bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
fiche

Shenmue II > Articles > Review
Voir aussi

Shenmue II

arpg dc amerique
Shenmue II
Après avoir quitté Master Chen, Nozomi, Ine-San, veaux, vaches et cochons, Ryo arrive enfin à Hong-Kong pour retrouver Lan-Di. Il devra tout d'abord rencontrer Lishao Tao (un ami de Master Chen) et Yuanda Zhu qui avait envoyé une lettre à Iwao (le père de Ryo) pour le prévenir du danger qui allait s'abattre sur lui. Voilà donc notre héros débarquant sur le port et prêt à suivre sa destiné (que c'est bôôô !!).

Étant donné que Shenmue II est la suite du I (pas possible !!), il est intéressant d'avoir gardé sa sauvegarde du premier épisode. En effet, vous commencerez alors le jeu avec les thunes et les caractéristiques martiales acquise dans le I, sans compter tous les objets en votre possession. Un petit conseil en passant, dépensez tout votre pognon dans Shenmue I car vous le perdrez pour de bon au tout début du II suite à un vol. Donc achetez le plus de figurines possibles car elles sont revendables dans certaines boutiques. Mais je m'égare ! Abordons les commandes. Pratiquement identiques au I, seule une carte de la ville (ou quartier) accessible par un bouton et des actions assignés aux autres. Des cartes ?? Oui, des cartes des plans de chaque quartier quoi ! Car on n'est plus dans Shenmue I ici. Hong-Kong est immense (sans parler de Kowloon !) et se repérer dans les premières heures n'est pas simple. Plus tard, vous connaitrez ces lieux comme votre propre ville. Autre changement, les moyens de gagner de l'argent. Outre le boulot de manœuvre au port (pour ma part relativement chiant !), vous pourrez tenir des stands de jeux, participer à ces mêmes jeux (des plateaux verticaux truffés de pointes dont le but est de faire tomber une bille dans des "box" en bas du plateau, chaque box correspondant à une récompense) ou alors combattre dans des mini-arènes. Les combats sont en majorité identiques à ceux du I (à savoir à la Virtua Fighter) mais certains se déroulent en vue subjective (à la première personne) et c'est de suite moins évident. Il est à noter que certains de vos coups acquis dans le I s'exécutent différemment dans le II et que pour une même manip', plusieurs coups peuvent y correspondre. A vous de choisir lequel vous désirez perfectionner, les autres ne seront plus accessibles. Les QTE sont toujours de la partie et en plus grand nombre. Souvent spectaculaires et longs, ils rythment l'action de manière excitante. Ils peuvent même intervenir dans les combats d'où l'intérêt d'être vigilant car ces QTE peuvent faire de vous le vainqueur d'un round perdu d'avance ou presque (le combat contre le maître en protection en est le parfait exemple). Petite nouveauté, il existe des QTE combiné. C'est-à-dire "deux fois bas, X, Y" par exemple. L'écran se fige, la manip' à faire est montré à l'écran et ensuite, à vous de la reproduire. Enfin dernier changement, on peut accélérer le temps qui passe pour éviter d'attendre trois plombes qu'un magasin ouvre ses portes. Mais bon, malgré tous ces petits détails, Shenmue II se déroule comme son grand frère : je parle à un tel qui m'envoie voir celui-là, en passant par une énigme, un QTE ou un combat. Ceux qui ont joué à Shenmue seront en terrain connu (oui je sais, je me répète).
Shenmue II
Shenmue II
Shenmue II

Au gré de vos déplacements, vous découvrirez des magasins (plus nombreux) comme la boutique d'arts martiaux, la salle de jeux, l'épicerie ou enfin les échoppes où l'on vend et achète des figurines. De nouveaux alliés vous aideront dans votre aventure comme le petit vieux du parc (qui vous enseignera un nouveau coup) ou plus important Joy. Joy est une rouquine qui se ballade en moto et qui vous aidera à trouver un logement et un travail. Elle est connu dans tout Hong-Kong. Wong, un gamin qui après vous avoir truandé vous considèrera comme son grand frère. Ensuite vient Ren, le chef d'une bande, qui n'a comme seule préoccupation que l'argent qu'il peut se faire. Une aide précieuse néanmoins surtout dans Kowloon et la scène de la fuite du repère des Chiyoumen. Xiuying Hong, une maître en Kung-Fu qui cache un terrible secret sur son frère. C'est elle qui vous apprendra de nouvelles techniques. Elle est accompagné par la petite Fangmei Xun, une gamine de 14 ans très attentionnée. Toutes deux travaillant au temple Tao. Vient enfin Shenhua, vous savez la fille dont Ryo rêve souvent et qui parle dans la présentation de Shenmue I (et II) avec un aigle. Il est dommage qu'elle apparaisse si tard et si peu dans le jeu (4°CD). A tous ces compagnons s'ajoutent des adversaires mais à vous de les découvrir.
Shenmue II
Shenmue II
Shenmue II

