►
Compendium
►
Galeries
►
Médias
►
Le Site |
Sonic Chronicles: La Confrérie des Ténèbres
> Articles > Review
Sonic Chronicles: La Confrérie des TénèbresSonic RPG !
Haaa Sonic Chronicles, voilà un jeu que j'ai beaucoup attendu. Depuis l'annonce d'un RPG Sonic je trépignais d'impatience, enfin un RPG avec un des personnages de jeu vidéo qui a le plus marqué mon enfance. Fan de Sonic depuis toujours mais incapable d'en finir un par moi même, j'ai longtemps souhaité une incarnation de ce personnage mythique dans un jeu dont le genre serait beaucoup plus à ma portée. Et comble du bonheur, c'est Bioware qui s'y est collé.
Bioware est une société très populaire de développement de jeux vidéos et surtout de RPG en fait. Elle a à son actif des hits tels que les NeverWinter Nights, les Knights of the Old Republic, les Baldur's Gate ou, plus récemment, Mass Effect. Autant être franc, tous les fans attendaient plus ou moins ce jeu au tournant. Et ce, avec beaucoup d'espoirs... Et finalement, Sonic Chronicles va décevoir tout le monde. Ce jeu n'est pas mauvais, loin de là, il possède son lot de qualités et de défauts, mais voilà, pour une fois que Bioware sort un jeu juste moyen (et cela devait bien arriver un jour), il a fallu que ce soit avec une licence légendaire... Sonic ! Au Secours !Vous incarnez Sonic, héros notoire et accessoirement le hérisson bleu le plus rapide de toute l'histoire de... De je ne sais pas trop quoi en fait. Bref, vous êtes Sonic et vous vous comportez comme tel : vous courez partout pour le plaisir, jouissant d'une liberté bien méritée après avoir démoli, encore une fois, Robotnik et ses plans fumeux de conquête du monde.
Alors que tout allait bien dans les baskets de Sonic, Tails le contacte, il y a urgence ! Bien que ces deux compères ne s'étaient pas vus depuis quelques temps, il n'y a pas de temps à perdre en commodités. Knuckles s'est fait enlever, et toutes les Chaos Emeralds ont été volées ! Bref, avec Knuckles hors d'état, il ne reste que Sonic de disponible pour sauver le monde d'un danger inconnu : la bande des maraudeurs. N'écoutant que son courage et sa soif d'aventure, Sonic se jette dans la mêlée tous pics dehors ! A priori le scénario ne brille pas par son excellence, le coup des Chaos Emerald est aussi vieux que celui de la Princesse Peach. Pourtant, au fur et à mesure de l'histoire, à grand coups de background et de révélations, Bioware arrive à nous intéresser à l'univers de Sonic et à nous en apprendre sur Knuckles. De ce côté, chapeau, dans le bloc note de l'aventure vous aurez de quoi lire et vous instruire sur tout ce qui constitue la légende de Sonic. Cependant, le tout conservera un ton plutôt enfantin voire niais tout au long de l'aventure (rien de particulièrement surprenant pour du Sonic). J'ai la guitare qui me démange...Si l'on ne devait retenir qu'un seul point négatif du jeu ça serait bien le son. L'ambiance sonore est loin d'être au rendez-vous. Peut-être est-ce dû au développement du jeu par Bioware, les pistes classiques n'ont pu être réutilisées faute de droits d'exploitation (hypothèse personnelle). Toujours est-il que les musiques sont généralement moyennes et parfois médiocres. Elles sont extrêmement répétitives et ne font pas vraiment référence à l'univers de Sonic. Certaines donnent l'impression d'avoir été composées sur un orgue Bontempi. Comme bon point, on pourra noter la musique de la vidéo d’introduction qui s’en sort assez bien (en tous cas, je l'aime assez, c'est bien la seule). Mais on regrette les thèmes qui ont aidé à forger la légende du hérisson bleu. Vraiment, la Megadrive s'en sort mieux avec Sonic que la DS avec Sonic Chronicles, un comble !
