bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de anhhoi avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
163 commentaires
Baldur's Gate pc
anhhoi

le 26/01/2008
Edité le 26/01/2008
9
J'ai passé de très nombreuses heures à fouler les terres boueuses des Royaumes Oubliés, au détriment de mes révisions de partiels cette année là. J'avais été totalement happé par ce monde très crédible, son ambiance, sa magie, ses lieux reculés et secrets, parfois particulièrement dangeureux. L'ambiance sonore n'est pas en reste, collant tout à fait à l'action. Les dialogues sont très travaillés et le jeu fourmille de détails le rendant d'autant plus réaliste.

Pour les défauts, une intelligence artificielle pas toujours au top (je pense aux personnages qui restent parfois bloqués dans des coins quand on leur indique un point d'arrivée).

Des heures de plaisirs (et d'addiction) que j'ai rarement retrouvé par la suite sur pc.
Valkyrie Profile play
anhhoi

le 04/07/2009
9
Valkyrie Profile est sans doute un des meilleurs jeux de la console, même s’il n’est pas parfait.

Je lui reprocherai notamment une maniabilité parfois un peu limite lors des phase de plateformes, une difficulté parfois étrangement dosée (certains ennemis plus gênants que les boss, comme (de mémoire) des mandragores qui parvenaient à décimer mon équipe), un côté un peu répétitif dans les combats, et des doublages parfois moyens (horribles pour le personnage (dont je ne dévoilerai pas l’identité) qui intervient dans la fin A..)

De même, je ne suis pas trop fan du principe des périodes instituant une forme de « temps limité » : une fois mes recrutements réalisés je refaisais en boucle les niveaux afin de les vider de leurs ennemis afin de rentabiliser les périodes restantes.

Pour le reste, comme cela a été dit, les musiques de Sakuraba sont magnifiques, de mêmes que les graphismes 2D, et le scénario est mystérieux, sombre et triste à souhait (dommage qu’une solution soit quasiment obligatoire pour bénéficier de la fin A et avoir le fin mot de l’histoire).

Un très bon jeu au final malgré ses défauts.

Persona 2: Innocent Sin play
anhhoi

le 17/05/2009
Edité le 17/05/2009
8
J'ai pu profiter du scénario de ce jeu grâce à la traduction qui a été réalisée bénévolement il y a peu de temps, permettant de profiter d'un récit vraiment intéressant et plutôt original.

Outre l'histoire, j'ai particulièrement apprécié les musiques et les relations liant les principaux protagonistes.

Par contre, j'ai moins été emballé par le système de jeu et la gestion des Personas, système que j'ai trouvé plutôt lourd, qu'il s'agisse de l'entrainement des Personas qui s'avère longuet au bout d'un moment ou du système de magies combinées que je n'ai pas trouvé très pratique (je faisais souvent le tri pour retrouver la Persona possédant la magie nécessaire pour effectuer un combo précis).

Du coup, je n'ai pas le courage de découvrir sa suite directe, l'autre Persona 2, car je n'imagine pas passer encore autant d'heures à faire grimper les levels de Personas qu'il me faudra ensuite faire disparaitre pour en entrainer de nouvelles. Ou bien devoir à nouveau dialoguer avec les adversaires (idée originale malgré tout) et trouver les réponses permettant de gagner les cartes nécessaires aux invocations de Personas.
Et pourtant la fin donne vraiment envie d'en savoir plus.

Il s'agit donc d'un jeu où j'ai principalement apprécié les musiques ainsi que l'histoire et ses personnages vraiment bien travaillés.
Chrono Cross play
anhhoi

le 21/06/2008
Edité le 21/06/2008
9
Chrono Cross est un des meilleurs jeux auxquels j'ai joué sur Playstation, un de mes préférés sur ce support avec Xenogears.

Ce jeu a été présenté comme la suite de Chrono Trigger, un jeu que j'adore, mais l'ambiance est différente, plus sérieuse que son grand frère notamment, je trouve. Le character design est assez particulier (rien à voir avec Akira Toriyama) et ne plaira pas à tous même si cela ne m'a pas troublé outre mesure.

Le récit est très agréable à suivre et, même si certains passages sont moins intéressants, le jeu promets son lot de grands passages (Le lien avec Chrono Trigger est subtil et apparaît vers la fin). Le tout accompagné de musiques parfois magnifiques (notamment dans le dernier donjon).

Très bonne idée et rareté dans les RPG: la possibilité de fuir aussi les combats contre les boss, permettant d'organiser son équipe une fois qu'on a compris à quoi ressemble l'adversaire (notamment par rapport à son élément, sa couleur).

Une fois le jeu terminé, une partie + permettra de repartir à l'aventure avec de nouvelles options intéressantes et avec la possibilité de découvrir de nouvelles fins.

Un grand jeu de la console, malheureusement jamais sorti en Europe.
Suikoden II play
anhhoi

le 23/02/2008
Edité le 23/02/2008
9
Peut-être en effet que, comme cela a été dit, cet épisode est parfois moins rythmé que le précédent, mais j'y ai joué avec plaisir. S'il est vrai que les motivations de Jowy m'ont paru confuses ou un peu floues, j'ai trouvé touchante cette histoire d'amitié (et ses conséquences) autour de laquelle gravite le récit.

Une fois de plus, certains personnages sont particulièrement attachants (même si certains passent parfois inaperçu à cause du nombre élevé de protagoniste ).

Encore une fois aussi, différentes fins sont proposées (pour ma part j'ai pu visionner la "bonne" fin, sur les conseils de canicheslayer.

Sachant que tout a été dit je pense, je dirai simplement qu'il serait dommage d'avoir une Playstation et ne pas découvrir cet épisode très plaisant ainsi que le premier épisode.
Suikoden play
anhhoi

le 23/02/2008
Edité le 23/02/2008
9
J'ai découvert la série Suikoden sur le tard, ou plus précisément je ne m'y suis essayé que tardivement (en 2007), alors que canicheslayer me tanait depuis des années afin que je m'y plonge. J'avais décidé de commencer par le commencement (comme on dit), pour mieux profiter de l'histoire, et j'ai donc entrerpris cet épisode tout d'abord.

Malgré les graphismes qui ont pris de l'âge, j'ai eu du plaisir à découvrir le 1er épisode de la saga, posant les bases de ce qu'on retrouvera ensuite dans ses suites (chateau, recrutement d'une foule d'étoiles du destin, combats stratégiques, duels). Le jeu est très dynamique, les combats et les évènements s'enchainement très (parfois trop?) rapidement.

Je ne reviendrai pas sur tout ce qui a déjà été dit et je préciserait simplement que je ne saurais le "départager" vraiment de sa suite, s'il fallait les comparer, et je leur attribue donc la même note. Je pense qu'ils sont complémentaires, notamment par leur scénario.Chacun a ses qualités et défauts propres.

Très plaisant à jouer en tout cas.
Dragon Quest VII: La Quête Des Vestiges Du Monde play
anhhoi

le 27/01/2008
Edité le 28/01/2008
8
Dragon Quest 7 ne plaira pas à tout le monde (on peut le constater en lisant les commentaires) mais il m'a personnellement laissé un souvenir très agréable.

Si le jeu est en effet techniquement très moyen et austère, et si l'histoire traine sans doute en longueur (il est vrai qu'on a l'impression que le(s) récit(s) s'étire un peu trop, en approchant de la fin), j'ai parcouru le monde et visité chaque nouvelle île avec grand plaisir, impatient de découvrir ensuite les répercussions dans l'autre époque. Le système de jobs est toujours aussi efficace.

Le scénario est plutôt classique, mais il m'a finalement plus surpris que le successeur, Dragon Quest 8. J'ai trouvé cet épisode plus mystérieux. Une grande aventure pour ceux qui se laisseront tenter et qui accepteront de passer outre ses défauts évidents.
Xenogears play
anhhoi

le 12/07/2007
Edité le 27/12/2007
10
J’ai découvert Xenogears sur le tard, au début de cette année plus précisément, y jouant sur ma Playstation 2 fraîchement acquise. J’avais vaguement testé le début de Xenosaga 1, que mon frère venait d’acheter, et ayant entendu dire que ces jeux avaient un rapport plus ou moins étroit (ce qui prête d’ailleurs à débat), je décidais par simple curiosité de tester Xenogears dont j’avais eu des échos positifs.
Après la très belle introduction, je me heurtais à une 3D pas franchement pratique et à des graphismes pas terribles au premier abord. Je cherchais des repères dans le premier village puis je rangeais le jeu, me disant que je n’y jouerai sans doute pas.
Quelques jours plus tard pourtant, je retentais le coup. Et finalement je n’ai plus décroché (un bug vers la fin du jeu m’aura cependant contraint à utiliser une Playstation 1 pour continuer l’aventure).Je ne conteste pas les défauts évidents déjà évoqués, notamment la lourdeur de certaines phases de plateformes. Je pense aussi aux textes parfois affichés sur des fonds de couleur claire et difficilement lisibles. Le jeu n’est pas forcément si laid (il faut aussi dire que j’ai de l’expérience en matière de jeux vraiment repoussants) et certains passages sont même agréables à l’oeil.
Le deuxième CD est déconcertant au départ, tout à fait différent du premier dans sa forme de narration. Il me donnait même mal à la tête en raison de la masse d’informations livrées d’un seul coup. Et puis j’ai fini aussi par m’habituer et à apprécier ce CD, ayant aussi à l’esprit les problèmes de budgets qui ont gênés l’achèvement de la réalisation.
S’agissant du scénario, il est vrai qu’il est conséquent et qu’on a parfois l’impression qu’il file dans tous les sens. Mais je trouve qu’il reste bien maîtrisé, qu’il est plutôt audacieux et en tout cas passionnant. D’autant plus le jeu devait s’insérer au départ dans une très vaste histoire en 6 épisodes.Quel plaisir aussi de découvrir une histoire d’amour adulte.Je souhaitais en tout cas montrer qu’on peut apprécier Xenogears longtemps après sa sortie, et cela malgré certains défauts de réalisations, à l’ère de consoles plus évoluées et de jeux souvent plus attrayant visuellement.
Je terminerai donc simplement en indiquant que j’ai adoré découvrir le récit proposé ici, souvent palpitant, accompagné par des musiques excellentes (et parfois inoubliables) et contribuant à une ambiance unique. Bravo.
Par contre je ne suis pas forcément fan des génériques de fin chantés ^^’
Mana Khemia ~Alchemists of Al-Revis~ play2
anhhoi

le 31/10/2009
Edité le 31/10/2009
9
Pas grand chose à ajouter par rapport à ce qui a déjà été écrit: il s'agit d'un très bon jeu sur cette console et en tout cas de mon premier jeu de la famille "alchimie".

Parmi les choses que j'ai le moins apprécié, la gestion du jour et de la nuit, trop rapide à mon goût et me poussant à plusieurs reprises à aller jouer à la DS en attendant que la nuit passe, afin d'éviter la surexitation des créatures (même certaines inoffensives le jour). Et pourtant, bien souvent (après avoir réalisé la première visite), je filais à travers les couloirs sans combattre, sachant qu'on ne peut malheureusement pas gagner d'expérience. Pas fan de ce système pour ma part.

Mais pour le reste j'ai vraiment apprécié Mana Khemia, qu'il s'agisse des personnages (j'ai bien ri notamment avec les délires "super-héroïques" de Flay), des musiques, des graphismes, des combats bien dynamiques, et de l'histoires lorsqu'elle se dévoile enfin.
Final Fantasy X play2
anhhoi

le 19/07/2009
Edité le 13/09/2009
6
Final Fantasy X m’a moyennement emballé, même si l’histoire n’est pas forcément mal écrite et que l’aventure est plutôt rythmée.

Je n’ai jamais vraiment accroché à l’histoire et encore moins aux personnages, qu’il s’agisse de l’insupportable Tidus ou du peu charismatique Seymour.

J’ai trouvé les énigmes des temples mortellement ennuyeuses et les quêtes annexes guère plus passionnantes, voir crispantes (je pense notamment aux courses de chocobos, au Blitzball qui ne m’a pas convaincu, ou à la quête nécessitant d’éviter 200 fois la foudre..)

Comme pour Final Fantasy VII, l'impossibilité de passer les animations lors des invocations (et d'ailleurs aussi les vidéos, contrairement à un Xenosaga par exemple) m'a vraiment exaspéré (je posais la manette à côté de moi à chaque fois), d'autant plus que ces invocations sont utiles en combat.

J’ignore pourquoi, mais je suis resté hermétique à l’ambiance de ce jeu, sans non plus le détester, alors que certains thèmes abordés sont pourtant intéressants.

Sinon, techniquement, le jeu tient bien la route.
Suikoden IV play2
anhhoi

le 30/06/2009
Edité le 06/11/2009
7
S'il n'est pas exceptionnel, ce Suikoden se laisse malgré tout jouer sans trop de déplaisir.
Les principaux défauts ont été cités: un héros sans charisme auquel on s'attache difficilement, les voyages en bateau franchement lourds (vive la téléportation!), les étoiles à recruter ne sont pas parmi les plus attachantes de la série (à quelques rares exceptions).
Contrairement à certains épisodes (surtout le 5), cette fois les combats stratégiques ne m'ont pas énervé et sont assez rapides, pas trop lourds.
Je m'attendais à bien pire après les echos que j'avais eu de ce jeu, mais il n'est pas désagréable (même si je me suis beaucoup plus amusé sur le Tierkreis).
Suikoden V play2
anhhoi

le 23/02/2008
Edité le 24/05/2008
8
Je suis passé directement du 3ème Suikoden à celui-ci, sans passer par la case du 4.

L'évolution graphique est notable, cet épisode étant vraiment joli. Si l'ambiance est très différente du 3, moins mystérieuse, le scénario n'en n'est pas moins intéressant (bien que je trouve un petit quelque chose de classique au jeu). De gros rebondissement et une aventure menée par un stratège charismatique.

Mon bémol, expliquant la note, ce sont les combats stratégiques (en temps réel) qui m'ont personnellement fortement déçu (pour la premièrement fois dans Suikoden). Je les ai trouvés brouillons, fastidieux, énervant, parfois confus, et en tout cas désagréables. Je ne suis pas contre l'idée du temps réel, mais ce système serait à mon avis à paufiner si un nouvel épisode voit le jour.

En tout cas un très bon jeu sur cette console.
Rogue Galaxy play2
anhhoi

le 12/02/2008
Edité le 23/02/2008
5
Tout comme Fredbret, j'attendais beaucoup de bonnes choses de ce jeu dont j'avais plutôt entendu du bien. On m'a offert ce jeu à noël et ce fut l'occasion de découvrir enfin cette aventure. Si je loue les perfomances techniques de Rogue Galaxy, vraiment beau, je n'ai guère été emballé par le reste en revanche.

J'ai trouvé les combats particulièrement lourds, confus et désagréables, avec des angles de caméras qui ne facilitent parfois pas les choses. On passe son temps à avaler des potions de soins et de résurrection, un plaisir fou..

Le jeu donne le sentiment de ne pas avoir d'âme propre, de repomper à droite et à gauche tant qu'il peut. Un cocktail pêle mêle de Dragon Quest 8 (qui m'avait énormément plus amusé), Star Wars, Skies of Arcadia, Dragon Ball Z, Xenosaga et Xenogears, et ce qui se fait de bien dans le genre.

Je noterai simplement que les personnages ne sont pas désagréables.

Ma déception 2007-2008.
Romancing SaGa: Minstrel Song play2
anhhoi

le 06/02/2008
Edité le 06/02/2008
9
J'ai pris énormément de plaisir en jouant à Romancing Saga Minstrel Song, alors qu'il ne payait pas de mine au départ. Et puis finalement je me suis laissé entraîner dans cette aventure au fur et à mesure, comprenant peu à peu toutes les subtilités du système de jeu (très complet mais assez complexe à apréhender dans les débuts).

Il est certain qu'il ne plaira pas à tous les publics, avec un scénario principal plutôt en retrait (c'est au joueur de débloquer les lieux à visiter, quêtes et petites histoires annexes) et un style graphique assez particulier (et auquel j'ai personnellement adhéré).

J'ai retrouvé avec ce jeu des plaisirs rares de vieux joueur. Un jeu parfois difficile (il m'arrivait de décourager devant des écrans "game over", venant de périr devant un groupe de créatures), avec des combats très dynamiques bien qu'à l'ancienne (diront certains), des musiques vraiment bonnes et parfois excellentes, notamment un très bon thème de boss de fin.

Beaucoup de plaisir donc pour ma part, et un jeu qui nécessitera d'y rejouer si l'on souhaite débloquer certaines quêtes inaccessibles à la première partie. La fin est un peu mystérieuse et il faut apparemment terminer tous les scénarios pour comprendre de quoi il retourne. 8 x 60 heures ? Arf !
Dragon Quest VIII: L'odyssée du Roi Maudit play2
anhhoi

le 28/01/2008
Edité le 28/01/2008
8
Si j'ai pris beaucoup de plaisir à avancer dans le jeu, les combats étant agréables et le carte du monde se révélant conséquente, je garde malgré tout un sentiment de déception une fois le jeu terminé. Le jeu est techniquement très bon, je ne lui reprocherai rien à ce sujet, et ce type de "combat à l'ancienne" me convient parfaitement.

L'apprentissage de nouvelles compétences et la catpure de nouveaux monstres pour combattre dans l'arène renforcent le plaisir. De plus, j'ai rarement entendu d'aussi bons doublages dans un jeu de ce type, très amusants et travaillés.

Mais le scénario est franchement d'une grande platitude, voir même plutôt soporifique tant il est classique et attendu. Je trouve que ce défaut entâche le reste, le jeu n'étant pourtant pas désagréable à jouer. Une longue aventure et de bons moments malgré tout.

Le succès du jeu nous permettra peut-être magré tout de voir débarquer chez nous les traductions des autres épisodes.
Arc: Le Clan des Deimos play2
anhhoi

le 26/01/2008
Edité le 26/01/2008
7
Il s'agit du seul Arc The Lad de la série auquel j'ai joué, et il m'a finalement laissé un sentiment de déception.

En effet, j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à y jouer pendant (en gros) les trois quarts du jeu , jusqu'à ce qu'à la rencontre des deux héros. Dommage; d'autant plus que les deux scénarios parallèles étaient intelligemment ficelés. Comme le souligne Yuri Hyuga, les combats ne sont parfois guères palpitants, mais néanmoins agréables. Les boss sont en général un peu plus intéressants à affronter (le dernier étant particulièrement costaud, long et et fastidieux). Certaines musiques sont très réussies.

J'ai ressenti la même chose que Spiriel et je trouve que la fin du jeu (la dernière partie) gâche l'ensemble.
Shin Megami Tensei: Digital Devil Saga 2 play2
anhhoi

le 28/12/2007
8
Lorsque j'ai entrepris cette 2ème aventure, j'étais beaucoup plus emballé que le premier Digital Devil Saga. Les phases narratives sont beaucoup plus nombreuses et j'ai truvé les donjons plus agréables, plus variés, même s'ils sont peut-être moins inventifs graphiquement.

Le système d'évolution des mantras a changé mais le principe reste tout aussi agréable. Utiliser sa sauvegarde de DDS1 permettra de jouer des héros plus puissants, de découvrir au cours de l'aventure des objets spéciaux, et de jouer éventuellement un personnage supplémentaire vers la fin.

A propos de la fin justement, ou plutôt de la dernière partie, j'ai personnellement été très déçu alors que j'attendais beaucoup et que l'histoire me captivait. Ma déception fut aussi grande que le plaisir que j'avais tiré du jeu jusque là. Bien sûr, il ne s'agit que de ma perception.

Quoiqu'il en soit, ceux qui ont joué au précédent épisode se doivent de découvrir la suite (et la fin) de l'aventure.
Shin Megami Tensei: Digital Devil Saga play2
anhhoi

le 28/12/2007
7
J'avais essayé Digital Devil Saga un peu par hasard pendant les vacances d'été et alors que j'avais terminé Suikoden premier du nom. Ambiance totalement différente ici, et jeu essentiellement basé sur la visite de longs donjons.

L'atmosphère est unique, l'univers est très particulier avec des décors gris et tristes. Les héros sont plutôt attachants et j'ai trouvé le système de mantras très accrocheur (j'enchainais des combats rien que pour débloquer de nouveaux pouvoirs).

J'ai par contre bien moins accroché aux musiques, et certains donjons m'ont bien lassé (je pense en particulier à des égouts dont je ne voyais pas le bout). Je regrettais parfois de passer tant de temps à arpenter des couloirs alors que je souhaitais faire avancer enfin le scénario. Je m'étais constitué une liste de adversaires avec leurs points faibles afin que la progression soit moins lourde.

Un jeu dont la grande qualité est son ambiance et dont on souhaite découvrir la suite une fois arrivé au bout.
Suikoden III play2
anhhoi

le 28/12/2007
Edité le 28/12/2007
9
De tous les Suikoden auxquels j'ai joué (1, 2, 3 et 5), série découverte sur le tard, c'est peut-être celui-ci dont j'ai préféré l'ambiance, même si elle diffère des autres, moins orientale je dirais. L'atmosphère et le récit sont plus mystérieux . Le scénario est très intéressant à suivre, notamment grâce au trinity system. Les chapitres de Thomas, moins intéressants, permettent cependant de faire une petite pause dans l'histoire (j'ai joué ces chapitres avec plaisir malgré tout).

Le principe des scénarios croisés m'a vraiment permis cette fois de profiter du grand nombre de personnages proposés, en jouant chaque groupe d'aventurier dans son scénario respectif. Le revers de la médaille, comme cela a été dit, c'est qu'on est en effet contraint de repasser souvent dans les mêmes lieux (ah, cette montagne et cette forêt qu'on connaît par coeur!).

Sans être transcendantes, les musiques ne sont pas désagréables, en particulier le thème des boss. Les graphismes ne sont pas des plus fins, en particulier la modélisation des personnages, mais on fini assez vite par s'y habituer.

On est bien récompensé en finissant le jeu avec toutes les étoiles du destin, et je regrette que cet épisode ne soit jamais sorti officiellement en Europe, alors qu'il est très important scénaristiquement après les 2 premiers épisodes.
Xenosaga Episode III: Also Sprach Zarathustra play2
anhhoi

le 28/12/2007
10
Ultime épisode de la trilogie, cette 3ème partie gomme les défauts techniques de Xenosaga 2 (où les graphismes étaient moyens et dans lequel on avait droit à des musiques atroces dans certains lieux) et se montre à la hauteur de nos espérances. J'ai dévoré ce jeu avec énormément de plaisir, parcourant de magnifiques décors au rythme de musiques collant parfaitement à l'ambiance.

Alors que j'appréhendais la conclusion du jeu, j'ai apprécié la fin ouverte même si elle procure aussi un grand sentiment de frustration (on ne peut s'empêcher de penser "Que se passera t-il ensuite?"). On pourra toutefois regretter que les derniers évènements s'enchaînent aussi vite et que des personnages tels que MOMO fassent malheureusement un peu figuration à présent. J'ai trouvé Shion particulièrement crispante par moment (la faute au doublage?).

Ce jeu m'aura en tout cas procuré beaucoup de plaisir, avec une histoire passionante, même si un 4ème épisode aurait peut-être permis d'étaler le récit sur deux jeux, afin d'éviter l'enchaînement des évènements du 2ème DVD.

A noter une censure particulièrement ridicule, gâchant plusieurs scènes tragiques, alors que ce jeu est destiné à un public mûr.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2025 - Mentions légales
Webmaster : Medion