Achevons de suite les défauts. Tout d'abord, les décors scintillent (aliasing) un peu (c'est pas encore les débuts de la PS2). Ce n'est pas grave mais il faut le souligner. Ensuite les visages des persos secondaires ou des passants sont moins soignés que dans le I et enfin l'histoire n'avance que très peu. Voilà les seuls défauts que j'ai trouvé et avouez qu'ils ne sont pas gênant. Car pour tout le reste, ce jeu est une bombe. Les décors sont fabuleux et variés (rues, immeubles abandonnés, forêt, village, grottes, rivière,...). A ce titre tout le passage du 4°CD est un enchantement pour les yeux. Il peut même arriver qu'un avion frôle les immeubles de la ville de Hong-Kong avec un son de folie. Les musiques sont exceptionnelles : à l'image de celles du I, elles accompagnent magnifiquement l'action. Et les bruitages fabuleux ne feront que vous immerger un peu plus dans ce jeu génial. Les voix digits sont toujours présentes mais cette fois en VO. Exit l'anglais (pourtant excellent du I) et bonjour le japonais. Les sous-titres sont quand même en anglais. On remarquera l'effort de traduction du cahier de note de Ryo (non pas le bulletin scolaire... comprend qui peu... je sais c'est nul) qui est tout en français. Enfin la durée de vie est bien plus grande que dans le premier chapitre. Alors c'est sûr que s'en tenir à la trame principale ne prend pas énormément de temps, mais faire progresser Ryo, trouver tous les coups cachés, les jeux d'arcades cachés et visiter chaque lieu peut vous prendre énormément de temps (n'est-ce-pas Hayward ?) sans être chiant étant donné l'immensité du terrain de jeu (au contraire du I, je le répète).

Terminons avec les bonus présent sur le 4°CD. Un résumé de Shenmue I tout en anglais sans sous-titres, diverses petites choses mais surtout la vidéo de ce qu'aurait dû être Shenmue sur Saturn. Je peux vous dire qu'au niveau réalisation ça tue pour une 32 bits et qu'il se serait vendu comme des petits pains. Mais bon, vous connaissez la suite, Saturn capoute, etc, etc... Petit détail, il n'y a plus de Shenmue Passport donc plus de connexion internet.
Shenmue II
Shenmue II
Shenmue II
Alors Shenmue II, mieux que Shenmue I ? Oui et non ! Moin original mais plus entraînant. De toute façon, les 2 épisodes formant un tout et l'un sans l'autre ça ne rime à rien. Alors faites vous ces deux jeux fabuleux et attendez avec impatience le III (sur X-Box ?) d'autant que la fin du II vous aura mis l'eau à la bouche. Une chose est sûre le III va tout détruire. Pour conclure Shenmue II est une giga-bombe et démontre que la Dreamcast est une console fabuleuse. A acheter les yeux fermés!

18/07/2002
  • Le plus beau jeu de la Dream
  • Traduction en VF pour le carnet
  • Reconnaît les sauvegardes de Shenmue I
  • L'histoire vraiment géniale
  • Les habitants un peu moins détaillés que dans Shenmue I
  • Léger aliasing
  • A quand Shenmue 3 !!
9

TECHNIQUE 4.5/5
BANDE SON 5/5
SCENARIO 5/5
DUREE DE VIE 4.5/5
GAMEPLAY 4.5/5
Shenmue II > Commentaires :

Shenmue II

9.5
9.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
voir aussi Commentaires xbox [11]
19 commentaires
Benoî!

le 25/01/2011
10
Que dire sinon qu'il s'agit d'un chef-d'oeuvre absolu pour moi, une expérience à laquelle je m'attaque aujourd'hui, mais dont le poids des années ne se fait pas trop sentir tant la Dreamcast en avait dans le ventre et tant le jeu m'a absorbé.
Shenmue I était déjà excellent, Shenmue II prend la même recette bien sur mais lui ajoute encore plus d'ampleur. La liberté offerte, la variété des lieux, les musiques, la modélisation des visages, mais aussi les décors dont le détail est poussé à un niveau de raffinement rarement vu ailleurs rendent ce jeu fascinant.
Une expérience, vraiment, qui dépasse un peu d'ailleurs le seul stade du jeux vidéo, incroyablement envoutante.
Mais aussi un projet mégalo dont l'ambition a été brisée par l'échec de la Dreamcast et qui nous prive d'un Shenmue III. Je m'en vais signer toutes les pétitions existantes pour tenter de réparer cette terrible injustice ^^
grikarfyn

le 13/11/2010
9
En reprenant toutes les qualités du premier Shenmue, mais en ajoutant beaucoup plus de diversité sur un rythme effréné, Shenmue s'impose comme une oeuvre hors-norme.

Non content de garder son excellente recette, l'histoire gagne ici en épaisseur et nous dévoile davantage d'indices sur le pourquoi du comment. On voyageant à travers la Chine, le joueur va visiter un grand nombre de lieu haut en couleur et merveilleusement modélisés, croiser des personnages hallucinants et vivre des séquences jubilatoires.

Un chef d'oeuvre qui n'attend plus que, et peut être pour l'éternité, sa fin dans un hypothétique troisième jeu.
Popolon

le 25/08/2010
9
Shenmue était un grand jeu et seul Shenmue 2 pouvait le surpasser dans son genre. Le dépaysement est garanti dans cet opus et chaque nouveau lieu a sa personnalité (le calme des montagnes chinoises avec Shenhua... mémorable).
Les nouveaux persos sont très charismatiques et inoubliables, l'aventure est très prenante, à telle point qu'on a toujours envie d'avancer (avec toujours ce même sentiment de liberté) et qu'on arrive à la fin du jeu au bout de 30-40 heures avec l'envie de mettre un 5ème GD (mais y'en a que 4, bouh). Une réussite totale.

Bref, faire Shenmue 1 sans faire Shenmue 2 est inimaginable (l'inverse... c'est encore pire) et nous priver de Shenmue 3 est d'une cruauté inégalée (pour l'instant... oui oui, j'y crois encore, la Wii serait parfaitement adaptée au gameplay de Shenmue... hope).
Solar

le 19/06/2010
9
pas de 3
Toki

le 16/02/2010
Edité le 28/06/2010
9
Shenmue...pas envie d'ecrire un pave, a faire absolument
kolibri

le 30/01/2010
Edité le 30/01/2010
10

Quand je me suis attaqué à Shenmue 2, je m’attendais à un jeu meilleur que le premier, que je considère déjà comme une merveille vidéoludique, mais, en toute honnêteté, mes espérances furent dépassées. Ce jeu est une expérience à lui seule, c’est d’ailleurs plus qu’un jeu vidéo, c’est une épopée, une Aventure avec un grand A.

Le principal atout de cette suite, atout qu’a son prédécesseur, est son ambiance unique. Shenmue premier du nom respectait avec brio ce principe, mais là cette notion est transcendée. Les lieux que l’on visite au cours de l’aventure sont incroyablement riches et détaillés, quel que soit l’épisode de la saga, mais dans Shenmue 2, on est à une classe supérieure. Les décors sont somptueux, bien plus beaux que le premier opus, extrêmement vivants et surtout énormément plus grand. Cette suite nous fait voyager dans des lieux d’une beauté et d’une cohérence jamais vue, que ce soit par le passé où jusqu’à présent. De plus, notons la variété des 3 grands lieux de cet épisode, qui n’ont vraiment rien en commun mais restent attachants par leur atmosphère propre. Ces lieux nous remplissent d’émotion, mais pas toujours la même. Ainsi, on pourra être émerveillé par les décors d’Aberdeen où du Wan Chai, on sera intrigué par ceux de Kowloon mais également impressionné par la grandeur de l’aire de jeu, et bien sûr on sera sous le charme de Guilin, de sa poésie, impression qui sera d’ailleurs renforcée par le personnage de Shenhua elle-même.