Ça, ce n'est que pour les musiques, on peut ensuite continuer sur le reste de l'ambiance sonore, les bruitages et les digits. En fait, les bruitages n'ont pas le même défaut que les musiques, ils sont simplement corrects. Mais ils n'arrivent pas à relever le tout. Sachez que le son dans ce jeu bénéficie d'un léger effet perpétuel (voulu ou non, on se le demande) de nuisance : crépitement et grésillement. Au début c'est étrange et à la fin on n'y fait plus attention mais ce crépitement a tendance à accentuer les défauts. Sonic Colors !Ce qui est rassurant avec ce jeu, c'est que graphiquement, c’est du bon. On retrouve avec plaisir le graphisme de Sonic X (une des séries animées de Sonic). Enfin, avec plaisir, cela dépend quand même des goûts de chacun. Moi j’adhère fortement mais d’autres pourront détester (tout le monde n'est pas fan d'animation japonaise).
On retrouve donc nos héros habituels (Sonic, Tails, Amy, Knuckles, etc...) dans un monde assez coloré et aux décors variés. La mise en scène est assez dynamique et plaisante à mon goût (via des bandes dessinées à peine animées) mais peut-être un poil trop rare (non, en fait, c'est juste que j'en aurais voulu plus, le jeu est très bien scénarisé). On note aussi quelques défauts de gestion des sprites à travers les différentes zones, parfois notre héros apparaît à travers un édifice qui devrait nous masquer sa vue. Cette même gestion hasardeuse peut entraîner une certaine perte d'orientation de la part du joueur. En bref, les maps ne sont probablement pas assez claires mais restent suffisantes pour coller à l'ambition du jeu et surtout, elles servent très bien l'ambiance et l'univers de Sonic ! Green Hill ZoneLes cartes du jeu se découpent en plusieurs zones, la première étant Green Hill. Les premiers pas dans Green Hill Zone sont assez déroutants. Alors que l'on s'attend (ou que l'on espère) à parcourir cette verte contrée à toute vitesse en enchaînant les looping et les sauts d'obstacles, on se retrouve avec un Sonic assez poussif au final. Mais peu importe, il s'agit d'un RPG, genre qui ne se prête pas vraiment à la vitesse d'un Sonic plates-formes plus classique.
Cependant, votre exploration de la carte vous poussera effectivement à prendre des looping, à rebondir sur les classiques trampolines, à virevoleter à travers les niveaux pour atteindre les passages secrets, à se frayer à la force de ses points un chemin et d'autres choses encore. Mais sachez-le, toutes ces actions nécessitent un personnage particulier. Vous commencez avec Sonic seul, il n'est d'ailleurs capable que de courir très vite (et de sauter mais ça, tout le monde sait le faire ^_^). Peut importe, cela vous suffira amplement pour passer Green Hill Zone. Vous pourrez avoir jusqu'à quatre membres dans votre équipe, chacun ayant sa/ses propre(s) capacité(s) de déplacement (pour enfoncer les portes ouvertes, sachez que Tails peut voler et Amy donner des coups de marteau). Pour compléter le tout, les capacités de déplacement des personnages progresseront avec le niveau du personnage. Des passages infranchissables deviendront alors soudainement accessibles. A vous de bien mixer votre équipe afin de parcourir au mieux les différentes Zones. D'ailleurs, vous tomberez régulièrement sur des casse-têtes à résoudre à la force de votre cerveau et des capacités de vos personnages. Bref, le level design est assez bien fichu, mais la gestion des sprites gâche parfois un peu le plaisir. Parcourir les différentes Zones relève à la fois du puzzle et du fun (surtout si l'on souhaite récupérer tous les bonus). Sonic Chaos ! (oui, je viens de finir un Tales of...)Dans ce jeu comme dans tous les Sonic modernes, vous pourrez collectionner les Chaos. Pour ce faire, à vous de récupérer les œufs disséminés un peu partout dans les Zones. Un compteur vous indique le nombre d'œufs disponibles dans la zone ainsi que le nombre d'œufs que vous avez récupéré. Après un certain temps, l'œuf éclos (c'est rapide) et il ne vous reste plus qu'à aller voir dans votre jardin à Chaos à quoi ressemble le nouveau-né. Il y a quarante Chaos différents. Ils sont basés sur un système classique de rareté : communs, rares et uniques. Bien sûr, vous aurez plus de chances de voir éclore un Chaos commun qu'un Chaos unique. Pour ma part, j'ai pu voir 35 de ces quarante Chaos au cours de ma partie.
