►
Compendium
►
Galeries
►
Médias
►
Le Site |
Sonic Chronicles: La Confrérie des Ténèbres
> Articles > Preview
Sonic Chronicles: La Confrérie des TénèbresPeut mieux faire
C'était une des bonnes surprises de l'année, un Sonic RPG annoncé sur DS, de surcroit développé par l'une des meilleures boîtes du moment, j'ai nommé Bioware.
Après quelques heures de jeu, il faut bien avouer que je ne trouve pas ce Sonic Chronicles : La Confrérie des Ténèbres à la hauteur des espoirs suscités... Le retour d'Eggman ?Mon dieu, Knuckles a disparu !
Tails est tout affolé, et contacte bien évidemment Sonic, le héros de Green Hill. Il semble que de nouveaux robots aient fait leur apparition, et les animaux des environs sont inhabituellement violents. Knuckles en sait beaucoup sur le sujet, et l'armée envoie notre charmant hérisson bleu récupérer son ami l'échidné rose. Tous ces événements étranges font resurgir le spectre du Dr Eggman (aka Dr Robotnik), que l'on croyait disparu, mais qui trouve toujours le moyen de revenir d'entre les morts... Sonic à la sauce américaineDès le début, on constate que le design s'est occidentalisé. On est malheureusement bien plus proche du dessin animé Sonic que des magnifiques arts des épisodes Megadrive et Dreamcast. Et hélas, l'histoire suit, on se croirait devant un mauvais dessin animé pour enfants, avec des dialogues assez ridicules et une mise en scène proche du néant.
Heureusement le reste respecte bien l'ambiance de la série, avec des graphismes très colorés et des lieux typiques (séparés en zones). On se retrouve donc à faire des 360° avec la tête à l'envers, à passer d'une falaise à une autre via des "jumpers" et à récupérer des anneaux avec ce petit bruitage qui nous remémore les meilleurs moments de notre enfance (ou pas). Inutile de rêver à un mix habile entre plates-formes et RPG, toutes ces petites actions se déclenchent toutes seules en appuyant sur un bouton, mais ça reste plaisant. Concernant le déroulement du jeu, on nettoie chaque zone des ennemis, et on peut résoudre de petites quêtes pour aider les... humains présents dans la zone, qui récompensent avec des objets et de l'EXP. Même si ce n'est pas le premier jeu à proposer un Sonic au milieu de la populace urbaine, ça me fait toujours un drôle d'effet ^^ Certaines actions ne sont réalisables qu'avec un personnage précis, il faut donc bien jongler avec les personnages disponibles pour résoudre les petites énigmes. Pour le moment, elles sont incroyablement simples, mais il est fort probable que leur difficulté va croître par la suite. On peut juste regretter que l'ensemble des actions nécessite le stylet, même pour un simple déplacement sur la carte ou dans les menus, que les musiques soient affreuses (et je pèse mes mots) et que les graphismes mélangeant 2D et 3D ne soient pas un brin plus soignés. Réflexe !Les combats, eux, ne laissent pas place à la déception. Basés sur un tour par tour classique, ils utilisent intelligemment le stylet.
Chaque attaque spéciale donne à des petites séquences tactiles faisant hautement appel à nos réflexes. Suivre une ligne, appuyer vite dans un rond ou bien taper le centre d'un cercle dans le bon timing, on ne peut pas se laisser aller, sous peine d'un gros ratage. De même, on peut éviter les attaques spéciales des ennemis en complétant de la même façon ces petites séquences. Enfin, dernier point assez original, de temps à autres les ennemis vont tenter de fuir, et il faudra réussir une petite course poursuite pour les rattraper. Il suffira juste de sauter au bon moment pour éviter des caisses et à ne pas sauter par mégarde lorsque des tapis accélérateurs se présentent. Assez simples avec un seul perso, on peut vite s'emmêler quand on en possède quatre. Les passages de niveau font très "RPG occidental". En plus de l'augmentation de stats standard, on peut allouer un point sur n'importe quelle caractéristique. De plus, on gagne 5 points de skills, qui permettent d'acheter une compétence aux héros, on a donc un petit côté customisation du plus bel effet. Les combats donnent également régulièrement des objets, mais là, stupeur ! Je ne sais pas si je suis particulièrement sous-doué ou non, mais impossible de trouver comment utiliser un objet en dehors des combats. S'il s'avère que je ne suis pas un manchot, ce point me laissera vraiment perplexe... Bilan assez mitigé pour le moment (chapitre 3). L'histoire et les dialogues sont bien niais, ce dont on pouvait se douter, mais on attendait un peu mieux de la technique (notamment de la bande-son, pour le moment horrible). De plus, l'utilisation obligatoire du stylet pour toutes les actions me semble une nouvelle fois peu judicieuse.
Mais il ne faut pas totalement bouder son plaisir, on retrouve bien l'ambiance de la série, et les combats sont vraiment intéressants, en espérant que ça s'améliore par la suite.
Sonic Chronicles: La Confrérie des Ténèbres
> Commentaires :
Sonic Chronicles: La Confrérie des Ténèbres
9 commentaires
|