►
Compendium
►
Galeries
►
Médias
►
Le Site |
Xenosaga Episode III: Also Sprach Zarathustra
> Articles > Review
Xenosaga Episode III: Also Sprach Zarathustra...Also Sprach Zarathustra...
Xenosaga: Also Sprach Zarathustra est une suite non-directe à Xenosaga 2. Presque toute une année s'écoule entre ces deux épisodes... Pour ma part, je pense qu'il est important de le préciser, je n'ai fais ni le 1, ni le 2. Cependant, je me suis plongé dans l'univers de Xenosaga grâce aux épisodes animés de Xenosaga 1 (assez bien réussis d'ailleurs), aux cut-scenes du jeu ainsi que la lecture du scénario de l'épisode 1 et 2. Ainsi, il a été possible pour moi de faire directement ce troisième épisode, qui est censé être le seul de la trilogie formant un "tout" agréable. Certains trouverons ça stupide, mais la Database monstrueuse (qui a aussi ses défauts...) nous permet sans problèmes d'attaquer cet épisode, et si c'est pour épargner une 100aine d'heures de "souffrance", tant mieux!
L'histoire: complète et palpitante jusqu'aux derniers instants!Pas besoin ici de préciser l'importance du scénario dans ce jeu. Son contenu est colossal et répond en partie à toutes les questions posées par les épisodes 1 et 2. L'histoire est au top et l'intrigue immense! Les épisodes 1 et 2 mettaient en place un futur lointain ou les humains avaient depuis longtemps abandonné la Terre. De mystérieuses créations scientifiques et/ou mystiques, des personnages mystérieux ainsi que conflits politiques sont les clés de l'intrigue de la trilogie. Pas de résumé ici donc, pour ne pas dévoiler les mystères des deux premiers épisodes. Pour ceux qui souhaitent se lancer dans l'univers de Xenosaga, toutes les FMV et les dialogues des épisodes 1 et 2 sont disponibles sur Youtube en bonne qualité et le 2ème est même en Japonais sous-titré anglais, ce qui n'est pas négligeable (voir la partie sur les doublages de Xenosaga).
Niveau scénario, il n'y a pas grand chose à reprocher, et ce troisième épisode dévoile tous les mystères des deux premiers. C'est l'un des points forts du jeu. Mais il y a certains points à critiquer. Le jeu possède une Database, qui contient des résumés rapides des deux premiers épisodes, des informations sur les personnages, les évènements, les points culturels, les organisations politiques et militaires qui dirigent l'univers de Xenosaga, les points "Inconnus/mystère" du jeu, les lieux etc... Cette "encyclopédie" est disponible via le menu. Au début du jeu, elle est débloquée à 60% environ et le reste est dispersé dans le jeu. Vous pouvez les trouver dans des coffres ou automatiquement après certains moments clés de l'histoire. On peut donc tout savoir sur l'univers et l'histoire du jeu. Cependant, il est dommage que certains points soient révélés avant même qu'ils aient lieu, et que pour lire toute la Database, il faut plusieurs heures entières. On peut considérer cela comme un point fort, mais malheureusement trop de points importants de l'histoire sont laissés en arrière dans le jeu et développés uniquement dans la Database. Préparez-vous donc à passer une bonne partie du jeu dans le menu! L'histoire est donc vraiment complète et presque rien n'échappe aux joueurs qui auront passé le temps nécessaire dans le menu. Il est dommage par contre que la fin arrive si vite, malheureusement un peu trop. Les personnages sont, eux, vraiment approfondis et ils ont tous une histoire qui colle parfaitement au "background" historique. Les liens entre les personnages ne sont parfois pas très clair au début, mais plus on avance dans l'histoire, plus on voit comme tout est relié, connecté. Les liens avec Xenogears sont par contre assez vague et je pense qu'il vaut mieux ne pas trop essayer de mettre les deux œuvres (Saga et Gears) en rapport. De plus, la Team Xeno n'est jamais exactement la même et ce n'est pas un travail d'ensemble qui est effectué. Appréciez la trilogie telle qu'elle est, c'est le meilleur conseil que je peux vous donner. Le gameplayContrairement aux deux premiers épisodes, qui étaient considérés comme étant mauvais du point de vue de la jouabilité, cet épisode 3 possède un gameplay excellent. Tout est fluide, les personnages évoluent bien dans les décors, les donjons sont agréables et se font au détriment des scènes scénaristiques, qui représentent facilement 30 à 40% du jeu. Pas question ici de donjons interminables, avec combats à ne plus savoir que faire. Le level-up n'est pas indispensable et le jeu est plutôt simple. Divertissant, absolument pas prise de tête, il vous tiendra en haleine pendant environ 40h en comptant les dialogues. Mais qui veut d'un jeu facile, ou il n'y a rien à faire? Et bien justement, malgré sa facilité, Xenosaga 3 possède quelques subtilités qui rendent si excitantes ces phases de gameplay. Dès le début du jeu, on se retrouve face des objets qui bloquent le passage. On découvre alors qu'à l'aide du bouton "Carré" on peut détruire certains objets. Vous devrez le faire pendant tout le jeu et c'est là que ce trouveront la plupart des objets et c'est ce principe qui forme les quelques énigmes, assez simples en général, du jeu. En ouvrant le menu, on peut observer qu'il a été fait avec soin. Tout est là (même cette fameuse Database), il est interactif, s'ouvre sans chargement. Rien à dire là-dessus donc.