Un Chaos est inutile tout seul, pour le rentabiliser il faut l'associer à l'un de vos personnages (vous pouvez assigner un Chaos par personnage de votre équipe). Chaque Chaos a un effet, les effets sont très variés allant du regain de vie à la fin de chaque tour au boost de force. Mais ils ont aussi un niveau influençant la puissance de leur pouvoir. Par contre, pour faire progresser vos Chaos, il n'y a qu'une seule façon : procéder à des échanges de Chaos (en Wi-Fi) avec un autre joueur... On a déjà vu plus pratique comme leveling. Trouve les anneaux !Au même titre que les Chaos, chaque zone contient un certain nombre d'anneaux, la monnaie dans l'univers de Sonic. Là aussi vous avez droit au compteur avec les nombres d'anneaux disponibles et ramassés. Cette monnaie est pénible car elle est loin d'être abondante et le prix des objets est parfois exorbitant. Vous ne trouverez que très peu de boutiques (moins d'une par zone car certaines n'ont pas de boutique en fait). Et dans ces boutiques, vous pourrez acheter toutes sortes d'objets utiles. Heureusement que les objets de regain de points de vie et capacités ne sont pas trop chers. Mais les équipements sont hors de prix ! Comme le nombre d'anneaux est limité à travers les zones, il faudra faire attention à ses dépenses.
Chaque personnage pourra s'équiper de gants, de chaussures et d'un accessoire. Ces objets ayant pour but d'améliorer votre attaque, votre esquive, votre force ou autres. Heureusement, vous pourrez aussi bien récupérer de l'équipement sur vos ennemis (et pourquoi pas les revendre) ou dans les quelques coffres disséminés à travers les zones. Level Up !Le moyen le plus rapide et efficace de rendre votre équipe plus forte est encore de faire un peu de leveling. Le système reste ici classique et efficace, les gains de niveaux se font via les points d'expérience. Et le gain d'expérience se fait via les combats mais pas seulement. Au cours du jeu vous pourrez accomplir un certain nombre de quêtes annexes que vous obtiendrez en parlant avec les PNJ disséminés un peu partout. Les objectifs de ces quêtes sont généralement assez simples. Une fois réussies elles vous rapporteront quelques points d'expérience et quelques objets. Atteindre certains points scénaristiques aura le même effet et, bien sûr, réussir les puzzle dont je parlais tout à l'heure aussi.
A tout moment, vous pourrez voir dans le menu le nombre de points d'expérience qu'il faut à un personnage pour passer au niveau suivant. Le gain de niveau entraîne une augmentation automatique des statistiques (un ou deux points pour chacune) et des points de vie/capacités, votre personnage récupère alors tous ses points de vie et de capacités. Le joueur dispose ensuite d'un point "bonus" à attribuer à l'une des statistiques ainsi que de 5 points de compétence à dépenser. Statistiques et compétencesVos personnages ont quatre statistiques visibles : Vitesse, Attaque, Défense et Chance. La vitesse permet de déterminer les tours de combat mais aussi de s'enfuir ou de rattraper les fuyards. L'attaque indique la capacité du personnage à atteindre un ennemi lorsqu'il l'attaque. La défense d'un personnage exprime sa capacité à éviter les attaques ennemies. Enfin, la chance du personnage représente ses chances de réussir des coups critiques ou bien d'embusquer les ennemis pour un combat. Bref, le système est très typé occidental (on reconnait la patte de Bioware) de part le changement de niveau, les gains d'expérience et les statistiques. Par contre, je n'ai pas trouvé d'indicateur pour la force ou la résistance des personnages.
