bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de anhhoi avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
163 commentaires
Defenders of Oasis ggear
anhhoi

le 26/01/2008
Edité le 26/01/2008
8
Un très bon jeu de rôle de la Gamegear (qui n'en comporte pas énormément de toute façon). Le cadre est original pour ce type de jeu, puisque l'aventure prend place dans un monde aux couleurs et aux musiques du Moyen-orient.

On se laisse porter par l'histoire et les personnages du jeune marin Sinbad et du voleur Agmar (ayant la capacité de se dissmuler afin de fondre ensuite sur l'adversaire, dans le style des chevaliers dragons de final fantasy) sont très attachants.

Les possesseurs de Gamegar auraient tort de passer à côté d'un des meilleurs jeux de la console.
Diablo pc
anhhoi

le 26/01/2008
Edité le 26/01/2008
8
Un jeu au principe basique (comme l'as si justement souligné Medion) mais qui a pourtant un quelque chose d'inexplicable qui fait qu'on accroche (ou pas) et qu'on ne s'arrête plus, jusqu'à trouver le fin mot de l'histoire (une fin aussi courte qu'efficace).

L'ambiance sombre est accentuée par la bande sonore, glauque et mystérieuse.
Dragon Force sat
anhhoi

le 26/01/2008
10
Tout simplement un des meilleurs jeux de ma console préférée, un excellent jeu de stratégie dont la suite n'a malheureusement pas été traduite chez nous.

C'est un plaisir de recommencer une nouvelle partie avec un personnage différent, permettant de redécouvrir chaque fois le jeu sous un jour différent.

Ma grande douleur: n'avoir jamais pu terminer le scénario de Mikhal, qui buguait toujours au même moment du jeu. Un défaut du CD ?
Dark Savior sat
anhhoi

le 26/01/2008
Edité le 14/02/2008
7_5
Je pense qu'il ne faut pas voir ce jeu comme une suite de Landstalker, même si le système de jeu peut les rapprocher. L'ambiance est d'ailleurs tout à fait différente.

J'ai le souvenir d'un jeu un peu trop court; comme s'il lui manquait quelque chose pour être abouti. En revanche, j'ai été véritablement bluffé par le récit, à travers le système des scénarios parallèles (il faudra terminer le jeu trois fois pour débloquer le quatrième scénario). L'aventure bascule tout à coup, et dès lors on ne sait plus à quelle vérité s'accrocher. C'est ce passage précis du jeu qui l'avait rendu puissant à mes yeux.

Une expérience vraiment intéressante sur Saturn.
Baldur's Gate pc
anhhoi

le 26/01/2008
Edité le 26/01/2008
9
J'ai passé de très nombreuses heures à fouler les terres boueuses des Royaumes Oubliés, au détriment de mes révisions de partiels cette année là. J'avais été totalement happé par ce monde très crédible, son ambiance, sa magie, ses lieux reculés et secrets, parfois particulièrement dangeureux. L'ambiance sonore n'est pas en reste, collant tout à fait à l'action. Les dialogues sont très travaillés et le jeu fourmille de détails le rendant d'autant plus réaliste.

Pour les défauts, une intelligence artificielle pas toujours au top (je pense aux personnages qui restent parfois bloqués dans des coins quand on leur indique un point d'arrivée).

Des heures de plaisirs (et d'addiction) que j'ai rarement retrouvé par la suite sur pc.
Chrono Trigger snes
anhhoi

le 26/01/2008
Edité le 16/02/2009
10
Je pense que tout a été dit sur ce jeu qui reste un de mes meilleurs souvenirs avec Final Fantasy 6, un jeu que j'ai fini a nouveau quelques années plus tard avec toujours autant de plaisir. Je trouve qu'il a franchement bien vieilli et il est regrettable qu'il ne ressorte pas aujourd'hui sur console portable, où il serait tout à fait à son aise (edit: j'ai finalement été exaucé).

Des personnages très attachants, une aventure passionnante, des graphismes excellents, un character design parfait, une de mes BO préférée avec Xenogears (notamment), et un Magus très charismatique !
Baten Kaitos: Les Ailes éternelles et l'Océan perdu gc
anhhoi

le 26/01/2008
8
Voici un jeu sympathique de la Gamecube, même s'il n'est pas exempt de défauts. Je pense à la mise en scène, très statique. Le scénario m'a semblé plutôt classique, sauf l'évènement important de milieu de jeu, très intéressant mais peut-être pas suffisamment exploité.

J'ai adoré le système de combat, très vivant, et plus généralement le système de cartes qui évoluent avec le temps, douées d'une vie et s'éteignant ensuite pour certaines.