Parlons des personnages maintenant. On est ici au même niveau de perfection que le premier opus. Les personnages principaux sont d’une profondeur rare et sont tous, d’un moyen ou un autre, attachants. Des personnages comme Joy, Wong, Ren, Xiuying ou encore Shenhua m’ont particulièrement marqués et font partie des meilleurs PNJ de l’histoire du jeu vidéo à mon sens.

Les musiques sont belles à en pleurer, c’est clairement la meilleure bande-son que j’ai pu rencontrer dans un jeu vidéo. On va mettre en avant «The morning fogs wave », « Bright morning in Guilin », « Airing out the books » ou encore “Guilin Forest”, des musiques incroyables. Merci infiniment à Yuzo et sa troupe pour leur travail sur ce jeu.

Parlons du gameplay un petit instant. On nous propose cette fois-ci une possibilité de contrôle au stick, mais celle-ci est mal fichue et je n’ai pu tenir plus de 10 minutes avec. On garde donc les mêmes contrôles que pour le premier épisode, ce qui implique le même défaut : on a du mal à se déplacer dans des endroits exigus. Dommage…

Pour en finir avec les qualités, mettons un point d’ordre sur la mise en scène somptueuse. Excellente tout au long de l’aventure, elle arrive à nous surprendre une fois de plus lors du quatrième disque de jeu. La scène finale est à tomber par terre, et on espère que la phrase de clôture du jeu se réalise, et qu’il sortira un jour un nouvel épisode de cette saga mythique.

Enfin, évoquons brièvement les défauts du titre. Ils sont extrêmement faibles, et sont vite effacés aux yeux du joueur par la toute puissance du jeu. On peut noter quelques défauts d’ordre techniques, comme des saccades, mais rien de bien méchant. On peut aussi mettre en évidence la difficulté à gagner de l’argent lors du premier GD, qui ralentit considérablement le rythme du jeu. A part ça, je ne note aucun défaut, ce jeu est vraiment tout proche de la perfection.

Bref, finissons de paraphraser, ce jeu est un véritable éloge à la beauté, un poème, et on en devient passionné comme peu de jeux l’ont réussi. En plus d’être le meilleur jeu de la Dreamcast (l’une de mes consoles de cœur), c’est également l’un des tous meilleurs jeux crées. Une aventure hors du temps, qui marquera à vie la mémoire de son joueur. Pas un simple jeu, une expérience à part entière.

The story must go on.


Yahiko

le 29/01/2010
9
Encore plus haut que le premier. Il en reprend toutes les bases de gameplay et de scénario en l'emplifiant et en le rendant encore plus immense. Shenmue frôle la perfection vidéoludique.
Yaone

le 28/10/2009
Edité le 10/01/2012
10
Le 1 est excellent, le 2 l'est tout autant. Magnifique, génial et les musiques toujours aussi belles. Et si je me rappelle bien, les voix étaient restées en japonais ! Que du bonheur !

Dommage qu'il n'ait pas été traduit en français.
Le seul défaut de la série est qu'il n'y ait toujours pas de suite. Ai-je raison de garder espoir d'un 3 ?
SenkiDala

le 16/01/2009
10
Shenmue II c'est Shenmue I en un peu plus beau, beaucoup plus grand, vaste, complet (et pourtant il fallait le faire! Le premier étant un des jeux les plus complets que j'ai vu!), la durée de vie est plus longue que le un, graphiquement totalement sidérant, ahurissant... Techniquement Shenmue (que ce soit le 1 ou le 2) c'est... Il n'y a pas de mot tellement c'est énorme! Bref cette suite est une réussite de bout en bout, encore plus fascinante que l'ancien opus (bien que je la préfère car je suis plus dans le trip Tokyo que Hong Kong!), dont le seul défaut est de ne toujours pas avoir de suite.
mimylovesjapan

le 30/09/2008
10
Shenmue2 corrige tous les défaut de son grand frère. ce qui en fait un jeu tout simplement parfait et impressionnant a tous les niveaux. Ses deux seuls défaut seraient l'addiction^^ (je l'ai fini en 1 week end) et l'envie de savoir la suite (qui n'existe(ra?) pas, malheureusement, ce qui est une réelle souffrance à la fin du jeu...)
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion