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141 commentaires
Final Fantasy III nds
grikarfyn

le 14/12/2009
Edité le 01/06/2013
5_5
C'est la première fois que j'ai l'occasion de faire FF III, donc ce remake est tombé au bon moment.

Au rayon des bonnes surprises, une réalisation 3D de bonne facture pour le support avec un environnement héroic-fantasy très coloré. Le système de job offre un vrai plus au gameplay et on s'amuse à trouver les meilleurs combinaisons pour surmonter les obstacles. L'aventure, quoique très classique, reste un standard grâce à une construction d'école. L'intro en image de synthèse est très jolie également.

Dans la zone mitigée, des musiques qui ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable, des personnages au charisme discutable et quelques longueurs sur une durée de vie plutôt modeste, avec assez peu d'annexes au final.

Pour le négatif, quelques détails comme la gestion de sauvegarde contraignante. Du moins je parle de celle "rapide", car elle ne permet pas de recharger en cas d'échec avant un boss, il faudra se refaire tout le donjon ! (ce facteur est surtout gênant pour le donjon final, très long comparé au reste du jeu). Puis bon, le scénario est vraiment minimaliste, que ce soit dans les évènements ou les dialogues.

Pour conclure, un RPG au tour par tour sympathique, qui garde son charme old school malgré le passage en 3D. Trouvable pour pas cher aujourd'hui, c'est un investissement intéressant.
Final Fantasy IV nds
grikarfyn

le 31/03/2010
Edité le 01/06/2013
5_5
Ce remake DS est pour moi l'occasion de découvrir enfin entièrement ce FF IV.

Matrix confirme ses talents après le bon travail opéré sur FF III, et faisant même encore mieux ici avec une 3D plus fine et soignée, agrémentée de petites cut-scènes (doublées !) pour les passages importants (même si on pouvait espérer plus de séquences). Oui car il ne faut pas oublier que ce FF est le premier qui propose un vrai scénario, avec des rebondissements et ce qu'il faut de charisme pour nos héros. A côté on note une bonne ost et un système de combat à 5 particulièrement efficace.

Mais ce remake plonge un peu au niveau de la progression, un peu trop dirigiste du coup où le jeu impose trop nos équipes. Résultat des courses : dès qu'on récupère des personnages, ils ont plusieurs niveaux de retard, ce qui force au leveling sauvage. A ce titre la difficulté réhaussée du titre ne favorise pas la démarche. Un peu dommage.

Mais bon, l'essentiel est préservée, on sort de l'expérience avec un sentiment de satisfaction, et la certitude d'avoir passer un moment sympa.
Folklore play3
grikarfyn

le 14/04/2008
Edité le 01/06/2013
5_5
Pour ma part assez d'accord avec le test, à part pour la critique scénario.

En effet Folklore se présente comme un A-RPG très "action" relativement banal, à base de capture de monstre dans un level design assez pauvre. L'ensemble est répétitif les 2/3 tiers de l'aventure à cause des deux personnages qui font les mêmes niveaux. Inégal techniquement.

Pourtant, l'histoire et son rythme volontairement lent fait toute la différence, question de sensibilité. Le récit est bien écrit, les personnages travaillés et on progresse uniquement pour résoudre ces meurtres, par quelques bribes de réponses par chapitre qui amènent d'autres questions encore. La mise en scène est très juste, contrairement à certains avis, c'est juste une question d'adhérer ou non. Tout cela bonifié par la merveilleuse bande son (Kenji Kawai entre autre), pour une ambiance envoûtante. Et puis ça change que de revoir sans arrêt les thèmes héroïc-fantasy ou SF, ça fait du bien.

Mon conseil : vous avez une PS3 ? vu la ludo actuelle, trouvez ce titre pour pas cher voir d'occaz, vous passerez peut être un bon moment. Ce fut mon cas.
Lost Child pc
grikarfyn

le 04/05/2009
Edité le 01/06/2013
5_5
Le constat est simple, si vous aimez les visuals novels rythmés par quelques combats RPGs archi simplifiés, ce jeu est fait pour vous, dans le cas contraire passez votre chemin.

Ici on apprécie un chara design et des CGs soignées, une ambiance assez particulière et des combats 2D fou furieux au niveau de l'animation et la mise en scène. En revanche il faut aimer la lecture, qui représente au bas mot les 3/4 du jeu, même si l'histoire est assez intéressante.