Les compétences de vos personnages reflètent fidèlement leur classe de personnage. Vous ne choisirez pas cette classe (Sonic est de la classe "puissant", Tails est de la classe "soutien"). Sonic aura donc uniquement des compétences d'attaque alors que Tails n'aura que des compétences de soutien (redonner des points de vie aux autres, distraire les ennemis, etc...). Chaque compétence a 3 niveaux d'efficacité, le niveau 1 requiert 5 points de compétences, le niveau 2 en nécessite 10 et le niveau 3 en coûte 15. Vous en gagnez 5 par niveau et pouvez les accumuler sur plusieurs niveaux pour n'améliorer que les compétences qui vous intéressent. Tout le jeu se contrôle au stylet, aussi bien les déplacements que la navigation laborieuse (et parfois hasardeuse) dans les menus. Vous croiserez vos ennemis sur la carte et pourrez tenter de les éviter ou simplement vous jeter dessus pour les affronter. Quand le combat commence il y a une chance pour que vous soyez embusqué par les adversaires ou que vous embusquiez vous même les ennemis. En cas d'embuscade, vous obtenez un tour d'action "gratuit" (ou vous perdez un tour). Les combats se déroulent au tour par tour, au début de chaque tour, vous décidez des actions de vos personnages pour le tour. Chaque personnage peut agir un certain nombre de fois par tour (Sonic peut agir 3 fois dans un tour alors que Tails ne peut agir que 2 fois). Baston !En combat, vous pourrez attaquer, vous défendre, utiliser un objet, utiliser une compétence ou bien fuir le combat. Si vous choisissez d'attaquer, le personnage attaquera pour toutes ses actions l'adversaire que vous lui aurez désigné. Si vous choisissez de vous mettre en défense, ce sera pour toutes les actions du tour aussi. En défense, le personnage récupère quelques points de compétences et subit moins de dégâts. Par contre si vous décidez d'utiliser une compétence ou un objet, cela ne sera que pour la première action du personnage, vous devrez alors définir ses actions suivantes.
La fuite déclenche une espèce de mini-jeu ou vos personnages courent et où vous devez les empêcher de se faire rattraper par vos adversaires en évitant les obstacles sur votre route. Il suffit de pointer un personnage avec le stylet pour le faire sauter par dessus l'obstacle qui se trouve sur son chemin. Assez simple quand Sonic est seul au début du jeu (pas très longtemps) cela devient vite problématique avec une équipe de 4. Si ce sont vos ennemis qui s'enfuient, le même mini-jeu se déclenche mais vous tenterez cette fois de les rattraper. Se faire rattraper en combat après une tentative de fuite entraîne la perte d'un tour d'action. Dans la même veine utiliser une compétence, en plus de consommer vos points de pouvoir, provoque une autre espèce de mini-jeu où vous devrez effectuer plusieurs actions au stylet pour bien la réussir (comme tapoter rapidement à un certain endroit de l'écran ou suivre le mouvement d'un pointeur avec le stylet). Quand vos ennemis utilisent une compétence, une séquence du même genre se déclenche pour que vous puissiez l'éviter. Ce système est globalement très sympa et rythme énormément le jeu. Par contre, rater un coup spécial juste parce que l'on est un manchot du stylet (ou parce que le métro a mis un coup de frein) peut s'avérer parfois très énervant, surtout que la consommation de points de compétence est, de toute façon, irrévocable. Dans ce jeu, pour refaire le plein de santé, soit vous utiliserez des objets, soit vous gagnez un niveau, soit vous retournez à votre quartier général (le même système que dans KOTOR en fait). Mais le quartier général n'est pas toujours accessible ni même à proximité. Sonic Stylet !Le jeu se contrôle entièrement au stylet mais n'est pas particulièrement clair dans son utilisation. Les menus sont assez lents à charger et assez laborieux à parcourir. Pire encore on ne peut pas passer d'un menu à l'autre, il est nécessaire de revenir à l'écran de jeu entre temps. Et dans l'ensemble, l'utilisation du stylet n'est pas toujours justifiée (notamment pour les déplacements), heureusement que le système de combat rattrape bien le tout par son dynamisme.
Bref, Sonic Chronicles est assez loin d'être la bombe attendue. Il s'avère, en fait, être un RPG plutôt moyen contenant son lot de bonnes idées et sa valise de mauvaises. Le système de jeu est complet mais est retransmis au joueur via une interface simplifiée et un menu loin d'être ergonomique ou intuitif. J'ajoute que la notice du jeu ne m'a pas été d'un grand secours. Sonic Chronicles est un RPG tout juste correct qui propose une aventure amusante et intéressante pour les petits. A mes yeux, cela reste un plaisir de retrouver Sonic dans toute la splendeur de son égocentrisme mais la plupart des joueurs n'apprécierons pas ! Bref, un RPG à faire si vous êtes un fan de Sonic ou un fervent défenseur de Bioware ou tout simplement curieux. Mais ne vous attendez pas au messie du genre, avec sa durée de vie de 25 heures, vous en aurez juste pour votre argent.
Sonic Chronicles: La Confrérie des Ténèbres
> Commentaires :
Sonic Chronicles: La Confrérie des Ténèbres
9 commentaires
|