE sont toujours de la partie et en plus grand nombre. Souvent spectaculaires et longs, ils rythment l'action de manière excitante. Ils peuvent même intervenir dans les combats d'où l'intérêt d'être vigilant car ces QTE peuvent faire de vous le vainqueur d'un round perdu d'avance ou presque (le combat contre le maître en protection en est le parfait exemple). Petite nouveauté, il existe des QTE combiné. C'est-à-dire "deux fois bas, X, Y" par exemple. L'écran se fige, la manip' à faire est montré à l'écran et ensuite, à vous de la reproduire. Enfin dernier changement, on peut accélérer le temps qui passe pour éviter d'attendre trois plombes qu'un magasin ouvre ses portes. Mais bon, malgré tous ces petits détails, Shenmue II se déroule comme son grand frère : je parle à un tel qui m'envoie voir celui-là, en passant par une énigme, un QTE ou un combat. Ceux qui ont joué à Shenmue seront en terrain connu (oui je sais, je me répète).
Au gré de vos déplacements, vous découvrirez des magasins (plus nombreux) comme la boutique d'arts martiaux, la salle de jeux, l'épicerie ou enfin les échoppes où l'on vend et achète des figurines. De nouveaux alliés vous aideront dans votre aventure comme le petit vieux du parc (qui vous enseignera un nouveau coup) ou plus important Joy. Joy est une rouquine qui se ballade en moto et qui vous aidera à trouver un logement et un travail. Elle est connu dans tout Hong-Kong. Wong, un gamin qui après vous avoir truandé vous considèrera comme son grand frère. Ensuite vient Ren, le chef d'une bande, qui n'a comme seule préoccupation que l'argent qu'il peut se faire. Une aide précieuse néanmoins surtout dans Kowloon et la scène de la fuite du repère des Chiyoumen. Xiuying Hong, une maître en Kung-Fu qui cache un terrible secret sur son frère. C'est elle qui vous apprendra de nouvelles techniques. Elle est accompagné par la petite Fangmei Xun, une gamine de 14 ans très attentionnée. Toutes deux travaillant au temple Tao. Vient enfin Shenhua, vous savez la fille dont Ryo rêve souvent et qui parle dans la présentation de Shenmue I (et II) avec un aigle. Il est dommage qu'elle apparaisse si tard et si peu dans le jeu (4°CD). A tous ces compagnons s'ajoutent des adversaires mais à vous de les découvrir.
Achevons de suite les défauts. Tout d'abord, les décors scintillent (aliasing) un peu (c'est pas encore les débuts de la PS2). Ce n'est pas grave mais il faut le souligner. Ensuite les visages des persos secondaires ou des passants sont moins soignés que dans le I et enfin l'histoire n'avance que très peu. Voilà les seuls défauts que j'ai trouvé et avouez qu'ils ne sont pas gênant. Car pour tout le reste, ce jeu est une bombe. Les décors sont fabuleux et variés (rues, immeubles abandonnés, forêt, village, grottes, rivière,...). A ce titre tout le passage du 4°CD est un enchantement pour les yeux. Il peut même arriver qu'un avion frôle les immeubles de la ville de Hong-Kong avec un son de folie. Les musiques sont exceptionnelles : à l'image de celles du I, elles accompagnent magnifiquement l'action. Et les bruitages fabuleux ne feront que vous immerger un peu plus dans ce jeu génial. Les voix digits sont toujours présentes mais cette fois en VO. Exit l'anglais (pourtant excellent du I) et bonjour le japonais. Les sous-titres sont quand même en anglais. On remarquera l'effort de traduction du cahier de note de Ryo (non pas le bulletin scolaire... comprend qui peu... je sais c'est nul) qui est tout en français. Enfin la durée de vie est bien plus grande que dans le premier chapitre. Alors c'est sûr que s'en tenir à la trame principale ne prend pas énormément de temps, mais faire progresser Ryo, trouver tous les coups cachés, les jeux d'arcades cachés et visiter chaque lieu peut vous prendre énormément de temps (n'est-ce-pas Hayward ?) sans être chiant étant donné l'immensité du terrain de jeu (au contraire du I, je le répète).
Terminons avec les bonus présent sur le 4°CD. Un résumé de Shenmue I tout en anglais sans sous-titres, diverses petites choses mais surtout la vidéo de ce qu'aurait dû être Shenmue sur Saturn. Je peux vous dire qu'au niveau réalisation ça tue pour une 32 bits et qu'il se serait vendu comme des petits pains. Mais bon, vous connaissez la suite, Saturn capoute, etc, etc... Petit détail, il n'y a plus de Shenmue Passport donc plus de connexion internet. Alors Shenmue II, mieux que Shenmue I ? Oui et non ! Moin original mais plus entraînant. De toute façon, les 2 épisodes formant un tout et l'un sans l'autre ça ne rime à rien. Alors faites vous ces deux jeux fabuleux et attendez avec impatience le III (sur X-Box ?) d'autant que la fin du II vous aura mis l'eau à la bouche. Une chose est sûre le III va tout détruire. Pour conclure Shenmue II est une giga-bombe et démontre que la Dreamcast est une console fabuleuse. A acheter les yeux fermés!
Shenmue II
> Commentaires :
Shenmue II
Commentaires
[11]
19 commentaires
|