Le système de combat repose avant tout sur la dextérité, pas de montée d'xp ou autre, pas de paramètrage. Niveau mise en scène, ça rappelle un peu les Super Robot Taisen en plus dynamique et il faut avouer qu'à ce niveau, ça vaut le coup d'oeil.

Au final une bonne curiosité que ce RPG au développement laborieux (plusieurs années), mais qui convient avant tout à un genre bien précis de joueur.
Lunar: Silver Star Harmony psp
grikarfyn

le 10/11/2014
Edité le 10/11/2014
5_5
Ce Lunar est le RPG classique dans toute sa splendeur. Réalisation 2D correcte sans plus, musiques sympa sans plus, scénario le plus simple possible, quasiment pas de paramétrage mais un système de combat qui fait bien son boulot (malgré une gestion calamiteuse des stats, genre on ne saura jamais qui joue avant qui, ça change tout le temps même face à des configurations identiques).

On passe un petit moment sympathique en somme, mais ça n'ira pas plus loin.
NieR play3
grikarfyn

le 27/08/2010
Edité le 01/06/2013
5_5
Mon avis sera proche dans l'esprit de celui précédent via Allesthar. NieR est un titre très difficile à juger à cause d'un trop grand déséquilibre entre forces et faiblesses.

En premier lieu en retrouve le point fort de Cavia qu'on avait pu apercevoir dans les Drag-on Dragoon : la qualité d'écriture. Grâce à un background soigné, des personnages puissants aux répliques cultes (Weiss !) et son système de fins multiples qui délivre l'envers du décors, nous avons une fois de plus une oeuvre un peu hors norme dans la production japonaise.

Ce sentiment est renforcé par l'OST, proprement fabuleuse ! certaines pistes extraordinaires donnent une force inouïe à certains passages. Je dirai même que la bande-son est bien trop puissante pour un jeu vidéo aussi moyen que celui-ci. Oui, car les autres éléments sont moins réjouissants.

Tout d'abord la technique. On savait que Cavia n'était pas un monstre dans le domaine mais là ils y vont fort : textures et animations limitées, bugs en tout genre, level design minimaliste, effets spéciaux frileux. La liste est lourde, heureusement que l'installation sur le disque dur limite les accès disques (car sinon au secours) et qu'il y a très peu de saccades (le minimum vu le niveau graphique). L'ensemble est plus ou moins soutenu par les différents lieux, "beaux" dans leurs architectures.

Ensuite, un système de jeu qui varie trop les genres. Un peu le délire beat'em all-RPG, on y retrouve beaucoup de références aux JV et des phases franchement pas indispensables, je pense notamment au donjon "visual novel" sans visual, bien barbant à la longue. Le système de compétences et d'évolution des armes est intéressant, mais assez superficiel vu l'utilisation qu'on peut en faire. En effet, le problème vient des matériaux, via des quêtes annexes nombreuses mais redondantes, qui oblige au drop à outrance sans grandes garanties des gains obtenus. Frustrant. Les mini-jeux comme la pêche et le jardinage font office de remplissage.

Le côté sympa vient des combats, percutants malgré les inconvénients d'une caméra un peu à l'ouest. Ils sont violents, avec un soucis de mise en scène et les commandes répondent assez bien après un léger temps d'adaptation. Les boss notamment réserve quelques bons moments. Le système de défense adverse rappelant les shoot'em up par moment est du pur Cavia puissance 10, les connaisseurs seront d'accord avec moi si ils avaient relevé le challenge de l'ultime fin de Drag-on Dragoon.

Au final on a un jeu plein de bonnes intentions mais avec beaucoup de ratés, assez moche et répétitif. En contre-partie, l'enrobage en ce qui concerne écriture de l'histoire, personnages et bande-son est juste fantastique !

A vous de voir. Personnellement rien que pour ses qualités il mérite d'être fait, il faut juste être indulgent sur les défauts.
One Piece: Unlimited World Red play3
grikarfyn

le 06/07/2014
Edité le 06/07/2014
5_5
Un nouveau jeu sur la licence One Piece ça ne se refuse pas, surtout lorsqu'il arrive en France avec les voix japonaises et les textes en français. Pour le reste c'est déjà moins évident, surtout lorsque la base est issue de la 3DS.

Dans les faits la structure est découpée en deux phases distinctes : l'histoire et le colisée, sachant que le deuxième débloque du contenu (quêtes, objets...) pour le premier. Le colisée propose plusieurs types de baston avec divers challenges assez répétitifs et l'histoire, au demeurant plus que simplette, permet surtout de faire de la gestion d'expérience dans un village (à reconstruire) ponctué de tout un tas d'activités assez inégales, mais entrecoupées de phases "baston" dans des lieux bien connus.

La partie combat est plutôt proche des musou mais... en plus simplifié ! Au moins vous êtes prévenu, mais il faut reconnaître que la réa et le punch sont globalement au rendez-vous pour une adaptation animée. Donc certes ce n'est pas la One Piece ultime, mais il remplit son rôle de divertissement sans soucis, surtout si vous êtes fan .
Ray Gigant psv
grikarfyn

le 26/02/2017
5_5
Je comprends un peu l'amertume du dessous, mais il ne faut pas exagérer. Moi qui ne suis pas du tout amateur de dungeon-rpg que je vois toujours comme le "sous-genre", j'ai trouvé l'expérience plutôt agréable malgré tout.

Les raisons sont simples : des efforts d'animation (mais encore bien trop timides), de très bonnes musiques (notamment contre les gros Gigants), une narration inconstante mais pas dénuée d'intérêt et un système de combat efficace (quoique sous-exploité j'avoue).

Mais si je devais mettre un point en avant c'est la volonté de rendre le jeu le plus accessible possible. C'est un choix que j'ai apprécié (n'étant pas grand fan du genre donc) même si je reconnais qu'à terme ça plombe le challenge qui deviendra inexistant sur la fin. Les donjons se laissent parcourir mais traverser des environnements en vue subjective case par case reste vraiment un trip particulier, si vous voulez mon avis.

En somme ce n'est pas une grande expérience mais pas cher il peut parfaitement jouer son rôle.
Summon Night 5 psp
grikarfyn

le 22/07/2014
Edité le 22/07/2014
5_5
C'est mon premier Summon Night, du coup je ne ferais pas de comparatif ni de lien avec les précédents opus.

Dans l'état difficile de m'enthousiasmer sur un scénario assez lambda, qui ne décolle jamais vraiment et dont les affinités sont trop survolées pour vraiment être intéressantes. T-RPG pur jus, SN5 ne surprend pas non plus quand bien même le brave system permet quelques approches sympathiques. C'est juste assez dommage que l'ensemble propose beaucoup trop de redite et une grosse tendance au farm (le boss de fin est d'ailleurs bien abusé).

Après la réalisation est quasi irréprochable, la bande-son fait le boulot et le contenu suit pour qui aime se retaper le jeu pour obtenir les différentes fins (décevantes à mon goût).

En bref un tactical efficace pour qui adhère à la formule, sans toutefois nous transporter.
Summon Night 6: Lost Borders play4
grikarfyn

le 15/05/2016
5_5
Je n'étais pas un grand fan de Summon Night 5, néanmoins j'ai décidé m'accorder une deuxième chance avec ce nouvel opus.

Déjà, il est bon ton de noter que ce sixième jeu de la série principale fait un peu office de best-of. On y retrouve tous les héros principaux de tous les Summon Night pour une aventure assez sympa à suivre. Ensuite, le jeu franchit un cap graphique qui - même si ce n'est pas flamboyant pour une PS4 -propose des environnements et personnages soignés. La bande-son m'est apparue un poil meilleure que SN5 également. Juste un bémol sur les bruitages qui manquent de punch à mon goût.

Niveau système c'est grosso modo les mêmes artifices qu'avant, mais réorganisés autrement. L'intérêt vient d'objectifs secondaires, les "braves orders" qui permettent d'obtenir des gains et des items. Un mini-jeu de pêche, un mini-jeu stratégique (trois membres pour nettoyer une map le plus vite possible en temps réel), toutes les affinités et le ranking des maps... il y a largement de quoi y jouer longtemps si vous êtes un amateur de la série (alors que le story prend 30h environ).

Mon problème est qu'à nouveau je me suis senti en position inconfortable avec le système, et que je ne suis pas parvenu à me familiariser avec l'univers ou les mécaniques du gameplay au point de vraiment apprécier ce que je jouais. Cependant j'avoue que l'expérience était sensiblement meilleure que sur le 5.

Après, pour les amateurs de tacticals et de la série, nulle doute que le jeu fait bien son boulot .
Ar Tonelico II: Melody of Metafalica play2
grikarfyn

le 20/07/2009
Edité le 01/06/2013
5
Je vais faire simple, Ar Tonelico 2 reprend en très grande partie la même recette que le précédent, mais sur une durée de vie au moins deux fois plus importante.

Les qualités restent identiques, un chara design attachant, une très bonne bande-son (grâce aux chansons) et des combats dynamiques à un stade avancé.

En revanche, pour ma part, je me demande encore dans quel délire sont partis les scénaristiques. On ne compte plus les aller-retour et les incohérences (l'Infelsphere ??!!) qui gâche le rythme et le jeu contient un grand nombre de texte assez ennuyeux pour ne pas dire inutiles.

Le système de combat s'en sort pas trop mal, mais souffre de ralentissements fréquents et complique inutilement la tâche pour utiliser le maximum du potentiel de nos skillls. C'est simple, très peu d'ennemis sont assez résistants pour que vous puissiez voir vos meilleurs sorts, trop longs à monter.

La réalisation est toujours assez limitée mais on fait facilement abstraction grâce au background, même si là aussi, on peste contre le manque de variété des lieux (peu de villages) et les aller-retour encore une fois, souvent pour des dialogues futiles. D'ailleurs on retrouve le même type de défaut dans les Cosmosphères, avec des dialogues souvent lourds et des skits trop long à débloquer.

Idem dans les quêtes annexes, le synthesis et la chasse aux IPD sont sympa mais archi répétitif jusqu'à l'overdose.

Non franchement, le jeu reste agréable à faire mais ne cache pas ses nombreux défauts. En somme c'est du Gust, sympa mais rien de transcendant.
ASH ~Archaic Sealed Heat~ nds
grikarfyn

le 26/12/2009
Edité le 26/12/2009
5
En accord avec le test, ASH est un titre qui méritait un meilleur traitement, car quelques soucis de game design ternissent un peu le tableau.

L'histoire, quoique classique et possèdant de nombreuses longueurs, offre quelques moments sympas, qui sont enrichis par une généreuse salve de cinématiques, de qualité correcte.

Le système m'a fait un peu penser à Bahamut Lagoon : un tactical où les assauts se font à la manière d'un RPG traditionnel, sauf qu'ici toutes les unités sont sur la carte, et que leurs positionnement influent sur les possibilités offensives et défensives (la distance en somme). Le briefing inter-chapitre permet quelques facéties appréciables malgré des choix curieux (comme dans le test, ne pas voir les attributs lors des achats est un peu étrange). Dommage que le jeu impose la quasi totalité du temps que trois groupes de trois également.

Ce système aurait pu être sympa si il y avait davantage d'intéractivité avec le décor et un level design soigné. Hors ce n'est pas le cas ici et du coup on a tendance à faire et refaire toujours la même chose, ce qui amène doucement mais sûrement l'ennui, alors qu'il faut bien 40h pour en voir le bout.

Techniquement c'est controversé, d'un côté des maps 3D moches avec une intégration des sprites discutables, de l'autre des combats où les sprites et les animations sont magnifiques. Ajoutons un bestiaire qui peine à se renouveler et des décors répétitif et nous avons un jeu qui n'exploite pas le potentiel de son background, au demeurant intéressant à la base.

Pour conclure, une petite déception sur le duo Sakimoto/Iwata qui habituait à mieux niveau compositions.

Au final un titre sympathique, à prendre tel qu'il est, c'est juste dommage qu'il y est tant de déséquilibre dans sa structure.
Black Rock Shooter: The Game psp
grikarfyn

le 05/09/2013
5
Il aura fallu un petit bout de temps pour qu'il arrive en occident, mais maintenant que c'est fait que vaut-il vraiment ? Et bien mi-figue mi-raisin.

D'un côté le système de combat plutôt réussi dans la veine d'un Last Ranker du même studio, la patte artistique BRS qui est sympa et les musiques sont convaincantes. De l'autre une réalisation moyenne avec un level-design minimaliste, un scénario sous-développé avec des personnages bien peu charismatiques et la durée de vie (moins de 10h en ligne droite). Certes il y a les challenges pour rallonger la durée mais il n'est pas certain que beaucoup y passe du temps.

En bref un petit jeu moyen, mais qui a au moins le mérite de donner de bonnes sensations lors des combats (notamment les boss) console en main.
Deception IV: Blood Ties psv
grikarfyn

le 17/04/2014
Edité le 17/04/2014
5
Je ne serai pas aussi catégorique que le commentaire précédent, mais cela vient peut être du fait que j'ai beaucoup joué à Deception 2 il y a un paquet d'années maintenant. Mon principal reproche viendrait plutôt que la formule n'a quasiment pas bougé.

Dans la forme il s'agit toujours d'être pourchassé par des ennemis dans différents dédales où vous poserez moult pièges (trois catégories) pour faire les combos les plus dévastateurs/sadiques/humiliants qui soient. Avec une centaine de pièges à disposition sans compter ceux des salles, il y a vraiment de quoi se faire plaisir.

Maintenant le concept plutôt original et aguicheur est assez redondant puisque vous faites toujours plus ou moins la même chose. Une très bonne connaissance des pièges est essentielle également car en effet, certains d'entre eux ne sont pas toujours cohérents une fois en action alors que la caméra brille par une lisibilité peu favorable (la technique globale est très moyenne).

A vous de voir maintenant, le jeu n'est pas mauvais mais pas spécialement bon non plus. Cependant pour un petit passage "détente" de temps à autre il fait son boulot (comme tous les Deception au final).
Dragon Quest Swords: La Reine masquée et la Tour des Miroirs wii
grikarfyn

le 20/02/2011
Edité le 20/02/2011
5
Pas cher aujourd'hui, j'ai tenté l'aventure DQ Swords, spin-off qui mixe étrangement le RPG avec le rail shooter.

Les points forts du jeu relèvent surtout de l'univers Dragon Quest en vue à la première personne qui permet de s'immerger différemment de ce qu'on a connu par le passé. Ensuite, on apprécie le gameplay à la fois simple et intuitif qui nécessite uniquement la télécommande pour slasher l'écran.

En revanche un tel concept à ses lacunes : une certaine répétitivité et ses limites à moyen terme. En effet, les alliés sont partiellement contrôlables et on ne peut en prendre qu'un avec nous. La structure de niveaux sur rails favorisant le scoring fait que nous avons droit aux ennemis placés exactement aux mêmes endroits. De réalisation technique modeste, quelques imprécisions et avec un scénario bateau, une quizaine d'heures devraient suffire pour boucler l'aventure avec ses quelques annexes.

Mais bon, disons que ce titre reste sympa à faire entre deux plus gros calibres et que sur une machine comme la Wii européenne, c'est une bonne petite occaz.
Genkai Tokki: Seven Pirates psv
grikarfyn

le 30/01/2017
5
Nouveau Genkai Tokki, univers de pirates et très fripon dans son gameplay sont les atouts essentiels de ce rpg au tour par tour.

Dans les détails, on dirige un petit bateau sur une world map en 2D à la découverte d'îles ou l'on rencontrera tout un tas de personnages excentriques à défaire jusqu'au boss de fin, hisser notre drapeau et clamer notre hégémonie. Ca paraît assez stupide écrit comme ça, mais ça l'est vraiment dans le jeu avec son lot d'events ridicules et caricatures ubuesques.

Après, ça reste un jeu plutôt convenable graphiquement, intégralement en 3D pour les donjons et les personnages et la bande-son fait le boulot. Mention à la musique de la world map et son ambiance coquillage et crustacés. Le bestiaire lui s'avère assez redondant et limité, tout autant d'ailleurs que le level-design.

Niveau gameplay on y retrouve toute la palette classique du tour par tour avec néanmoins tous les artifices propre à l'ecchi de passage comme ces skills à base de "masturbation" de la Vita. Je n'ai rien contre ce motion gaming forcé mais les deux écrans tactiles ont tendance à la surchauffe rapidement. Idem lorsqu'il s'agit de faire monter les niveaux des filles, à base de techniques de massages thoraciques. On aura tout vu ! Mais c'est omettre tous ces oeufs (via le loot) à faire casser entre les seins pour obtenir divers butins.

Voilà. En gros il faut savoir où vous mettez les pieds. Cela dit sans être fameux le jeu se joue plutôt bien sous ce format portable (chargements rapides et sauvegarde partout) et il prend à peine 20h pour tout faire (platine inclus).
Magna Carta 2 xb360
grikarfyn

le 01/08/2010
Edité le 01/06/2013
5
Softmax décide de revoir sa copie en proposant un RPG plus dynamique que les anciens opus. Si l'idée en elle-même est louable, le résultat est mitigé avec l'écran.

