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Commentaires de anhhoi avatar
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163 commentaires
The Legend of Zelda: A Link Between Worlds 3ds
anhhoi

le 10/02/2014
Edité le 30/05/2014
8
J'ai trouvé ce sympa très sympa même si, en dehors de l'idée de la transformation en peinture, il n'y a pas grand chose de nouveau depuis l'épisode qui le précède sur Super Nintendo.
Rien de bien neuf mais du plaisir de bout en bout, et pas de prise de tête (contrairement à certains passages de Bravely Default qui me tapait sur le système et que j'ai mis entre parenthèses pour jouer à ce Zelda).
Je regretterai seulement que la carte du monde et les donjons ne soient pas plus vastes (j'en aurais voulu encore plus, parce que le jeu m'était agréable!) et la possibilité d'accéder à presque tous les objets importants du jeu sans se décarcasser (je préférais la formule classique des Zelda avec le plaisir de découvrir l'objet en milieu de donjon), ce qui offre en contrepartie une liberté totale d'exploration.
The Legend of Zelda: A Link to the Past wiiu
anhhoi

le 30/05/2014
Edité le 30/05/2014
7_5
Un Zelda mythique, avec ses musiques magiques, que j'ai refait récemment.
J'avais par contre oublié comme la maniabilité pouvait être raide aujourd'hui, fort désagréable parfois (surtout après avoir fait sa suite sur 3DS) avec une épée minuscule et l'impossibilité de frapper en diagonale. J'ai aussi trouvé (ce que j'avais oublié) que certains passages étaient loin d'être simples finalement : je pense notamment à des salles truffées de cases avec un visage lançant un projectile sur le héros, un boss saoulant qui nous fait chuter et oblige à recommencer le combat, et la perte de coeurs quand on reprend une partie..
The Legend of Zelda: Breath of the Wild nxn
anhhoi

le 28/07/2017
7_5
J'ai bien pris mon temps avant d'aller affronter le boss final et ai enfin achevé le jeu, que je vais cependant reprendre pour continuer de découvrir le vaste monde.

J'hésitais énormément entre un 8 et un 7,5 / 10 mais j'opte finalement pour ce dernier choix, en raison des défauts assez importants à mes yeux malgré tout: l'absence de véritables grands donjons, et le système d'armes qui se brisent et qu'on rechigne à utiliser (j'ai eu le même réflexe que bien d'autres joueurs semble t-il, à savoir éviter la majorité des combats dès que je croisais des adversaires, afin de conserver mes armes puissantes (ce que je n'ai pas fait au début car les armes médiocres se trouvaient facilement)).

Pour le reste je trouve que Nintendo a été courageux de proposer un changement aussi radical dans la série.

Une atmosphère assez unique s'en dégage, ce rapport à la nature qui nous enveloppe, une musique très discrète, quelque chose d'un peu mélancolique, ce sentiment de solitude, cette approche assez "montessorienne" où on ne prend pas le joueur par la main, le laissant au contraire se fixer librement des objectifs et découvrir moult astuces parfois surprenantes.

L'histoire inspire une certaine tristesse, au fil des souvenirs dissimulés sur la carte, et en traversant ce monde en ruines, qu'on essaye d'imaginer lorsque les terres étaient encore florissantes, avant que ne survienne le Fléau.

Enfin, j'ai beaucoup aimé la quête de recherches des souvenirs (il me manque le dernier).
Et je trouve que le personnage de Zelda dans ce jeu est la plus travaillée de la série et ma préférée.

Il y a des choses à revoir bien entendu mais j'ai vraiment apprécié cette expérience, d'autant plus qu'on m'a offert le jeu avec la Switch et que j'ai ainsi pu en profiter lors de mes pauses repas au travail le midi, n'ayant plus trop de temps libre à présent.
The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom nxn
anhhoi

le 03/12/2024
7_5
Je dirais que cet épisode est un Zelda sans l'envergure des meilleurs opus de la série mais que, malgré le choix esthétique discutable et les musiques vraiment moyennes, le jeu est plutôt agréable à jouer.
Les vidéos de présentation ne m'inspiraient pas mais je trouvais intéressant le fait de pouvoir pour une fois contrôler la princesse.

Comme évoqué précédemment cet épisode laisse une certaine liberté dans la découverte du monde et la résolution des énigmes, avec un style de jeu propre à chaque joueur.

Le jeu n'est pas très long, se joue bien et sera assez vite oublié. Mais le plaisir a été présent (preuve en est, je complète les petites quêtes annexes après l'avoir terminé), ce qui est l'essentiel.

The Legend of Zelda: Majora's Mask 3D 3ds
anhhoi

le 23/06/2015
9
Majora's Mask est un des rares Zelda que je n'avais pas encore fait, un peu inquiet quant au système de temps limité.
C'est finalement avec grand plaisir que j'ai parcouru ce remake (et sans trop souffrir de cette limitation du temps).
J'ai énormément apprécié son ambiance plutôt sombre et un peu onirique, mystérieuse.
Le nombre de donjons est certes un peu limité par rapport aux autres opus, mais il reste malgré tout de quoi s'occuper en parcourant le monde, avec de nombreuses quêtes et quarts de coeurs à découvrir. On prend plaisir à découvrir les secrets gravitant autour des habitants de la cité.

Un jeu indispensable de la console.
The Legend of Zelda: Ocarina of Time 3D 3ds
anhhoi

le 19/03/2014
Edité le 19/03/2014
9
Je n'avais pas pu terminer la version originale de ce Zelda il y a plusieurs années, pour cause de sauvegarde disparue et aussi parce que je m'éparpillais avec plusieurs jeux.

C'est avec un grand plaisir que j'y suis retourné, après un Link to the Past que je viens de refaire aussi (dont j'avais oublié une certaine rigidité dans les combats, et que je n'ai pas forcément trouvé si dark que ça contrairement à d'autres commentaires).
Un jeu poétique, une ambiance unique, dissimulant moult trésors et surprises à chercher à travers le royaume et un gameplay efficace (personnellement j'ai apprécié la fonction gyroscope, même si elle a une facheuse tendance à se décentrer) et avec une belle 3D.

Bon, bien sûr, comme pour la plupart des Zelda, le scénario n'a rien d'extraordinaire quand même, mais l'intérêt est ailleurs.
Un excellent jeu sur cette console.
The Legend of Zelda: Phantom Hourglass nds
anhhoi

le 07/06/2008
Edité le 07/06/2008
7
Un Zelda sympathique et qui se joue sans trop de déplaisir, bien qu'il soit loin d'être mon préféré.

Si j'ai apprécié l'idée de partir à nouveau à l'aventure en bâteau comme son aîné sur Gamecube, et de pouvoir encore chercher les trésors perdus aux fonds des mers, on n'a pas ici la même impression de voyage et de longues distances à parcourir. Les cartes marines sont peu nombreuses et le monde est plutôt petit. De même, les donjons m'ont paru bien courts.

L'histoire n'est pas passionnante mais on trouve toujours le même plaisir zeldaesque de découverte et de progression dans le jeu. Les gadgets de la DS sont bien exploités et j'ai trouvé amusant de devoir honteusement beugler deux trois fois dans le micro pour faire avancer le récit. Le stylet est intelligemment mis à l'épreuve (bien qu'il soit particulier de controler complètement Link avec cet outil) avec notamment la possibilité de griffonner sur les cartes afin de noter les indices (très pratique puisque comme tout Zelda qui se respecte il faut revenir plus tard dans les lieux avec les objets nouvellement acquis afin d'avoir accès à de nouvelles zones).

La possibilité de customiser à loisir le navire au fur et à mesure que l'on découvre de nouvelles pièces, est une option fort sympathique.

Je n'ai par contre trouvé aucun plaisir à me faire et refaire ce fameux donjon où il faut sans cesse revenir et où on est contraint d'éviter des adversaires invincibles (sauf à la fin du jeu) avec le chronomètre qui défile. Alors que je m'amusais dans tous les autres donjons.

Enfin, je regrette l'absence d'un boss digne de ce nom.

Pas le meilleur des Zelda donc, mais un jeu agréable (hormis le fameux temple du roi des mers) qui utilise bien la Nintendo DS.
The Legend of Zelda: Skyward Sword wii
anhhoi

le 11/01/2013
Edité le 16/01/2013
7
Si les premières heures sur ce Zelda ont assez agréables, mon avis reste assez mitigé finalement après l'avoir terminé, le jeu m'ayant assez agacé plusieurs fois, pour différentes raisons.
Je pense notamment au controle des chutes libres avec le wii motion plus, que je ne suis jamais vraiment parvenu à maitriser parfaitement (je n'ai donc pas joué au mini jeu nécessitant cette maitrise).
J'ai moyennement apprécié aussi le principe des épreuves de la déesse.
Ayant lu que le scénario était plus poussé que les précédents Zelda, je n'ai pas été convaincu.
Pas convaincu non plus par les vols à dos d'oiseau dans ce ciel vide.
Enfin, le nouveau "grand méchant" récurrent de l'histoire m'a laissé de marbre.
Sinon, j'ai trouvé sympa de pouvoir réellement maitriser l'épée (même si j'avais parfois du mal à placer les coups d'estoc lors des combats contre les boss) et l'idée du scarabée.
Je suis un peu hésitant sur la note à mettre en fait, par rapport à l'agacement procuré à certains moments (et même si j'aime toujours essayer de résoudre les enigmes "zeldaiennes"), ayant en tout cas nettement préféré l'ambiance sombre du précédent opus.
The Legend of Zelda: The Wind Waker gc
anhhoi

le 11/11/2008
8
Je fais partie de ceux qui ont apprécié ce Zelda controversé. Il y souffle un doux vent d'aventure, de liberté, de plaisir coloré. Quel bonheur de prendre son navire et de partir à la recherche des trésors marins.

J'ai aimé le côté dessin animé qui, s'il tranche tout à fait avec les épisodes précédents, a le mérite (au moins une fois) de proposer une vision nouvelle du jeu Zelda que l'on connait si bien.

J'ai simplement regretté que la deuxième partie propose beaucoup moins d'exploration de donjons.
The Legend of Zelda: Twilight Princess wii
anhhoi

le 03/09/2008
Edité le 03/09/2008
9
Alors que j'étais déçu au départ par la linéarité de cet épisode (les zones accessibles sont extrêmement limitées dans les débuts), il s'agit finalement d'un de mes Zelda préférés. J'ai adoré l'ambiance sombre du jeu, la meilleure de la saga à mon goût. L'utilisation de la wiimote et du nunchuk renforcent agréablement l'immersion. L'histoire se suit avec plaisir, intéressante, et j'ai apprécié le dernier affrontement.

On pourra regretter le peu de quêtes annexes et l'absence totale de "new game +" une fois le jeu achevé, mais cela n'enlève rien au fait que ce jeu a de la classe et me laisse un souvenir positif.
The World Ends With You nds
anhhoi

le 09/08/2008
Edité le 09/08/2008
9
Même si l'ambiance fashion de ce jeu n'est pas mon style, je me suis vraiment beaucoup amusé sur ce jeu. Ses nombreux dialogues (parfois un peu creux selon certains) ne m'ont pas empêché de le dévorer, en prenant le temps de développer les pouvoirs de mes pins. S'il est vrai qu'on arpente les mêmes lieux, j'ai trouvé l'ensemble suffisamment varié pour ne pas s'ennuyer, avec un lot de rebondissements. Les combats sont vraiment sympas, dyamique, et on s'éclate à agiter le stylet et à frotter l'écran.

Une fois le jeu terminé, je n'ai pu m'empêcher de continuer l'aventure afin de compléter les quêtes annexes ainsi que le another day. Beaucoup de plaisir donc, alors même que l'ambiance branché n'avait rien pour me plaire de prime abord.
Unicorn Overlord nxn
anhhoi

le 11/12/2024
8_5
Pas toujours très doué pour les tacticals, j'ai passé de longs bons moments avec Unicorn Overlord.

Le système de jeu est très prenant, efficace, et particulièrement complet. J'ai conscience de ne pas avoir su profiter de toute sa richesse et sa complexité vu son ampleur, permettant beaucoup d'expérimentation. J'imagine que certains auront su créer des équipes bien plus efficaces que moi.
Les possibilités sont immenses vu le nombre de personnages disponibles, leur variété (trop, ai-je parfois pensé), et la personnalisation des techniques.

Je regretterai simplement que le scénario ne soit pas plus original, ce qui n'a pas été un frein dans mon avancée malgré tout.
Valkyrie Profile play
anhhoi

le 04/07/2009
9
Valkyrie Profile est sans doute un des meilleurs jeux de la console, même s’il n’est pas parfait.

Je lui reprocherai notamment une maniabilité parfois un peu limite lors des phase de plateformes, une difficulté parfois étrangement dosée (certains ennemis plus gênants que les boss, comme (de mémoire) des mandragores qui parvenaient à décimer mon équipe), un côté un peu répétitif dans les combats, et des doublages parfois moyens (horribles pour le personnage (dont je ne dévoilerai pas l’identité) qui intervient dans la fin A..)

De même, je ne suis pas trop fan du principe des périodes instituant une forme de « temps limité » : une fois mes recrutements réalisés je refaisais en boucle les niveaux afin de les vider de leurs ennemis afin de rentabiliser les périodes restantes.

Pour le reste, comme cela a été dit, les musiques de Sakuraba sont magnifiques, de mêmes que les graphismes 2D, et le scénario est mystérieux, sombre et triste à souhait (dommage qu’une solution soit quasiment obligatoire pour bénéficier de la fin A et avoir le fin mot de l’histoire).

Un très bon jeu au final malgré ses défauts.

Virtual Hydlide sat
anhhoi

le 20/01/2008
Edité le 20/01/2008
3
J'ai trouvé Virtual Hydlide très court (fini en 6 heures) et comportant trop de défauts pour espérer une meilleure note. Le jeu est plutôt laid mais joyeusement kitsh (introduction et fin du jeu notamment, le héros "réaliste", certains monstres,...). Le scénario est plutôt mince et il ne faut pas espérer de dialogues, outre les grognements ténébreux des boss. Je n'ai toujours pas compris à quoi sert l'argent dans le jeu (sauf à avoir un meilleur score final): il n'y a pas de village où dépenser son or et les seules choses que l'on peut "acheter" s'échangent à un cristal contre des points de score. Pour les musiques, je pense qu'elles collent à l'ambiance. Le développeurs ne se sont quand même pas trop cassé la tête.

Un jeu vite plié, qui fera parfois (involontairement) sourire, et que j'ai nettement moins apprécié que son prédécesseur pourtant aussi raté techniquement sur Megadrive.
Wonderboy 3: The Dragon's Trap ggear
anhhoi

le 24/02/2008
Edité le 24/02/2008
10
Un des meilleurs jeux de la Game Gear et un de mes deux Wonder Boy préférées avec le 5ème sur Megadrive. L'univers et coloré; on prend plaisir à revisiter les lieux sous de nouvelles transformations afin de découvrir d'autres secrets. Des musiques très sympas.

Un jeu à posséder impérativement sur cette console.
Wonderboy in Monster World md
anhhoi

le 24/02/2008
Edité le 30/11/2008
9
Un très bon jeu sur Megadrive, qui ne paye pas de mine au départ et qui se révèle finalement excellent. Il devient plus agréable lorsque Shion peut porter des bottes améliorant sa vitesse, le rendant plus agréable à contrôler.

Les musiques sont excellentes pour certaines, et le jeu est plutôt difficile : on s'enchaîne le boss immédiatement après avoir parcouru le donjon (parfois ardu), sans sauvegarde devant ni fontaîne de jouvence; on n'a pas le droit à l'erreur. La difficulté m'avait d'ailleurs fait hurler de rage lorsque j'avais dû affronter le terrible boss de fin.

Même si le jeu est plutôt court, c'est un plaisir d'arpenter le monde coloré en quête de portes cachées et à la recherche de précieux coeurs de vie supplémentaires.

Une grande réussite et de très bons souvenirs.
Xenoblade Chronicles wii
anhhoi

le 11/01/2013
8
J'ai pris beaucoup de plaisir tout au long de la longue aventures proposée par ce jeu (je n'en reviens pas lorsque je regarde le compteur d'heures de jeu), même s'il n'est pas exempt de quelques défauts.
J'ai beaucoup aimé le système combat, très vivant, l'ambiance et les musiques.
S'il est vrai qu'il y a énormément de petites quêtes, j'ai aimé pouvoir faire des pauses régulières dans le cours de l'histoire justement.
Comme tout le monde je regrette l'absence d'un répertoire des monstres, qui aurait été fort utile pour les quêtes d'ingrédients.
Un jeu très agréable pour moi, même si je ne le place quand même pas à la même hauteur que Xenosaga ou Xenogears (et je ne pense pas qu'il en ai la prétention).
Xenoblade Chronicles 3D 3dsll
anhhoi

le 22/10/2015
8
J'avais déjà terminé Xenoblade sur Wii par le passé mais possédant une New 3DS je me suis laissé tenté par une redécouverte du jeu. Et comme le jeu est quand même accrocheur je l'ai donc à nouveau achevé, sur ce support cette fois.

Le jeu garde les qualités de la version Wii bien sûr, sans améliorations malheureusement (le bestiaire tant désiré aurait été appréciable) à part l'utilisation des pièces de la consoles pour remplir un jukebox et une collection des personnages (anecdotique).
Les graphismes perdent en détails et en "majesté" (je pense aux décors parfois impressionnants de l'original) sur petit écran, et il me semble avoir noté des ralentissements qui n'existaient pas auparavant (mais rien de vraiment genant non plus).

Pour le reste le jeu demeure donc ce qu'il était, prenant, avec une histoire et des musiques bien sympas, mais pas exempt de défauts.
Je pense notamment aux dialogues entre personnages parfois un peu simplets et à la gestion de l'inventaire, avec ces tonnes d'équipements récoltées régulièrement sur les adversaires qui s'amoncèlent dans le sac et dont le tri est assez fastidieux.

Néanmoins le système de jeu nous happe et on se laisse facilement entrainer.

Et j'ai profité de cette nouvelle partie pour vaincre cette fois tous les boss optionnels (dont certains étaient vraiment costauds), ce que je n'avais pas eu le courage de réaliser la première fois (car il faut vraiment être bien préparé).

Du tout bon en tout cas sur cette console, même si je regrette la profondeur de Xenogears et Xenosaga, quand même bien un niveau au dessus je trouve
Xenoblade Chronicles X wiiu
anhhoi

le 17/06/2016
8
Si en effet l'écriture du jeu et le charisme des protagonistes laissent à désirer, pour le reste j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à découvrir ce jeu.
J'alternais aventure principale et quêtes annexes, au gré de mes envies, et j'ai beaucoup apprécié l'expérience.
De plus, contrairement à certains, j'ai beaucoup apprécié l'univers musical (sauf le thème de New Los Angeles), parfois bien original.
Par contre on se demande un peu en effet s'il est très utile d'avoir un avatar muet.
Bon, je n'ai pas retrouvé de scénario prenant à la Xenogears/Xenosaga, mais le jeu reste une très bonne expérience pour moi alors même qu'il ne m'attirait pas plus que ça au départ.
Xenogears play
anhhoi

le 12/07/2007
Edité le 27/12/2007
10
J’ai découvert Xenogears sur le tard, au début de cette année plus précisément, y jouant sur ma Playstation 2 fraîchement acquise. J’avais vaguement testé le début de Xenosaga 1, que mon frère venait d’acheter, et ayant entendu dire que ces jeux avaient un rapport plus ou moins étroit (ce qui prête d’ailleurs à débat), je décidais par simple curiosité de tester Xenogears dont j’avais eu des échos positifs.
Après la très belle introduction, je me heurtais à une 3D pas franchement pratique et à des graphismes pas terribles au premier abord. Je cherchais des repères dans le premier village puis je rangeais le jeu, me disant que je n’y jouerai sans doute pas.
Quelques jours plus tard pourtant, je retentais le coup. Et finalement je n’ai plus décroché (un bug vers la fin du jeu m’aura cependant contraint à utiliser une Playstation 1 pour continuer l’aventure).Je ne conteste pas les défauts évidents déjà évoqués, notamment la lourdeur de certaines phases de plateformes. Je pense aussi aux textes parfois affichés sur des fonds de couleur claire et difficilement lisibles. Le jeu n’est pas forcément si laid (il faut aussi dire que j’ai de l’expérience en matière de jeux vraiment repoussants) et certains passages sont même agréables à l’oeil.
Le deuxième CD est déconcertant au départ, tout à fait différent du premier dans sa forme de narration. Il me donnait même mal à la tête en raison de la masse d’informations livrées d’un seul coup. Et puis j’ai fini aussi par m’habituer et à apprécier ce CD, ayant aussi à l’esprit les problèmes de budgets qui ont gênés l’achèvement de la réalisation.
S’agissant du scénario, il est vrai qu’il est conséquent et qu’on a parfois l’impression qu’il file dans tous les sens. Mais je trouve qu’il reste bien maîtrisé, qu’il est plutôt audacieux et en tout cas passionnant. D’autant plus le jeu devait s’insérer au départ dans une très vaste histoire en 6 épisodes.Quel plaisir aussi de découvrir une histoire d’amour adulte.Je souhaitais en tout cas montrer qu’on peut apprécier Xenogears longtemps après sa sortie, et cela malgré certains défauts de réalisations, à l’ère de consoles plus évoluées et de jeux souvent plus attrayant visuellement.
Je terminerai donc simplement en indiquant que j’ai adoré découvrir le récit proposé ici, souvent palpitant, accompagné par des musiques excellentes (et parfois inoubliables) et contribuant à une ambiance unique. Bravo.
Par contre je ne suis pas forcément fan des génériques de fin chantés ^^’
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