Vous pourrez sauvegarder votre partie en ouvrant le menu des points de sauvegarde jaunes. Ceux avec une couleur bleue vous permettent d'acheter équipements, objets, armes etc... Il existe aussi des points de sauvegarde verts, qui vous permettent de retourner aux endroits que vous avez visité. Vous l'aurez compris, il n'y a pas de carte du monde et ces points de relais vous permettent de vous déplacer dans cet énorme réseau, appelé U.M.N. Le peu de villes qu'il y a dans le jeu sont agréables à visiter - surtout Fifth Jerusalem, la ville futuriste type. Lors des donjons (si ont peut appeler comme cela les différents endroits qu'on parcoure durant le jeu), les ennemis sont présents et c'est à vous de décider si vous voulez vous battre ou pas. Vous pouvez attaquer par devant ou par derrière, ou même en posant des pièges (des bombes qu'on peut acheter). Pour ma part, j'ai souvent opté pour l'attaque par derrière, plus que l'attaque surprise. Les deux vous permettent d'avoir des avantages durant le combat, c'est à vous de choisir. Les combats sont bons et c'est avec plaisir qu'on les fait. Il y a trois catégories d'ennemis et c'est là dessus qu'il faudra choisir quelle attaque on effectue. Classique, les attaques magiques affectent, ou non, certains ennemis. Tout dépend de leurs points faibles. Rien de complexe, mais c'est déjà suffisant pour parfois être obligé de bien faire attention à ce que l'on fait. Vous possédez également des barres de boost qui se chargent en attaquant l'ennemi. En activant ces boost, on peut soit jouer plusieurs fois, soit faire des attaques spéciales. C'est donc assez divertissant. A la fin d'un combat, on obtient des points d'expérience, parfois des objets, et des Skill Points qu'il vous faudra distribuer à vos personnages via le menu. Sachez que les personnages avec qui vous ne jouez pas évoluent en même temps que vous ou presque et sont donc toujours pratiquement au même niveau que vous, ce qui permet de changer facilement d'équipe! Le personnage principal est Shion, c'est donc avec elle qu'on évolue dans les décors, mais le jeu possède l'excellente option de choisir avec qui on se déplace lors des phases de jeu. Les combats ne se font pas uniquement à terre, et certains donjons se font à l'aide des E.S., c'est à dire les fameux Mechas. Les combats dans ce mode sont très faciles (excepté un vers la fin, plutôt corsée je dois dire...) et reprennent un peu le mode de Xenogears. On peut effectuer plusieurs attaques par tour. Les boosts sont remplacés par une barre d'Anima qui, lorsqu'elle est remplie, vous permet de faire des attaques qui peuvent être monstrueuses. Rien de négatif donc concernant les combats et quel plaisir de pouvoir monter à 99999HP. L'ambiance sonore et la réalisation technique.Alors là, on aurait difficilement pu faire mieux. L'ambiance sonore est excellente et les musiques sont de plus en plus intenses lorsqu'on avance dans le jeu, et surtout plus on se rapproche de la fin. De temps en temps on peut tout de même regretter des pistes trop expérimentales, un peu tendance "électro". Le thème de T-Elos à la guitare électrique sort aussi un peu du contexte. Mais à part ça, on a droit à des thèmes très travaillés, souvent d'inspiration Musique Classique et pour la plupart épiques à partir de la deuxième moitié du jeu. Les bruitages sont bons et plongent le joueur dans l'atmosphère du soft. Mais comme la perfection n'existe pas, Xenosaga ne passe pas à côté non plus. Les bruits de pas sont malheureusement trop forts et peuvent parfois même masquer en partie la musique de fond. C'est l'un des défauts majeurs du jeu, mais comme toujours, on s'habitue, puis on oublie. Comme vous pouvez vous y attendre, Jeu épique = Musique à chœurs. Et ils sont bien choisis en général ; mieux en tout cas que les pistes chantées en anglais qui manquent je dois dire crucialement d'innovations. En d'autres termes, on aurait amplement pu se passer de la piste Pop de fin de jeu... Le thème des combats est plutôt appréciable et je ne parle pas de celui des boss! Ils ont d'ailleurs souvent un thème personnalisé (celui de Mar***** le prouve).
Techniquement, il n'y a pas grand chose à reprocher à Xenosaga 3. Les décors sont beaux, certains étonnants, tous très personnalisés. Les effets de lumière sont bons, pas exceptionnels, mais ils suffisent à vous en mettre plein les yeux. En tout cas, difficile de dire que Xenosaga 3 n'utilise pas les capacités de la machine. L'animation est mieux réussie que dans les deux premiers épisodes et les mouvements paraissent très réalistes. Seul bémol, lorsque les personnages parlent, leurs bras continuent parfois de bouger, ce qui est en somme assez ridicule. Mais bon, une fois de plus, on ne peut pas faire toujours au top! Les cinématiques sont nombreuses et agréables à visionner, c'est ce qui compte. Une version non-authentique...Les dialogues sont cultes! Certaines personnages ont des répliques vraiment bien fondées et il est rare que les scènes soient vraiment "clichées" (certaines scènes d'amour sont parfois limite mais bon...). Cependant, le gros problème c'est que ces dialogues, presque toujours doublés, ont été bien modifiés dans la versions américaine. Shion, le personnage principal, possède en américain la voix la plus insupportable qu'il m'ait été donné d'entendre. Au bout de 20h de dialogues, on en a vraiment marre d'entendre sa voix niaise à volonté et si désintéressée. J'avoue que vers la fin du jeu, où ça devient si palpitant, je me suis sentis obligé, pour ne pas gâcher cette expérience unique, d'avoir Youtube ouvert en parallèle, de couper le son de mon jeu et d'écouter le son du jeu en Japonais (Je remercies d'ailleurs la personne qui a gentillement mis en ligne tout le jeu en japonais sous-titré anglais). Un autre exemple; la voix de Jr. est celle d'un gosse dans la version américaine et en japonais c'est celle d'un jeune homme de 20-30 ans, ce qui colle quand même plus au scénario. Je vais essayer de ne pas le faire pour tous les personnages puisque je n'en finirai pas. Si quelqu'un peu me dire pourquoi dans la version américaine, la voix de U-DO ne résonne pas lorsqu'en communication avec Shion, je serais ravi d'en connaître la raison... Ce qui me surprend par dessus tout, c'est cette volonté des américains de toujours vouloir fourrer leur nez dans ce qui ne les concerne pas. Pourquoi aussi enlever le sang dans les scènes importantes alors que les films américains en balancent à toutes les sauces... Pour augmenter les ventes, ouvrir le jeu à un public plus large? Un jeu "mature" doit rester "mature", c'est tout.
Bien sûr, on pourrait être tenté de dire que certaines voix sont plutôt réussies (c'est à dire correspondent bien à la version originale) comme Allen ou encore Jin et Chaos, mais je pense qu'en général, il ne faut pas changer une oeuvre et la laisser dans son originalité. Xenosaga 3 a un côté "manga" qui ne ressort pas du tout en américain. Si on aime pas l'ambiance manga (ex: Persona 3), alors on doit laisser tomber. C'est vrai qu'on s'habitue aux voix au bout d'un moment (même si j'ai personnellement craqué au bout de 20 heures), mais je me demande quand même où est le respect envers ceux qui ont travaillé si dur sur la version originale... J'aimerais rajouter aussi quelque chose concernant le message philosophique du jeu. C'est qu'il n'y en a pas vraiment! Les thèmes abordés sont assez complexes et la psychologie des personnages assez poussée, mais le jeu ne part pas non plus dans des théories philosophiques. Il faut relativiser. D'accord, le sujet de la Religion est assez récurrent dans le jeu et les questions existentielles nombreuses. Seulement le rapport entre les titres des jeux et leur contenu n'est pas vraiment explicite. Les japonais adorent les langues européennes et les utilisent à volonté (exemple: "Ma Pêche" dans Xenosaga 1) et ils aiment autant l'allemand que le français. C'est la raison pour laquelle ils ont d'après moi pris tous ces noms occidentaux et fait référence à Nietzsche dans les titres des trois épisodes de Xenosaga, plus en tout cas que pour prendre exemple sur ces œuvres. Il est difficile également de nier tout rapprochement entre le jeu et Nietzsche mais il vaut mieux être délicat là-dessus et ne pas trop s'emballer... Que dire finalement de Xenosaga 3? Je pense que la réponse la plus appropriée c'est de vous dire d'aller l'acheter. Il possède un scénario bien ficelé, complexe, une réalisation optimale, une bande son terrible, des personnages soignés et une ambiance unique! Passez outre les quelques défauts (doublages, bruits des pas lors des déplacements,...) et vous vivrez une expérience unique avec Xenosaga 3. La fin arrive très vite, peut être trop, mais qu'importe, on est captivé jusqu'au bout.
Pour ceux qui se disent encore que finir Xenosaga 3 nécessite forcément d'avoir fini Xenosaga 1 et 2, je leur répondrais que grâce à la Database incroyable, aux multiples façons de suivre le scénario des épisodes précédents, et à l'année de "vide" entre le 2 et 3, Xenosaga 3: Also Sprach Zarathustra peut être pris comme un jeu à part entière, auquel il serait bête de passer à côté. Quel soft, vraiment!
Xenosaga Episode III: Also Sprach Zarathustra
> Commentaires :
Xenosaga Episode III: Also Sprach Zarathustra
24 commentaires
|