En effet le jeu opte pour une ligne directrice un peu MMO (à la FFXII ou WKS si vous préférez), avec des combats à mi-chemin entre le tour par tour et le temps réel. Un système répétitif qui peine a trouver ses marques, malgré un paramétrage simple et plaisant.

Le titre pêche surtout sur les aléas de sa réalisation datée et les innombrables aller-retour sur des environnements peu nombreux. Du coup le rythme s'avère hâché et l'histoire, même si elle réserve des moments sympathiques, ne fait pas vraiment vibrer.

Un jeu moyen-correct en somme, qui fait passer le temps.
Star Ocean: Second Evolution psp
grikarfyn

le 04/04/2009
Edité le 01/06/2013
5
Ce portage (pour le coup) est strictement identique au First Departure. Entendez par là que le gameplay est le même, comme le dit Ahltar en dessous. On retrouve donc des combats sympas mais terriblement bourrins sur une structure très classique qui passe moins bien aujourd'hui qu'à l'époque. Bien sûr, il y a deux scénarios qui viennent gonflés un peu une durée de vie un peu juste sur une seule partie, et les musiques sont sympas, mais Sakuraba a pondu bien mieux depuis.

En somme un petit RPG de facture correcte sur PSP, pas indispensable, mais d'occasion il remplit son contrat.
Transistor play4
grikarfyn

le 05/05/2015
5
Et bien en ce qui me concerne c'est l'inverse.

Passé la DA superbe du jeu (mais très inégale), il se dégage de mauvaises vibrations du jeu. Entre la monotonie du décor et des ennemis, la musique parfois crispante (quelques bonnes pistes mais pas dans les phases de gameplay), l'histoire glaciale dans sa narration, la voix du Transistor qui chuchote (à se taper la tête contre les murs) où encore l'action très peu lisible c'est simple : plus je jouais, plus ça devenait de la torture. On pourrait dire que j'ai commencé l'aventure curieux avec l'envie de farfouiller dans le très sympa système de combat ou de faire les challenges, pour finir par tout expédié le plus rapidement possible. Heureusement pour moi, le jeu est court.

Je ne peux pas saper le jeu comme ça car il a tout de même des qualités donc, mais nulle doute que sa réception presse est abusive et que le concept ne plaira pas à tout le monde.
Le Seigneur des Anneaux: Le Tiers Age play2
grikarfyn

le 24/04/2008
Edité le 01/06/2013
4_5
L'opportunité d'avoir un RPG "à la japonaise" sur le Seigneur des Anneaux est un doux rêve caressé par beaucoup, mais en y regardant de plus près, la réussite n'est pas au rendez vous.

La réalisation d'abord, qui d'un point de vue global parait fort honnête. Pourtant en observant bien, les textures sont souvent pauvres (voir catastrophiques par endroit), l'animation est très perfectible, il y a de nombreux bugs d'affichage et de collision, sans oublier un frame rate qui suffoque, un scintillement permanent et une caméra un peu à la peine lors des zooms. Triste constat n'est ce pas, mais curieusement le visuel passe assez bien, entre autre grâce au background qui respecte fidèlement les films. On apprécie le changement visuel des équipements aussi. Pour le son, le doublage est correct et la bande son terrible. Toutes les pistes sont issues des films et sont très bien utilisées, un gros point fort.

Niveau gameplay, c'est linéaire et ennuyeux. Certes le système est convaincant dans un genre très classique, mais le peu d'intérêt des skills et des situations ont tendance a lasser sur le long terme. De plus, on fait du combat à 99% pour du temps, dans des zones directes à la recherche des innombrables coffres, et rien d'autre.

Heureusement cette vision parallèle au scénario des films (un groupe qui agit en même temps que les vrais héros, qui interviennent juste en guest de temps à autre) donne une approche plutôt addictive au récit de base, vision Peter Jackon, même si la mise en scène fait souvent sourire.

Pour conclure, c'est un RPG extrêmement simple d'accès, idéal pour les débutants. Ceux qui ont aimé les films pourront aussi passer un bon moment, avec quelques passages cultes (Moria, Helm...) jouables. Les habitués du genre trouveront un RPG moyen, qui manque trop d'ambition et de génie pour vraiment tenir en haleine, même sur les petites 25h nécessaires pour le finir.
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