J'ai vraiment apprécié les graphismes et les compositions musicales, en particulier les thèmes de boss.

Un jeu auquel je rejouerai certainement, sachant que j'attend avec impatience de jouer à Baten Kaitos Origins.
Arc: Le Clan des Deimos play2
anhhoi

le 26/01/2008
Edité le 26/01/2008
7
Il s'agit du seul Arc The Lad de la série auquel j'ai joué, et il m'a finalement laissé un sentiment de déception.

En effet, j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à y jouer pendant (en gros) les trois quarts du jeu , jusqu'à ce qu'à la rencontre des deux héros. Dommage; d'autant plus que les deux scénarios parallèles étaient intelligemment ficelés. Comme le souligne Yuri Hyuga, les combats ne sont parfois guères palpitants, mais néanmoins agréables. Les boss sont en général un peu plus intéressants à affronter (le dernier étant particulièrement costaud, long et et fastidieux). Certaines musiques sont très réussies.

J'ai ressenti la même chose que Spiriel et je trouve que la fin du jeu (la dernière partie) gâche l'ensemble.
Virtual Hydlide sat
anhhoi

le 20/01/2008
Edité le 20/01/2008
3
J'ai trouvé Virtual Hydlide très court (fini en 6 heures) et comportant trop de défauts pour espérer une meilleure note. Le jeu est plutôt laid mais joyeusement kitsh (introduction et fin du jeu notamment, le héros "réaliste", certains monstres,...). Le scénario est plutôt mince et il ne faut pas espérer de dialogues, outre les grognements ténébreux des boss. Je n'ai toujours pas compris à quoi sert l'argent dans le jeu (sauf à avoir un meilleur score final): il n'y a pas de village où dépenser son or et les seules choses que l'on peut "acheter" s'échangent à un cristal contre des points de score. Pour les musiques, je pense qu'elles collent à l'ambiance. Le développeurs ne se sont quand même pas trop cassé la tête.

Un jeu vite plié, qui fera parfois (involontairement) sourire, et que j'ai nettement moins apprécié que son prédécesseur pourtant aussi raté techniquement sur Megadrive.
Final Fantasy Legend II gb
anhhoi

le 12/01/2008
10
Final Fantasy Legend 2 est sans doute mon jeu préféré sur Game Boy (je le préfère au volet suivant, sur la même console). Sous ce nom se ca dissimule en fait la série Saga, qui a vu de nombreux épisode jusqu'à aujourd'hui, avec notamment un Romancing Saga sur PS2.

J'ai passé d'excellents (et de longs) moments sur ce jeu au graphismes simples et aux très bonnes musiques (pour de la Game Boy). Le principe de création de son équipe au début du jeu en choissisant parmi différentes classes avec des spécificités propres permet de recommencer le jeu avec plaisir. C'est aussi l'occasion das une deuxième partie (ou la première, si l'on n'a pas peur) de se risquer à prendre un monstre dans son équipe. L'évolution de ces créatures se fera alors en consommant la chair de se adversaire, un morceau de viande apparaissant parfois à la fin des combats avec le choix (le risque) de le consommer ou pas. Lorsque la viande est mangée par le monstre, il se transformera en une autre créature.

Pour les autres classes, l'évolution se fera à la Romancing Saga, pour ceux qui connaissent la série. On ne gagne pas d'expérience ni de levels, mais les statistiques augmentent aléatoirement en fin de combat au gré du hasard et de nos actions.

Un jeu que j'avais adoré à l'époque et qui n'est jamais sorti en Europe.
Tales of Symphonia gc
anhhoi

le 05/01/2008
9
Mon rapport à Tales of Symphonia sur Gamecube est peut-être un peu particulier, non seulement parce qu'il s'agit du premier (et de l'unique) Tales of auquel j'ai joué, mais aussi (et surtout) parce que nous avons profité de ce jeu à trois joueurs, découvrant ce jeu avec mon frère canicheslayer et percevalette. J'ai tiré énormément de plaisir de ce jeu en le parcourant à trois (même si les combats étaient souvent confus à l'écran), un détail qui a tout changé et qui est bien trop rare (cela m'évoque les bons moments passés de la même manière dans Secret of Mana).

Si le jeu est plutôt naïf, il faut l'avouer, cela n'a en rien gâché mon plaisir, le récit se laissant suivre avec plaisir (quoique parfois brouillon), les musiques et graphismes n'étant pas en reste. Une aventure qui me laisse de très bons souvenirs, avec le personnage de Génis que j'ai trouvé particulièrement attachant, et un système de jeu qui m'a tout à fait convenu.
Shin Megami Tensei: Digital Devil Saga 2 play2
anhhoi

le 28/12/2007
8
Lorsque j'ai entrepris cette 2ème aventure, j'étais beaucoup plus emballé que le premier Digital Devil Saga. Les phases narratives sont beaucoup plus nombreuses et j'ai truvé les donjons plus agréables, plus variés, même s'ils sont peut-être moins inventifs graphiquement.

Le système d'évolution des mantras a changé mais le principe reste tout aussi agréable. Utiliser sa sauvegarde de DDS1 permettra de jouer des héros plus puissants, de découvrir au cours de l'aventure des objets spéciaux, et de jouer éventuellement un personnage supplémentaire vers la fin.

A propos de la fin justement, ou plutôt de la dernière partie, j'ai personnellement été très déçu alors que j'attendais beaucoup et que l'histoire me captivait. Ma déception fut aussi grande que le plaisir que j'avais tiré du jeu jusque là. Bien sûr, il ne s'agit que de ma perception.

Quoiqu'il en soit, ceux qui ont joué au précédent épisode se doivent de découvrir la suite (et la fin) de l'aventure.
Shin Megami Tensei: Digital Devil Saga play2
anhhoi

le 28/12/2007
7
J'avais essayé Digital Devil Saga un peu par hasard pendant les vacances d'été et alors que j'avais terminé Suikoden premier du nom. Ambiance totalement différente ici, et jeu essentiellement basé sur la visite de longs donjons.

L'atmosphère est unique, l'univers est très particulier avec des décors gris et tristes. Les héros sont plutôt attachants et j'ai trouvé le système de mantras très accrocheur (j'enchainais des combats rien que pour débloquer de nouveaux pouvoirs).

J'ai par contre bien moins accroché aux musiques, et certains donjons m'ont bien lassé (je pense en particulier à des égouts dont je ne voyais pas le bout). Je regrettais parfois de passer tant de temps à arpenter des couloirs alors que je souhaitais faire avancer enfin le scénario. Je m'étais constitué une liste de adversaires avec leurs points faibles afin que la progression soit moins lourde.

Un jeu dont la grande qualité est son ambiance et dont on souhaite découvrir la suite une fois arrivé au bout.
Suikoden III play2
anhhoi

le 28/12/2007
Edité le 28/12/2007
9
De tous les Suikoden auxquels j'ai joué (1, 2, 3 et 5), série découverte sur le tard, c'est peut-être celui-ci dont j'ai préféré l'ambiance, même si elle diffère des autres, moins orientale je dirais. L'atmosphère et le récit sont plus mystérieux . Le scénario est très intéressant à suivre, notamment grâce au trinity system. Les chapitres de Thomas, moins intéressants, permettent cependant de faire une petite pause dans l'histoire (j'ai joué ces chapitres avec plaisir malgré tout).

Le principe des scénarios croisés m'a vraiment permis cette fois de profiter du grand nombre de personnages proposés, en jouant chaque groupe d'aventurier dans son scénario respectif. Le revers de la médaille, comme cela a été dit, c'est qu'on est en effet contraint de repasser souvent dans les mêmes lieux (ah, cette montagne et cette forêt qu'on connaît par coeur!).

Sans être transcendantes, les musiques ne sont pas désagréables, en particulier le thème des boss. Les graphismes ne sont pas des plus fins, en particulier la modélisation des personnages, mais on fini assez vite par s'y habituer.

On est bien récompensé en finissant le jeu avec toutes les étoiles du destin, et je regrette que cet épisode ne soit jamais sorti officiellement en Europe, alors qu'il est très important scénaristiquement après les 2 premiers épisodes.
Xenosaga Episode III: Also Sprach Zarathustra play2
anhhoi

le 28/12/2007
10
Ultime épisode de la trilogie, cette 3ème partie gomme les défauts techniques de Xenosaga 2 (où les graphismes étaient moyens et dans lequel on avait droit à des musiques atroces dans certains lieux) et se montre à la hauteur de nos espérances. J'ai dévoré ce jeu avec énormément de plaisir, parcourant de magnifiques décors au rythme de musiques collant parfaitement à l'ambiance.

Alors que j'appréhendais la conclusion du jeu, j'ai apprécié la fin ouverte même si elle procure aussi un grand sentiment de frustration (on ne peut s'empêcher de penser "Que se passera t-il ensuite?"). On pourra toutefois regretter que les derniers évènements s'enchaînent aussi vite et que des personnages tels que MOMO fassent malheureusement un peu figuration à présent. J'ai trouvé Shion particulièrement crispante par moment (la faute au doublage?).

Ce jeu m'aura en tout cas procuré beaucoup de plaisir, avec une histoire passionante, même si un 4ème épisode aurait peut-être permis d'étaler le récit sur deux jeux, afin d'éviter l'enchaînement des évènements du 2ème DVD.

A noter une censure particulièrement ridicule, gâchant plusieurs scènes tragiques, alors que ce jeu est destiné à un public mûr.
Radiata Stories play2
anhhoi

le 27/12/2007
Edité le 27/12/2007
8
Un jeu que j'ai découvert avec beaucoup de plaisir et un peu par hasard, alors que j'étais en quête d'un rpg.

Comme il a été dit, ce jeu est une petite bouffée d'air frais, malgré un scénario qui n'a rien de transcendant (mais qui se laisse suivre agréablement).

J'ai passé beaucoup de temps à parcourir la ville principale, arpentant les rues de jour comme de nuit, en quête de personnages à recruter. Et il y a de quoi s'occuper si on se lance dans cette tâche. Le petit monde de Radiata est très vivant, et on se laisse charmer par son ambiance.

Ce que j'ai principalement regretté dans Radiata Stories, comme cela a été indiqué, c'est la grande rareté des sauvegardes. Il m'est arrivé de devoir éteindre la console et arrêter le jeu parce que je n'avais plus le temps de chercher un hypothétique point de sauvegarde.

Une aventure très amusante et très sympathique à jouer.
Phantasy Star II md
anhhoi

le 12/11/2007
Edité le 12/11/2007
10
J'ai acheté et découvert ce deuxième Phantasy Star quelques temps après avoir joué au troisième que j'avais adoré. Même si l'ambiance est un peu différente et plus futuriste, j'ai tout autant apprécié cet excellent épisode de la série.
J'ai trouvé Phantasy Star 2 plus difficile que sa suite, certains boss se révélant particulièrement costauds, notamment les deux derniers très puissants. On a heureusement la possibilité de dérober en cours de jeu un objet indispensable permettant de sauvegarder où bon nous semble.

Les personnages sont cette fois visibles de dos pendant les combats, contrairement à Phantasy Star 3 où seules les attaques et magies étaient représentées graphiquement. Les musiques sont cependant en-deçà de celles du 3.
Le jeu pourra sembler austère aujourd'hui, ses labyrinthes n'étant pas évident et peut-être un peu répétitifs. J'en conserve en tout cas un excellent souvenir, ayant passé des heures à faire progresser mon équipe. J'ai particulièrement apprécié la conclusion.
Gargoyle's Quest gb
anhhoi

le 12/11/2007
Edité le 14/02/2008
7
Gargoyle's Quest est un jeu très sympathique; un de mes premiers jeux sur Game Boy. Le héros est un des adversaires qu'Arthur rencontrait dans Ghosts'N Goblins et Ghouls'N Ghosts, deux jeux de Capcom où l'on incarnait un preux chevalier trucidant des créatures démoniaques afin de libérer une malheureuse princesse. Cette fois le "méchant" change de casquette puisqu'il devra (tout simplement) sauver son monde.
Le scénario est très classique et le jeu est plutôt orienté action-plateformes, même si des combats aléatoires se déclenchent sur la carte et malgré la possibilité d'acheter des potions ou de se reposer à l'auberge.
La difficulté est plutôt élevée, certains boss étant particulièrement costauds. Des mots de passe à noter permettront ensuite de reprendre la partie là où on l'avait abandonné, à défaut de véritable sauvegarde. Les thèmes musicaux sont plutôt accrocheurs.
Le jeu n'a jamais été traduit en français à ma connaissance, sauf sur émuleur semble t-il, ce qui expliquerait les défauts de traduction évoqués par Ptival. Un très bon jeu de la console.
Xenosaga Episode II: Jenseits von Gut und Böse play2
anhhoi

le 12/07/2007
Edité le 12/07/2007
8
Après avoir terminé le premier épisode, c’est tout naturellement que j’ai entrepris de découvrir la suite de Xenosaga, l’épisode 2. Ce qui m’a frappé au départ, c’est l’évolution des graphisme, plus fins mais aussi un style plus sérieux à mon goût que dans le précédent volet (Shion et Momo ont bien changé). C’est avec regret que j’ai constaté aussi le départ de certains doubleurs, notamment pour les personnages de chaos, KOS-MOS et MOMO (surtout).

Une des modification importante est l’absence d’argent et de magasin dans cet épisode. L’avantage c’est qu’il ne sera plus nécessaire de se ruiner pour acquérir des accessoires ou des armes. L’inconvénient c’est que les objets seront principalement récoltés au terme des combats. J’ai moyennement apprécié la chose au début, lorsque les objets de résurrection et de soins étaient une denrée rare. Et puis finalement on s’habitue assez rapidement.

Au niveau des musiques, j’ai trouvé celles-ci très répétitives et fatigantes lorsqu’on se trouve en ville ou à bord des vaisseaux, alors qu’elles sont bien meilleures dans les donjons et pendant les cinématiques (cinématiques pour lesquelles un deuxième compositeur est intervenu).

Les combats sont différents de l’épisode 1, plus stratégiques mais aussi parfois beaucoup plus longs. Les systèmes de boost et de roulette ont été conservés et améliorés. Le « break » fait son apparition, permettant de briser la garde des adversaires puis de le plaquer au sol ou de le projeter dans les airs une fois leur point faible découvert.

J’ai trouvé l’épisode 2 plus difficile, s’agissant notamment des boss qui peuvent parfois donner beaucoup de fil à retordre. Cette difficulté se retrouve surtout à la fin à l’occasion des donjons supplémentaires.

D’ailleurs, les quêtes annexes sont nombreuses cette fois (certaines sont malheureusement ennuyeuse et constituent parfois un simple prétexte pour allonger la durée de vie, tandis que d’autres sont plutôt amusantes), et il faudra du temps pour compléter totalement le jeu, s’agissant notamment de la quête du remboursement de la dette de 10.000.000G du capitaine (quête qui m’a pris le plus de temps).
Je lui ai mis une moins bonne note que l’épisode précédent en raison des musiques vraiment mauvaises dans les villes et vaisseaux, des personnages que je trouve moins attachant graphiquement que dans le précédent volet, et de certaines voix modifiées qui ne sont pas toujours terribles.
Sinon l’histoire m’a tout autant accroché et on demeure impatient de découvrir la suite lorsque s’affiche le terrible "To be continued"
Xenosaga Episode I: Der Wille zur Macht play2
anhhoi

le 12/07/2007
Edité le 07/01/2008
9
J’ai entamé le premier épisode de Xenosaga après avoir joué à son « petit frère » Xenogears, que j’avais beaucoup apprécié. Toutefois j’éviterai de me livrer à une comparaison entre ces deux jeux.
Pour apprécier Xenosaga il faut accepter le principe du jeu, c’est à dire alterner des phases de jeu, d’exploration et d’action donc, avec des phases (parfois longues) où l’on est cette fois spectateur et où l’histoire évolue au gré de vidéos ma foi fort agréables. Ce concept ne me gène aucunement à partir du moment où l’histoire présentée est bien ficelée. Et dans le cas présent le scénario m’a plutôt accroché même si on est en effet baladé de mystère en mystère avec le minimum d’explication (pour l’instant). Au fil du récit, je ne pouvais m’empêcher de penser (avec plaisir) à 2001 l’Odyssée de l’Espace, au roman Fondation d’Asimov, ou bien aussi à Alien vers les débuts de l’aventure.Le gameplay n’est pas en reste et, à part l’utilisation des AGWS (les mechas) qui ne m’a pas trop emballé et que j’ai trouvé plutôt anecdotique, j’ai pris beaucoup de plaisir pendant le jeu, qu’il s’agisse des combats ou de la customisation de mon équipe.
Les graphisme sont (trop ?) simples et propres mais parfois un peu vides peut-être. Le style graphique des protagonistes pourra en rebuter certains.
J’ai appréciée l’ambiance (pas seulement le côté science-fiction) ainsi que les personnages, dont certaines conservent pour l’instant une part de mystère (Je pense à chaos notamment).Les doublages sont de qualité et les musiques (parfois discrètes et absentes de la plupart des donjons) collent bien au jeu, même si on regrette l’absence de « thème de boss » (sauf pour l’affrontement final).
Ce que je pourrais peut-être reprocher à ce premier épisode de la trilogie, en dehors d’un scénario qui nous laisse pour l’instant dans l’attente, c’est le sentiment que le jeu est court (sentiment sans doute accentué par la place importante occupée par les vidéos). Il y a finalement bien peu de donjons, et le jeu n’est pas extrêmement difficile.
Certains n’accrocheront pas et trouveront le jeu prétentieux. Il m’a été personnellement très agréable même s’il n’est pas parfait, et c’est avec curiosité que je me suis laissé porter vers la suite.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion